Aller au contenu

[PIPO M9] Rockchip RK3188, quadcore cortex A9 chinois, 28 nanomètre


Recommended Posts

Bonjour :)

 

Merci pour les réponses. En fait pour l'insérer il faut déjà bien appuyer.

Je croyais que la tablette était déjà rootée, mais elle ne l'est pas.

Je m'aperçois que je n'avais pas besoin d'installer l'application Poweramp pour la musique, l'application fournie avec Pipo semble suffisante et je peux écouter les fichiers .flac.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à répondre à mes autres questions :)

 


Mes deux premières questions :

1) J'ai vu que Pipo propose en téléchargement des mises à jour, mais les instructions sont en anglais. Il y a un programme à installer, il me semble avoir compris. Qu'en-est-il ?

2) Il paraît que je peux y insérer la carte sim de mon smartphone Samsung (je n'ai pas encore regardé les dimensions pour voir si un adaptateur est nécessaire). Est-ce utile et facile ?

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto installation des drivers ADB et rootage de la pipo M9

 

 

1) téléchargement :

 

Les drivers dans ce fichier :  zip avec les drivers RKDriver.

(lien alternatif RK3188-driver.zip ou rk3188-driver.zip)

 

Et ce fichier RK3188_ROOT_WIN.zip

 

----

 

2) Décompresser les archives :

 

Décompresser les deux archives zip (avec 7zip par exemple) dans un dossier que vous saurez retrouver..

 

Vous allez obtenir un répertoire Rockusb Driver v3.5 avec les drivers rockchip.

Pour les systèmes 32bits dans le répertoire x86 et les systèmes 64bits dans le répertoire x64.

 

Et un répertoire RK3188_ROOT_WIN avec l'outils pour rooter la tablette.

 

----

 

3) Procédure d'installation des drivers ADB pour la pipo M9

 

/!\ Attention : s'assurer que la tablette est charger à 75% minimum et qu'elle est bien en charge relié au secteur avec le chargeur.

 

Allumer la tablette si c'est pas déjà fait, puis aller la gestion des paramètres d'android, faite défiler le menu de gauche tout en bas et aller dans "Options pour les développeurs". Cocher la case Débogage USB.

 

Raccorder à ce moment la tablette en USB à votre PC à l'aide du câble USB - Micro USB.

Vous devez avoir un périphérique inconnu dans Autres périphériques, ne laissez pas les drivers s'installer automatiquement. Même si les drivers peuvent s'installer avec windows update, ça ne fonctionnera pas pour flasher la tablette.

 

gestion_periph_inconnu01.jpg

 

Faire un clic droit avec la souris sur ce périphérique inconnu et cliquer sur Mettre à jour le pilote...

 

gestion_periph_inconnu02_mini.jpg

 

Choisir rechercher le pilote sur votre ordinateur et rechercher le dossier où vous l'avez décompressé avec le bouton parcourir.

 

rechercher_pilote_sur_ordi01.jpg

 

 

En fonction de votre système d'exploitation 64 bits ou 32 bits le pilote se trouvera dans le dossier X64 ou X86.

dossier_driver_01.jpg

 

Remarque : pour savoir si vous êtes en 64bits sous Win7 faire un clic droit sur l'icone Ordinateur dans le bureau ou dans le menu windows (CTRL+ÉCHAP), puis propriété et lire la ligne type du système. Si c'est un 64bits vous aurez : Système d'exploitation 64bit.

 

Choisir ensuite votre système d'exploitation

dossier_driver_02.jpg

 

Un fois le chemin vers le répertoire ou se trouve le pilote renseigné faite suivant. Accepter l'installation du pilote en cliquant sur installer.

 

validation_install_pilote.jpg

 

L'etape d'installation peut durer un petit moment, patienter.

 

intallation_pilote_patience.jpg

 

Quand l'installation se termine vous devriez avoir la fenêtre suivante.

 

intallation_pilote_termine.jpg

 

Cliquer sur fermer, normalement les pilotes de votre pipo M9 sont maintenant bien installé sur votre ordinateur.

