Aller au contenu

[KERNEL] Semaphore


Recommended Posts

semaphore_logo.png

Le noyau Semaphore est basé sur le noyau stock, et a été testé sous JB 4.2.2, 4.3, et KK 4.4.
Son développeur est Stratosk, vous pouvez suivre son sujet sur xda, guetter les nouvelles fraiches sur Google +, et vous renseigner sur son site.

Avertissements

Vous flashez à vos risques et périls, comme d'hab, si y'a un problème, les responsabilités de Stratosk, xda, Frandroid, ou moi ne seront pas engagées.

Particularités

Des noyaux, y'en a plein, et y'en aura plus encore. Quel est l'intérêt de celui-là ?
Semaphore n'a jamais été et ne sera jamais une usine à gaz, Stratosk tweake utile et minimaliste.
Ce noyau n'est globalement pas là pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais pour être stable, configurable, et pour se faire oublier.

Fonctionnalités
  • Noyau Linux 3.4.76
  • Compilé avec Linaro 201306 (gcc 4.8.2)
  • Compilé avec les options d'optimisation O2
  • Gouverneur Ondemand
  • Gouverneur Conservative
  • Planificateur noop (par défaut)
  • Planificateur SIO
  • Planificateur ROW
  • Support expérimental de touchwake
  • Application Semaphore Manager
  • Contrôle des Gammas
  • Utilisation des DELs (température, touch wake, et plus)
  • UnderVolting
  • Retrait de nombreuses options de debug
Notes de version
2.0.0 (08/01/2014)
  • Linux kernel 3.4.76
  • lge_touch_core: Implement Double Tap to Wake functionality
  • Interactive governor: latest updates from CAF
  • lge_touch_core: Remove debug messages
  • nefilter: xt_qtaguid: Remove debug messages, fixes from CAF
  • sync: Fixes from CAF
  • ledtrig-thermal: Fix issue that suspend procedure was blocked during boot (screen remain off)
  • touchwake: Fix possible race condition
  • Possible fix of kernel panic during update of gamma values
1.8.8 (22/12/2013)
  • Linux kernel 3.4.75
  • dyn_hotplug: Activate the driver 1min after boot (because during init scripts execution all CPUs should be online to get initial settings. Fixes issue where a CPU governor could be set with default performance governor. Thanks to ihancioglu for reporting and reproducing the issue).
  • cpufreq: set initial utilization to zero on device CPU addition
1.8.7 (13/12/2013)
  • Linux kernel 3.4.74
  • Gamma control: apply new settings without the need of screen power off/on cycle (thanks to rmcc)
  • fix sysfs scaling_min_freq file permissions
  • config: Add CONFIG_NETFILTER_XT_TARGET_TCPMSS support (forgotten upstream update)
1.8.5 (07/12/2013)
  • Merge upstream changes from KitKat 4.4.1 kernel
  • Linux kernel 3.4.72
1.8.0 (21/11/2013)
  • KitKat support
  • Linux kernel 3.4.70
Téléchargements

Sur le forum xda
Sur le site Semaphore

Comprendre les fonctionnalités
  • Noyau Linux 3.4.x
    Pour le N4, le noyau stock, sur lequel sont basés tous les autres, suit la branche 3.4 du noyau linux. Semaphore intègre donc les derniers patch apportés à la branche 3.4.
  • Compilé avec les options d'optimisation O3
    Il existe plusieurs options d'optimisation pour une compilations plus ou moins rapide, un fichier de sortie plus ou moins gros, et un code plus ou moins optimisé. O3 est le plus optimisé.
  • Gouverneurs
    Le gouverneur va gérer le comportement du processeur. Quand doit-il augmenter ou baisser sa fréquence, activer ou désactiver des coeurs, comment anticiper les besoins de l'utilisateur pour éviter un ralentissement lors d'une charge, comment savoir que le téléphone n'a plus besoin de puissance et qu'il est temps de baisser la fréquence pour économiser de l'énergie.
    • Gouverneur Ondemand
      Le gouverneur ondemand monte la fréquence d'un coup très haut quand il est sollicité, puis redescend à vitesse moyenne.
      Notez que les améliorations ajoutées dans le noyau linux 3.9 ont été ajoutées.
    • Gouverneur Conservative
      Le gouverneur conservative monte en fréquence par paliers, en en redescend plutôt rapidement. Comparativement donc : plus de risque de ralentissement, moins de consommation.
    • Gouverneur Interactive
      Le gouverneur interactive monte la fréquence d'un coup très haut quand il est sollicité, puis redescend lentement. Comparativement donc : moins de risque de ralentissement, plus de consommation.
  • Planificateurs
    Un planificateur gère les entrées / sorties, notamment les priorités de lectures / écritures sur la SD. Quelle écriture dois-je faire en premier ? Dois-je prioriser la lecture ou l'écriture ?
    • Planificateur SIO
      Pour faire simple, Simple Input / Output traite les données comme elles arrivent, sans prioriser. Ce planificateur n'est pas le meilleur en lecture sur les mémoires flash.
    • Planificateur ROW
      ROW, comme son nom l'indique (Read over Write), privilégie la lecture à l'écriture (qui généralement sur nos téléphones peut être retardée) pour plus de fluidité.
    • Planificateur noop
      noop se contente de créer une file des tâches, priorisées par ordre d'arrivées, et suppose le block se chargera de l'optimisation. C'est assez efficace avec nos cartes SD.
  • Support expérimental de touchwake
    Touchwake permet, quand l'écran se met en veille automatiquement, de laisser pendant quelques secondes (réglable) à l'utilisateur l'opportunité de quitter la veille simplement en touchant l'écran.
    Une fois le délai écoulé, l'écran est bel et bien verrouillé.
  • Utilisation des DELs
    Les diodes électro-luminescentes sont les lumières que vous voyez en bas du téléphone.
    Elle sont utilisées par défaut pour montrer quand touchwake est actif (bleu), et quand le téléphone chauffe trop, entre 52 et 60 degrés (rouge, l'intensité dépend de la température)
  • UnderVolting
    Réduire le voltage selon la fréquence du processeur permet théoriquement deux choses : réduire la consommation (en pratique, c'est négligeable) et réduire la chauffe.
    Un trop gros uV peut provoquer une instabilité du système. N'appliquez pas les valeurs au redemarrage avant d'avoir testé quelques jours.
    Par défaut, comme en stock, il y a un overvolting général de 25mv. C'est desactivable.
    Ensuite, il y a une valeur d'uv pour les fréquences basses, et une pour les fréquences hautes.
    Higher_khz_three définit la limite entre fréquences hautes et basses.
Sources

