Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Retours et impressions sur le Galaxy S4


Molluk

Recommended Posts

http://i-cdn.phonearena.com/images/reviews/130061-image/screen-comparison-galaxy-s4.jpg

Et une bonne image toi qui parlait des blancs. Je sais bien que la température des couleurs du S4 est très bonne mais ça reste de l'amoled, et même si c'est moins pire qu'avant le blanc est toujours bien en dessous des LCD. Donc c'est vrai que les chiffres des Numériques sont intéressants et à prendre en compte, mais il faut également prendre en compte la pratique, et là on voit bien que par exemple les blancs n'ont rien à voir.

A ta place j'aurai été un peu choqué par des blancs aussi vert. Surtout si tu as eu un GS3 et un GS2, tu sais que les AMOLED tirent plus facilement vers des blancs bleu (GS2) ou rouge/rose (GS3 dans les premières séries). En fait as-tu déjà vu un mobile avec des blancs aussi verdatres ? Le GS1 mais on était loin de ce stade là. Très loin même.

Ce genre de shot en mode macro est fait à une distance nettement inférieure à celle de la focale de l'oeil. A cette distance, la surabondance des sous-pixels verts dans les matrices PenTile RGBG couvre tout le spectre colorimétrique. Et comme l'oeil humain y est excessivement sensible...

A distance de focale de l'oeil, l'affaiblissement de la luminosité des pixels permet d'atteindre (si bien dosé mais c'est sur cela que repose le principe des matrices PenTile), un équilibre entre les divers sous-pixels qui sont trop petits pour être distingués par un oeil humain (même en admettant un humain avec 20/10 à chaque oeil lol).

Et là voici ce que nous voyons (GS4 à gauche, One a droite, 50% de luminosité, tons auto désactivés, mode dynamique) :

galaxy-s4-vs-htc-one-display-0223-645x429.jpg

Et là les blancs ne sont pas verts. En fait ils sont même effectivement plus blancs que sur le One qui, comme sa température de couleur l'indique, tire légèrement vers le rouge.

Les sondes elles mesurent l'écart géométrique entre un vrai blanc et le blanc affiché par l'écran à distance de focale de l'oeil. Les valeurs qu'elles renvoient sont parfaitement pertinentes. Ce n'est pas pour rien que les professionnelles travaillent à partir de sondes et pas à l'oeil.

Le truc aussi c'est que la plupart des sites ne desactivent pas les tons écrans auto sur GS4 qui modifie la nature des blancs (c'est le but de l'option : les rendre moins blancs pour économiser de l'énergie).

Les blancs m'ont véritablement dégoûtés et je ne sais pas sur le S4, mais sur les S2 et S3 (surtout le S2) la tendance vers le bleu/vert est visible sur toute la palette de couleurs.

Le S2 a une température de couleur de plus de 9000 donc dire que l'écran est bleu c'est un euphémisme...

Le GS3 était déjà plus proche des 6500k mais il y avait trop de variance dans la production. Certains avaient des blancs parfait et d'autre des écrans roses (mais vraiment rose hein, pas juste une petite teinte légère) et d'autres des écrans légèrement bleu. En outre, il souffrait aussi de encore beaucoup de color shifting (les couleurs change avec l'inclinaison de l'écran et, dans le cas du GS3, l'écran tirait vite vers le bleu).

Le GS4 en souffre beaucoup moins :

samsung-galaxy-s4-test-7.jpg

Quand je compare des images entre le S3 et mon N4 ça n'a juste rien à voir honnêtement, les couleurs ne dérivent pas vers une couleur, ce sont les vraies couleurs tandis que sur l'amoled il y a toujours cette teinte bleue/verte.

Le N4 sous-sature les couleurs. Elles peuvent te paraître vraie mais elles ne le sont pas. Moins encore que sur le GS3.

Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression, d'après les vidéos, que les écrans amoled, quand Nokia en utilise, n'ont pas ces défauts, cf le nouveau porte-étendard Nokia ou encore le L800. On le voit ici par exemple :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tSvYnSN0pSo#t=560s

Ce n'est pas une.impression. le Lumia 800 est mieux qualibré que la plupart des AMOLED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La vidéo ne montre pas quel mode d'écran est activé et la luminosité joue (et peut donner une mauvaise impression) sur les blancs aussi.

Après tu oublies quand même que l'amoled a des noirs parfait et en vidéo l'amoled est bien plus agréable juste pour les bandes noirs du 16/9 par exemple.

