Aller au contenu

[PIPO M9] Rockchip RK3188, quadcore cortex A9 chinois, 28 nanomètre


Recommended Posts

Ha ben je teste ça tout à l'heure là je finis mon petit dej lol

 

Bon alors en fait pour la tuto sur adb, j'avais déjà fait cette partie là pour la M9 ici :

https://forum.frandroid.com/topic/137640-pipo-m9-rockchip-rk3188-quadcore-cortex-a9-chinois-28-nanometre/page-6#entry2730717

 

Je m'attaque du coup au tuto pour installer un recovery cwm ;-)

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore bu mon café.

 

L A N N I G, sans "n" avant le "g" STP

???

LANIG ?

 

@benxico C'est justement en suivant le tuto que tu viens d'afficher, que je n'ai pas réussi pour le driver.

Je vais essayer avec adb.

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore bu mon café.

???

LANIG ?

 

Non, avec deux "n" comme je l'ai écrit. Pourquoi tiens-tu absolument à écorcher mon pseudo ?

 

La plupart des scripts de root passent par ADB, le but du tuto que j'ai indiqué est juste d'avoir une connexion ADB qui marche et il a l'intérêt de proposer un driver qui n'est pas spécifique à une ou plusieurs tablettes. Il est sensé être universel. C'est le même qui est distribué avec l'appli PDAnet, si vous la connaissez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec deux "n" comme je l'ai écrit. Pourquoi tiens-tu absolument à écorcher mon pseudo ?

 

La plupart des scripts de root passent par ADB, le but du tuto que j'ai indiqué est juste d'avoir une connexion ADB qui marche et il a l'intérêt de proposer un driver qui n'est pas spécifique à une ou plusieurs tablettes. Il est sensé être universel. C'est le même qui est distribué avec l'appli PDAnet, si vous la connaissez...

C'est

sans "n" avant le "g"

 

que je ne pige pas ! J'ai pourtant bu 2 cafés maintenant :)

Je vais m'activer avec adb. Je l'avais installé pour mon Acer Duo, mais, depuis, j'ai réinstallé Windows et je dois tout recommencer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto pour installer un recovery sur une pipo M9.

 

1) prérequis :

 

il faut d'abord rooter la tablette, si vous ne l'avez pas encore fait j'ai mis la procédure dans ce post :-)

Avoir installer les drivers Rockchip (Rockusb Driver), si vous avez suivi la procédure pour rooter votre M9 ça devrait être le cas.

Télécharger RKBatchTool 1.7.zip et RKAndroidTool.zip décompresser les archives (par exemple avec 7zip) dans un dossier que vous saurez retrouver.

 

Prendre votre pipo M9, s'assurer que la tablette est charger à 75% minimum et qu'elle est bien en charge relié au secteur avec le chargeur

Prendre un cable USB - Micro USB et la mettre près de votre PC, et vous êtes fin prêt :emo_im_lips_are_sealed:

 

2) raccordement de la tablette au pc

 

Allumer votre pipo M9, aller dans le menu paramètre

puis tout en bas dans le menu  : { } Options pour les développeurs

Cocher la case Débogage USB

 

Connecter votre tablette à votre ordinateur à l'aide d'un cable du câble USB - Micro USB, via le port usb de la tablette.

/!\ Attention : pas le port usb host mais bien le port usb celui qui est juste à coté du micro en haut de la tablette.

 

Normalement si les drivers adb sont bien installer vous devriez voir votre tablette apparaitre dans le Gestionnaire de périphérique de Windows, chez moi ça apparrait sous seven dans SAMSUNG Android Phone :

 

gestionnaire_peripherique_mini.jpg

 

3) Lancement de RKBatchTool 1.7

 

Aller dans le répertoire ou vous avez décompressez l'archive zip , vous devez avoir un fichier RKBatchTool.exe

Double cliquer sur ce fichier pour lancer RKBatch Tool.

 

Une fenêtre Rockchip BatchTool v1.7 doit s'ouvrir avec 8 rectangles vers le bas de la fenêtre.

Si votre tablette est bien détecté par votre ordinateur vous devez avoir un carré rose dans l'interface, sinon vous aurez que des carrés gris.

 

rkbatch_tool_01.jpg

 

 

Ensuite cliquer sur le bouton Switch pour basculer la tablette en mode flash.

