Aller au contenu

[TUTO] Installation ADB


Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

je cherche a rooter puis a installer google play sur une tablette mpman Mdpc110

j'ai vu passer un script runme.bat mais je ne trouve pas ou, ni le tuto, bref je m' y perds .

 

si quelqu' un peux me donner un coup de mail pour trouver tout cela ?

 

Merci d' avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Pour les possesseur d'un Archos (le mien est le Platinum 80) voici ce lien (dernier pilote Android DSK et derniers drivers Archos (directement depuis le site constructeur)

 

Ce qui est cool c'est qu'après lecture de ton Tuto la manip est beaucoup plus simple


Et pour ton hébergement d'image,  CYRILLE  casimages.com (avec ou sans inscription)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote référencé dans le tuto est universel. Il est sensé fonctionner avec tout terminal Android.

Dans la pratique je n'ai pas encore entendu parler d'un cas contraire (à condition qu'on suive bien le tuto et qu'on ne soit pas sous W8 qui est une source d'emm... à n'en plus finir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une tablette logicom 1050 et j'ai essayé d'installer google play avec votre tuto mais je suis bloquer a un endroit et j'ai beau refaire les manip' sa veut pas.

quand je suis a l'étape ou je tape dans cmd "adb devices" cela me met : "adb" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

pouvez vous m'aidez ? merci d'avance

Modifié par xenagab51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela te donne cette erreur, c'est que tu n'as pas bien respecté le tuto, en particulier :

- l'extraction du zip : il faut vraiment l'extraire : vérifie que tu as bien un dossier nommé "adb" à la racine du disque (= au même niveau que là ou il y a le dossier "windows") et qu'il y a bien un fichier adb.exe dedans

- la commande "cd \adb" du tuto qui ne doit pas donner de message d'erreur et qui doit changer l'invite de ligne de commande en "C:\adb>" comme indiqué dans le tuto. Il faut absolument la taper avant le "adb devices"

Ça marche pour tout le monde donc cela marchera pour toi si tu fais attention d'appliquer scrupuleusement les manips.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'installer ADB, et j'ai un petit soucis ...

 

J'en suis à l'installation des drivers ...

Donc, je vais sur panneau de config > gestionnaire de pérphériques, et là je n'ai pas de triangle jaune... Et ma tablette apparait (je pense) à 2 endroits :

- "adroid phone alacatel android adb interface"

- "appareils mobiles TAB1050"

 

Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y a rien de branché de marque alcatel, mais ma tablette logicom Tab1050.

 

Du coup, je ne sais pas sur lequel des deux il faut que je mette les pilotes à jour ...

 

.. Oui, c'est vrai, je suis pas douée !

 

Je vous joins une copie d'écran de mon gestionnaire de périphérique :

 

 

mini_120776Capture.jpg

 

120776Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois si la commande "adb devices" fonctionne. Si oui, passe à la suite.

Tu as sans doute connecté un terminal Android Alcatel sur ton PC dans le passé, et tu as installé un pilote ADB.

Il semble que ce pilote reconnaisse aussi l'interface ADB de la Logicom. Si c'est le cas à la bonne heure, tu as gagné une étape.

Sinon il faut le désinstaller (clic droit) avant de réinstaller celui du tuto.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ... Mais comme je l'ai dit ... suis pas vraiment une flèche ...

Comment je fais pour voir si la commande "adb devices" fonctionne ?

... J'ai ouvert cdm, et j'ai tapé adb devices dedans, mais visiblement, ça n'est pas la bonne manip'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ... Mais comme je l'ai dit ... suis pas vraiment une flèche ...

Comment je fais pour voir si la commande "adb devices" fonctionne ?

... J'ai ouvert cdm, et j'ai tapé adb devices dedans, mais visiblement, ça n'est pas la bonne manip'...

Tu suis le tuto à la lettre à partir de "Lancez "cmd" en "administrateur""

Pas besoin d'être une flèche pour cela , il suffit juste de lire attentivement, ce que beaucoup de gens ne font pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! En effet, j'étais pas assez loin de le tuto ... 1000 excuses !

