Aller au contenu

[TUTO][ROOT] Améliorer le fix GPS


Recommended Posts

Bonjour

J'ai un cink slim depuis 15 jours et j'ai essayé beaucoup de "bidouilles" pour améliorer le GPS, sans véritable succès.

J'ai installé la mise à jour et je ne suis pas rooté . Pour le moment je n'ai rien vu de réellement efficace pour améliorer non seulement le FIX mais aussi la sensibilité du GPS.

J'obtiens un résultat moyen avec la methode suivante ( en attendant mieux ) : Je mets le wifi et la connexion de données,

Je lance GPS Doctor clic sur Manual Fix Options puis sur Clear All Aiding Data , puis je reviens sur Automatic Quick Fix .

Une fois l'indication GPS Quick fix succesfull obtenue Je lance SYGIC et j'obtiens le fix en une à deux minutes, Le GPS fonctionne

bien en dehors de la ville mais a tendance parfois a perdre les satellites au centre ville.

J'attends de trouver sur les forums une modification réellement efficace. ( En comparaison j'utilise un ZTE BLADE S qui

sans aucune manipulation fait le fix en environ 1 minute et reste fiable au centre ville.)

Quelqu'un a t il trouvé les bonnes modifications à réaliser ?

Papyno 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous dire, je pense changer mon Cink Slim pour retourner chez les grandes marques.. au moins chez eux, aprés une maj, le GPS fonctionne toujours :/

Ok le Gps n'est pas top pour le moment , mais je pense que tu ne peux être que gagnant si tu te procures un véritable GPS.

J'ai jamais compris les gens qui ont une utilisation quasi quotidienne de GPS qui s'emmerdent avec un smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le Gps n'est pas top pour le moment , mais je pense que tu ne peux être que gagnant si tu te procures un véritable GPS.

J'ai jamais compris les gens qui ont une utilisation quasi quotidienne de GPS qui s'emmerdent avec un smartphone ?

c'est une fonction de base ça devrait fonctionner c'est tout.

On ne demande pas qu'ils soit aussi performant qu'un GPS dédié mais au moins qu'il fixe en moins de 5-8minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que je n'ai pas 100€ a claquer de plus dans un GPS si le téléphone est prévu pour.

De plus, je n'ai pas a trimballer deux appareils avec moi. J'utilisais mon ancien smartphone comme GPS tous les jours avec chargeur allume cigare et support GPS, il était parfait. Le Cink Slim fonctionnait assez bien pour moi avant la mise à jour. Tu vas pas me dire que c'est tout a fait normal qu'il soit devenu inutilisable aprés la mise a jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que je n'ai pas 100€ a claquer de plus dans un GPS si le téléphone est prévu pour.

De plus, je n'ai pas a trimballer deux appareils avec moi. J'utilisais mon ancien smartphone comme GPS tous les jours avec chargeur allume cigare et support GPS, il était parfait. Le Cink Slim fonctionnait assez bien pour moi avant la mise à jour. Tu vas pas me dire que c'est tout a fait normal qu'il soit devenu inutilisable aprés la mise a jour ?

Sauf que 139€ pour le tel + 100€ pour un bon gps ca fait 239€. Un téléphone de marque comme tu le veux te couterait bcp plus chère et tu aurais certes l'inconveniant d'avoir un gps dans la voiture. Par contre comme c'est un produit dédié , il sera plus efficace et n'impactera pas l'autonomie de ton téléphone.

Non ce n'est pas normal qu'il y a un soucis comme cela apres MAJ mais malheureusement ca arrive sur d'autres supports.

Alors en attendant qu'ils rectifient la chose , tu peux essayer de mettre les fichiers V7 ou alors repasser carement en V7 total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le Gps n'est pas top pour le moment , mais je pense que tu ne peux être que gagnant si tu te procures un véritable GPS.

J'ai jamais compris les gens qui ont une utilisation quasi quotidienne de GPS qui s'emmerdent avec un smartphone ?

Même si comme toi j'utilise un récepteur GPS connecté en bluetooth quand je fais mes randos, je peux comprendre la frustration de ne pas avoir un GPS qui fonctionne à peu prés bien sur le WCS.

Quand je en suis pas en rando je n'ai pas le module avec moi donc parfois il m'arrive de pester de ne pas pouvoir utiliser cette fichue fonction.

Si le GPS est implanté, sans demander la lune, il doit au moins bien fonctionner.

Le déboires des uns et des autres qu'on peut lire sur les forums montrent que la situation n'est pas maitrisée par WIKO.

Mis à part le pb. du GPS, pour mon utilisation ce tél est nickel à un prix imbattable.