Les sources sont disponibles sur github, à cette adresse. Modifié par Sanael
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les premiers retours la fluidité est au rendez-vous, proche d'un trinity et l'autonomie à l'air bonne bien qu'ils n'aient pas eu le temps d'évaluer sur une longue distance.

Quelqu'un sur le forum XDA a posté un screen de 2H40 de screen ON avec 48% de batterie restante (en wifi) donc c'est proche d'un franco ou d'un motley par exemple.

Modifié par cyril5689
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les premiers retours la fluidité est au rendez-vous, proche d'un trinity et l'autonomie à l'air bonne bien qu'ils n'aient pas eu le temps d'évaluer sur une longue distance.

Quelqu'un sur le forum XDA a posté un screen de 2H40 de screen ON avec 48% de batterie restante (en wifi) donc c'est proche d'un franco ou d'un motley par exemple.

En même temps vu que les différences avec le kernel stock sont très minces pour l'instant ça ne sert pas à grand chose d'avancer des comparaisons sur l'autonomie et sur la fluidité, qui doivent être les même qu'avec un kernel stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des kernels proches du stock...

Je me laisserai peut-être tenter à la prochaine MaJ de la ParanoidAndroid (si Harsh ne sort pas un update avant).

Sans dec, vous arrivez à voir une différence de fluidité avec tel ou tel kernel !!??

Avec n'importe lequel c'est fluide !

oh que oui!!!

sur du HomeScreen, c'est sûrement invisible,mais dans les apps... Je suis sous Harsh et en testant le Motley, je l'ai trouvé moins fluide sous tapatalk par exemple,sur le scrolling vertical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur certain points que cela se joue : scrolling de photos ou sur tapatalk par exemple. Des fois ça "accroche".

Après dans les jeux par contre, difficile de faire la distinction entre le stock et le sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version, j'editerai le sujet quand j'aurai un ordi sous la main.

- Linux kernel 3.4.41

- ondemand: default sampling_rate 20000' date=' up_threshold 85

- init scripts support (/etc/init.d/ directory must exists, busybox required)

- drivers: touchwake support - EXPERIMENTAL (thanks to Ezekeel for initial implementation)

Enable:

echo 1 > /sys/devices/virtual/misc/touchwake/enabled

Delay in ms:

echo xxxxx > /sys/devices/virtual/misc/touchwake/delay[/quote']

Edit : voilà.

Modifié par Sanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nouvelle version donc, stratosk ne chôme pas.

J'ai du jongler un peu avec la traduction du changelog ce coup-ci, va traduire upstream quand tu ne connais pas sa source.

Le changelog original pour le wifi, c'était : « wifi: upstream fix. »

C'est donc possible que ce soit les prima, mais rien de certain. Je demande sur xda.

Dans le genre, j'ai pas compris ce qu'était la ligne à propos de block.

Pour msm_fb, c'est la correction d'un bug concernant la possibilité de régler les couleurs, qui ne restaient pas après une extinction / allumage d'écran.

Je viens de voir qu'il existait une interface stock pour calibrer la température des couleurs LCD

On peut simplement gérer les couleurs avec ces commandes dans un emulateur de terminal (ou adb shell ou scripts init.d) :

echo "r g b" > /sys/devices/platform/kcal_ctrl.0/kcal
echo 1 > /sys/devices/platform/kcal_ctrl.0/kcal_ctrl

r' date=' g, b sont les valeurs pour Rouge, Vert, Bleu. Les valeurs vont de 0 à 255 et sont à 255 par defaut[/quote']

Comme pour les autres fonctionnalités que stratosk gère en ligne de commande (early demand, touch wake), il est possible de gérer ça avec la gui de trickster mode.

Pour info, je suis en 130/130/130, je n'aime pas avoir un écran trop lumineux, et l'effet de bord est une économie de batterie.

Sinon je suis dessus depuis la version 3.1, c'est fluide, rien à redire.

J'vais pas m'avancer à faire des comparaisons, mais pour répondre à plancton qui disait que, avec peu de modifications, il devait forcement être proche du stock en fluidité et en autonomie : je ne pense pas.

Une des specialités de ce dev, c'est les gouverneurs, particulièrement ondemand, pour lequel il contribue dans le noyau linux.

Et un gouverneur est probablement ce qui va jouer le plus sur un ressenti de fuidité, et jouera beaucoup sur l'autonomie.

Edit : Et une réponse rapide de stratosk.

Modifié par Sanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...