Aller au contenu

Première charge 8h non-stop ?


Recommended Posts

Je viens de recevoir le E2 pour ma femme, et en effet la doc dit de laisser charger 8h.

Là ça fait 3h qu'il charge. Le témoin est pas vraiment vert, il est bleuté. Mais pas orange comme d'habitude quand un tel est en cours de charge.

Alors quelle est la couleur de la diode du E2 fini de charger ?

Je crois que je vais juste le configurer vite fait en le laissant en charge et laisser finir de charger cette nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Je viens de recevoir mon nouveau joujou...

En effet le guide de démarrage rapide indique bien de charger la batterie 8h pour la première charge. Il est aussi indiqué dans la notice de sécurité page 4 en français, de la décharger jusqu'à environ 15% de répéter l'opération 2 fois.

Mais dans la notice de sécurité page 5 en français il est indiqué : "Ne laissez pas une batterie complètement chargée connectée à l'adaptateur secteur, car une surcharge peut réduire sa durée de vie".

Là, ça fait trois heures qu'elle se nourrit auprès en énergie, la led est verte. Cela voudrait dire qu'elle est chargée d'après mes recherches (je n'ai pas encore trouvé d'indication sur les couleurs de led).

Que dois-je faire ? elle est chargée, mais ça ne fait pas 8h. Mais comme c'est la première charge, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour le lien, mais telle n'était pas ma question.

J'ai deux sources officielles via les notices fournies avec le téléphone :

- première charge 8h

- ne pas laisser branché si la charge est finie.

J'en suis à plus de 3 h, première charge, quelle affirmation est plus vraie que l'autre ? Faut-il que je continue la charge tout de même ou dois-je l'arrêter même si ça ne fait pas 8h ? :huh:

Modifié par Pacodelavega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je suis dans le même cas que toi, je viens de le recevoir, et je l'ai arrêté au bout de trois heures de charge : à mon avis, les 8h, c'est pour une batterie complètement vide, mais la mienne était déjà à moitié chargée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la led devient verte à 90%, donc ça ne veut pas dire que le téléphone est totalement rechargé!

Et si on vous dit 8h, faites 8h, ne vous étonnez pas dans quelques jours/semaines/mois si la qualité de votre batterie en pâti. Cela permet aussi au téléphone de bien savoir que la batterie est à fond.

Après les cycles, là bien sûr vous pourrez retirer plus rapidement ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pareil, je viens de recevoir le mien et au bout de 2h il est complètement chargé : témoin vert et batterie pleine (je le charge éteint, quand il charge on voit l'image de la batterie qui charge, sinon c'est figé et plein).
Si Acer nous donne des portable chargé à 70% va falloir qu'ils révisent leur notice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à saisir ce qui est incompréhensible quand vous lisez "avant la 1ère utilisation, charger 8h téléphone éteint".

Une batterie li-ion ou li-po ne se stocke JAMAIS déchargée.
Une batterie li-ion ou li-po se charge À BLOC avant la 1ère utilisation.
Donc acer n'a pas à revoir sa notice.

De plus :
Une batterie li-ion ou li-po ne donnera son plein potentiel qu'après 5 ou 6 cycles de charge et décharge complètes (100 > 0 >100).
Les batteries modernes sont protégées par une puce et il n'y à aucun risque à laisser le téléphone s'éteindre.

Moralité :
Faites charger votre batterie 8h (ou la nuit) et allumez le téléphone ensuite (ou le lendemain).

Modifié par t-minik
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T-Minik j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas.

 

Résumons :

 

-Acer dit de charger la batterie 8h dès reception de l'appareil.

- Il est dit partout qu'il ne faut pas laisser charger une batterie pleine

- Nous recevons des batterie casi pleine : elles sont pleines au bout de 1, 2 ou 3h de charge.

 

Que faire ? Laisser charger la batterie 8h alors qu'elle est déjà pleine au bout de deux heures avec risque de l'abîmer ?

 

Voilà la question que tout le monde se pose.


Autre question : T-minik je vois que tu as le téléphone Acer Liquid E2, peux-tu nous dire si tu as eu la même chose que nous la première fois que tu l'as chargé ? As-tu vu ton téléphone en charge pendant 8h ou était-il chargé avant comme nous ?

