Aller au contenu

[OTA] Les mises à jour du HTC One


nocomp

Recommended Posts

Bon, bon, bon. Je parcours ce topic avec un double sentiment : entre l'amusement de voir les uns et les autres se monter le bourrichon sur une mise à jour qui n'en finit plus d'arriver et l'exaspération de voir toujours les mêmes réactions qui rendent le sujet de moins en moins intéressant à suivre.

Autant j'aimais bien lire les réactions des uns et des autres, autant maintenant, je me lasse car y a rien d'intéressant et je ne fais que passer ici pour checker une éventuelle confirmation de mise à jour. Car effectivement, le buzz de HTC m'a quelque peu contrarié puisque la presse android c'est complètement plantée à tirer des conclusions d'une perche gigantesque et pourrie tendue par HTC.

A la lecture de toutes ces réactions, beaucoup (pour ne par dire tous) de râleurs s'expriment (et c'est leur droit) sur cette mise à jour toujours indisponible, allant jusqu'à parler de perte de confiance voire (sans exagération aucune...), menacer de revendre leur HTC One. C'est là que je perds le fil.

Il faut raison garder et chacun est en train de se faire monter la pression de commentaire en commentaire et de réponse en réponse.

La 4.2.2 n'est pas encore là. C'est pas grave. HTC a toujours eu des retards sur ses mise à jours voire revient sur ses propres annonces (cf. One S). Le HTC One fonctionne parfaitement bien actuellement, propose des fonctionnalités de grande qualité et uniques pour certaines. La 4.2.2 va-t-elle proposer des des choses si révolutionnaires et indispensables que ça ? Non, certainement pas.

En achetant le One, on achète un système fonctionnel immédiatement pas des optimisations à venir ou hypothétiques. Alors, oui, de ce que l'on a pu voir sur xda, la 4.2.2 apporte des trucs sympa, mais le One ne sera pas modifié en profondeur et les modifications ergonomiques prévues ne changeront pas grand chose à votre utilisation quotidienne.

Exemple : le fameux bouton home, beaucoup attendent les options relatives pour améliorer leur utilisation. Mais depuis la sortie (ou l'achat), Une habitude s'est mise en place, l'absence de la màj, n'est tout de même pas handicapante au point de râler constamment !

​On est donc fasse à un symptôme d'android et de la société actuelle de consommation. On ne se contente pas du produit acheté, on veut immédiatement la dernière mise à jour pour ne pas avoir l'impression d'avoir un produit obsolète. Or, quand même, le One est loin d'être obsolète, la 4.2.2 n'apportera pas grand chose car le plus étonnant, ce n'est pas ce que la 4.2.2 apportera qui est commenté ici, mais le fait que la 4.2.2 ne soit toujours pas disponible. Et qui se souvient encore des changelog android stock et sense 5 ?

En effet, photosphère est le premier élément cité quand on demande les avantages d'android 4.2. Les autres sont plutôt accessoires :

4.2

  • Évolution de la fonction « panorama » vers une nouvelle version appelée Photo Sphère, permettant de prendre des clichés à 360°, visibles par la suite sur Google Maps.
  • Daydream
  • Le clavier intégré évolue et intègre une fonctionnalité de saisie par gestuelle (Gesture Typing ouSwype). CLAVIER HTC
  • Gestion multi-compte des utilisateurs (uniquement sur tablette).UNIQUEMENT SUR TABLETTE
  • Intégration de la technologie Miracast : Cette technologie permet de faire de la transmission vidéo sans fil basée sur le Wi-Fi 802.11n. HTC MEDIA LINK
  • Possibilité d'ajouter des widgets sur l'écran de veille PARTI PRI DE SENSE 5 : CHOIX ENTRE PLUSIEURS ECRANS VERROUILLES

4.2.1

  • Amélioration de la stabilité et des performanaces A CHAQUE MISE A JOUR DE HTC
  • Correction du bug du mois de décembre 2012 NON APPLICABLE
  • Bluetooth: Résolution de problèmes, ajout de GamePads et Joystick Bluetooth NON APPLICABLE OU PRIS EN CHARGE PAR SENSE 5

4.2.2

  • Amélioration de la stabilité,de l'autonomie et des performances A CHAQUE MISE A JOUR DE HTC
  • Résolution de problèmes Bluetooth NON APPLICABLE OU PRIS EN CHARGE PAR SENSE 5
  • Amélioration des "quick setting" en ajoutant les appuis longs et courts
  • Amélioration de la barre de notification qui affiche maintenant le niveau de progression et le temps restant d’une application en cours de téléchargement
  • Les sons sont remplacés pour nous alerter lorsque la batterie atteint 5 % d’autonomie
  • Ajout d'un autre son pour signaler la charge par induction.
  • Ajout d’une liste blanche au débogage USB.

