Aller au contenu

TUTO : Installation Cyanogen 10.1 sur Optimus 4X HD


dav999

Recommended Posts

Voiçi un petit tuto de l'instal d'une CM 10.1 sur nos bons vieux tel.

Prérequis :

  • Maj en V20A effectué
  • Root du téléphone
  • Unlock bootloader

Lexique :

CWM = ClockWorkMod

CM = CyanogenMod

VOL - = le bouton pour diminuer le volume du tel (situé sur la tranche)

1ère partie (Installation d'un CWM compatible) :

1°) Installer le logiciel "ROM Manager" sur le téléphone, depuis le play store, du dev Clockworkmod (https://play.google....id=ClockworkMod)

post-110097-0-88653100-1366258269_thumb.

2°) Ouvrir "ROM Manager"

3°) choisir "Recovery Setup" et choisir Clockworkmod Recovery dans la partie haute sous la ligne "INSTALL OR UPDATE RECOVERY (j'avais déjà le CVM installé sur mon tel, pour ceux qui ne l'ont pas peut être que la partie basse de la fenêtre sera absente)

post-110097-0-70479700-1366258277_thumb.

4°) Choisir son modèle de tel dans la fenêtre suivante (un avertissement est affiché pour activer le wifi, perso j'ai lancé la mise à jour avec une connexion GPRS) sans soucis !

Et taper sur le "Flasher la recovery Clockworkmod", laisser télécharger et installer le bouzin

post-110097-0-94842500-1366258286_thumb.

5°) Eteindre son tel et le rallumer sous le CWM (éteindre, débrancher le cable usb, maintenir le bouton VOL - (jusqu'à l'apparition de CWM) et appuyer sur le bouton marche), vous devriez tomber sur le menu du CWM, vérifier la version qui doit être au minimum 6.0.3.1

Si vous vous retrouvez avec un texte du genre "S/W UPDATE", c'est que vous avez le cable d'alim/usb branché ! (dans ce cas débranchez sortez et rentrez la batterie puis recommencez la manoeuvre)

6°) Rebooter le tel avec le menu du même nom (reboot system now) dans CWM - Les boutons VOL + et VOL - permettent de monter / desendre dans les menus et le bouton d'allumage du tel permet de valider la ligne sélectionnée

2ème partie (récupération des fichiers et installation de CM) :

Attention au 17/04 cynaogen n'est qu'une Nightly build, c'est à dire en gros une version beta, sur le forum XDA, il n'y a pas de gros problèmes signalés, mais soyez prévenus, si vous n'êtes pas trop bidouilleur et que vous préférez patienter jusqu'à une version stable, il faudra patienter encore quelques jours, mais la méthode restera normalement identique et donc le tuto sera toujours bon, la différence sera au niveau du nom du fichier zip de CM, je mettrais à jour en fonction de.

7°) Télécharger le zip de la rom (http://get.cm/?device=p880), puis les google apps (http://d-h.st/ZAz ou sur http://forum.xda-dev...d.php?t=2169393)

post-110097-0-24595800-1366258294_thumb.post-110097-0-27094400-1366258300_thumb.

8°) Copier les 2 fichiers zip sur la carte SD interne (/storage/sdcard0) ou sur la SD externe (/storage/external_SD - perso c'est ma préférence), sans les décompresser

post-110097-0-46228000-1366258306_thumb.

Au 17/04, ils se nomment "cm-10.1-20130416-NIGHTLY-p880.zip" et "gapps-jb-20130301-signed.zip"

9°) Redémarrer en mode CWM (cf point 5)

Une fois redémarré rebranchez votre câble sur prise de courant (pas sur usb relié au pc) ou vérifiez que vous avez suffisement de batterie pour pas tomber en panne durant le flash, sinon vous serez dans la panade !