 

Pour ma part mon tél était complètement chargé au bout de 2h (je l'ai chargé éteint et je vous l'icône de la batterie plein, vert et qui ne fait plus les mouvements de charge). Je vais le laisser charger pendant 8h comme dit dans la notice même si j'ai un peu peur de charger une batterie déjà chargée à bloc, on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement ce que préconise acer ainsi que tous les fabricants de batterie sérieux, charger 8h.

Je n'ai pas surveillé la led car j'ai fait ça en rentrant à minuit un vendredi soir.

Les batteries li-ion ou li-po comme ici sont toujours chargées entre 40 et 70% pour le stockage. C'est comme ça.

De plus une batterie de téléphone possède une puce de protection contrairement aux accus de modelisme, il ne faut en aucun cas comparer les modes d'utilisation ou de charge entre les deux.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus :

Une batterie li-ion ou li-po ne donnera son plein potentiel qu'après 5 ou 6 cycles de charge et décharge complètes (100 > 0 >100).

 

Petite rectification à faire je pense. Il est très déconseillé voire même mauvais de laisser une batterie se vider jusqu'à 0%. En effet, il est conseillé de recharger sa batterie qu'aux environs de 10% pour une meilleure durée de vie de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, désolé de le dire comme ça mais c'est la plus répandue des grosse bêtises concernant les batteries d'appareils modernes.

 

ça ne vaut que si on utilise une batterie sans puce de régulation/protection, c'est a dire par exemple des batteries Lithium de modélisme ou il faut avoir recours à un chargeur spécial.

 

 

ce n'est absolument pas valable pour nous, dans notre cas c'est un module dit Li-Po 3.7V avec régulateur de charge (MT6320 dont je ne trouve aucun datasheet ...) :

- la charge maximale à ne pas dépasser est à peine supérieure à 4.2V, le régulateur de charge (en fait de courant) inclus dans la batterie coupe donc la charge un poil avant la tension fatidique

- la décharge profonde intervient en dessous de 2.5V en stockage et 3V en utilisation, en une seule fois en dessous de ce seuil très bas que la batterie peut perdre environ 20% de sa capacité.

mais faites un *#*#4636#*#* et regardez les infos batterie lorsque votre téléphone est presque à 0 et vous verrez que la tension affichée est surement plus proche de 3.4V que de 3V .

 

 

preuve :

 

si les rootés veulent fouiner dans leur téléphone je les invite à aller voir les valeurs de quelques fichiers :

dans /sys//class/power_supply/battery/device/

 

"modalias" contient la référence de la puce de protection régulation MT6320

 

"Power_off_voltage" et "Power_on_voltage" qui assurent la protection basse (extinction et seuil minimum de mise en route) et dont les valeurs interne sont 3400 pour 3400mV soit 3.4V

 

"charger_topoff_value" dont la valeur gère la protection haute et donc la tension max de la batterie à 4.198V, arrivé à ce seuil la charge est complètement coupée, votre batterie ne risque rien si elle reste branchée android ne permettra pas que la charge soit réactivée sauf si elle tombe en dessous de 90%.

 

 

donc je me permet de l'affirmer, la batterie est très bien protégée et il n'y a aucun risque à laisser le téléphone s’éteindre.

 

 

EDIT // je vais pas en plus vous faire le topo sur les cycles de charge/décharge mais j'ajoute quand même que pour une durée de vie optimale il est préférable de charger ces accus le plus souvent possible.

c'est négligeable mais pour faire un cycle, 4x 25% de charge est mieux que 2x 50% qui lui même est mieux que 1x 100%

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien relis le ton article et tu verra que ce n'est en aucun cas en désaccord avec ce que j'avance.

 

il oublient juste qu'il faut calibrer le 100% en 1er (d’où les 8h de charge) et que le fait de la laisser branchée n'est pas grave puisque le chip de protection fait son taff

évidement laisser branché 24h sur 24 c'est pas bon mais quelques heures de plus ça n'a aucune incidence.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien relis le ton article et tu verra que ce n'est en aucun cas en désaccord avec ce que j'avance.