Avec le tableau ci-dessus (wikipédia) voici les donc les éléments qu'apportent 4.2.2 à android. Les éléments barrés sont soient inapplicables à sense 5 soit compensés par autre chose. On retient donc :

  • Photosphère
  • Daydream
  • Quick settings : ajout appuis longs et courts
  • Notifications : Niveau de progression et le temps de téléchargement restant
  • Nouveaux sons pour 5 % d’autonomie et la charge par induction
  • Ajout d’une liste blanche au débogage USB.

Maintenant, si on regarde ce qu'il reste de ces options, Qu'est-ce qui est vraiment important ? A mon sens, pas grand chose.

-On a pas photosphère, mais on a quand même une fonction panorama.

-Les quick settings sont peut-être le plus intéressant pour ceux qui veulent garder l'habitude des raccourcis dans les notifications (mais des app tierces existent pour pallier ce manque).

-Les niveaux de téléchargement on a fait sans jusqu'à présent, c'est donc une amélioration très bienvenue, mais loin d'être fondamentale.

-Les nouveaux sons, il est inutile de commenter leur importance, tout le monde s'en fout.

-La liste blanche pour le débogage usb, mouais, bof, ça ne concernera que peu de monde sur la masse de consommateur.

Au regard de ces optimisations d'android stock, la mise à jour du One n'est pas si nécessaire que ça notamment vus les éléments contrebalancés par sense 5 (vive les surcouches !) à la base.

Maintenant, le changelog (supposé et tiré de la version sortie à Taiwan) de la 4.2.2 pour le One :


    • BlinkFeed : ajout d'Instagram
    • Photo : amélioration des fonctionnalités
    • Dock : amélioration de la gestion des raccourcis
    • Barre de notification : ajout des quick settings, pourcentage de batterie
    • Veille : ajout de la fonction Daydream
    • Ajout de HTC Locations c'est Google Maps de HTC
    • Bouton Home : options de configuration
    • Support du rechargement sans fil (à confirmer)

Avec ces deux changelog, entre android stock et htc, peu d'éléments sont communs :

- les quicks settings

- Daydream

Pour le reste, les amélioration la màj HTC concerne des éléments vraiments accessoires et non primordiaux. Je concède aisément les améliorations de photo pour les plus tatillons, mais reconnaissons que les photos sont loins d'être de mauvaises qualité. On ne peut donc qu'espérer que les photos seront effectivement améliorées. Pour le reste ce ne sont que des améliorations des habitudes d'utilisation ou amélioration ergonomiques.

Ce ne sont en aucun cas des éléments important qui rendent impossible l'utilisation du One. A-t-on vraiment besoin de Daydream ? L'absence d'Instagram est-elle à ce point insupportable tout comme le % de batterie (pour le coup c'est une vrai révolution chez HTC)

Aussi, et pour conclure, les frustrations de cette mise à jour du One se cristallisent surtout, à mon sens, autour de quelques optimisations (et non modifications salutaires et indispensables) :

- quick settings (dont l'absence est palliée avec une app tierce)

- l'amélioration photo (d'un apn déjà de bonne qualité)

- le bouton home (dont tout le monde a déjà pris l'habitude de se servir tel qu'il est actuellement).

Dès lors, cela vaut-il vraiment la peine de se lancer dans des échanges stériles sur une mise à jour dont beaucoup ont oublié le contenu depuis le temps qu'on en parle (c'est mon cas et j'ai donc redécouvert des choses) idem pour les versions stocks d'android.

Ne vous inquiétez pas, ça va arriver, ça ne sert à rien d'aller vers les réactions extrêmes comme revendre un One parce qu'une mise à jour n'arrive pas, c'en est ridicule. Mais j'espère que mon message vous permettra de prendre un peu de recul sur tout ça et de vous ouvrir à des sujets plus intéressants.

w2w

Modifié par wolfodeiwolfy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wolfodeiwolfy,

Je comprends ton augmentation, mais pour ma part ce qui me gêne ça n'est pas tant d'attendre, c'est d'être mené en bateau par la com désastreuse de HTC.

Aussi naïf que cela puisse paraître je suis quelqu'un de principe et quand HTC annonce une mise à jour sous un à deux mois vers la 4.2 lors de la sortie du One en Mars et que rien ne vient ça me fâche un peu.