 

rkbatch_tool_02.jpg

 

Le rectangle doit devenir Vert, si il reste gris c'est qu'il y a un soucis dans l'installation des drivers dans ce cas reprendre la procédure d'installation des drivers adb (voir spoiler)

 

Procédure d'installation des drivers ADB pour la pipo M9

 

Télécharger le fichier zip avec les drivers RKDriver, décompressé le (avec 7zip par exemple) dans un dossier que vous saurez retrouver.

 

Si votre pipo M9 est mal installé normallement après avoir tenté de faire un switch dans le gestionnaire de périphérique vous devez avoir un périphérique inconnu dans Autres périphériques.

 

gestion_periph_inconnu01.jpg

 

Faire un clic droit avec la souris sur ce périphérique inconnu et cliquer sur Mettre à jour le pilote...

 

gestion_periph_inconnu02_mini.jpg

 

Choisir rechercher le pilote sur votre ordinateur et rechercher le dossier où vous l'avez décompressé avec le bouton parcourir.

 

rechercher_pilote_sur_ordi01.jpg

 

 

En fonction de votre système d'exploitation 64 bits ou 32 bits le pilote se trouvera dans le dossier X64 ou X86.

dossier_driver_01.jpg

 

Remarque : pour savoir si vous êtes en 64bits sous Win7 faire un clic droit sur l'icone Ordinateur dans le bureau ou dans le menu windows (CTRL+ÉCHAP), puis propriété et lire la ligne type du système. Si c'est un 64bits vous aurez : Système d'exploitation 64bit.

 

Choisir ensuite votre système d'exploitation

dossier_driver_02.jpg

 

Un fois le chemin vers le répertoire ou se trouve le pilote renseigné faite suivant. Accepter l'installation du pilote en cliquant sur installer.

 

validation_install_pilote.jpg

 

L'etape d'installation peut durer un petit moment, patienter.

 

intallation_pilote_patience.jpg

 

Quand l'installation se termine vous devriez avoir la fenêtre suivante.

 

intallation_pilote_termine.jpg

 

Cliquer sur fermer, normalement les pilotes de votre pipo M9 sont maintenant bien installé sur votre ordinateur.

 

Recommencer le tuto au début afin d'arriver à l'étape avec le rectangle vert dans Rochip Batch Tool

 

4) Lancement de RKAndroidTool

 

Si vous avez bien le rectangle vert lancer le programme RKAndroidTool.exe qui se trouve dans le dossier RKAndroidTool.

Vérifier bien que la ligne en bas de la fenêtre indique bien : Found RKandroid Loader Usb.

Ensuite vérifier bien que ce soit la ligne avec le fichier rom\recovery_m9v2-cwm6.img qui est le fichier img du recovery qui soit coché, et uniquement cette ligne.

Vérifier que l'adresse par défaut est bien 0x00010000.

Quand vous avez bien tous vérifier, cliquer sur le bouton run en bas.

 

rkandroidtool_01a.jpg

 

Si jamais ça ne fonctionne pas regarder le spoiler.

réessayer en modifiant l'adresse par défaut, remplacer alors 0x00010000 par 0x00014000.

rkandroidtool_01a.jpg

 

Normallement si tous se passe bien ça devrait flasher le recovery sur votre tablette. Votre tablette devrait redémarrer et vous devriez avoir cette fenêtre à l'écran de votre ordinateur :

 

rkandroidtool_02.jpg

 

Le mode recovery CWM est alors installé.

 

5) Installation de l'apps Quick Boot :

 

Il ne reste alors plus qu'à installer l'apps Quick Boot (Reboot) qui facilité l'accès au mode recovery :)

Lancer l'application, accepter l'utilisation des droits root, puis cliquer sur recovery. La tablette va redémarrer en mode recoverry.

 

6) Prochain tuto : utilisation du mode recovery pour sauvegarder le firmware d'origine, puis pour flasher un nouveau firmware.

Modifié par benxico
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BENXICO

Petite question "con", d’un newbite (bonjour pour la traduction) qui es nouveau sur Pipo M9 Pro 3G qui ne fonctionne pas ((je sais si elle fonctionne pas pourquoi vouloir la rooter), je commence à toucher le délire, :P  :P )).

Pour rooter la M9 Pro 3G de quoi a-t-on besoins comme logiciel.

Je prends les devants en attendant que le mienne veuille bien s’allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ça sent le connecteur d'alim avec une soudure qui a cassé ou qui est mal faite.

 

Je dois faire un tuto ce we pour ouvrir la m9 et réparer ce connecteur (j'en ai réparé un la semaine dernière).