Je les connais très bien ces avantages ne t'inquiète pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomatot: De toutes façons en 2013 presque tout le monde se fout Royalement de la fidélité exacte des couleurs...

C'est le rendu et le fameux effet "Wouaw" qui fait la différence auprès de l'utilisateur...

C'est un peu comme cette histoire de finition et de plastique on en fait tout un foin mais à la fin l'utilisateur s'en moque...

On peut dire la même chose pour TouchWiz on critique mais c'est la référence...

Aujourd'hui Samsung est devenu un cas d'école et la majorité des études en Economie de Marché se base sur sa Stratégie...

On s'etalonne et on prend exemple sur le numéro 1 et non pas sur ceux qui sont derrières...

L'un des réels defauts du Galaxy S4 c'est la mémoire disponible...

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'aurai été un peu choqué par des blancs aussi vert. Surtout si tu as eu un GS3 et un GS2, tu sais que les AMOLED tirent plus facilement vers des blancs bleu (GS2) ou rouge/rose (GS3 dans les premières séries). En fait as-tu déjà vu un mobile avec des blancs aussi verdatres ? Le GS1 mais on était loin de ce stade là. Très loin même.

Oui je sais bien qu'étant donné le zoom c'est exagéré, mais bon c'est bien la preuve que dans l'absolu l'écran ne délivre pas du blanc non ?

Ce genre de shot en mode macro est fait à une distance nettement inférieure à celle de la focale de l'oeil. A cette distance, la surabondance des sous-pixels verts dans les matrices PenTile RGBG couvre tout le spectre colorimétrique. Et comme l'oeil humain y est excessivement sensible...

A distance de focale de l'oeil, l'affaiblissement de la luminosité des pixels permet d'atteindre (si bien dosé mais c'est sur cela que repose le principe des matrices PenTile), un équilibre entre les divers sous-pixels qui sont trop petits pour être distingués par un oeil humain (même en admettant un humain avec 20/10 à chaque oeil lol).

Et là voici ce que nous voyons (GS4 à gauche, One a droite, 50% de luminosité, tons auto désactivés, mode dynamique) :

galaxy-s4-vs-htc-one-display-0223-645x429.jpg

Et là les blancs ne sont pas verts. En fait ils sont même effectivement plus blancs que sur le One qui, comme sa température de couleur l'indique, tire légèrement vers le rouge.

Sur cette photo je suis d'accord, parfois on a l'impression que le blanc est meilleur sur le S4, il faudrait vraiment que je vois en vrai.

Les sondes elles mesurent l'écart géométrique entre un vrai blanc et le blanc affiché par l'écran à distance de focale de l'oeil. Les valeurs qu'elles renvoient sont parfaitement pertinentes. Ce n'est pas pour rien que les professionnelles travaillent à partir de sondes et pas à l'oeil.

Le truc aussi c'est que la plupart des sites ne desactivent pas les tons écrans auto sur GS4 qui modifie la nature des blancs (c'est le but de l'option : les rendre moins blancs pour économiser de l'énergie).

Je veux bien te croire aussi pour ça ! Il faudrait voir une vidéo avec l'écran bien reglé quoi.

Le S2 a une température de couleur de plus de 9000 donc dire que l'écran est bleu c'est un euphémisme...

Le GS3 était déjà plus proche des 6500k mais il y avait trop de variance dans la production. Certains avaient des blancs parfait et d'autre des écrans roses (mais vraiment rose hein, pas juste une petite teinte légère) et d'autres des écrans légèrement bleu. En outre, il souffrait aussi de encore beaucoup de color shifting (les couleurs change avec l'inclinaison de l'écran et, dans le cas du GS3, l'écran tirait vite vers le bleu).

Moi mes deux S3 et tous ceux que j'ai vu tiraient tous vers le bleu/vert mais vraiment, et encore plus en mode vidéo. En effet j'avais comparé avec mon S2 et c'était déjà beaucoup mieux mais c'était loin de N'IMPORTE QUEL téléphone LCD, de mon vieux blakberry aux derniers hdg en passant par le 3GS !

Le N4 sous-sature les couleurs. Elles peuvent te paraître vraie mais elles ne le sont pas. Moins encore que sur le GS3.

Par défaut oui évidemment, mais une fois bien paramétré je peux t'assurer qu'il arrache tout, au-dessus d'un OneX !