Il n'y aurait aucun problème si HTC communiquait avec ses clients en expliquant pourquoi ce retard et en donnant une date précise de déploiement.

Or on en est réduit à scruter les rumeurs, les témoignages bidons etc... Pour avoir une vague idée de quand ça va arriver. Peu importe au fond que la mise à jour arrive en août, ce que je déplore et qui m'énerve c'est la façon sont HTC traite ses clients,nsurtout pour une firme dont la position est très délicate d'un point de vue financier.

Sans faire dans l'extrémisme, c'est mon premier HTC mais ça sera sûrement le dernier, encore plus après avoir lu la news sur le One S qui ne sera pas mis à jour (scandaleux).

Étant donné que je ne veux pas d'un Samsung, je me tournerais soit vers Nokia et WP8 (je dis pas que c'est mieux mais on verra), soit je retournerais chez Apple qui a le mérite de ne pas teaser des MAJ pour les reporter ensuite, ça sort quand ça sort et le déploiement est mondial dans la journée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wolfodeiwolfy,

Je comprends ton augmentation, mais pour ma part ce qui me gêne ça n'est pas tant d'attendre, c'est d'être mené en bateau par la com désastreuse de HTC.

Aussi naïf que cela puisse paraître je suis quelqu'un de principe et quand HTC annonce une mise à jour sous un à deux mois vers la 4.2 lors de la sortie du One en Mars et que rien ne vient ça me fâche un peu.

Il n'y aurait aucun problème si HTC communiquait avec ses clients en expliquant pourquoi ce retard et en donnant une date précise de déploiement.

Or on en est réduit à scruter les rumeurs, les témoignages bidons etc... Pour avoir une vague idée de quand ça va arriver. Peu importe au fond que la mise à jour arrive en août, ce que je déplore et qui m'énerve c'est la façon sont HTC traite ses clients,nsurtout pour une firme dont la position est très délicate d'un point de vue financier.

Sans faire dans l'extrémisme, c'est mon premier HTC mais ça sera sûrement le dernier, encore plus après avoir lu la news sur le One S qui ne sera pas mis à jour (scandaleux).

Étant donné que je ne veux pas d'un Samsung, je me tournerais soit vers Nokia et WP8 (je dis pas que c'est mieux mais on verra), soit je retournerais chez Apple qui a le mérite de ne pas teaser des MAJ pour les reporter ensuite, ça sort quand ça sort et le déploiement est mondial dans la journée.

Je suis d'accord avec toi, la stratégie de communication de HTC concernant les mise à jours de leur téléphone a de quoi agacer. Moi aussi, ça me déconcerte totalement. Mais, encore une fois, htc souffre de la mentalité actuelle des consommateurs vis-à-vis des mises à jours de produits. Samsung communique là-dessus. Htc communique sur Sense 5 (basé sur android 4.x.x). Je pense donc (peut-être à tort) que Samsung a une responsabilité dans cette attitude du consommateur.

Le téléphone le plus à jour n'est pas forcément le plus performant ni le plus ergonomique. Y a qu'à voir les bench du S4. Il devance de peu le One grâce à son s600 @1,9ghz. Pourtant il est sous 4.2.2 ce qui signifie qui devrait bénéficier des des améliorations de la plateforme. Or, dans ce contexte, ce n'est vraiment pas flagrant. Surtout que Touchwizz est une "simple" home launcher alors que sense 5 c'est tout un éco système cohérent.

Donc oui, HTC de notre point de vue fait mal les choses (parce que moi je ne suis pas un commercial ni un pro de la comm', donc je ne peux pas juger réellement de leur stratégie). Parce que cette mise à jour a tellement été l'objet de rumeurs et de "presque" confirmations (je pense notamment à Llabtoofer qui parlait d'une màj fin mai début juin) sans parler des buzz loupés. Bref, tout ça pour dire, que finalement, je ne sais même pas si htc avait annoncé une date approximative de sortie de la 4.2.2. J'en viens même à douter tellement y a eu de rumeurs relayées et alimentées par les sites android.

Et puis, si on réfléchit un peu le One est sorti début avril, par rapport à Sony qui vient de déployer sa mise à jour, 4 mois après la sortie de son XZ. Htc n'est pas vraiment à la bourre, ça fera 4 mois au mois d'août.

Donc, voilà, on crache sur la stratégie de comm de htc, mais a-t-il officiellement parlé de la période de déploiement de la 4.2.2. Je veux dire, par là, pas une annonce faite par un revendeur ou un employé lambda sur une quelconque salon. Un vrai communiqué. Si quelqu'un a ça, je suis preneur, ça permettra de mettre les choses au clair. Sinon, bah pas d'affolement, si rien n'a été annoncé on ne peut pas vraiment leur reprocher de tarder.