J'essaye de faire ça ce soir.

vrais qu'il y  encore demain   MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrais qu'il y  encore demain   MDR

C'est toujours prévu, hier j'ai fait le tuto sur le cwm je pensais enchainer l'après midi sur celui du démontage de la pipo M9 mais j'ai du partir en intervention.

Vu que je suis d'astreinte tous le we, j'ai normalement du temps sauf si comme hier je dois aller bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les mecs resté cool et zen ;-)

C'est fait pour s'entraider le forum pas pour se taper dessus.

 

Au passage je suis pas très suceptible et si besoin je sais recadrer comme par exemple dire à quelqu'un de lire les tutos déjà posté ^_^

Bon je regarde ce que donne les photos que j'ai pris et si mes enfants font pas de bêtise je m'attaque à la rédaction du tuto de démontage de la M9.

 

@+

 

Benxico

 

PS : merci à Lannig pour le ménage :P

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
 
Je me prépare à commander un Pipo M9 pour cadeau à ma douce, je pensais la prendre chez banggood.com, elle est à 167€ livré...
Question : Dans le descriptif, je vois pas le câble OTG..?
 
2 eme question : quelqu'un connait cette housse avec le clavier...?
Leather Case With Keyboard

 

Merci énorme Benxico pour tes super tutos..... ;)

cela va m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

alors pour la pipo M9 c'est plutôt 156€ livré avec le bon d'achat de 10$ (voir ma signature).

 

Il y a bien un câble OTG (micro usb mâle - USB femèle) livré avec la M9 chez Banggood.

 

J'ai déjà vu cette housse, mais le fait qu'elle soit en qwerty m'avait fait tiquer (faudrait acheter un lot d'auto colant azerty avec, il y en a je crois sur Aliexpress).

Si tu la commande je veux bien un retour.

 

Sinon vidéo du démontage en cours d'upload, mais faut que je refasse la vidéo avec plus de lumière.

J'ai démonté 3 fois la pipo M9 depuis ce matin pour essayer de faire une vidéo avec tous d'un coup dedans lol

 

@+

 

Benxico


Bon youtube coupe les vidéos trop longue, je suis bon pour découper ma vidéo du coup...

Voila déjà la vidéo qui montre comment ouvrir la pipo M9 :

Modifié par benxico
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rédiger le tuto avec les photos, le reste de la vidéo découpée en plusieurs parties.

Si vous vous lancer dans le démontage faite très attention au coin en haut à gauche de la tablette vu de face, c'est là qu'il y a la nappe du tactile si vous enfoncez trop la nappe quand vous faites le tour de la tablette pour l'ouvrir vous risquez de déchirer la nappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me prépare à commander un Pipo M9 pour cadeau à ma douce, je pensais la prendre chez banggood.com, elle est à 167€ livré...

Question : Dans le descriptif, je vois pas le câble OTG..?

 

2 eme question : quelqu'un connait cette housse avec le clavier...?

Leather Case With Keyboard

 

Merci énorme Benxico pour tes super tutos..... ;)

cela va m'aider

Moi j'ai commandé cette house

http://www.aliexpress.com/item/360-Rotating-Stand-Leather-Case-Cover-Stylus-film-For-10-1-PIPO-M9-PRO-3G-RK3188/1175996753.html

 

Les houses qui ont un clavier  me tente mais quand le clavier sera en AZERTY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les housses en azerty sont rare, mais bon suffit de coller des autocollants sur les touches pour transformer un qwerty en azerty.

Je crois que je vais aussi tester ça lol

 

Sinon découper et convertir une vidéo au format youtube ç'est long, faut que je regarde si y a pas un utilitaire qui fait ça automatiquement.

Bon ben vidéo découpé en 17 morceau, upload en cours sur youtube. Va falloir que je refasse une vidéo en essayant d'aller plus vite pour pouvoir faire moins de morceau...

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benxico

merci pour la confirmation du cable OTG...

Oui, en effet, j'ai oublié le code promo, je le prendrais en compte avant commande.

 

@Picdumidi

Pas mal la house, dommage que les trous ne soit pas déjà fait, je parle de la camera et des HP.

 

J'ai bien trouvé des claviers azerty avec house, mais c'est plus le même prix, cela.

 

Je vais la prend quand même la house avec le clavier, et je vais voir si c'est facile de démonter les touches....

 

Merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutorial démontage pipo M9

 

1) Les outils :

 

Alors pas besoin d'outils très compliqué :

 

- deux vieilles cartes de fidélité,

- un tournevis cruciforme de précision

- un tournevis plat de précision.