En espérant que WIKO saura trouver un moyen de rendre le GPS "utilisable" par tous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le GPS semble fonctionner correctement.

j'ai simplement mis en commentaire (ajout d'un # en début de ligne) les lignes suivantes du fichier GPS.CONF après passage en v13. Ces lignes ne servent à rien puisque non correctement remplie.

SUPL_TLS_HOST=FQDN

SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert

Et supprimé le 1ère ligne :

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org

Aujourd'hui j'ai testé de nouveau le GPS (cela faisait un moment depuis la dernière fois), sans A-DATA (option décochée et DATA en OFF) et un Fix en 4mins 45sec (5 sat. en utilisation sur 7 en vue).

Fix très stable qui plus est, aucun décrochage pendant mon déplacement, certes à pieds... mais par temps couvert.

Je testes en voiture un des ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le GPS semble fonctionner correctement.

j'ai simplement mis en commentaire (ajout d'un # en début de ligne) les lignes suivantes du fichier GPS.CONF après passage en v13. Ces lignes ne servent à rien puisque non correctement remplie.

SUPL_TLS_HOST=FQDN

SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert

Et supprimé le 1ère ligne :

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org

Aujourd'hui j'ai testé de nouveau le GPS (cela faisait un moment depuis la dernière fois), sans A-DATA (option décochée et DATA en OFF) et un Fix en 4mins 45sec (5 sat. en utilisation sur 7 en vue).

Fix très stable qui plus est, aucun décrochage pendant mon déplacement, certes à pieds... mais par temps couvert.

Je testes en voiture un des ces quatre.

C'est grosso modo ce que propose le fichier gps.conf proposé en première post de ce topic. Le fix est nettement meilleur, donc un grand merci à l'auteur de ce topic et à toi.

Cependant, à propos du premier post, j'ai une petite interrogation. Le fichier gps.conf avec data assigne plusieurs fois la variable NTP_SERVER :

NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org

J'ai de sérieux doutes quant à l'intérêt de cette opération. Si les serveurs ntp étaient numérotés dans le nom de la variable (NTP_SERVER_1,2,3 au hasard), peut-être, mais en l'état, je pense que la seule variable qui est utilisée par le système est la dernière, à savoir NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org qui est peut-être la moins bonne pour le fix, non ?

Je dis ça, c'est simplement une remarque de bon sens, mais je ne prétends pas détenir la vérité.

Kenny

Modifié par KennyG9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais pose la même question ne connaissant pas exactement le language utilise je dirais que ça doit être une variable tableau a redimensionnement automatique style :

Ntp-server[0]=xxx

Ntp-server[1]=yyy

Etc...

C'est des fichiers config, ce n'est donc pas un langage de programmation à proprement parler, mais simplement un fichier utilisé par un programme. Ce fichier, c'est simplement des variables qui se suivent et surchargées. Un tableau autoincrémenté me paraît un peu trop évolué pour aller chercher une information comme celle-ci (enfin, si je faisais le truc, j'aurais pas idée de coder ça comme ça). Surtout quand on regarde le reste du fichier gps.conf, pour l'attribut XTRA_SERVER par exemple, on ajoute bien les numéros après : XTRA_SERVER_1,2,3, ce qui est plus logique je trouve... Bref, je reste dubitatif.

Edit : Après quelques recherches, il semblerait que j'ai tort et que soient essayées par récurrence dans l'ordre toutes les variables NTP_SERVER. Si il y a non réponse du serveur NTP, la variable suivante est testée. Voilà voilà.

Modifié par KennyG9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde, j'ai bien rooter le slim et j'ai l icone super user. lorsque je passe à l'étape suivante de modif gps.conf, alors je me retrouve bloqué car je n'ai pas le droit de modifier les fichiers car ils sont protégés en écriture! suis je le seul à avoir eu le problème et est ce que quelqu'un aurait la solution? merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le droit de modifier les fichiers car ils sont protégés en écriture!

Il faut que tu utilise un file manger qui permet de monter les fichiers système en ecriture. Ca marche très bien avec ESExplorer (il faut aller dans Reglages et activer les options Root).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui commence à bricoler le tél perd automatiquement la garantie. C'est quand même assez risqué. La vis en bas à gauche comporte une pastille blanche, plus de pastille = plus de garantie :(

En plus sans certitude d'une amélioration significative.

Je comprends cette frustration de penser que tout est là pour que ça marche bien mais ... :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améliorer le fix GPS

Bonjour a tous, voici un petit tuto pour améliorer le temps de fix du gps, pour cela il va falloir faire de très simple choses.