Ensuite, en ce qui concerne ton choix de te tourner ailleurs. Libre à toi (évidemment). Mais tu parler de renoncer à une marque non pas sur les qualités de son produit, mais sur la communication foireuse (de notre point de vue encore une fois) sur des mise à jours dont le contenu n'est finalement pas si vital que ça. C'est dommage quand même.

Quant à Nokia et wp8, moi j'aime bien, je trouve ça bien foutu. Mais sur le terrain des mises à jours, je te renvoie aux divers sujets traitant de wp7.8 et wp8. Donc ce choix n'est pas vraiment le meilleur. Concernant Apple, je ne commenterai certainement pas au risque d'être taxé (à tort) de trolleur. Enfin, Samsung, bah sur certains produits, ils mettent à jour, d'autres non, mais surtout, plus ça va et plus leur position de leader les amène vers des produits au rabais (histoire de vendre plus cher des produits pour augmenter les marges et préserver les actionnaires), cf les produits présentés ces dernière semaines. et en plus, ils ne sont pas non plus les premiers à proposer des màj. Certes, le S4 est en 4.2.2 mais passera-t-il en 4.3 ou 5, là est la question... Et puis, étant à jour, les consommateur auront l'impression qu'un temps infini s'est écoulé entre deux màj android Alors que pour l'instant Sony est le grans gagnant de la rapidité de màj.

Enfin, tu dis que HTC communiquerait avec les client pour expliquer le pourquoi y aurait pas de problème. Bon ok, mais d'un autre, tu trouves scandaleux (et donc problématique) que htc annule la màj du One S. Pourtant y a une explication officielle et fondée. Pour une entreprise, il vaut mieux ne pas mettre à jour un produit plutôt que risquer la màj et provoquer des dysfonctionnements sur les terminaux.

Aussi, la communication sur ce sujet est bonne : il vaut mieux passer pour un constructeur qui revient sur une annonce plutôt que passer pour un constructeur qui délivre des produits de mauvaise qualité, qui fonctionnent mal ou plus du tout. Alors on peut arguer que y a des rom alternatives, blablabla. Sauf que les rom alternative ne garantissent jamais le fonctionnement optimal de l'appareil, htc lui est tenu juridiquement (et d'un point de vue image de marque) de vendre des produits fonctionnels.

Modifié par wolfodeiwolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ONE S, il n'y a aucune justification crédible à l'absence de mise à jour. Tu dis qu'ils ne l'ont pas fait pour éviter les dysfonctionnements sur l'appareil, pour ma part je pense plutôt que c'est pour éviter de gaspiller des ressources sur un téléphone ayant 18 mois, et qui plus est de moyenne gamme, le but étant d'inciter les gens à se tourner vers la nouvelle gamme et surtout le One ou le prochain mini, où les marges sont plus importantes.

Et comme je l'ai dis, si je change ça n'est pas parce que je reproche quelque chose à l'appareil en lui même, qui est somme toute très bien, mais plutôt parce que je n'accepte pas la politique de la firme.

Comme je l'ai dis c'est un peu naïf mais quand une entreprise ne tient pas ses promesses elle doit être sanctionnée par le consommateur pour retenir la leçon à l'avenir et apprendre de ses erreurs.

Effectivement, les autres ne sont peut être pas meilleurs dans le domaine des MAJ, mais certains font un peu mieux, comme Samsung (que je ne porte pas dans mon coeur), qui est un peu plus à l'écoute de sa communauté.

Tu dis que Sony a mis 4 mois, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pris de Z, leur politique désastreuse en matière de MAJ est bien connue.

Maintenant, je trouve totalement anormal et injustifiable que la 4.2 ne soit pas déjà là alors que cette version d'android est sortie en novembre 2012. Tu le dis toi même, il ne s'agit pas d'une version majeure, alors pourquoi mettre 8 mois pour la sortir sur un flagship ?

De même, lorsque tu dis qu'elle n'apporte pas grand chose, pour ma part je trouve qu'elle apportera beaucoup, dejà les retours sur les Rom customs font état d'une disparition des lags dans certains jeux et d'une meilleure fluidité. Exemple tout bête, je joue beaucoup à Temple Run 2, et bien sur mon Iphone 5 c'est nickel, sur mon One je trouve que ça saccade (s'il vous plait épargnez moi les "c'est dans ta tête ça" ou "ton One déconne", mon One va très bien et étant joueur pc et ayant l'habitude du 60 fps minimum je sais reconnaître une chute de fps quand j'en vois une).

