Aller au contenu

Info Concernant le GPS mettre ici svp


yshiro

Recommended Posts

Si je ne me trompe pas, il existe des antenne GPS en Fractal ? Je cite Wikipédia : "Les satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 (1575,42 MHz) et L2 (1227,60 MHz)"

 

et je vous donne un lien d'un PDF : http://goo.gl/v0ljRr

 

Dans se PDF, ils parlent d'une antenne de cette forme :5b9b16f5b6.png

 

Cela serais peut être utile de faire des tests avec une antenne de cette forme, je ne garantie rien mais il me semble ( d'infos diverses et incertaines ) que les antenne de type fractal sont plus puissante qu'une antenne normal

 

Dans le PDF on vois des test avec l'apparition d'une fréquence 1576MHz, donc je pense qu'il s'agit d'une antenne adapter aux GPS car les signaux GSM ne se trouve pas dans cette plage de fréquences.

 

Tout cela reste des suppositions ^^

Modifié par Alpha_Ecto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alpha_Ecto

 

j'ai crée une antenne en regardant ton fichier pdf, je l'ai faite sans tenir compte des dimension ou autre, elle est en alu faute de n'avoir pas reçu le cuivre... et est connecter directement sur le connecteur du bas voici les résultat:

occ9.jpg

 

mesure faite avec la coque blanche plus la coque orange

nil1.png

 

nb : je crois ce pendant que je me suis trompé dans la découpe de la matière, j'ai inverser ce que je devais découpé et ce que je devais laisser. je vais en refaire une autre! 

Modifié par JP5566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est en bleu sur l'image et non la forme violette, j'ai oublier de prévenir ^^ 

 

Les dimension n'ont aucune influence mise à part la puissance, que peut recevoir l'antenne, du moins je présume et cela semble logique.

 

Après je pense, j'ai aucune notion en Radio transmission et autre, que si l'on fait l'antenne au niveau de la batterie, avec un simple prolongement ( comme un câble/fil ) que l'on connecte directement à l'endroit du GPS, cela devrais fonctionner

 

Je ne peux pas faire de test car personnellement avec mon antenne non modifier j'ai des résultats un peu supérieur au tien avec cette antenne et cela me conviens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur le sujet antenne alu qui sort de la coque: je l'ai sortie de la coque batterie, mais pliée et rangée entre la coque batterie et la coque orange, donc elle ne se voit pas et ne dépasse pas de la coque. Ce n'est pas aussi bien qu'une antenne à l'intérieur, comme les antennes en cuivre que vous êtes en train de peaufiner, mais ça reste ok.

Niveau réception, antenne pliée et cachée j'ai 4m de précision et ça ne décroche pas. Cette solution est convenable, ça fonctionne

Si j'enlève la coque orange et que je déplie l'antenne, je descend à 3m. C'est mieux mais pas flagrant compte-tenu, cette-ci, de la perte d'esthétisme.

Au final, le mieux que j'ai c'est entre 7 et 10 satellites jaunes à vert clair.

Je ne dépasse jamais les 40 en SNR, ce qui reste quand même décevant.

 

J'espère qu'avec une belle antenne en cuivre, on pourra atteindre des SNR au-dessus des 40, où est-ce un rêve impossible? Ca donne quoi GPStest sur un autre phone android avec un "bon" GPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP5566:

par rapport à tes tests avec l'antenne fractale (1er ou 2eme génération), quels résultats avaient-tu avant ??

 

Parce que moi, pifométriquement parlant, je dirais que cette antenne donne de meilleurs résultats que l'antenne d'origine.

du moins quand je compare avec mon cas.

 

Et j'ajouterais qu'il s'agit de simples tests en alu, même pas en cuivre !!

 

Je ne crois pas que l'on arrivera à atteindre la barre des 50 SNR (à moins de transformer la coque en antenne.... ;-)).

Donc tes résultats GPSTEST semblent être un gros plus par rapport à l'antenne stock.

 

TBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SNR à plus de 40 ni restent jamais bien longtemps, ça change constamment.

En gros c'est 2, maximum 3 sur 10 satellites.

Suivant l'endroit ou on le place dans le véhicule, et aussi du pare brise.

 

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Starfix87
Avant j'avais des SNR a 27 28 29 et parfois 30. Je vais ajouter un imprimé écran de gros test avec les valeurs d'origine avec l'antenne simplement dénudé.
Mais je pense que j'esserai une antenne fractal en cuivre des que je le reçoit

 

Edit :

9qlb.png

Modifié par JP5566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP5566

au vu de tes 2 antennes fractales, j'ai vu que leurs lamelles font 5 mm de largeur. Donc forcément ces lamelles vont toucher les 2 connecteurs. Pourtant t'as dit qu'elles sont uniquement connectées sur le connecteur du bas.....

de plus, vu que les bords mesurent 4 cm de côté, comment fais-tu pour le faire entrrer dans le téléphone sans gêner la caméra, le slot sd et le slot sim ?

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma lamelle fait 4mm

 

J'ai isolé le connecteur du haut et la deuxième antenne est trop grande de 2 millimètres ce qui empietre sur la caméra. La première que j'ai faite ne gène rien du tout.

Ma première antenne fractale est légèrement plus petit car je me suis basé sur la place que j'avais dans le téléphone. La deuxième est légèrement trop grande parce-que j'ai voulu avoir quelque chose de bien carré et j'ai mal pris les cote .

 

je vais refaire un test ce soir avec l'antenne fractale connecter sur les deux borne et je vous donnerais les mesures

 

EDIT :

 

j'ai recommencé les mesures avec l'antenne fractal en la connectant au deux bornes puis seulement a la borne du bas, déjà je peux dire que je capte plus rapidement des satellites en me connectant juste sur la borne du bas. pour obtenir le signal du 1er satellite il ma fallu clairement plus d'une minute 30 quand l'antenne touche les deux borne, et moins de 10 seconde quand l'antenne touche simplement la borne du bas !  

