Aller au contenu

Motorola Razr i vs Acer Cloudmobile :le match !


Recommended Posts

En novembre 2012, j'ai beaucoup hésité entre ces deux mobiles milieu de gamme : le razr i d'un côté, le Cloudmobile de l'autre, la compacité et l'autonomie d'un côté, un bon écran et un bon appareil photo de l'autre. J'ai finalement opté pour le razr i : l'autonomie et la petite taille étaient vraiment primordiaux pour moi. Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai acheté le Cloudmobile d'Immoria à un bon prix, j'ai donc les deux en main !

L'autonomie du Cloudmobile est elle vraiment dérisoire face à celle du razr i ? L'APN du CM enterre-t-il celui du razr i ? Vous le saurez dans les semaines qui suivent. Il ne devra en rester qu'un et je reviendrai impitoyablement celui qui me convient le moins :-)

1) Design, ergonomie

Le design est une affaire de goût. Beaucoup de gens disent ne pas aimer celui du CM, beaucoup préfèrent celui du razr i. Moi c'est le contraire ! Le motorola est rectangulaire, assez banal, monocouleur, avec un look industriel. Le CM est plus original, avec ses bords arrondis "chromés", moins passe-partout. Par contre le razr i respiré la solidité, avec une finition exemplaire, alors que le Cloudmobile fait plus cheap, sans toutefois faire bas de gamme. En contrepartie, le razr i est beaucoup plus lourd en main, et quand on passe au Cloudmobile, on est agréablement surpris.

img20130520215615.jpg

En terme de taille, le RAZR i est effectivement un poil plus petit, pour une même taille d'écran. Mais avec ses bords arrondis, le CM limite la casse. Moi qui racontais partout que quelques mm en plus ou en moins font toute la différence, je change d'avis quand je pose le razr i et le Cloudmobile côte à côte : franchement la différence de taille ne vaut peut-être pas le coup d'en faire un foin, surtout quand on voit de plus en plus de gens avec des S3/S4, voire des Galaxy Note ! Le edge to edge prend cependant tout son sens pour les diagonales d'écran supérieures qui rendent problématiques l'usage à une main du mobile...

J'ai été surpris de découvrir que le Cloudmobile n'a pas de led de notification. C'est pas le défaut du siècle, mais c'est quand même dommage.

2) Affichage

L'affichage du CM offre une meilleure définition que celui du razr i, quand on affiche un site avec de très petits caractères, on le remarque. Pour autant, la différence n'est pas non plus énorme, puisque même avec le Cloudmobile il faudra zoomer pour plus de confort. Pour ma part, je n'utilise pas mon smartphone comme une tablette, je ne passe pas des heures à lire des pages et des pages de texte dessus. Le confort inconscient donné par une meilleure définition n'est peut-être pas si important sur un écran 4.3". Par contre, si cette meilleure définition reste juste un petit plus en ce qui me concerne, le Cloudmobile enterre clairement le razr i sur le rendu des couleurs. Certains préfèrent les couleurs pétantes de l'Amoled, pas moi, surtout sur le razr i qui n'a aucun réglage à proposer dans ce domaine, j'en étais venu à mettre des images de fond en noir et blanc pour reposer mes yeux. Là dessus, le Cloudmobile a vraiment ma préférence, même si, pour être honnête, on s'habitue vite à l'Amoled...

3) Autonomie

Ouch! 30% en rentrant chez moi ce soir alors qu'avec le même usage, mon razr i aurait été supérieur à 50%. Résultat, je le recharge ce soir alors que je ne me serais pas inquiété le moins du monde de cette question avec le razr i. A voir à l'usage, mais le Cloudmobile ne semble pas adapté à un usage réellement nomade: personne très occupée en extérieur et qui utilise en permanence son portable. Heureusement ce n'est pas mon cas, j'ai toujours une source de courant à proximité et charger le portable tous les jours plutôt que tous les deux jours n'est peut-être pas la fin du monde. Cependant, pour minimiser les risques de panne sèche, et comme je ne vais pas avoir envie de trimbaler mon câble partout, il va falloir que j'en laisse un au bureau ou dans la voiture et un à la maison et prendre l'habitude de brancher le portable régulièrement. Pas tip top, mais j'imagine qu'on s'y fait.

4) Qualité Photo

Je ne suis pas du tout calé en photo, je veux que mon téléphone fasse des photos pas trop floues, pas trop bruitées, et si possible également en intérieur. Le razr i était en progrès par rapport à mon smartphone précédent, surtout en extérieur, mais en intérieur ce n'est pas encore tout à fait ça : les photos sont en général bruitées, ou alors il y a comme un voile gris sur l'ensemble de l'image. Le Cloudmobile paraît beaucoup plus satisfaisant sur ce point: photos nettes, bien éclairées, même en intérieur. Par contre, le Cloudmobile a tendance à rater les photos prises dans la précipitation, la mise au point n'a pas l'air de se faire automatiquement, à voir si ça se confirme dans les semaines à venir. Sur ce point, le razr i a en outre l'avantage d'avoir un bouton dédié : téléphone locké ou non, il est possible de prendre une photo à la volée d'un seul geste...

