Jump to content
androvic

[TUTO] Utilisation de Nexus Root Toolkit /!\ en construction !

Recommended Posts

:excl: :excl: :excl: :excl: CE TUTORIEL EST EN CONSTRUCTION ! (Mais prévenez moi si vous trouvez une erreur ;p) :excl: :excl: :excl: :excl:

Bonjour et bienvenue sur ce Tuto concernant l'utilisation du NEXUS ROOT TOOLKIT ! Ce logiciel va

vous permettre de réaliser tout plein d'actions et de bidouiller votre NEXUS (4, en l'occurrence) en toute simplicité ! Mais tout d'abord, la phrase qui fait peur !!!

Comme d'habitude, ni moi ni Frandroid et ses membres ne sont responsables de vos action. Vous suivez ce tuto a vos risque et péril….

Bien évidement vous avez 0.1 % de chance de rendre votre mobile inutilisable en suivant ce tuto…

Mais je préfère me couvrir ;p

Alors c'est parti !

La première chose que je vais vous montrer c'est ca :

toolkit.png

C'est la fenêtre principale du Nexus Root Toolkit ! Vous remarquez qu'elle est joliement colorée. Cela permet de mieux s'y retrouver dans le tuto. Je m'expliquer : si vous voulez utiliser la partie en vert sur l'image, regardez la partie du tuto écrite en vert ! Ce qui nous donne donc :

4-Backup et restore

5-Deverouillage du bootloader

6-Root de l'appareil

7-La fonction "back to stock"

1-Pré requis !

Un nexus (4, de préférence, mais c'est la même chose pour les autres)

Le logiciel NEXUS ROOT TOOLKIT (ajouter lien)

Un câble microUSB ( vous n'y aviez pas pensé hein ;p)

Votre cerveau et ses amies l'attention et la patience…

2-Installation du NEXUS ROOT TOOLKIT (nous l'appellerons NRT)

L'installation se fait de manière tout a fait classique.

-Téléchargez le fichier d'installation à cette adresse : http://www.wugfresh.com/nrt/

-Lancez ce fichier

-Choisissez le dossier de destination de l'installation du NRT. Et au passage, acceptez comme

d'habitude toute demande de Windows concernant l'installation.

-Attendez ^^

-Maintenant commencent les choses sérieuses. une fenêtre apparaît, choisissez alors le modèle de votre appareil, ainsi que la version d'Android que vous utilisez actuellement (Ces paramètres sont modifiables par la suite)

140346Backuputilities.png

-Laissez ensuite tourner le logiciel tourner, il va vous proposer de faire certains téléchargements, acceptez les tous...

345809NRTfiledl.png

-Vous obtiendrez donc la fenêtre suivante, l’installation est terminée

237147NRTprincipal.png

3-Préparation du téléphone.

-Avant de commencer toute manip, assurez vous qu’il reste un minimum de batterie dans votre appareil (<40%)

-Avant de le brancher, il faut absolument activer le “Debogage USB”. Pour cela c’est tout simple : Allez dans Paramètres > A propos du téléphone et appuyez 7 FOIS sur le numéro de buid, tout en bas. Un message vous indique que vous êtes maintenant Développeur \o/. Revenez dans les paramètres, la section “Option pour les développeurs” est apparue. Dans cette dernière, cochez ensuite la case “Débogage USB”

433523debugusb.png

-Branchez votre Nexus !

4- L’option “Backup - Restore”

Cette option est très importante ! Elle vous permet de faire une sauvegarde complète de votre système. Je vous conseille de réaliser une sauvegarde (ou Backup) avant chaque manipulation. Ça peut être un peu long et laborieux, mais en cas de soucis, toutes vos données seront conservés. Et puis on ne flash pas une nouvelle ROM tous les jours !

Donc pour commencer, cliquez sur “Backup”, à gauche.

Plusieures options s’offrent a vous :

439973Backuputilities.png

1- “Backup all app’s” vous permet de faire une sauvegarde complète de toutes vos applications.

Pour commencer, mettez votre nexus en mode Avion.

Cliquez sur “ Creat Android Backup Files”, ensuite sur OK.