 

alors les test avec cette antenne:

2bt3.jpg

 

donne ce résultat en touchant les deux bornes:

t7eh.png

u40y.png

z1fx.png

 

et ce résultat en touchant seulement la borne du bas:

v09s.png

r89d.png

nwyh.png

 

ça grimpait a 36 SNR sur une seule borne mais des qu'on approche les doit du bouton power ça baisse le signal

Modifié par JP5566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca semble indiquer qu'avec une antenne autre que l'antenne d'origine, il vaut mieux ne connecter l'antenne qu'à la borne du bas (en isolant la borne du haut avec un bout de papier collant- désolé, Mcao, je n'ai pas pu faire de photo).

J'ai pas l'impression que l'antenne fractale donne de meilleurs résultats qu'une simple bande de papier alu faisant toute la longueur du téléphone (ce qui est ma solution pour le moment). Il semble que l'antenne cuivre de Mcao donne pour le moment de bons résulats, et que la connecter seulement à la borne du bas pourrait peut-être enfin nous faire parvenir au saint graal (çàd plusieurs SNRs proches de 40... comme le smartphone Aldi de ma femme...).

Je pourrais aussi récupérer l'antenne de ce gsm Aldi et tenter de la placer sur mon Iocean, mais je me suis heurté à un refus catégorique de ma femme...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'antenne fractale n'est qu'une idée, On peux le voir, 36 SNR cela semble toucher au but déjà, après va savoir si en cuivre, cela meilleur effet, en théorie oui mais la pratique et souvent différente.

 

En tout cas merci JP de tes tests ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignorer la borne du haut est une grossière erreur.

Toute tentative de fabrication d'antenne sans passer par la masse vous donnera des résultats erronés. Ces signaux qui vous semblent si forts vont disparaître au moindre contact avec vos mains ou tout autre outillage ( support de téléphone métallique par exemple). Et cela ne vous donnera pas de bons résultats en GPS.

De toutes façons, cette soi disant masse ne fait pas de mal, parce que suivant les propriétés des ondes courtes, l'écart de 5 mm entre les 2 connecteurs vous donnent une impédance de 50 ohms qui vous protège de tout court circuit. L'important dans la fabrication d'une antenne, c'est de respecter les dimensions basées sur les longueurs d'ondes et les impédances d'entrée. Il faut faire de telle sorte que votre contact d'antenne ait une impédance de 50 ohms qui "matcherait celle des deux connecteurs. Si vous voulez vous fabriquer des antennes respectez toujours ces 2 valeurs.

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir raison, ca m'étonnerait que les ingénieurs de Ousheng aient fait une telle erreur; mais la différence est tellement nette quand on essaie sans et avec la borne supérieure... je l'ai expérimenté en ouvrant mon X7 (en dévissant les 8 ou 9 vis) tout en y laissant la batterie, puis en l'allumant et testant avec GPS test avec un petit tournevis tantot touchant les 2 bornes, tantot ne touchant que la borne inférieure.

 

Sur ce foutu X7, il y a tout de même qqch, en plus de l'antenne, qui nous empêche d'atteindre de très bons SNRs j'ai l'impression...

SI je parviens un jour à récupérer l'antenne GPS d'un autre smartphone dont je sais que le GPS fonctionne bien, j'essaierai de voir ce que ca donne. J'imagine que la forme optimale de l'antenne GPS doit être à peu près la même pour ts les smartphones, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elrond

Oui toutes les antennes GPS se ressemblent plus ou moins.

Je ne crois pas que Ousheng ait des ingénieurs. Ils ne font que copier à partir d'autres plans de Smartphones connus. N'oublions pas que les plus grandes marques de smartphone font fabriquer leur appareils en Chine.

D'où peut-être cette erreur ci après: toute antenne a besoin d'un plan de masse. Dans le cas des smartphone, c'est l'entièreté de la carte mère qui sert de plan de masse. Donc l'antenne fabriquée se repose sur ce plan de masse. C'est l'écart entre l'antenne proprement dite et la masse qui donne la précision et la sensitivité à l'antenne. ( autrement dit c'est le capot sur lequel se trouve l'antenne qui est trop pres ou trop loin de la masse). L'écart entre le capot et l'antenne a une importance vitale. Je pense que Ousheng, en recopiant les plans, a négligé cet élément. Et cette erreur peut se corriger en faisant une autre antenne plus longue, ou plus courte, ou en râteau, qui peut compenser cet écart.

Modifié par mcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mcao

Sans vouloir te contredire j'ai eu plus l'impression que quand l'antenne était connecter au deux borne que dans cette configuration elle était plus sujet au perturbation parasite comme une main trop proche de l'antenne. Alors que quand j'étais juste connecter a la borne du bas je pouvais même touché l'antenne la valeur SNR descendait seulement d'un point.

Mais je prend note de tes remarque et je vais essayé de trouvé d'autres forme d'antenne. Non pas que ton antenne ne soit pas bien mais avec mon parbrise athermique je crains que les valeur que tu a obtenu ne suffise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP5566

Construire une antenne est assez simple.

Le plus dur reste à calculer l'impédance de l'antenne. ( Personnellement je pense que cela réside dans la longueur de la lamelle ( ce que j'entends par la c'est la tige qui commence au début de l'antenne et qui finit oliée en deux sur les connecteurs. Cette longueur doit se situer entre 5 et 20mm. Rest à trouver LA BONNE LONGUEUR. c'est elle qui donne l'impédance à l'antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...