Aller au contenu

[TUTO] ADB, Fastboot, Drivers, Root, Recovery, Backup sans Toolkit


GunnnerMC

Recommended Posts

@@dm42591 : Pas compris ta question.

 

@@Benjdu72 : Si cela est toujours d'actualités, je suis intéressé.  ^_^

 

 

Merci pour le tuto et toutes les infos collectées au fil des pages. J'ai remis à neuf mon Nexus 4, prêt à recevoir Android 5.

 

@Benjdu72 : Avec plaisir !

 

PS : le nouveau gmail est excellent

 

Envoyez-moi vos adresses Gmail en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je voudrais installer Android 5 manuellement car la maj OTA n'a pas l'air d'arriver.

Je veux me lancer dans un backup de mon nexus 4 via la commande backup mais je me pose cette question,

 

je pense qu'un adb backup sauvegardera mon android 4.4.4 ainsi que toutes mes données ? une image de mon nexus à l'instant T ?

 

Ce que je veux c'est sauvegarder mes apk + données des applications pour les restaurer une fois android 5 installé.

Est-ce possible sans rooter ? (car rooter implique un raz des données...)

 

sinon pour l'installation , quelle est la manip pour la faire sans perte de données ?

 

Merci pour votre aide 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Bonne année !

Je voudrais réinstaller une rom stock , mais je bute à l'étape de reconnaissance du nexus 4 car windows refuse d'installer les drivers: "windows a trouvé un pilote pour votre périphérique (Android adb interface) mais a rencontré une erreur en essayant de l'installer.

Ce périphérique ne peut démarrer (code 10)"

 

D'ailleurs sur l'écran de commande, il apparait une liste de chiffres/lettres et "unautorized"

J'ai essayé de désinstaller SDK et  le réinstaller, j'ai redémarrer le PC plusieurs fois: échec... quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est écrit Unautorized, il faut que tu actives le debogage USB et ça devrait fonctionner!

Cette option se trouve dans le menu developpeur qu'il faut activer en appuyant plusieurs fois sur le numero de build de la rom!!

(Voir le début du tuto)

En espérant que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, ! 

 

J'ai perdu mon root en installant la slimpop 5.0 et j'etais sur une slimkat.

 

Pour le récupérer je peux simplement flasher le chainfire-su donné en 1ère page ? le 0.98 ? (j'ai encore mon recovery custom hein )

 

Merci :) (sachant que de toute façon je n'arrive plus à faire reconnaître mon N4 par mon ordi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a des versions bien plus récentes ;)

il faut aller sur cette page :

http://forum.xda-developers.com/apps/supersu

 

la dernière version stable est semble t'il la 2.40 ;)

 

tin j'ai répondu à une question !!!??? B)

 

par contre moi aussi j'en ai une car je n'arrive pas à flasher la ROM 5.01 :(

Pourtant je prends sur la page officielle la version LRX22C pour occam, je décompresse et prend le zip image occam lrx22C

 

mais le flashe rate et j'ai une erreur !!! :emo_im_undecided:

 

comment avez vous fait pour passer de 5.0 à 5.01 ?

 

help :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a des versions bien plus récentes ;)

il faut aller sur cette page :

http://forum.xda-developers.com/apps/supersu

 

la dernière version stable est semble t'il la 2.40 ;)

 

tin j'ai répondu à une question !!!??? B)

 

par contre moi aussi j'en ai une car je n'arrive pas à flasher la ROM 5.01 :(

Pourtant je prends sur la page officielle la version LRX22C pour occam, je décompresse et prend le zip image occam lrx22C

 

mais le flashe rate et j'ai une erreur !!! :emo_im_undecided:

 

comment avez vous fait pour passer de 5.0 à 5.01 ?

 

help :mad:

 

Pour ma part, j'ai mis à jour TWRP dans un premier temps!

Puis j'ai mis à jour le SDK

Puis j'ai lancé le Flash-all.bat . C'est exactement la même procédure que pour le passage de KK à LP!

Sinon en flashant avec TWRP, ça ne fonctionnait pas!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse ;-)

 

bon faut que je recherche l'info qui dit quoi modifier pour ne pas tout perdre en faisant le flash-all.bat lol

 

Et sinon est ce que je peux reflasher la version 5.0 pour enlever le recovery ?

 

Comme ça je fais la mise à jour via OTA puis je ré installe TWRP et le root :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse ;-)

bon faut que je recherche l'info qui dit quoi modifier pour ne pas tout perdre en faisant le flash-all.bat lol

Et sinon est ce que je peux reflasher la version 5.0 pour enlever le recovery ?

Comme ça je fais la mise à jour via OTA puis je ré installe TWRP et le root :-)

Évite toi une manipulation supplémentaire en flashant directement la dernière version de lolipop stock. Bien sur, je te conseille au préalable de sauvegarde tes données sur le pc. Une fois flasher la dernière lolipop stock tu pourras reflasher le recovery en mode fastboot puis télécharger puis flasher le dernier supersu (dans le recovery) pour avoir le root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

je crois que je me suis un peu raté.