 

----

 

4) Routage de la pipo M9

 

Aller dans le répertoire RK3188_ROOT_WIN et lancer le fichier root.bat. Une fenêtre noir va s'ouvrir et va redémarrer la tablette une première fois.

 

La fenêtre affiche :

"Rebooting <1/3> - Continue <press enter> once device finishes rebooting"
Appuyez sur une touche pour continuer...

-> attendez que la tablette est finie de redémarrer et appuyé sur la touche entrée.

"Rebooting <2/3> - Continue <press enter> once device finishes rebooting"
Appuyez sur une touche pour continuer...

-> attendez que la tablette est finie de redémarrer et appuyé sur la touche entrée.

 

 

Ca doit ensuite afficher :

uid=0(root) gid=0(root)
If the id is 0 / root then continue, otherwise ctrl+c to cancel and start over
Appuyez sur une touche pour continuer...

Si vous avez bien uid=0 (root) et gid=0 (root), vous pouvez appuyer sur la touche entrée pour continuer, sinon faire la combinaison de touche ctrl + c pour annuler et sortir de la fenêtre. Et ressayer, si vous n'avez pas uid=0 (root) et gid=0 (root) essayer de désinstaller et réinstaller les drivers de la pipo M9.

 

Si tous va bien le programme va rooter la tablette en installant SuperSU et il va rebooter la tablette.

 

Ca prend quelques minutes, plusieurs informations vont s'afficher dans la fenêtre et une fois fini il va redémarrer une dernière fois la tablette en affichant le message suivant dans la fenêtre :

Rebooting (3/3) - Congratulation, your device should now be Rooted
Appuyez sur une touche pour continuer...

Voila c'est finie la tablette est maintenant rootée ;-)

Si tous c'est bien passée vous devez avoir ces éléments dans le fenêtre dos :

 

rk3188_root_win.jpg

 

@+

 

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un génie :)

Tu me donnes envie de rooter, bien que j'aie baucoup transpiré pour mon Acer Duo et pour le Samsung. Je ne pourrais le faire que d'ici une dizaine de jours, quand je serai plus disponible. En attendant, je vais imprimer le tuto, l'apprendre par coeur  et attendre ton tuto pour flasher :)

 

J'ai effectivement Android 4.2.2.

 

Oui, j'ai la tablette 3G, avec l'emplacement SIM, à côté de l'emplacement TF.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre celle que j'utilise avec le téléphone. Peut-être qu'une carde rechargeable sera plus pratique pour un usage occasionnel.

A+

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu as un smartphone tu peux normalement partager la connexion en wifi avec la tablette, sinon tu peux essayer de mettre la carte sim de ton téléphone dans la tablette mais suivant les opérateurs et le matériel ça peut ne pas fonctionner. Car certain opérateur bloque l'usage des sim en dehors des téléphones, du coup si la sim est vue comme étant inséré dans autre chose qu'un téléphone l'opérateur bloque la connection.

 

Tu verras à l'usage ce que ça donne, le plus simple au début c'est de partager la connexion du téléphone.

Après tu pourras regarder, il y a des opérateurs qui font des forfaits incluant une seconde sim data par exemple pour une tablette.

 

Pour le tuto je vais tacher de l'agrémenter de capture d'écran.

 

@+

 

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'une part avec une nouvelle tablette faut toujours attendre un peu que tes doigts "s'habituent" au clavier,  car ça me fait souvent ça avec mes nouveaux tel ou nouvelle tablette au départ j'ai toujours un peu plus de mal avec l'écran tactile, sans doute le temps de s'habituer à la réactivité de chaque clavier qui diffère un peu.

Ensuite faut vérifier si tu as bien enlever la surcouche de protection qui sert à poser le film de protection écran.

 

Si ça persiste après, c'est effectivement que le tactile n'est pas agréable :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui, j'ai enlevé le film de protection. :P

Je compare le clavier de Pipo à celui de mon Samsung. J'ai installé le clavier Google pour voir s'il y a une différence.