Près-requis :

Procédure

-Prennez l'un des 2 fichier "gps.conf.txt" ci dessous selon votre utilisation, ainsi que ce fichier :

-Renommez ce fichier en "gps.conf", c'est a dire effacez le ".txt" (upload refusé par le forum avec l'extension .conf"

-Ouvrez votre exploreur root favoris puis rendez vous dans /etc/

-Sauvegardez d'abord le fichier original, pour cela renommez le "gps.conf" présent en "gsp.backup"

-Déplacez ou copiez le fichier gps.conf de votre SD jussqu'a /etc/

-Copiez "gpsconfig.xml" dans "system/etc" ET dans "system/etc/permissions"

-Rebootez

Ce fichier sert uniquement pour le fix/recherche de position à l'allumage du GPS et non à l'utilisation.

Ne pas utiliser Fasterfix après cette manipulation, sinon le fichier "gps.conf" sera totalement modifié.

Si vous voulez revenir en arrière

Allez dans /etc/

Suprimmez "gps.conf"

Renommez "gsp.backup" en "gps.conf"

-Utilisateurs SANS forfait data

(abonnement sans Wap, ni GPRS, ni EDGE, etc.., sans aucune Data)

Il ne va pas faire de miracle mais accélérer un peu le FIX à froid, en contrepartie, les toutes premières positions seront d'environs 100 m

Téléchargez ce fichier :

-Utilisateurs AVEC forfait data

Configuration du GPS pour les utilisateurs Data 3G et Wifi.

Le fichier résulte donc d'un Mix entre l'optimisation GPS et A-GPS mais en tenant compte de notre localisation, de la différence GSM (eu) /CDMA (us) et sans utiliser les instructions qui dépendent des binaires d'un patch complet fournis par la référence actuelle (a mon avis) qui est http://derekgordon.com/ et qui améliore le GPS et sont FIX pour pratiquement toutes les marques, patchs disponibles sur XDA que vous retrouverez en parcourant le site

Téléchargez ce fichier :

Et si on veut utiliser les deux mode (data et hors ligne) on met quel fichier?? Par exemple j'ai un forfait data mai je préfère n'utiliser que je GPS pour naviguer et de temps en temps le gps avec data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de mon post précédent, j'ai fait un test en voiture en conditions réelles d'utilisation (en déplacement en somme) et très bonne surprise, un fix en moins d'une minute et stable.

Peut-être que la rapidité du fix est due au fait de la mise à jour de l'éphéméride lors du test "à pieds" quelques jours auparavant. Néanmoins j'ai effectué ce test "en voiture" à une bonne distance du lieu du précédent fixe (+ de 100kms).

Je laisse passer quelques jours et j'essayerai de nouveau en voiture pour voir.

Sinon mon avis est que par défaut le fichier de Wiko n'est pas si mauvais que ça mais il convient de corriger les quelques erreurs qu'il semble contenir.

Wait&see!

Modifié par waldoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon je suis loin d'être un expert en GPS, mais après m'être longuement renseigné sur la toile j'ai modifié mon fichier gps.conf comme ceci :

NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org

NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org

XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE

DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

INTERMEDIATE_POS=1

ACCURACY_THRES=5000

QOS_ACCURACY=50

QOS_TIME_OUT_AGPS=95

QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80

QosHorizontalThreshold=1000

QosVerticalThreshold=500

SUPL_HOST=supl.google.com

SUPL_PORT=7276

SUPL_SECURE_PORT=7275

SUPL_NO_SECURE_PORT=3425

CURRENT_CARRIER=common

PHONE_TYPE=UMTS

DEBUG_LEVEL=0

REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1

ENABLE_WIPER=1

le 1er fix en exterieur en moins de deux minutes (8 sattelites : précison 12 metres)

Fixs suivants quasi immédiat et precision à 12 metres en moins de quinze secondes.

Le meilleur lien, à mon avis, qui m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement du GPS :

http://rootzwiki.com...de-to-your-gps/

Dans Data/gps se trouve un fichier gldata.sto, qu'il faut supprimer si on veut que le gps refasse une recherche à froid entre deux tests.

Comme je vous l'ai indiqué, je suis loin d'être un expert... Il y a encore une partie des lignes (en rouge) dont je ne sais pas exactement à quoi elle servent, que je n'ai pas modifié...

Si quelqu'un veut s'y pencher...

N.B. : configuration avec Agps activé.

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quel version du XML fonctionnes tu? v7 ou v13

Edit: je viens de tester un fix "a froid" (suppression du STO)

screenshot2012122417104.png

Il faudrait que j'effectue un test plus poussé, mais a priori ton fichier est un des plus optimisé.

Je le garde pour l'instant après noel j'aurais l'occasion de le tester plus profondement.

Modifié par yanosh1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# avec quel version du XML fonctionnes tu? v7 ou v13

Ah oui pardon... Je suis en V13 d'origine ( XML non modifié) et Agps activé (serveur google comme on peut le voir dans le fichier gps.conf)...

