Aller au contenu

[TUTO] Installation ADB


Recommended Posts

@pendra972: Félicitations! le Playstore est fonctionnel? les appli se téléchargent et l'exécutent normalement? les payantes aussi?

Oui tout à fait j'ai pu télécharger quelques appli et 'jouer' avec ,

je navigue bien comme il faut sur le playstore et tout .... concernant les appli payante, je n'ai pas encore acheté d'application, je découvre un peu l'univers tablette et android en particulier, je ne voudrait pas trop claquer à acheter n'importe quoi.

Mais oui ça fonctionne bien,

sur les applis payante j'ai été jusqu'au moment où il me demande un compte pour payer ...me suis arrêté là.

Pour info, de ce que je vois par rapport au tuto.

Quand j'ai connecté la tablette sur le PC, il l'a reconu directement (dans le gestionnaire de tache), je n'ai pas eu à 'mettre à jour le pilote', ben du coup il m'ajuste fallu rentrer la commande de copie du fichier apk, puis c'est tout, PLAYstore est apparu dans 'mes application' j'ai redémarré la tablette (au cas où)

Puis c'est tout.

Pendra

Modifié par pendra972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir corrigé le problème rapidement Cyrille38.1 :)

Belle réactivité...

Quand tu auras un peu de temps libre, il y a encore quelques bizarreries dans les cadres de code contenant les commandes adb, des directives <left> </left> qui traînent... je me demande d'où cela vient d'ailleurs. L'outil de composition du forum qui bugge un peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pendra972: merci de ton retour positif! je peux donc recommander l'achat de la 1050 à mon frère! Quant à moi go suicide, la 1052 n'en fait qu'à sa tête... la seule différence hardware pourtant c'est le processeur:

TAB 1050: ALLWINNER 8803 CORTEX A8 1 GHZ

TAB 1052: Dual-Core Rockchip RK3066 DUAL CORTEX A9 1,6 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon et du moins bon... la 1050 est certes plus facilement bidouillable, mais coté performances il ne doit pas y avoir photo entre un A10/A13 (simple-coeur) d'un coté et un RK3066 (double-coeur) de l'autre ! Une génération de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... il y a encore quelques bizarreries dans les cadres de code contenant les commandes adb, des directives <left> </left> qui traînent...

Oui, j'ai vu ça, je viens de le rectifier en espérant que ça ne bouge plus !! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous remercier de ce tuto car j'ai pu rooter la tab logicom 1050 et aussi le smartphone Lazer x35 (j'ai quelque peu ramé pour celui-ci bizarrement j'ai du faire root avant de faire remount??) :emo_im_kissing:

Il n'y a que la tablette de ma fille(lazer mid7012) que je n'ai pu pré-rooter, avec shell id j'obtiens

uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphiq), 1004 input, 1007(log), 1009(mount), 1011(adb), 1015(sdcard_rw)......

Mais bon je me contente ou elle se contentera du vieux market que j'ai pu installer B)

Tout ça pour vous dire que vous m'avez bien aidé et que votre tuto est vraiment fait pour les novices comme moi (j'avais envie de dire nul mais j'ai peur de froisser quelqu'un :P )

Un grand merci :emo_im_kissing:

angie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir A tous

J'essaye de copier vending.apk sur ma tablette itworks tm903 mais j'ai le message d'erreur suivant lorsque je fais un adb push vending .apk. Il refuse de copier le fichier

C:\ADB\EZ704_Play_Kit>adb shell busybox mount

rootfs on / type rootfs (rw)

tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)

proc on /proc type proc (rw,relatime)

sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)

none on /acct type cgroup (rw,relatime,cpuacct)

tmpfs on /mnt/asec type tmpfs (rw,relatime,mode=755,gid=1000)

tmpfs on /mnt/obb type tmpfs (rw,relatime,mode=755,gid=1000)

none on /dev/cpuctl type cgroup (rw,relatime,cpu)

ubi0_0 on /system type ubifs (rw,relatime)

/dev/block/mtdblock6 on /factory type yaffs2 (rw,nosuid,nodev,relatime)

ubi1_0 on /data type ubifs (rw,nosuid,nodev,relatime)

/dev/block/mtdblock7 on /cache type yaffs2 (rw,nosuid,nodev,relatime)

C:\ADB\EZ704_Play_Kit>adb push Vending.apk /mnt/sdcard

failed to copy 'Vending.apk' to '/mnt/sdcard': Is a directory

HELP !! est ce que quelqu'un a une idée??

Merci d'avance

Re

Je pense que cela provient du root !!