Choisissez ensuite le dossier de destination de de votre sauvegarde. Vous pouvez évidement modifier le nom de votre sauvegarde pour mieux vous y retrouver

Le programme va redémarrer votre Nexus. Déverrouillez le et cliquez sur ok dans la boite de dialogue qui vient d'apparaître.

Depuis votre mobile, vous pouvez ensuite chiffre votre sauvegarde, c’est a dire la protéger par un MdP. appuyez ensuite sur “Sauvegarder mes données”. La sauvegarde commence.

615611savescreen.png

2-”Backup single App” vous permet de faire la même chose, mais uniquement avec une seul application que vous aurez sélectionné ( je ne vois pas trop l’utilité, mais bon...)

3- Le reste est explicite, “Texte message” pour les SMS, “Call log” pour le journal d’appel, “Contact” pour les favoris internet... nan je déconne pour les contacts bien sûr !

4 - Pour finir on retrouve le fameux Nandroid Backup ! Ce dernier fait une VRAIE sauvegarde de vos appareil : Applis, paramètres, kernel, recovery.... Un Nandroid Backup quoi ! Mais pour ce dernier, l’appareil doit être ROOT le BOOTLOADER DEVEROUILLE ! Nous verrons comment faire ceci dans la suite du tuto.

366587Nandroidbackup.png

5-Déverrouillage du bootloader

Petite intro : Déverrouiller le boot loader, c’est cool, mais ça sert a quoi ?

D’abord définissons le boot loader (ou chargeur d’amorce in ingliche). Wikipedia nous dit :

A boot loader is a computer program that loads the main operating system or runtime environment for the computer after completion of the self-tests.”

Pour faire simple, c’est un programme qui charge votre système d'exploitation (ou OS ) au démarrage de la machine.

A quoi ça sert ? Eh bien grâce à ça vous pourrez installer un ROM Custom, changer de kernel... En gros c’est la base avant de vraiment pouvoir bidouiller votre engin ( pas de double sens hein !)

§§§§ Avant de commencer, prenez note que cette manipulation va faire un retour au réglages d’usine sur votre Nexus. C’est a dire que vous perdrez toutes vos applis et réglages. Voilà pourquoi je vous ai parler de sauvegarde avant tout !

Pour déverrouiller le boot loader, il va vous falloir cliquer sur “Unlock” sur la page principale du NRT.

Une fenêtre vous indiquant, comme moi que votre téléphone sera “ COMPLETLY WIPED”, apparaît, acceptez !

Ensuite, vous avez le choix entre mettre vous même votre Nexus en mode Bootloader, ou si vous voulez que le soft le fasse pour vous, cliquez sur “oui”

Le soft va ensuite vérifier la présence de votre appareil ainsi que vérifier le “statut ADB” de ce dernier. Dans le cas ou il n’est pas détecté correctement, cette fenêtre apparaîtra :

454619NoAdb.png

J’expliquerais comment résoudre ce problème si certains le rencontrent...

Laissez tourner le soft, il va simplement terminer la manip.

Cependant entre temps il vous faudra accepter la manipulation Une fois ceci terminé, votre Bootloader est déverrouillé ! *clap-clap*

6-Root et installation du Custom Recovery

Cette étape est sûrement celle pour laquelle vous venez suivre ce tuto ! En effet le root va vraiment vous permettre d'exploiter votre Nexus a 100%.

Le “root”, signifiant littéralement “Racine” vous permet justement d’accéder a la “racine” de votre appareil. Vous aurez ( ou plutôt les appli que vous utilisez) aurons accès a TOUS les fichier de l’appareil, chose n’étant pas le cas pour le moment !

Pour commencer vous devez choisir d’installer un “Custom recovery”, ou non. Ce dernier vous permettra par la suite de flasher des fichiers directement depuis le terminal, sans forcément passer par le Toolkit.

Donc si vous voulez installer ce recovery, cochez la case “Custom Recovery”. Je vous le conseil vivement, c’est toujours utile !

Par la suite, cliquez sur “Root”.

Là encore, laissez le logiciel tourner, il s’occupe de tout !

7- La fonction “retour dans le passé” !