Merci pour ta patience :)


Bon, comme je ne suis pas très douée, je reviens demander de l'aide...

 

Ma tablette est bien routée, mais malheureusement, je n'arrive pas à installer Google Play

 

Ma tablette est bien en Android 4.1.1

Du coup, j'ai tapé :

adb remound

 

adb push Phonesky.apk/system/app

 

 

J'ai fait la manipulation 2 fois, mais le play store n'est pas là ... Je n'ai pas bien compris par la suite s'il y a autre chose à faire.

 

Voila un copié - collé de ce que j'ai dans ma fenêtre cmd :

 

 
 
C:\adb>adb shell id
uid=0(root) gid=0(root)
 
C:\adb>adb remount
remount succeeded
 
C:\adb>adb push Phonesky.apk/system/app
Android Debug Bridge version 1.0.26
 
 -d                            - directs command to the only connected USB devic
e
                                 returns an error if more than one USB device is
 present.
 -e                            - directs command to the only running emulator.
                                 returns an error if more than one emulator is r
unning.
 -s <serial number>            - directs command to the USB device or emulator w
ith
                                 the given serial number. Overrides ANDROID_SERI
AL
                                 environment variable.
 -p <product name or path>     - simple product name like 'sooner', or
                                 a relative/absolute path to a product
                                 out directory like 'out/target/product/sooner'.
 
                                 If -p is not specified, the ANDROID_PRODUCT_OUT
 
                                 environment variable is used, which must
                                 be an absolute path.
 devices                       - list all connected devices
 connect <host>[:<port>]       - connect to a device via TCP/IP
                                 Port 5555 is used by default if no port number
is specified.
 disconnect [<host>[:<port>]]  - disconnect from a TCP/IP device.
                                 Port 5555 is used by default if no port number
is specified.
                                 Using this command with no additional arguments
 
                                 will disconnect from all connected TCP/IP devic
es.
 
device commands:
  adb push <local> <remote>    - copy file/dir to device
  adb pull <remote> [<local>]  - copy file/dir from device
  adb sync [ <directory> ]     - copy host->device only if changed
                                 (-l means list but don't copy)
                                 (see 'adb help all')
  adb shell                    - run remote shell interactively
  adb shell <command>          - run remote shell command
  adb emu <command>            - run emulator console command
  adb logcat [ <filter-spec> ] - View device log
  adb forward <local> <remote> - forward socket connections
                                 forward specs are one of:
                                   tcp:<port>
                                   localabstract:<unix domain socket name>
                                   localreserved:<unix domain socket name>
                                   localfilesystem:<unix domain socket name>
                                   dev:<character device name>
                                   jdwp:<process pid> (remote only)
  adb jdwp                     - list PIDs of processes hosting a JDWP transport
 
  adb install [-l] [-r] [-s] <file> - push this package file to the device and i
nstall it
                                 ('-l' means forward-lock the app)
                                 ('-r' means reinstall the app, keeping its data
)
                                 ('-s' means install on SD card instead of inter
nal storage)
  adb uninstall [-k] <package> - remove this app package from the device
                                 ('-k' means keep the data and cache directories
)
  adb bugreport                - return all information from the device
                                 that should be included in a bug report.
 
  adb help                     - show this help message
  adb version                  - show version num
 