Pour te dire, la même fleur ressortait beaucoup plus sur mon N4 comparé au S3 !

Ce n'est pas une.impression. le Lumia 800 est mieux qualibré que la plupart des AMOLED.

Alors que Samsung se bouge un peu quoi !

En définitive j'avoue que du coup je serai curieux de voir l'écran, mais sur TOUTES les vidéos que j'ai vu l'écran quand du One était plus agréable pour lire du texte !

@Tomatot: De toutes façons en 2013 presque tout le monde se fout Royalement de la fidélité exacte des couleurs...

C'est le rendu et le fameux effet "Wouaw" qui fait la différence auprès de l'utilisateur...

C'est un peu comme cette histoire de finition et de plastique on en fait tout un foin mais à la fin l'utilisateur s'en moque...

On peut dire la même chose pour TouchWiz on critique mais c'est la référence...

Aujourd'hui Samsung est devenu un cas d'école et la majorité des études en Economie de Marché se base sur sa Stratégie...

On s'etalonne et on prend exemple sur le numéro 1 et non pas sur ceux qui sont derrières...

L'un des réels defauts du Galaxy S4 c'est la mémoire disponible...

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Alors déjà tu parles peut-être du grand public mais je ne me sens pas visé :P

Ensuite les couleurs flashies ne me dérangent pas tant que ça dans l'absolu, dans l'affichage de tous les jours c'est même plutôt sympa, ce qui me déplaît c'est plus les dérives vers certaines couleurs comme le bleu/vert, en tout cas sur les Amoled que j'ai vu. C'est vachement visible sur le blanc, moins sur les autres mais quand même si on le compare à un autre écran.

Modifié par Tomatot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit ça, mais dès que j'en aurai l'occasion je le ferai !

http://www.androidauthority.com/galaxy-s4-vs-htc-one-screen-display-comparison-212438/

Voilà l'article complet d'Android Authority et pour continuer le débat (bah oui ! Tu m'as rendu perplexe)

http://cdn04.androidauthority.net/wp-content/uploads/2013/05/galaxy-s4-vs-htc-one-display-0236-645x429.jpg

Je ne sais pas si ici les les tons écrans sont désactivés, je ne pense pas, mais le blanc du S4 tend vers le bleu tandis que celui du One me paraît vraiment nickel.

Quand on penche : galaxy-s4-vs-htc-one-display-0232-645x429.jpg

Là j'ai l'impression que c'est plutôt un ton vert concernant le S4 tandis que le One en effet tend un peu vers du bleu/rouge, mais je préfère toujours le blanc du One.

"The HTC One has a whiter screen compared to the greenish-bluish white screen on the Galaxy S4."

Voilà, on est d'accord :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je possède actuellement un HTC One, mais je m'intéresse à ce post sur le GS4.

Actuellement j'ai toujours un S3 4G et dans le passé un S2 puis Note 1&2.

J'ai fait une petite recherche sur youtube et j'ai trouvé cela à propos des problèmes de lag sur le GS4:

https://www.youtube....h?v=JeKoJfuiy_Y

Je l'ai essayé sur le S3 4G et il est vrai qu'il dépote !!

Peut être une solution en attendant une mise à jour de Samsung, en tout cas sur la vidéo la différence est flagrante.

Bonjour,

ce que le monsieur montre là, ça ne date pas d'hier, je le faisais tout le temps à l'époque de mon S2, même après avoir flasher une ROM très, très " light ", mais je doute que Samsung change ça maintenant s'ils ne l'ont pas fait à l'époque par une MAJ. Maintenant, il montre que les applications s'ouvrent rapidement, mais il ne montre pas est-ce qu'elles étaient stockées en mémoire cache ou pas, ça change un peut.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit ça, mais dès que j'en aurai l'occasion je le ferai !http://www.androidauthority.com/galaxy-s4-vs-htc-one-screen-display-comparison-212438/

Voilà l'article complet d'Android Authority et pour continuer le débat (bah oui ! Tu m'as rendu perplexe)

http://cdn04.androidauthority.net/wp-content/uploads/2013/05/galaxy-s4-vs-htc-one-display-0236-645x429.jpg

Je ne sais pas si ici les les tons écrans sont désactivés, je ne pense pas, mais le blanc du S4 tend vers le bleu tandis que celui du One me paraît vraiment nickel.