Déjà cette amélioration est essentielle à mes yeux si je veux pouvoir profiter pleinement de mon téléphone dans le cadre de mes usages, pour d'autres personnes ça n'aura pas d'importance, pour moi ça en a beaucoup.

Modifié par Moebius13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois nous y sommes, du moins en Europe du nord, une partie de l'Angleterre, la Norvege, Suede, Pologne, une partie de l'Allemagne... est en train d'être arrosée depuis 17h environ.

Aucun rapport visiblement avec les CID car des supercid l'ont reçu dans les pays ci-dessus, alors que d'autres en supercid en France ou Allemagne ne l'ont pas.

Nous l'auront dans la soirée ou demain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois nous y sommes, du moins en Europe du nord, une partie de l'Angleterre, la Norvege, Suede, Pologne, une partie de l'Allemagne... est en train d'être arrosée depuis 17h environ.

Aucun rapport visiblement avec les CID car des supercid l'ont reçu dans les pays ci-dessus, alors que d'autres en supercid en France ou Allemagne ne l'ont pas.

Nous l'auront dans la soirée ou demain je pense.

Bonsoir,

d'ou tiens-tu cette info car je ne trouve rien qui annonce cela sur le net.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, avec 10 pages de plus maintenant.

Pour les impatients, pour avoir la MAJ, il suffit de changer le CID par celui de la Roumanie par exemple, installer un logiciel de VPN pour tromper son monde (VPN1click par exemple), se connecter en Roumanie et l'update devrait être proposée.

Moi je n'ai pas envie de repasser en S-OFF et rechanger le CID, donc je vais patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j ai debrande mon tél, passer en S-Off, y a t il un risque de bricker mon tél avec la maj OTA ?

non je penses pas il est tu est sous rom htc maintenant et la plupart qui attendent ici sont dans les même conditions que toi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, le revone ne fonctionne plus avec la 4.2.2, donc ne faites pas la même boulette que moi, après la MAJ j'ai remis le CID__203 et suis repassé en S-ON, mais du coup je ne peux plus locker le bootloader et impossible de remettre le S-OFF sous cette version, revone n'arrive pas à obtenir les droits root.

Modifié par Sylvain92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, le revone ne fonctionne plus avec la 4.2.2, donc ne faites pas la même boulette que moi, après la MAJ j'ai remis le CID__203 et suis repassé en S-ON, mais du coup je ne peux plus locker le bootloader et impossible de remettre le S-OFF sous cette version, revone n'arrive pas à obtenir les droits root.

oui car tu est passé avec le cid russe , perso je préfère attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all

Dite voir j'ai un HTC (the) One j'étais sous rom Bouygues je l'ai debrander ( s-off, changer cid en HTC_ 203 ) mais je suis pas repasser s-on vais-je recevoir la maj officiel en étant s-off? Merci

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all

Dite voir j'ai un HTC (the) One j'étais sous rom Bouygues je l'ai debrander ( s-off, changer cid en HTC_ 203 ) mais je suis pas repasser s-on vais-je recevoir la maj officiel en étant s-off? Merci

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci et aussi une question dans le bootloarder tout en haut j'ai unloked en rose je voulais savoir la différence entre :

Unloked.

Locked.

Tempered. Je trouve pas les différence merci ( désoler un peu newbie sur se niveau là )

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_797792Screenshot20130706201848.png mini_653622Screenshot20130706202025.png mini_402394Screenshot20130706202052.png mini_487009Screenshot20130706203603.png mini_628591Screenshot20130706203614.png mini_931112Screenshot20130706204556.png mini_589038Screenshot20130706204656.png mini_461444Screenshot20130706205015.png mini_954693Screenshot20130706205034.png

Bonsoir tout le monde.

Pareil j'en est eu marre d'attendre -_- , mon HTC One SFR que j'avais S-OFF et débrandé, j'ai changé le CID par le CID Russe ( HTC__A07) et la mise est à jour est proposée immédiatement avec le téléchargement d'un petit correctif dans un premier temps puis redémarrage du mobile et téléchargement de la mise à jour effective elle même.

Une fois le terminal mis à jour, on repasse sur le CID français (HTC__203) et le tour est joué. En moins de 5 minutes, on a un HTC One à jour et c'est pas trop tôt j'ai envie de dire !! :)

J’espère que Samsung va se bouger le *** pour mettre à jouer le Galaxy Note 2.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...