DATAOPTS:
 (no option)                   - don't touch the data partition
  -w                           - wipe the data partition
  -d                           - flash the data partition
 
scripting:
  adb wait-for-device          - block until device is online
  adb start-server             - ensure that there is a server running
  adb kill-server              - kill the server if it is running
  adb get-state                - prints: offline | bootloader | device
  adb get-serialno             - prints: <serial-number>
  adb status-window            - continuously print device status for a specifie
d device
  adb remount                  - remounts the /system partition on the device re
ad-write
  adb reboot [bootloader|recovery] - reboots the device, optionally into the boo
tloader or recovery program
  adb reboot-bootloader        - reboots the device into the bootloader
  adb root                     - restarts the adbd daemon with root permissions
  adb usb                      - restarts the adbd daemon listening on USB
  adb tcpip <port>             - restarts the adbd daemon listening on TCP on th
e specified port
networking:
  adb ppp <tty> [parameters]   - Run PPP over USB.
 Note: you should not automatically start a PPP connection.
 <tty> refers to the tty for PPP stream. Eg. dev:/dev/omap_csmi_tty1
 [parameters] - Eg. defaultroute debug dump local notty usepeerdns
 
adb sync notes: adb sync [ <directory> ]
  <localdir> can be interpreted in several ways:
 
  - If <directory> is not specified, both /system and /data partitions will be u
pdated.
 
  - If it is "system" or "data", only the corresponding partition
    is updated.
 
environmental variables:
  ADB_TRACE                    - Print debug information. A comma separated list
 of the following values
                                 1 or all, adb, sockets, packets, rwx, usb, sync
, sysdeps, transport, jdwp
  ANDROID_SERIAL               - The serial number to connect to. -s takes prior
ity over this if given.
  ANDROID_LOG_TAGS             - When used with the logcat option, only these de
bug tags are printed.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : discussion polémique entre Orlann et moi-même à partir de ce post, passablement hors-sujet, supprimée

 

Compare la ligne de commande que tu as tapée :

adb push Phonesky.apk/system/app

Avec cette du tuto :

adb push Phonesky.apk /system/app

Il manque un espace.

 

Edit : apparemment cela n'aurait pas résolu le problème. J'ai apporté toute l'aide que je pouvais.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord bravo pour votre implication, ce tuto est tout simplement clair et détaillé avec un très bon suivi du sujet. quel plaisir :)

 

J'ai une question, vous indiquez toute la marche à suivre pour rooter la tablette sous android 4.2 mais pour l'installation de googleplay, il y a à priori que les APK pour android 4.0 ou 4.1. 

Compte tenue que la 4.2 est une amélioration de la 4.1, peut-on installer celui-ci (Phonesky.apk) ou alors utiliser un apk que l'on trouve sur le net (sur softonic ou autre)

 

Je reçois demain une logicom 1062 sous JB 4.2 et j'ai vraiment besoin de googleplay (mes applis sont en distribution dessus)

 

Merci par avance pour la petite info, bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre l'APK de Google Play venant des Google Apps (Gapps) pour la version d'Android en question.

Donc l'extraire du zip des Gapps pris ici : http://goo.im/gapps

Je te déconseille très vivement d'installer un APK de source inconnue (comme Softonic). Ne pas oublier que l'appli Play a accès à tes identifiants Google, compte Google Wallet si tu en as un etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la fin du tuto j'obtient :

 

uid=2000(shell) gid=2000(shell) 

 

Comme tu le dis, je ne désespère pas mais où puis-je trouver un script pour rooter ma tablette (logicom 1062) afin d'installer le googleplay ?

 

Merci par avance.

Modifié par pariscomes2u
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci

j'ai suivi ce tuto pas à pas, je l'ai refais car je n'arrivais pas à choper le playstore, mais finalement, c'est de la balle.

J'avais acheté cette tablette de M..de chez electro dep Toulon, et je l'avais remisée et acheté une tab samsung en dépit

Puis je suis tombé sur ce tuto par hasard et vraiment un grand merci

Si on pouvez faire autant de choses avec un Ipad, parce que la vraiment, c'est overbridé,

Merci Apple de nous vendre des Tabs à 600€ qui ont les fonctionnalités d'un walkman :huh:

 

Si vous êtes proche de Toulon, je peux filer un coup de pouces à ceux qui n'y arrivent pas

 

MERCI ENCORE A L EDITEUR DU TOPICS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca va peut-être en aider quelque-uns.