Pour info, l'application Whats'App n'accepte pas Pipo (ou l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi encore des questions :)

Il y a deux câbles, dont un câble OTG (je ne sais pas ce que c'est, j'ai regardé les images sur internet).

Je n'ai pas compris à quoi sert ce dernier (le premier non plus - mais je crois qu'il sert à relier un disque dur externe à la tablette).

Sur la notice il est indiqué :

 

Ethernet: Turn on Ethernet, connect to HOST port via the OTG cable which is included in accessories, and then connect this OTG cable to the Ethernet cable.

Je connecte où ? Pour faire quoi ?

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble USB OTG permet d'utiliser n'importe quel périphérique USB avec ta tablette (en l’occurrence) : clé USB, disque dur, clavier, souris, gamepad, etc. À brancher sur le port host vu que tu en a un spécifique.

 

Par contre ta citation, wut ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma citation, il est indiqué d'aller dans les paramètres > Consommation des données > Plus > Ethernet > Cocher la case Ethernet (chez moi c'est déjà coché) puis de connecter le câble OTG au câble ethernet. 

kHu2Sba.png

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la citation que Régine a fait concerne l'utilisation d'un adaptateur USB/Ethernet ;-)

 

Sinon sur le port USB "normal" tu branches le cable entre le pc et la tablette pour par exemple transférer des fichiers, la flasher, etc...

Avec le port host et un cable OTG ça te permet de brancher des périphériques sur la tablette nécessitant un port usb host.

 

J'essayerais de continuer les tutos ce we ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai la pipo M9 pro depuis environ deux semaines et mes impressions d'utilisateurs sont assez mitigées.

Je ne reviendrai pas sur la qualité des matériaux, le bon écran, bref l'apparence qui est très bonne.

En premier lieu, je trouve qu'il y a beaucoup de lags; beaucoup trop pour du quad core. Il est presque pénible de faire défiler les pages d'applis, tant elles ont tendances à bloquer en transition.

Ce matin, je télécharge CityMaps 2go (version pro gratuite ce jour sur le play store  :)) et la lenteur d'affichage des plans est insupportable et pourtant les cartes sont préalablement téléchargées.

Le playstore, présent d'origine sur ma tablette, me reconnait une fois sur deux et coupe les téléchargement en cours ( je devrais peut être installer une version propre)

L'affichage des pages web est trop lent (avec Chrome, Dolphin ou Firefox) me rappelle mes premières heures de l'internet dans les années 90 et en plus de ça, le gros point noir vient du Wifi qui décroche en permanence, même collé au routeur; c'est très irritant.

 

La tablette vient de Banggood et je me demande dans quelle mesure c'est pas un modèle de retour SAV qu'ils m'auraient vendu; dans les applis préinstallées il y avait "GPS Fix" et il me semble bien que le produit n'est pas équipé de GPS, en tout cas je n'ai pas trouvé le moyen de l'allumer, dites moi si je me trompe.

 

Et vous autres, possesseurs rencontrez vous ces problèmes de lenteur et le décrochage Wifi?

Modifié par karlitov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème de lenteur ni pour les applis, play store, internet ou wifi.
J'ai la tablette d'origine, non rootée et une carte sd de 32go. Je suis incapable de constater des benchmarks et autres spécificités barbares pour moi.
Je ne peux que bêtement comparer aux smartphones Acer duo gallant et Samsung S3 lte (rooté).
Je ne voulais pas dépenser trop pour une Nexus ou Samsung, donc pour l'instant Pipo m9 pro me convient très bien.
Les points négatifs actuels pour moi sont:
-petite lenteur à l'allumage,
-incompatibilité avec What'app'
-mauvaise qualité de l'appareil photo.

 

PS

Je viens de télécharger citymaps 2go et j'ai téléchargé la carte d'une ville d'un pays.

Je n'ai eu aucun problème d'affichage (peut-être par ce que je n'ai téléchargé une seule carte?).

J'ai fait un tour sur internet avec le navigateur inclus dans la tablette...pas de problème.

Envoyé depuis mon M9pro avec Tapatalk 4

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...