 

il oublient juste qu'il faut calibrer le 100% en 1er (d’où les 8h de charge) et que le fait de la laisser branchée n'est pas grave puisque le chip de protection fait son taff

évidement laisser branché 24h sur 24 c'est pas bon mais quelques heures de plus ça n'a aucune incidence.

 

Est-ce grave si a la première utilisation je n'ai laisser charger que 5h ? Car comme dit dans le sujet du topic je ne savait pas trop s'il fallait laisser charger ou débrancher car le voyant était vert depuis 3h ^^

Au prochain chargement je veillerai à charger 8h  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien relis le ton article et tu verra que ce n'est en aucun cas en désaccord avec ce que j'avance.

 

il oublient juste qu'il faut calibrer le 100% en 1er (d’où les 8h de charge) et que le fait de la laisser branchée n'est pas grave puisque le chip de protection fait son taff

évidement laisser branché 24h sur 24 c'est pas bon mais quelques heures de plus ça n'a aucune incidence.

 

L'article c'est justement pour confirmer ce que tu dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec T-MINIK, à savoir que nos téléphones sont protégés contre la surcharge / décharge profonde. Ce qui serait dangereux pour la batterie c'est de ne pas recharger le téléphone alors qu'il est tombé a 0% et s'est éteint (donc risque de décharge profonde, mais sûrement après plusieurs jours / semaines en le laissant dans cet état).

Un autre truc pas bon pour la batterie, c'est de forcer la charge alors qu'il est a 100% (débrancher / rebrancher le chargeur, il va réinjecter du courant, débrancher / rebrancher etc...).

La première charge de 8h / le 1er cyclage est important pour que la batterie puisse s'étalonner, même si 8h me parait énorme et bizarre (3/4h doit être suffisant, mais ce n'est que mon avis).

Petite précision, la charge ne s'arrête pas quand la tension de la batterie atteint 4.2v. En fait il y a une "top-off charge", une phase qui baisse l'intensité de la charge jusqu'à atteindre un certain seuil, tout en gardant le voltage à 4.2v. Ca fait qu'on voit souvent une courbe de charge non linéaire sur le graph du téléphone, les derniers % étant plus long à remplir.

Il y a de bon articles expliquant le comportement de la charge / décharge des batteries sur ce site:
http://batteryuniversity.com/learn/article/lithium_based_batteries

http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_lithium_ion_batteries

Dans tous les cas, faire des cycles de charge en évitant les extrêmes (0% - 100%) est toujours meilleur pour la durée de vie de la batterie, mais bon, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, surtout quand la batterie est amovible et qu'on pourra en changer quand elle ne tiendra plus la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, faire des cycles de charge en évitant les extrêmes (0% - 100%) est toujours meilleur pour la durée de vie de la batterie, mais bon, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, surtout quand la batterie est amovible et qu'on pourra en changer quand elle ne tiendra plus la charge.

Ah! Cela rejoint donc ce que je disais, ouf :)

 

Sinon pour les 8h de charge, c'est à mon avis pour si jamais le téléphone sorti d'usine reste longtemps en entrepôt avec un impact sur la batterie (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morak, ok;-)

Opok non c'est pas très grave. L'idéal c'est de dépasser d'au moins 3 ou 4 h la durée de pleine 1ère charge.

Fais bien tes cycles 100 à 0 pendant plusieurs jours et roule ma poule.

Guilp, j'ai pas précisé la fin de courbe de charge car c'est un détail technique de plus.

Tu as bien fait de préciser.

Modifié par t-minik
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morak, ok;-)

Opok non c'est pas très grave. L'idéal c'est de dépasser d'au moins 3 ou 4 h la durée de pleine 1ère charge.

Fais bien tes cycles 100 à 0 pendant plusieurs jours et roule ma poule.

Guilp, j'ai pas précisé la fin de courbe de charge car c'est un détail technique de plus.

Tu as bien fait de préciser.

 

D'accord merci de ta réponse  :lol:

Modifié par opok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, donc pour résumer quand on le reçoit on le charge 8h, et après on fait des cycles complet (jusqu'à qu'il s'éteigne et après recharge à 100%).

J'ai toujours fait ça sur tous mes appareils et j'ai jamais eu de soucis et j'ai même de très bonnes autonomies même dans le temps.

 

Et c'est ce qui est précisé dans le livret fourni par Acer !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...