5) Surcouche

Aucun des deux telephones n'a de surcouche envahissante, et ça c'est bien. Tous les deux sous JB 4.1.2, ils ne dénaturent pas trop l'expérience Android. Le razr i apporte le widget Cercles qui est bien sympa, et tout un tas de raccourcis disponibles d'un seul glissement de doigt vers la gauche. Par contre, Motorola a jugé bon remplacer les icones classiques ICS par des icônes hideuses de couleurs ultra pétantes , au point qu'on a vite envie d'installer un launcher. Acer laisse les icones tranquilles, rajoute sa suite logicielle aussi inutile que sur leurs tablettes et offre des raccourcis dans la barre de notif, mais moins pratiques que sur le razr i (par exemple, désactiver le wifi demande une opération de plus que sur le razr i ).

6) Enregistrement vidéo

Hyper déçu par mes premiers essais de prise de vidéo :-(

Si je me déplace en filmant, l'appareil passe son temps en mise au point, le résultat est horrible : une alternance de flous et de net qui rend le film difficilement exploitable. Parfois le CM ne parvient pas à faire la mise au point du tout, il continue à filmer flou si on ne l'aide pas un peu. Même en restant statique, on dirait que le Cloudmobile hésite en permanence sur sa mise au point. Gros point noir pour moi parce que je fais pas mal de vidéos. En extérieur, le problème s'atténue, mais c'est quand même rageant.

Modifié par diantro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Razr i est il reactif autant que le CM? je ne l'ai jamais essayé on attendra ton retour,

Sous quelle version d'android tourne tes deux mobiles que tu as?

Le design du Razr i est effectivement trop sobre au point de devenir presque banal, c'est très plastoche avec plein de petites trappes et ports qui donne l'impression que le telephone est un jouet (j'aime pas trop les multiples trappes)

il faudrait peut etre que tu poste des photos avec les deux smartphones l'un a coté de l'autre ça donnerait matière à discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pour l'instant de différence de réactivité entre les deux. Ils sont tous les deux sous JB 4.1.2.

Dans la main, le razr i ne fait pas du tout plastoque, ni jouet. C'est plutôt le CM avec sa coque arrière qui a l'air fragile qui donne cette impression...

Modifié par diantro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je pense qu'aucun des deux fait jouet, après c'est sur que le Razr i et sa coque arrière en kevlar fait mieux fini que le CM et sa coque "juste" soft touch et sa partie haute en allu.

Envoyé depuis mon Acer CloudMobile avec Tapatalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déclipse le dos de ton CM pour retirer ta carte SD, tu as quand même un peu peur de péter ton "jouet", ça ne paraît pas solide. Une fois assemblé, je suis d'accord qu'il ne fait pas jouet du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enlevé le cache plusieurs fois, je trouve au contraire sympa la souplesse de la coque.

Envoyé depuis mon S500 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars j'ai plus de visage là... vous m'avez bouffé!!!

J'ai dit que des photos était les bienvenues pour le Razr i,

j'ai vu le téléphone dans un test et le gris du plastique m'a semblé moche donc j'ai eu cette impression par rapport au Razr i...

Les gars est ce que vous avez un cousin ou un proche qui travaille chez Motorola parce que là je sens que vous me rentrez dedans direct quand même :o )

@diantro : Vite help avec des photos...

Modifié par Ammoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres notre débat pour le design, pourquoi pas comparer les performances avec des Benchmark? ou n'importe quel autre moyen de comparaison?

@Geofreezz: Actuellement en déplacement professionnel, dès que je pourrai j'irai le voir en vrai et on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les performances avec benchmark ne m'intéressent pas plus que ça. Pour mon utilisation, les deux téléphones sont fluides en toutes circonstances. Je ne vois pas de différence flagrante comme j'avais pu le voir entre le razr i et le Ascend P1. A la rigueur, il faudrait que je fasse une comparaison sur un bon gros jeu, mais je ne sais pas si j'aurai le temps.

En tout cas, je suis ravi pour l'instant de ce Cloudmobile :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas match entre les deux, le seul vrai avantage du cloud mobile c'est qu'il ne tourne pas sur intel.

T'a bien fait de préciser "Pour moi"...

Envoyé depuis mon Acer CloudMobile avec Tapatalk.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le but du topic que chacun donne son avis ;) Perso j'ai eu les deux en mains. Mais avoir un portable qui tourne bien avec un super écran mais que tu ne peux pas utiliser parce que la batterie fond comme neige au soleil c'est rédhibitoire pour moi

Après si on parle du prix alors il ne fallait pas comparer les deux entre eux.

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper déçu par mes premiers essais de prise de vidéo :-(

Si je me déplace en filmant, l'appareil passe son temps en mise au point, le résultat est horrible : une alternance de flous et de net qui rend le film difficilement exploitable. Parfois le CM ne parvient pas à faire la mise au point du tout, il continue à filmer flou si on ne l'aide pas un peu. Même en restant statique, on dirait que le Cloudmobile hésite en permanence sur sa mise au point. Gros point noir pour moi parce que je fais pas mal de vidéos. C'est sur tous les CM ou seulement le mien ? En tout cas, rien de semblable sur le razr i, image nette en toute circonstance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...