Une des options proposés pas le NRT est l’option “Back to stock”. Cette dernière vous permet, pour une raison X ou Y (le plus souvent lorsque le mobile est inutilisable) de revenir a une ROM d’origine (ou Stock).

Avant de débuter, choisissez entre “Soft-bricked / bootloop” et “Device is on / normal”. La première option est a cochée si l’appareil ne démarre pas ( les gros bidouilleurs savent de quoi je parle) ou bien s’il démarre en boucle sur le logo de démarrage.

Cliquez ensuite sur “Flash stock + Unroot”

Attention ! Cette technique va supprimer TOUTE les données de votre appareil, pensez donc a faire un Backup comme vu plus haut !

Cliquez ensuite sur OK. La boite de dialogue suivant vous donne ensuite 2 options : Choisir votre Rom stock parmis celles proposées par le logiciel, qui va ensuite se charger le la télécharger pour vous. Ou bien vous pouvez choisir de flasher une Rom de votre choix stockée sur votre ordinateur, en n'omettant pas d’y indiquer la le chemin d’accès.

Une fois le téléchargement terminé, ou bien la localisation du fichier attribuée, un invité de commande s’ouvre, puis un deuxième s’ouvre.

Au bout de 15 min votre téléphone doit avoir une Rom Stock toute neuve ! S’il continue a tourner en boucle pendant plus de 30 min, commencez a vous inquiéter...

Après ça, vous possédez une Rom stock, sans root. Vous pouvez aussi re-verrouiller le Nexus, j’en parle dans la suite !

Edited by androvic
  • Like 16

Share this post


Link to post
Share on other sites

tres bon ça va finir epinglé ça !!!

juste resize les screens et si tu peux mettre le tutos pour remettre le N4 en rom stock(usine) ça serait parfait

je t'encourage car tres interessé par un tuto clair ;)

meme si pour ma part je suis deja root

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bonne idée vraiment :)

Je serai intéressé par la partie ou l'ont peut envoyer des fichier sur le N4 en "push" j'ai essayé mais j'ai pas réussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les screenshot oui, ils sont bien trop grand, un coup de GIMP et c'est bon. Merci de vos remarques ! Ça devrait ce finir en fin de week end.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est a peu près le plan auquel je pensais :). Et je vais aussi me pencher sur l'envoi en push dont m'a parler Pho3n1x !

Et bien sur tout ce qui est "advanced utilities" !

Il y a encore du boulot !

PS : ayé, les screen sont Ok !

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci bien , voilà je voudrait changer mon recovery qui et en cwm en trwp, dans là partie " your model type " je choisi quoi, tout en sachant que je suis sous rom custom.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus simple, installes goo manager depuis le market puis installes twrp depuis goo manager.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super tutoriel exstrêmement pratique.

Or, e cherche à utiliser cet outil pour installer manuellement la 4.2.2 sur mon Nexus 4 sous ROM Stock et UNROOT.

Or je n'ai pas trouvé la procédure.

Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?

Merci par avance.

A+.

Edited by OMFan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Installes le puis cliques sur "Full driver installation guide", puis branches ton N4 allumé sur ton PC.

Une fois ton tel correctement reconnu par le PC, clic sur "Unlock" Attention, ça va effacer entièrement ton tel, y compris la mémoire de stockage (mémoire SD).

Sélectionnes "oui" sur ton tel.

Vérifies qu'il soit bien sur "device is on/normal" et cliques sur "flash stock".

Une fois terminé, tu peux cliquer sur "OEM lock" si tu veux re-verrouiller ton bootloader.

Edited by Kuiper

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rappel juste que le tuto n'est pas terminé ( il en est d'ailleurs loin !). Donc normal que vous ne trouviez pas toutes les infos que vous souhaitez ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La mise à jour OTA 4.2.2 m'a unroot mon N4, je voudrais à nouveau le rooter. Mais si j'ai bien compris il faut attendre la version 1.6.3 du Toolkit qui sera compatible 4.2.2 pour s'en servir: http://www.wugfresh.com/nrt/ C'est ça ?

En tout cas, super tuto, Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il faut attendre la prochaine version, mais pour les impatients il y a une manip à faire pour que ça fonctionne...