 

J'ai récupéré un Logicom e1031 récemment. Les tablettes logicom sont toutes DEJA rooté (cf le "uid=0(root)")

Sauf que SuperUser n'est pas installé et j'imagine que c'est pour cela que la plupart des applications réclamant le root comme ES Explorer, nous disent que la tablette n'est pas rootée.

 

Pour installer les drivers ADB j'ai procédé autrement car cela échouait. Le ? jaune dans le gestionnaire de périphériques.

J'ai récupéré le numéro de modèle comme il est écrit dans le tutorial et j'ai édité le fichier android_winusb.inf avec notepad.

 

Dans la section [Google.NTamd64] (j'ai un Win7 x64) j'ai ajouté ces deux lignes.

;Logicom E1030
%SingleAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0006
%CompositeAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0006&REV_0222&MI_01

Et la tablette à été correctement reconnue. Du coup, je les ai gardé pour avoir à éviter de recommencer la manip.

 

Après cela, j'ai un peu examiné la tablette et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas copier de fichiers sur system/app ni même à créér un dossier. Pourtant le système de fichier est bien en RW (read/write)

 

Sous adb shell, j'ai donc tapé la commande "df" et j'ai obtenu l'espace disponible sur la partition system

 

 


Filesystem Size Used Free Blksize
/dev 450.1M 36.0K 450.1M 4096
/mnt/asec 450.1M 0.0 K 450.1M 4096
/mnt/obb 450.1M 0.0 K 450.1M 4096
/system 233.4M 216.5M 17.0M 1024
/data 1007.9M 203.1M 804.8M 4096
/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

D'origine, il n'y a que 900ko de libre sur la partition "system" (là j'ai fait un peu de place donc j'ai 17mo). Avec 900ko, il est impossible dans ce cas d'y copier quoique ce soit. Pas de playstore, pas de Superuser. Rien..

Seul remède, virer des trucs inutiles. J'ai fait une copie du contenu de system/app et effacé quelques fond d'écran animé inutiles. Fond d'écran que je pourrais toujours réinstaller ensuite en mode utilisateur. Puis j'ai installé SuperUser via adb.

adb push Superuser.apk /system/app
adb shell chmod 644 /system/app/Superuser.apk

Résultat, Superuser est maintenant visible dans la liste des applications et la tablette est reconnue "Root" par ES File Explorer.

 

Mais toujours pas de PlayStore... D'où ma présence ici et voici mes questions.

 

Est-il possible de repartitionner la partition system ? Si oui, avec quoi ? 

Sinon, est-il possible d'installer le PlayStore sur la partition data et de créer un lien symbolique vers le PlayStore dans la partition system ?

 

Et pour finir, dernière question. N'ayant pas vu de recovery disponible, comment faire un backup du système complet  ?

Modifié par champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Champignac, merci pour ta contribution. Quelques réponses et remarques :

J'ai récupéré un Logicom e1031 récemment. Les tablettes logicom sont toutes DEJA rooté (cf le "uid=0(root)")

Non, pas toutes. Voir les fils de discussion dans cette section et la section Tablettes Carrefour. Ne serait-ce que le post #123 ci-dessus (Logicom 1062). Certaines ne le sont pas, elles ne donnent pas un shell root par ADB.

Sauf que SuperUser n'est pas installé et j'imagine que c'est pour cela que la plupart des applications réclamant le root comme ES Explorer, nous disent que la tablette n'est pas rootée.

Ça, et Busybox pas installé non plus.

Pour installer les drivers ADB j'ai procédé autrement car cela échouait. Le ? jaune dans le gestionnaire de périphériques.
J'ai récupéré le numéro de modèle comme il est écrit dans le tutorial et j'ai édité le fichier android_winusb.inf avec notepad.
 
Dans la section [Google.NTamd64] (j'ai un Win7 x64) j'ai ajouté ces deux lignes.

;Logicom E1030
%SingleAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0006
%CompositeAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0006&REV_0222&MI_01
Et la tablette à été correctement reconnue. Du coup, je les ai gardé pour avoir à éviter de recommencer la manip.