10°) Je conseille de faire une sauvegarde complète de votre rom (sauvegardera tous les logiciels, paramètres, etc...), pour revenir en arrière s'il y a de gros problèmes avec la CM, pour cela :

  1. Descendre avec la touche VOL - jusqu'à la ligne "backup and restore"
  2. Valider avec la touche POWER
  3. Descendre jusqu'à la ligne "backup to external sdcard" et valider, puis patienter (entre 3 à 10 minutes selon le nombre de logiciels installés)
  4. Une fois le backup terminé, le menu réapparrait, retourner sur le menu du début (en validant la ligne "++++++ Go Back++++++"

11°) Je conseille également de faire une sauvegarde complète des logiciels et données installés (sms, mms, répertoire et journal d'appels, etc...), avec une appli de backup (j'utilise mybackup pro, mais titanium backup devrait aussi faire l'affaire) :

  1. Installer mybackup (https://play.google....id=Rerware, LLC) et le démarrer
  2. Taper sur le bouton pour ouvrir le menu et choisir "Options", modifier "l'emplacement de sauvegarde" et mettre "/storage/external_SD" à la place puis valider sur le bouton OK
  3. Revenir sur la page principale et sur le menu qui s'affiche, taper sur le cadenas "BACKUP", sur la fenêtre popup qui s'ouvre choisir "Applications & Média", puis choisir sauvegarde Localpost-110097-0-50703000-1366258315_thumb.
  4. Cochez ce que vous souhaitez sauvegarder (pour les Apps, choisissez "APK + données")
    post-110097-0-39401000-1366258321_thumb.
  5. Refaites la même opération en sauvegardant les sms/mms etc..., via le menu "BACKUP - Données - Local" et cochez ce que vous souhaitez sauver sur la carte SD (je vous déconseille de sauver paramètres systèmes et accueil android parce que la rom ne sera plus la même et ca risque de faire des confilts)

12°) Formatage du téléphone (effacement complet) :

  1. Descendre sur la ligne "wipe data/factory reset" et valider
  2. Descendre jusqu'à la ligne "Yes -- Delete all user data" et valider
  3. Descendre sur la ligne "wipe cache partition" et valider
  4. Descendre jusqu'à la ligne "Yes -- Wipe Cache" et valider
  5. Descendre sur la ligne "advanced" et valider, puis aller sur la ligne "wipe dalvik cache" et valider
  6. Descendre jusqu'à la ligne "Yes -- Wipe Dalvik Cache" et valider
  7. Revenir sur le menu de départ en validant la ligne "++++++Go Back++++++"
  8. Descendre sur la ligne "mounts and storage" et valider, puis aller sur la ligne "format /system" et valider
  9. Descendre jusqu'à la ligne "Yes -- Format" et valider
  10. Revenir sur le menu de départ en validant la ligne "++++++Go Back++++++"

13°) Installation de la rom :

  1. Toujours sur le menu de départ, descendre sur la ligne "zip from sdcard" et valider
  2. Puis valider la ligne "choose zip from sdcard" si vous avez placé les zip sur la mémoire interne ou sur "choose zip from external sdcard" si vous avez placer les fichiers sur la SD externe
  3. L'arborecence de la mémoire interne ou carte SD va apparaitre, il faut choisir la ligne qui correspond "cm-10.1-20130416-NIGHTLY-p880.zip" et valider (si vous n'avez pas placer les fichier à la racine de la carte, j'imagine que vous serez assez grands pour les retrouver :))
  4. Puis vous descendez pour valider la ligne "Yes -- Install cm-10.1-20130416-NIGHTLY-p880.zip", on attends que ca se finisse (surveillez la barre de défilement mais c'est assez rapide - moins d'une minute sur le mien)
  5. On se retrouve sur le menu d'avant et on redescend et valide la ligne "choose zip from sdcard" ou "choose zip from external sdcard" (comme 13.2)
  6. L'arborescence de la mémoire apparait et valider sur la ligne correspondant aux googles apps "gapps-jb-20130301-signed.zip"
  7. Puis valider la ligne "Yes -- Install gapps-jb-20130301-signed.zip"
  8. Une fois installées on revient sur le menu de base, il suffit de valider la ligne "+++++Go Back+++++"
  9. Puis on redémarre le tel en validant la ligne "reboot system now"
  10. Le téléphone redémarre, lors du premier démarrage il faut patienter un peu que tout le système se mette à jour (chez moi ca a duré peut être 2 minutes), puis tada, vous avez une belle cyanogen d'installée, et c'est partit pour la config du tel comme au premier jour du téléphone :)