Quand on penche : galaxy-s4-vs-htc-one-display-0232-645x429.jpg

Là j'ai l'impression que c'est plutôt un ton vert concernant le S4 tandis que le One en effet tend un peu vers du bleu/rouge, mais je préfère toujours le blanc du One."The HTC One has a whiter screen compared to the greenish-bluish white screen on the Galaxy S4."

Voilà, on est d'accord :P

Là tu chipotes mon pote ;)

Les goûts et les couleurs...

L'Amoled est un style qui plaît à énormément de gens avec ses nombreux modes d'écran qui lui sont exclusifs...

Je trouve le SLCD très bien mais peut être un peu trop sage il lui manque ce petit grain de folie qui en met plein les mirettes...

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts alors en effet, perso j'ai assez donné dans l'amoled :P

Mais si on arrive à me prouver que le blanc du S4 est aussi bon qu'un LCD alors je reverrai mon jugement.

A la limite tu pourrais prendre une photo de ton écran à côté de n'importe quel écran LCD que tu as Alex ? :)

Modifié par Tomatot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe on peut aimer le SLCD pour la fidelisation des couleurs ou le Super Amoled pour son rendu et son contraste ce n'est pas le problème...

C'est juste ce que tu as dit qui me semble loin de la réalité:

L'écran n'a rien d'incroyable, blancs horribles, luminosité plus faible que la moyenne, etc... Le HTC One fait beaucoup mieux objectivement (meilleures couleurs, meilleur blanc, meilleure luminosité, plus visible au soleil et j'en passe ;) )

.

Idem pour l'autonomie et l'APN où là c'est carrément à l'Ouest ;)

Envoyé depuis mon GT-I9500 avec Tapatalk

Modifié par Azdine57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'y ai déjà pensé a l'acheter pour avoir un avis vraiment fixé dessus mais bon il me tente pas du tout alors... Et pour le moment si je l'achète je risque de perdre de l'argent, mais si je trouve u e bonne occasion je pourrai le prendre, au moins pour le tester quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galaxy-s4-vs-htc-one-display-0236-645x429.jpg

galaxy-s4-vs-htc-one-display-0232-645x429.jpg

[/Quote]

Ça c'est du color shifting. C'est ce qui se produit quand on penche un écran AMOLED (d'autre types d'écrans en souffrent aussi).

Sur les écrans IPS, l'inclinaison les fait perdre en luminosité et en contraste à la place d'avoir une dérive colorimétrique.

C'est pour ça que sur la première image le GS4 apparaît moins lumineux que le One (ce qui est réel) mais que ses blancs sont plus proche du blancs pour l'occasion (le One est rouge, le GS4 lui est un peu gris ce qui est en général signe de la présence du mode tons auto. [même si ici cela pourrait aussi être la différence de luminosité] mais les blancs ne sont pas teintés).

Sur la deuxième, le GS4 prend un ton bleu/vert et le One perd en luminosité au point de devenir moins lumineux que le GS4. On voit aussi à la barre de notification que le One perd en contraste. Par contre lui ne subit presque pas de color shifting.

Si tu es vraiment intéressé par les écrans jette un oeil à DisplayMate (la référence absolue en termes de tests d'écrans, ils fournissent même l'industrie avec des outils de qualibration d'écran).

Ils ont publié un comparatif GS4/iPhone 5 (hormis sur le DPI, l'iPhoen 5 reste le meilleur LCD sur smartphone) très complet : http://www.displaymate.com/Galaxy_S4_ShootOut_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà repéré ce site et leurs tests/comparatifs :)

En effet ultra complet comme site !

Ok ok merci pour ces éclaircissements tout de même. Par contre je ne vois pas comment tu peux préférer le blanc du S4 sur la première image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

une petite question, si je flashe un S4 avec une ROM CM10, le S4 se transforme en un S4 Google Edition ? Je veux dire, CM10 et la ROM de Google sont identique à 100%, niveaux qualité de compilation et tout ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. CM10 contient plusieurs choses qui n'existent pas sur les ROMs Google et les kernels sont souvent soit du fait maison, soit des reprises de kernels d'autres devs.

D'ailleurs les ROMs CM sont basés sur l'AOSP mais les ROMs Google ne le sont pas toujours.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le N4 a un des meilleurs voire le meilleur écran du marché ?

Possible mais ce genre de mod de qualibration existe sur la plupart des haut de gamme depuis le Galaxy S1 (et le Voodoo Color de Supercurio qui fut précurseur sur la scène du développement).