 

C'est très curieux, c'est la première fois que j'entends dire que le driver cité dans le tuto de Cyrille38.1 (et un peu moi) est pris en défaut. Il vient du programme PDAnet et il est sensé être universel car il se base sur la classe du device et pas son identificateur hardware (VID/PID).
C'est d'autant plus curieux que je l'ai aussi utilisé sur une tablette avec les mêmes identificateurs (VID_2207&PID_0006) sans problème.
Mais OK, c'est bon à savoir.

Après cela, j'ai un peu examiné la tablette et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas copier de fichiers sur system/app ni même à créér un dossier. Pourtant le système de fichier est bien en RW (read/write) 
Sous adb shell, j'ai donc tapé la commande "df" et j'ai obtenu l'espace disponible sur la partition system
 
 
D'origine, il n'y a que 900ko de libre sur la partition "system" (là j'ai fait un peu de place donc j'ai 17mo). Avec 900ko, il est impossible dans ce cas d'y copier quoique ce soit. Pas de playstore, pas de Superuser. Rien..
Seul remède, virer des trucs inutiles. J'ai fait une copie du contenu de system/app et effacé quelques fond d'écran animé inutiles. Fond d'écran que je pourrais toujours réinstaller ensuite en mode utilisateur. Puis j'ai installé SuperUser via adb.

Problème déjà bien connu sur certaines tablettes Logicom... as-tu lu ceci ? https://forum.frandroid.com/topic/153502-tuto-installation-de-google-play-sur-logicom-tab-1052/

adb push Superuser.apk /system/app
adb shell chmod 644 /system/app/Superuser.apk
Résultat, Superuser est maintenant visible dans la liste des applications et la tablette est reconnue "Root" par ES File Explorer.
 
Mais toujours pas de PlayStore... D'où ma présence ici et voici mes questions.
 
Est-il possible de repartitionner la partition system ? Si oui, avec quoi ?

 

A moins de trouver une image flashable par l'outil constructeur (Rockchip je suppose pour cette tablette) ayant un fichier parameter (qui définit entre autres le partitionnement) adapté, non.
Enfin... si :), c'est théoriquement possible de partir d'un dump de la tablette (ça c'est assez facile), de son fichier parameter d'origine (moins évident, déjà) et de reflasher avec RKAndroidTool. Donc si on trafique parameter, peut-on repartitonner comme cela ? je ne sais pas, jamais essayé et c'est un peu risqué faute d'avoir l'image d'origine constructeur...

Sinon, est-il possible d'installer le PlayStore sur la partition data et de créer un lien symbolique vers le PlayStore dans la partition system ?

Je ne vois pas ce qui s'y opposerait, mais c'est à valider.

Et pour finir, dernière question. N'ayant pas vu de recovery disponible, comment faire un backup du système complet  ?

Par ADB, avec des commandes en fonction du contenu de /proc/mtd. Vois par exemple : https://forum.frandroid.com/topic/155114-mpman-mp7007-dumprootplaystore/

(tablette basée sur RK3066 comme la tienne, du moins je le suppose pour le moment)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Champignac, pourquoi ne pas simplement installer le playstore dans la partition système ? Tu as libéré 17 Mo et le store n'en prend que 8.3, à quoi tu peux enlever la place prise par GoogleServicesFramework.apk car tu dois déjà l'avoir sur cette tablette. (J'ai la même)

 

Lannig, installer Busybox sur la Logicom E1031 n'est pas gagné car le nombre d'inodes restants est bien trop bas pour placer tout les liens symboliques. De base, il n'y en avait qu'environ 75. Là, après avoir déplacé un paquet de fichiers audio pour les alarmes et autres, j'en suis à 257 liens créés sur 327...

Je ne vois pas vraiment quoi faire de plus. Si tu as une idée, je suis preneur. :mellow:

Plus d'infos sur ce que j'ai fais avec cette tablette ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...