 

2) Ouverture de la coque arrière

 

Vidéo de l'ouverture :

 

 

Procédure détaillée avec les photos en spoiler :

demontage_pipoM9_001.JPG

 

Poser votre pipo M9 sur une surface plane et glisser votre ongle entre l'écran tactile et le bord de la coque arrière.

Insérer une des deux cartes de fidélités de manière à laisser de la place pour insérer la seconde carte.

 

demontage_pipoM9_002.JPG

 

Puis insérer la seconde carte de fidélité dans la rainure.

 

demontage_pipoM9_003.JPG

 

Une fois la seconde carte inséré glissé là vers l'angle de la tablette en la laissant incliné, le coin rentrant dans la rainure comme sur la photo.

 

demontage_pipoM9_004.JPG

 

Bien faire attention que la carte ne s'introduise pas entre l'écran tactile et l'écran lcd. Vous devez arriver à déclipser la coque plastique en passant sous l'écran LCD.

 

demontage_pipoM9_005.JPG

 

Une fois la coque déclipsé sur un des cotés ou des coins de la tablette, faire le tour avec la carte de fidélité inséré sous l'écran lcd, afin d'ouvrir complétement la tablette.

 

/!\ Attention au coin à gauche en haut de la tablette quand on la regarde face à l'écran, dans cet angle il y a la nappe de l'écran tactile donc ne pas insérer trop profondément la carte de fidélité pour ne pas abimer cette nappe. Normalement en faisant les 3 autres angles vous arriver à ouvrir la tablette avec votre main sans avoir à passer la carte de fidélité sous ce coin.

 

demontage_pipoM9_009b.JPG

 

Une fois la coque arrière déboitée, l'écarter délicattement d' 1cm environ, attention les hauts parleurs sont attachés à la coque arrière et à la carte mère. Il va donc falloir les détacher (voir partie 3 de ce topic) avant de séparer complétement la coque arrière de la tablette.

 

demontage_pipoM9_009e.JPG

 

Sur la photo suivante on voit les fils des hauts parleurs, ils sont assez long pour pouvoir retourner la coque arrière à l'envers sur la tablette.

 

demontage_pipoM9_010.JPG

 

Retourner délicatement la coque arrière pour la poser à l'envers de manière à avoir les deux hauts parleurs près de la carte mère de la pipo M9 (vers le haut de la tablette).

 

3) démontage des hauts parleurs

 

Les hauts parleurs sont collés par un tissus autocollant à la coque arrière et ils sont racordés chacun par deux fils à la carte mère. Il faut donc démonter les hauts parleurs avant de pouvoir complètement retirer la coque arrière.

 

Vidéo du démontage de haut parleur :

 

Procédure de démontage avec photo en spoiler.

demontage_pipoM9_063.JPG

 

Prenez un petit tournevis plat de précision et enlevé délicatement les hauts parleur en faisant attention de bien prendre le tissus autocollant qui les recouvrent.

 

demontage_pipoM9_060.JPG

 

Une fois les deux hauts parleurs retirés, la coque arrière est totalement libre.

 

demontage_pipoM9_058.JPG

 

Attention de ne pas perdre les boutons power et esc quand vous mettez la coque arrière de coté.

 

demontage_pipoM9_023_bouton_power_esc.JP

 

Voila le démontage des hauts parleurs et de la coque arrière est fini.

 

4) Démontage des vis la carte mère

 

Une fois la coque arrière retirée, on a accès à la carte mère de la tablette.

 

Vidéo du dévissage des 4 vis de la carte mère :

 

Photo des 4 emplacements des 4 vis en spoiler :

demontage_pipoM9_053_4_vis_carte_mere.jp

 

5) Démontage des 4 vis visible de l'écran LCD

 

Cette étape n'est utile que si vous avez l'intention de démonter l'écran LCD et/ou l'écran tactile.

 

Vidéo dévissage des vis visibles de l'écran LCD :

 

Photo des 4 emplacements des 4 vis en spoiler :

demontage_pipoM9_053_4_vis_lcd.jpg

 

5) Démontage des antennes wifi autocollantes

 

Il y a deux petites antennes autocollantes dans les deux coins gauches haut et bas de la pipo M9 quand on la regarde face à l'écran.

 

Vidéo du démontage des antennes autocollantes  :

 

Pas encore fait de photo de cette étapes, mais il suffit de décoller délicatement les deux antennes.