Si quelqu'un à une idée !!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir A tous

J'essaye de copier vending.apk sur ma tablette itworks tm903 mais j'ai le message d'erreur suivant lorsque je fais un adb push vending .apk. Il refuse de copier le fichier

C:\ADB\EZ704_Play_Kit>adb push Vending.apk /mnt/sdcard

failed to copy 'Vending.apk' to '/mnt/sdcard': Is a directory

HELP !! est ce que quelqu'un a une idée??

Merci d'avance

Je pense que cela provient du root !!

Non, cela vient de certains serveurs ADB sur la tablette à qui il faut mettre les points sur les i en précisant la destination complètement :

adb push Vending.apk /mnt/sdcard/Vending.apk

Ta tablette est bien en Android 4.0.x ? sinon ce n'est pas le bon APK.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO HELP

Quelqun a t il une idee ????

Le shell ID n'est pas bon !!!!

C:\ADB>adb devices

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

List of devices attached

0123456789ABCDEF device

C:\ADB>adb shell id

uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009

(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt)

,3003(inet),3006(net_bw_stats)

C:\ADB>cd ez*.*

C:\ADB\EZ704_Play_Kit>adb shell busybox mount

* daemon not running. starting it now *

* daemon started successfully *

rootfs on / type rootfs (rw)

tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)

proc on /proc type proc (rw,relatime)

sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)

none on /acct type cgroup (rw,relatime,cpuacct)

tmpfs on /mnt/asec type tmpfs (rw,relatime,mode=755,gid=1000)

tmpfs on /mnt/obb type tmpfs (rw,relatime,mode=755,gid=1000)

none on /dev/cpuctl type cgroup (rw,relatime,cpu)

ubi0_0 on /system type ubifs (rw,relatime)

/dev/block/mtdblock6 on /factory type yaffs2 (rw,nosuid,nodev,relatime)

ubi1_0 on /data type ubifs (rw,nosuid,nodev,relatime)

/dev/block/mtdblock7 on /cache type yaffs2 (rw,nosuid,nodev,relatime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je t'avais déjà répondu sur l'autre topic !

Fais précisément et entièrement ce que je t'ai indiqué, en particulier je t'ai pointé vers les deux posts qui donnent les deux étapes :

- root

- installation de Google Play (la bonne version !)

...et cela marchera. La, visiblement, tu "picores" ici et là et tu pars dans le mur. Au mieux tu n'y arriveras pas, au pire tu vas briquer ta tablette. Un peu de calme et de méthode...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous redonne des nouvelles de la tablette lazer mid7012;j ai reussi reussi avec unlock root, quand j'ai fais adb shell id tout etait ok.

Je l'avais deja utilise mais ca n'avais pas marche d''ou l'importance de ce tuto.

encore merci a cyrille ainsi qu'a lannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ça doit être la 5eme fois de la semaine qu'on écorche mon pseudo comme ça... quand on passe quand même beaucoup de temps à aider ici, ça agace un petit peu à force. Je ne demande rien en échange, même pas des remerciements, alors au moins ça...

Bref. incident clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, après avoir reçu un MP me demandant si ce tuto fonctionnais avec Windows 8 , ça m'a un peu titiller car en réfléchissant, les pilotes (drivers) "non signés" , sont refusés par Windows 8, certainement par précaution de sécurité.

Donc est-ce que certains d'entre vous ont Windows 8 et est-ce que tous marche bien pour l'installation des pilotes ?

un petit retour serais sympa pour que je puisse modifié le tuto au cas où !! ;)

edit : tu as été plus rapide que moi Azerto !! :P

Modifié par cyrille38.1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel endroit regardes tu?

il doit apparaître dans le gestionnaire de périphérique sur l'icône du matériel concerné...

si rien n'apparaît tu as peut être oublié d'activer le mode "débogage USB"?

sinon une fois la tab connectée au pc, active le mode "stockage usb" ce qui devrait faire "réfléchir" ton pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce tuto à pour but d'expliquer pas à pas comment il faut s'y prendre pour installer les drivers, reconnaître votre tablette (ou autre) par ADB et ainsi pouvoir communiquer avec pour y effectuer divers choses, notamment le root, l'installation de Google Play mais aussi d'autres choses.

--------------------------------------------------

Pour commencer, il faut savoir de quoi nous allons parler et à quoi ça sert.

Par simplicité du post je parlerai de tablette, mais cela s'applique aussi aux téléphones et tout ce qui tourne Android.

ADB : Qu'est-ce que c'est ?

ADB c'est Android Debug Bridge, une fonction qui permet à un un téléphone ou à une tablette Android d'être controlé par un ordinateur auquel il est connecté par USB.

ADB : A quoi ça sert ?