Bon petit topo de ce que j'ai cru comprendre... :

- plus on mets de serveurs NTP plus le fix est long... Donc 2 en fr et 1 en europe suffisent à mon avis... + 3 serveurs internationaux en xtra

- DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE égal utiliser le Agps

- INTERMEDIATE_POS=1 Très important permet l'utilisation du ACCURACY_THRES

- ACCURACY_THRES=5000 détermine la précision demandée pour le fix... Plus le chiffre est gros plus le fix à de chance de se faire... l'amélioration de la précision une fois le fix fait est de toutes façons très rapide...

- SUPL_HOST=supl.google.com et SUPL_PORT=7276 Adresse du serveur utilisé pour le Agps (Voir la liste d'autres points d'accés en fin de post*)

- ENABLE_WIPER=1 autorise l'utilisaion du Wifi (1= TRUE, 2=FALSE)

- DEBUG_LEVEL=0 fixe le type de debug ( 0= inactif)

Pour les lignes

SUPL_SECURE_PORT=7275 et SUPL_NO_SECURE_PORT=3425 à priori on peut les supprimer... Il s'agit de HOST supplémentaires au cas où le HOST principal ne passe pas... (mais ces valeurs semblent exister et fonctionner au cas où...)

QOS_ACCURACY=50 / QOS_TIME_OUT_AGPS=95 / QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80 / QosHorizontalThreshold=1000 / QosVerticalThreshold=500

Semblent être des valeurs de précisions du fix... Je suis en train de chercher ce qu'il en est exactement...

Enfin CURRENT_CARRIER=common et PHONE_TYPE=UMTS concernent le type et le réseau utilisé... Je ne vois pas vraiment l'interet ici... Mais bon pareil je cherche...

Dernière info : le fichier gps.conf utilisé dans nos phones est un fichier standard... j'ai retrouvé la même architecture pour des phones HTC et Nokia sur la toile ...

Edit : *

  • Google : supl.google.com
  • Orange : agpss.orange.fr
  • SFR : geoloc1.sfr.fr ou geoloc2.sfr.fr

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# avec quel version du XML fonctionnes tu? v7 ou v13

Ah oui pardon... Je suis en V13 d'origine ( XML non modifié) et Agps activé (serveur google comme on peut le voir dans le fichier gps.conf)...

Bon petit topo de ce que j'ai cru comprendre... :

- plus on mets de serveurs NTP plus le fix est long... Donc 2 en fr et 1 en europe suffisent à mon avis... + 3 serveurs internationaux en xtra

- DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE égal utiliser le Agps

- INTERMEDIATE_POS=1 Très important permet l'utilisation du ACCURACY_THRES

- ACCURACY_THRES=5000 détermine la précision demandée pour le fix... Plus le chiffre est gros plus le fix à de chance de se faire... l'amélioration de la précision une fois le fix fait est de toutes façons très rapide...

- SUPL_HOST=supl.google.com et SUPL_PORT=7276 Adresse du serveur utilisé pour le Agps (Voir la liste d'autres points d'accés en fin de post*)

- ENABLE_WIPER=1 autorise l'utilisaion du Wifi (1= TRUE, 2=FALSE)

- DEBUG_LEVEL=0 fixe le type de debug ( 0= inactif)

Pour les lignes

SUPL_SECURE_PORT=7275 et SUPL_NO_SECURE_PORT=3425 à priori on peut les supprimer... Il s'agit de HOST supplémentaires au cas où le HOST principal ne passe pas... (mais ces valeurs semblent exister et fonctionner au cas où...)

QOS_ACCURACY=50 / QOS_TIME_OUT_AGPS=95 / QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80 / QosHorizontalThreshold=1000 / QosVerticalThreshold=500

Semblent être des valeurs de précisions du fix... Je suis en train de chercher ce qu'il en est exactement...

Enfin CURRENT_CARRIER=common et PHONE_TYPE=UMTS concernent le type et le réseau utilisé... Je ne vois pas vraiment l'interet ici... Mais bon pareil je cherche...

Dernière info : le fichier gps.conf utilisé dans nos phones est un fichier standard... j'ai retrouvé la même architecture pour des phones HTC et Nokia sur la toile ...

Edit : *

  • Google : supl.google.com
  • Orange : agpss.orange.fr
  • SFR : geoloc1.sfr.fr ou geoloc2.sfr.fr

Merci pour toutes ces infos. Peux-tu nous joindre :

- ton gpsconfig.xml

- ton gps.conf

comme dans le premier post stp. Je ne sais pas si mes backups sont réglo.

Kenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...