 

6) Démontage de la nappe de l'écran tactile et de la vis caché de l'écran LCD

 

Si vous ne comptez pas enlever l'écran lcd et/ou démonter l'écran tactile, vous pouvez laisser la vis caché de l'écran lcd.

Par contre il faut retirer la nappe de l'écran tactile pour pouvoir ensuite bouger la carte mère.

 

Vidéo du démontage des antennes autocollantes  :

 

Photo du démontage de la nappe de l'écran tactile en spoiler :

Il faut soulever délicatement le connecteur de la nappe de l'écran tactile. Si il y a des traces de colles les retirer doucement avant de soulever le connecteur avec un petit tournevis de précision plat.

 

demontage_pipoM9_056_nappe_tactile_01.jp

 

demontage_pipoM9_055_nappe_tactile_02.jp

 

demontage_pipoM9_054_nappe_tactile_03.jp

 

Photo du démontage de la vis cachée de l'écran LCD :

demontage_pipoM9_074_vis_cache_ecran_lcd

 

7) Démontage de la carte mère pour accéder au connecteur d'alimentation.

 

Si vous ne comptez pas enlever l'écran lcd et/ou démonter l'écran tactile, vous pouvez laisser l'écran tactile en place sous la carte mère et l'écran lcd.

L'accès à la carte mère permet entre autre de pouvoir ressouder le connecteur d'alimentation

 

Vidéo du démontage de la carte mère  :

 

Procédure de réparation du connecteur d'alimentation :

Bien enlever la colle sur l'arrière du connecteur d'alimentation. Puis ressouder les deux pins au fer à souder.

Vérifier ensuite avec un ohmètre qu'il y a bien une resistance infinie entre les deux pins du connecteur d'alimentation pour éviter tout court-circuit.

 

demontage_pipoM9_071_connecteur_alim_01.

 

demontage_pipoM9_070_connecteur_alim_02.

 

8) Démontage des batteries de la pipo M9.

 

Si vous ne comptez pas remplacer les batteries ou l'écran LCD, vous pouvez passer cette étape.

 

Vidéo du démontage de la carte mère  :

 

9) Démontage de la nappe de l'écran LCD et des hauts parleurs

 

Si vous ne comptez pas remplacer l'écran LCD ou les hauts parleurs vous pouvez passer cette étape.

 

Vidéo du démontage de la carte mère  :

 

10) Remontage des batteries de la pipo M9

 

Si vous ne comptez pas remplacer les batteries, vous pouvez passer cette étape.

 

Vidéo du remontage des batteries :

 

11) Remontage des antennes autocollantes, de la nappe tactile et de la carte mère

 

Attention faite pas comme moi penser à revisse la vis de l'écran LCD cachée sous la carte mère si vous l'avez enlevé.

Moi je l'avais oublié sur la vidéo...

 

Vidéo du remontage des antennes autocollantes, de la nappe tactile et de la carte mère :

http://youtu.be/096U3QegF84

 

 

12) Oublie de la vis de l'écran LCD sous la carte mère...

 

Comme j'avais oublié la vis sous la carte mère je me retrouve à devoir refaire une partie du boulot...

 

Vidéo du rattrapage de cet oubli :

http://youtu.be/JBLHY5yKMXA

 

http://youtu.be/8rkygm_-gt8

 

13) Revissage des vis de l'écran LCD

 

Vidéo du revissage des vis de l'écran LCD

http://youtu.be/omk7HT5H5eQ

 

14) Revissage des vis de la carte mère

 

Vidéo du revissage des vis de la carte mère :

http://youtu.be/5ClYUEp_hZM

 

15) Remise en place de la coque arrière

 

Il faut bien faire attention de remettre les boutons reset et power (un seul morceau de plastique) et de le maintenir avec un doigt le tempts de replacer la coque correctement.

 

Vidéo de la remise en place de la coque arrière :

http://youtu.be/Diu0aC2earc

 

16) reclipsage de la coque arrière

 

 

Vidéo du reclipsage de la coque arrière :

http://youtu.be/3R8H-AfzZlo

 

---------

 

Et voila c'est fini pour l'instant.

Si j'ai le temps je referrais une vidéo avec plus de lumière car là c'était limite.

Et du coup j'essayerais d'intégrer le changement de la dalle tactile et de mieux m'organiser entre autre dans le découpage des vidéos.

 

@+

 

Benxico

Modifié par benxico
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...