ADB sert particulièrement au lancement de commandes depuis un ordinateur qui a un vrai clavier, ce qui est quand même beaucoup plus confortable qu'avec un clavier sur (petit) écran, de faire plus facilement des copier/coller etc.

Bien plus que cela, cela permet de lancer sur son ordinateur des "scripts" (en fait souvent des fichiers .BAT) téléchargés sur internet qui vont agit sur la tablette via ADB : root, ajout de fonctions comme Google Play, personnalisation, améliorations, sauvegarde etc. C'est même parfois le seul moyen de le faire.

Exemples de choses que l'on peut faire avec ADB (liste non exhaustive) :

- le transfert de fichiers de/vers la tablette

- le redémarrage de la tablette

- l'installation directe d'applis téléchargées sur votre ordinateur (sous forme de fichier APK)

- le plus important sans doute : l'exécution de commandes "shell" sur la tablette

Le "shell" est l'équivalent du cmd.exe de Windows, une ligne de commande qui permet de faire à peu près tout ce qu'on peut faire depuis l'interface graphique, et même beaucoup plus.

ADB devient particulièrement important pour les tablettes dites "low cost" (de marque secondaire comme MPMAN ou Storex, la plupart des tablettes achetées directement en Chine, en gros tout ce qui n'est pas de grandes marques comme Asus, Acer, Samsung, Google, Toshiba etc.).

En général, la ligne de commande (le shell) qu'on obtient par "adb shell" a déjà les droits root. Si c'est le cas, la tablette est "pré-rootée". Si on a ADB, pas besoin d'utiliser des bidouilles variées pour "rooter" sa tablette : c'est déjà fait !

Même quand la tablette n'est pas "pré-rootée", l'opération de "root" passe le plus souvent par un script (fichier .BAT) a lancer sur l'ordinateur connecté qui communique avec la tablette par ADB. Donc ADB est indispensable.

Le "root" ? qu'est-ce que c'est ?

Le compte "root" est l'équivalent sous Unix/Linux (sur lequel est basé Android) du compte "Administrateur" de Windows. Pour une utilisation normale d'une tablette, il n'est pas nécessaire d'avoir accès à ce compte et en général les tablettes n'y donnent pas accès (en tous cas pas directement).

Pourtant, quand on veut faire de la personnalisation un peu poussée, ou une sauvegarde du firmware (système d'exploitation Android pré-installé, parfois appelé la "ROM"), ajouter des fonctions qui manquaient à la tablette, il faut avoir la possibilité de lancer un programme avec les droits de "root".

Donc "rooter" une tablette c'est trouver un moyen de l'obtenir de façon plus ou moins difficile suivant les efforts faits par le constructeur et Google pour vous en empêcher !

:excl: Mais attention : tout le monde n'a pas besoin de "rooter" sa tablette. Il ne faut pas le faire

pour le principe, sans savoir exactemement dans quel but, ce que vous voulez faire qui nécessite d'etre "root". Ca ne sert à rien et cela peut même être dangereux.

Passons maintenant à la partie pratique

¤ Tout d'abord, télécharger le .zip (il contient les fichiers ADB, et également les drivers windows 32 et 64 bits): http://d-h.st/bKP

¤ Extraire à la racine du disque C:\

Faites un clic droit dessus, allez sur "7zip" ou "Winrar", clic sur "extraire les fichiers"

Dans la fenêtre qui s'ouvre tout effacer sauf C:\ (pour moi ça donne : C:\Users\Cyrille\Downloads\adb\ ---> donc ----> j'efface Users\Cyrille\Downloads\adb\ ----> il me reste ----> C:\ ) et on fini par OK.

¤ Allumez votre tablette, activez le mode "débogage USB" et connectez-la au PC

- Pour les versions ICS 4.04 , JB 4.1

Pour activer le mode "debogage USB":

Cliquez sur "Paramètre"

1179177557.jpg

1 - Allez sur "option pour les développeur" (ou "développement" selon les modèle)

2 - Cochez "Débogage USB" si ce n'est pas fait

1179177776.jpg

Connectez la tablette au PC avec le cordon USB et ça vous dit mode "debogage USB activé"

1179177929.jpg

- Pour les versions JB 4.2

- Allez à "Paramètres/A propos du téléphone".( Dans le menu principale d’android sur la gauche).

- Appuyez plusieurs fois de suite (environ 7 fois) sur l’option "numéro de build" jusqu’à l’apparition du message "vous êtes maintenant en mode développeur".

- Dans le menu principale d’android vous allez constater l’apparition du menu "Option pour les développeurs" dans lequelle vous pourrez cocher la case "Débogage USB" puis validez l’avertissement.