As a temporary fix you can replace the old adb/fastboot/dll files in the toolkits /data directory with the new ones: new_adb_and_fastboot.zip just download that zip and extract/unzip its contents into the toolkits /data directory and agree to overwrite those files, then proceed to use “Any Build” mode to perform subsequent operations like rooting

Je vous laisse le plaisir de la trad ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, merci pour le tuto offert, même si ce n'est pas terminé, le boulot est honorable. Petite question : je vais recevoirmon Nexus 4 très prochainement et je souhaitais même pas l'allumé avant de le bidouiller. Est ce possible compte tenu du fait qu'on doit indiqué la version d'Android présente ? S'il est en 4.1.2 ou en 4.2.1, j'ai tout intérêt à refuser la maj ota pour ne pas rendre le toolkit inutilisable, non ? Des conseils concernant ce que je dois faire avec mon Nexus 4 une fois dans mes mains ? Le but étant de tout faire sauter sans perdre mon temps à rentrer les données à l'allumage.

Bonne journée à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, merci pour le tuto offert, même si ce n'est pas terminé, le boulot est honorable. Petite question : je vais recevoirmon Nexus 4 très prochainement et je souhaitais même pas l'allumé avant de le bidouiller. Est ce possible compte tenu du fait qu'on doit indiqué la version d'Android présente ? S'il est en 4.1.2 ou en 4.2.1, j'ai tout intérêt à refuser la maj ota pour ne pas rendre le toolkit inutilisable, non ? Des conseils concernant ce que je dois faire avec mon Nexus 4 une fois dans mes mains ? Le but étant de tout faire sauter sans perdre mon temps à rentrer les données à l'allumage.

Bonne journée à tous.

Tu sera obliger de l'allumer si tu veux le bidouiller...normalement tu seras en 4.2, ne fait pas la mise a jour et indique que tu es en 4.2 dans le toolkit (vérifie quand meme ta version on sait jamais mais je suis quasi certain que tu seras en 4.2)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je serais en 4.2.1, je refuse la maj vers la 4.2.2 car le toolkit prend en charge jusqu'à la 4.2.1... C'est ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le toolkit ne sera pas inutilisable en 4.2.2, il existe un petit dossier rar sur le site oficiel du toolkit avec les maj de adb pour le rendre compatible. De plus, la version 1.6.3 du toolkit ne devrai pas tarder à sortir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le toolkit ne sera pas inutilisable en 4.2.2, il existe un petit dossier rar sur le site oficiel du toolkit avec les maj de adb pour le rendre compatible. De plus, la version 1.6.3 du toolkit ne devrai pas tarder à sortir.

Tu as testé la nouvelle manip pour la 4.2.2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le toolkit ne sera pas inutilisable en 4.2.2, il existe un petit dossier rar sur le site oficiel du toolkit avec les maj de adb pour le rendre compatible. De plus, la version 1.6.3 du toolkit ne devrai pas tarder à sortir.

Je l'ai posté un peu plus haut ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne chance pour le finir et merci beaucoup !

Dès que mon Nexus arrive, je le suis à la lettre pour le passer sous AOKP =D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as testé la nouvelle manip pour la 4.2.2 ?

Si j'en parle, c'est justement par ce que je l'ai testé, le soir même ou l'image de la 4.2.2 à était dispo sur le site de google, je l'ai installé et quelques heures après le dossier était dispo sur le site du toolkit pour nous permettre d'attendre la v1.6.3.

Avec j'ai rooté, installé le recovery, extrait des apk dont j'avais besoin pour changer le style de la betterie et autre.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon mauvaise nouvelles si certain l'attende, mais avec le lycée, c'est vraiment pas possible... Je suis en vacance vendredi, a partir de là je m'y met a fond !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'en parle, c'est justement par ce que je l'ai testé, le soir même ou l'image de la 4.2.2 à était dispo sur le site de google, je l'ai installé et quelques heures après le dossier était dispo sur le site du toolkit pour nous permettre d'attendre la v1.6.3.

Avec j'ai rooté, installé le recovery, extrait des apk dont j'avais besoin pour changer le style de la betterie et autre.

Merci pour ta réponse :) Je vais m'y atteler dès que je trouve un peu de temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...