Un fois qualibrer avec ce genre de mod ou de kernel (ça existe effectivement aussi sous forme de kernels pré-qualibré), ce qui compte ce sont donc les specs de l'écran.

Le Nexus 4 a un bon écran. Son contraste est parmis les très bons LCD smartphone, il a un gamut pas trop loin du 100% de l'espace sRGB, de bons angles de vues mais une luminosité et une réactivité un peu faibles. De même il peine beaucoup dans les nuances de gris et n'a pas un très bon indice de réfléctivité.

A qualibration parfaite pour tous les smartphones, le Nexus 4 serait parmis les meilleurs écrans (specs pour specs, il est top) mais se ferait battre sans mal par les HTC One et GS4, technologiquement nettement supérieurs. L'iPhone 5 serait probablement moins à la fête par contre. Sa luminosité est meilleure, ainsi que sa réfléctivité mais son contraste est vraiment faible par rapport aux standards actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais ce genre de mod de qualibration existe sur la plupart des haut de gamme depuis le Galaxy S1 (et le Voodoo Color de Supercurio qui fut précurseur sur la scène du développement).

Un fois qualibrer avec ce genre de mod ou de kernel (ça existe effectivement aussi sous forme de kernels pré-qualibré), ce qui compte ce sont donc les specs de l'écran.

Le Nexus 4 a un bon écran. Son contraste est parmis les très bons LCD smartphone, il a un gamut pas trop loin du 100% de l'espace sRGB, de bons angles de vues mais une luminosité et une réactivité un peu faibles. De même il peine beaucoup dans les nuances de gris et n'a pas un très bon indice de réfléctivité.

A qualibration parfaite pour tous les smartphones, le Nexus 4 serait parmis les meilleurs écrans (specs pour specs, il est top) mais se ferait battre sans mal par les HTC One et GS4, technologiquement nettement supérieurs. L'iPhone 5 serait probablement moins à la fête par contre. Sa luminosité est meilleure, ainsi que sa réfléctivité mais son contraste est vraiment faible par rapport aux standards actuels.

Sur le s2 j'avais vu des réglages de ce type mais ça n'était vraiment pas poussé, on pouvait juste changé le gamma quoi, donc assez limité ! Sur le s3 rien vu de tel pareil ! T'as des exemples, ça m'interesserait tout de même histoire de voir ce que vaut vraiment son écran (au s3)

Par contre le s1 oui je m'en souviens les réglages étaient déjà beaucoup plus poussés !

Sinon, j'ai jamais réussi à trouver d'autres tests sur displaymate de téléphones récents, ils font des tests/comparatifs très rarement ou j'ai mal cherché ?

Modifié par Tomatot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le s2 j'avais vu des réglages de ce type mais ça n'était vraiment pas poussé, on pouvait juste changé le gamma quoi, donc assez limité ! Sur le s3 rien vu de tel pareil ! T'as des exemples, ça m'interesserait tout de même histoire de voir ce que vaut vraiment son écran (au s3)

Pour le S2 je ne sais pas trop mais pour le S3 il me semble que AndreiLux propose un Kernel pré-configuré pour le S3. Après je ne suis plus la scène du développement depuis un moment donc je n'ai pas testé.

Si tu as un Galaxy Nexus je sais qu'il y a des choses assez poussés dessus (avec le S1 c'est le plus complet).

Sinon, j'ai jamais réussi à trouver d'autres tests sur displaymate de téléphones récents, ils font des tests/comparatifs très rarement ou j'ai mal cherché ?

Il n'en font pas beaucoup de tests. En fait ils ne tests que les écrans qu'ils trouvent intéressant. Comme tu as dû le remarquer ce n'est pas un site journalistique et les tests n'en sont pas. Ce sont des conseils de qualibration pour les industriels en fait.

Ils ont prévu de faire un gros comparatif Samsung, Apple, Nokia et HTC (juste les écrans qu'ils aiment bien quoi) mais avec eux faut pas être pressé... quand tu vois qu'ils ont pris 4 jours pour compter les sous-pixels et définir la forme exacte des pixels du GS4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédéfini c'est moins bien quand même du coup. J'avais longtemps cherché et rien trouvé d'intéressant, ou alors c'est pour la version américaine !

Par contre oui sur le galaxy nexus c'est très poussé, autant que sur le n4 en fait !

Ah oui en effet il ne faut pas être pressé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...