Attention je précise tout de même que les GAPPS sont indispensables, j'ai testé sur la version précédente de ne pas les installer puisque je n'utilise presque pas les applis google, mais ca foire le tel reste bloqué et il faut passer à l'artillerie lourde pour le remettre d'équerre, donc ne faites pas un reboot avant d'avoir installé les 2 (CM + GAPPS)

Modifié par dav999
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une bonne idée ce tuto: précise juste qu'il faut faire un full wipe (factory+cache+dalvik) et un format system (vu sur XDA) avant d'installer la CM. Mais merci à toi pour ce post ! ! ! tu nous sauves la vie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réservé - m**** t'as été plus rapide que moi :)

et t'inquiète je vais le noter tout ca avec screenshot etc... le flash pour les nuls quoi :)

Modifié par dav999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tuto de l'unlock du bootloader est une vidéo en anglais et sur XDA

PS : tu t'est senti obligé de préciser "sur Optimus 4X HD" ? X)

Si votre son est accéléré (musique) installez Poweramp

WOW! Les devs sont à fond! On en est déjà à la deuxième nightly! Je télecharge et je feedback

La première version est stable et assez complète malgré des gros ralentissements dans le multitâche

Modifié par e-53e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : tu t'est senti obligé de préciser "sur Optimus 4X HD" ? X)

Oui comme ca il a plus de visibilité sur le net, même pour des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller sur frandroid

Et pour le message d'avant, vu que j'ai unlock deja mon tel, ca risque d'être difficile et comme dit E53, c'est franchement pas sorcier, mais peut être si j'ai un peu de temps je m'amuserais à le créer -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power + volume bas

C'est ce que je fais, mais je ne trouve rien quand je cherche après avec l'appli gallery... :mad:

EDIT : Ok ca fonctionne, mais il faut vraiment un bon timing :)

@murderdolls : pour le moment j'ai rien vu de spécial, mais j'ai pas testé à fond, du moment que je peux appeller et recevoir des coups de fils et sms/mms je suis ok :)

Bon dès que j'arrive à faire des copies pas trop dégueu avec mon APN des menus sous CWM j'envoie tout ca sur le serveur également

Modifié par dav999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai essayé, ça a pas marché, j'ai cherché pour trouver: il faut désactiver le adb dans la deuxième partie de la manip après pour toi je sais pas trop... Regarde si d'autres personnes ont le même problème que toi sur xda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième nightly à ce jour, essentiellement des finalisation de traductions... J'aime le fait d'installer directement la màj depuis les paramètres :)

Je sais pas vraiment ce que c'est mais je c'est que cela permet d'accéder directement au tel depuis l'ordi

Je crois que le post est à la page 52, il y est dit qu'il faut désactiver un pilote adb pour pouvoir continuer

Mais je sais pas si ton problème viens de là, tu as essayé la méthode officielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui.

Je crois que je viens de réussir. J'ai retenté la méthode adb reboot bootloader (avant j'obtenais un bootloop après avoir entré cette commende) -> fastboot oem unlock

J'ai cliqué sur unlock it et dans la fenetre de commande il y a écrit 'Bootloader is unlocked now'

Mais là j'ai un écran noir sur mon 4X je sais pas ce que je dois faire ^^'

EDIT : Ah oui il faut enlever la batterie, dans le menu caché il me dit que le BL est tjr vérouillé :/

Modifié par GeneralJarjar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto suivi à la lettre et sa va tout seul aucun problème bravo Dav999 ! ! ! Première impression: très fluide, bien mieux optimisé que l'officiel et bien sûr la touche CM (personnalisation) parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto suivi à la lettre et sa va tout seul aucun problème bravo Dav999 ! ! ! Première impression: très fluide, bien mieux optimisé que l'officiel et bien sûr la touche CM (personnalisation) parfait.

Pardon?

Mais c'EST l'officielle X)

Mon général... Je ne sais pas quoi vous dire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...