 

situation de départ : je n'ai jamais rooté ou installé une rom custom sur mon N4.

situation souhaitée : installer slimkat

 

manip faites :

- installation des drivers, sdk et autre

  => le téléphone est bien reconnu

- téléchargement de cwm à cette adresse http://www.clockworkmod.com/rommanageret j'ai mis le boot.img dans le rpéertoire où il y a adb

(je crois que c'est la où j'ai loosé, je me suis embrouillé dans les filchiers et j'ai cru que c'était ccwm que j'avais téléchargé(oui je sais le boulet))

- j'ai lancé les commandes suivantes

  > adb reboot bootloader => ok ca redémarre

  > fastboot oem unlock => ok, ca affiche unblocked

  > fastboot flash recovery boot.img

   => j'ai voulu redémarrer en recovery (en utilisant les bouton +- du volume) et laà, on dirait que ca démarre en boucle

  > fastboot boot openrecovery-twrp-2.3.2.3-mako.img

   => twrp démarre bien et j'accede au menu ,du coup, j'ai cru qu'il suffisait de flasher le bon fichier pour rétablir la situation

   > fastboot flash recovery recovery-clockwork-touch-6.0.1.9-mako.img

   => j'ai accéder au menu une fois mais apres avoir rebooté en bootloader, ca ne marche plus.

 

En résumé, je ne peux maintenant lps qu acceder au bootloader

quand je tente de faire un fastboot boot avec recovery-clockwork-touch-6.0.1.9-mako.img ou  openrecovery-twrp-2.3.2.3-mako.img, ca commence à se lancer ca boucle.

par exemple pour twrp : l'image teamwin apparait par intermittence.

 

 

Je pensais flasher slimkat pour rétablir mes betises mais de ce que je lis, il faut mettre les fichiers sur la cardSD. le telephone ne démarrant plus, comment faire?

 

ou est ce que je me suis fait un beau presse papier? :(

 

bonne journée à tous

Neijar

Modifié par neijar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde quelques postes plus haut!

Tu peux déjà revenir sur kitkat stock en récupérant l'image du téléphone sur le site de google.

https://developers.google.com/android/nexus/images

 

Puis, tu places le fichier dans le sdk, tu le dezippes puis tu double-clic sur Flash-all.bat et tu attends le redemarrage du telephone.

Tout est expliqué dans le lien que je viens de te donner. Et c'est la méthode la plus simple.

 

Ensuite, pour la SlimKat, il faut rooter ton téléphone, intaller twrp, puis tu flash la rom avec twrp!

Je n'utilise pas cwm. Je n'aime pas! Et je crois qu'il est surtout recommander pour les rom CM. bref! Pas besoin de l'installer.

Ensuite, wipes,puis flash super-su, wippes, puis flash des gapps, puis wipes, puis c'est partie.

 

Bon courage

 

PS : Si tu veux installer LP, tu fais exactement la même procédure avec le flash-all.bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. C'est vrai que je n'ai regardé que les 2 dernières pages mais je n'avais pas compris que ca pourrait m'aider.

Merci! ca marche nickel.

Cette fois, j'ai bien suivi la procédure en utilisant TWRP et bizarrement... ca marche ! :-)

 

merci bcp

bonne soirée

 

Neijar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! 

 

J'ai dévérouillé le bootloader et installé CWM sur le téléphone (pour mettre cyanogenmod)

 

J'ai redémarré le téléphone mais ça tourne en rond ça ne démarre pas .. Je veux copier le SUPERSU à la racine du téléphone cependant il n'est pas détécté par l'ordinateur ... et avec ADB PUSH je n'y arrive pas ..

 

Comment je peux faire ? 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! 


 


J'ai dévérouillé le bootloader et installé CWM sur le téléphone (pour mettre cyanogenmod)


 


J'ai redémarré le téléphone mais ça tourne en rond ça ne démarre pas .. Je veux copier le SUPERSU à la racine du téléphone cependant il n'est pas détécté par l'ordinateur ... et avec ADB PUSH je n'y arrive pas ..


 


Comment je peux faire ? 


 


Merci !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce Tuto... il date de 2 ans mais toujours d'actualités. Je suis responsable d'un parc de 30 tablette (pour des élèves), j'ai pu, grâce à ce tuto, préparé une image maître et la déployer sur les autres avec adb... super :lol:. Je me demandais si je pouvais aller plus loin :

- Avec adb backup -apk -shared -system -all, on sauvegarde : données, appli, paramètres des appli... MAIS : le compte Google n'est pas enregistré, ainsi que les paramètres systèmes et les mises à jour système... Ce qui m'oblige à repasser sur les 30 tablettes pour faire ces dernières opérations

D'où ma question : peut-on faire une image vraiment complète une sorte de ROM complète, (le tout sans Root ni recovery)... je me disais qu'avec Fastboot peut-être ?...

En tout cas, déjà un grand merci

Kantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

je voulais suivre cet excellent tuto comme je le fait à chaque nouvelle version de ROM :)

Mais je suis passé sous windows 10 et la commande ADB devices ne donne plus une liste de chiffres :(

 

dans le gestionnaire de périphériques, j'ai un point d'exclamation sur l'icone nexus 4.

 

Il faut donc trouver les drivers pour windows 10.... c'est pas gagné ça

 

finalement les drivers que j'avais avant marchaient, il fallait juste relancé l'installation du nexus 4 ;)

 

mise à jour faite.

Modifié par portenawak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour à tous,

Peut on rooter sans passer par bootlaoder et ni recovery ?

C'est à dire que je veux simplement rooter la nexus 4 de la dernière version 5.1.1 (build LMY48I) sans l'effacement mes données actuelles...

Si possible, comment procéder par ADB ? 

Vous remercie pour vos soutiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooter n'efface rien à tes données.

 

Pour rooter ton N4, tu flashes un recovery custom (TWRP notamment) via ADB.

 

C'est la commande suivante :

 

Fastboot flash recovery "recovery.img"

 

A noter que le recovery.img est un exemple. Il faut que tu mettes le nom de ton recovery sans les ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...