Un petit tuto vidéo (en VO)

¤ Intaller les drivers ADB (disponibles dans le Zip ou ici ).

Pour commencer, il faut connaitre notre version de Windows.

1 - clic sur le bouton "Démarrer"

2 - clic droit sur "Ordinateur"

3 - clic sur "Propriétés"

1179172995.jpg

ensuite,

1 - on identifie sa version de Windows, ici c'est un "système 64 bits"

2 - on clic sur "Gestionnaire de périphériques"

1179173809.jpg

On voit ici l'appareil non reconnu et marquer d'un triangle jaune (ici c'est MIDC410 mais pour vous, il portera un autre nom, peut-être même "Unknown Device" ou "Périphérique inconnu")

1179174210.jpg

Donc,

1 - on fait un clic droit sur le périphérique marquer d'un triangle jaune

2 - clic sur "Mettre à jour le pilote..."

1179174567.jpg

Là on clic sur "rechercher un pilote sur mon ordinateur"

1179174839.jpg

ensuite on clic sur "Parcourir..."

1179175023.jpg

Arriver ici, il faut sélectionner le driver dans le dossier adb que nous avons télécharger au début.

Donc on "déroule" (avec le tout petit triangle devant les dossiers)

Disque local (C:), ADB, ADB Drivers et donc ici on selectionne "64Bit_Win7_Vista" et vous faites "ok"

(si vous avez un "système 32 Bits", vous prenez l'autre ;) )

1179175288.jpg

ici, vous faites "Suivant'

1179175985.jpg

Arriver ici, cette fenêtre va s'ouvrir, et vous cliquez sur "Installer ce pilote quand même"

1179176133.jpg

Et là, votre pilote "adb" est installer !!

1179176384.jpg

¤ Autres cas

¤ Lancez "cmd" en "administrateur"

1 - clic sur le bouton "démarrer"

2 - dans "l'invité de commande" vous ecrivez "cmd"

3 - clic droit dessus

4 - "Exécuter en tant qu'administrateur" (ou tout simplement, après avoir écris cmd vous maintanez enfoncer "ctrl" + "shift" et vous faites "entrée")

1179177169.jpg

La fenêtre "cmd" s'ouvre et vous donne ça :


Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>

vous tapez cette commande (ou vous faites copier/coller)


cd \adb

vous devez vous retrouver comme ceci :


C:\adb>

Vous tapez la commande (suivi de la touche "Entrée" bien sûr, je ne le répéterai plus)


adb devices

La commande "adb devices" affiche l'identifiant de la tablette connectée. Vous devez obtenir quelque chose comme :


C:\adb>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
M3FVTLUL7Q device

Peu importe le contenu de la ligne qui suit "List of devices attached" (ici, c'est M3FVTLUL7Q) l' essentiel c'est qu'il y ait quelque chose.

Cela signifie qu' ADB a détecté la tablette.

Si vous avez "No device found" à la place de la dernière ligne, c'est que votre tablette n'est pas détectée. Avez-vous bien fait toutes les étapes ci-dessus ? vérifiez.

Attaquons les choses plus sérieuses.

Tapez :


adb shell id

Si dans le résultat vous avez "uid=0(root)" félicitations, votre tablette est pré-rootée !



C:\

[left]adb[/left]

>adb shell id
uid=0(root) gid=0(root)


Sinon, ne désespérez pas, vous avez maintenant fait ce qu'il faut pour pouvoir faire tourner un script qui rootera votre tablette.

Qu'est-ce qu'a fait cette commande ? elle a exécuté la commande "id" dans le "shell" (ligne de commande) de la tablette. La commande "id" identifie l'utilisateur courant. On peut comme cela exécuter la plupart des commandes Linux "à distance" sur la tablette et voir le résultat sur son PC.

¤ Pour installer le "Google Play"

Sous android ICS 4.0.x

adb remount
adb push Vending.apk /system/app

Sous android JB 4.1.x

adb remount
adb push Phonesky.apk /system/app

Les fichiers "Vending.apk" et "Phonesky.apk" ont été mis dans l'archive ADB au début du tuto.

On peut même avoir une ligne de commande interactive en tapant juste :


adb shell

Dans ce cas la tablette envoie une invite "#" ou "$" suivant qu'elle est pré-rootée ou pas, dans laquelle on peut taper des commandes.



C:\adb>adb shell
root@android:/ #

On en sort par la commande :



C:\adb>adb shell
root@android:/ # exit

A partir d'ici, c'est donc à vous de jouer et d'aller dans les sections respectives de vos appareils pour y trouver ce dont vous avez besoin !!

Un grand merci à Lannig, qui à contribué plus que largement à la création de ce tuto

un grand merci pour votre aide, ça marche nickel!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...