Ster97

G2 :[TUTO] Cacher la barre de navigation (softkeys) et profiter de son écran à 100%

Recommended Posts

Cacher la barre de navigation (softkeys)

et profiter de son écran à 100%

 

Salut tout le monde ! :)

 

Après avoir reçu votre LG G2, vous avez tous relevé le même défaut, la barre de navigation ne peut pas être cachée, et prend trop de place à l'écran. En effet, à quoi bon avoir un grand écran de 5,2 pouces si on ne peut pas en profiter ? Depuis 2011 avec Android 3.0 Honeycomb, Google tente d'imposer cette barre de navigation qui vous permet d'obtenir un smartphone plus compact (ça, LG l'a bien compris, le LG G2 fait quasiment la même taille qu'un HTC One ayant un écran de 4,7 pouces), au détriment de l'espace utilisable à l'écran. Et oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'agent du beurre me direz-vous, et pourtant si B) A condition d'être root, vous aurez la possibilité de cacher cette vilaine barre, en suivant le tuto qui va suivre ! ;)

 

 

Pré-requis : 

- Un LG G2 rooté (vous pouvez le rooter en suivant ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/167750-tutoroot-rooter-votre-lg-g2/ )

 

 

Pour commencer, téléchargez l'application GMD Auto Hide Soft Keys sur le Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmd.hidesoftkeys

 

Cette application vous permettra de cacher la NavBar et de la remplacer par un petit trait rouge, qui affichera la NavBar en cliquant dessus. (A noter que le trait peut être masqué en payant l'application) L'application comprend de nombreux réglages que je vais tâcher de détailler dans ce tuto. (Je ne détaillerai que les options gratuites, qui sont déjà bien suffisantes)

 

Si vous voulez juste cacher votre NavBar sans vous prendre la tête avec les autres options, alors seules les deux premières, en gras vous concernent.

 

mini_12381120131009092616.png

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Enabled : Cette option permet, comme vous vous en doutez d'activer le service.

Hide Soft Keys : Ceci est l'option à cocher afin de cacher la barre de navigation, il est donc impératif de la cocher.

Spoof Soft Keys : Cette option permet d'activer le bouton menu intégré aux applications, lorsqu'il est nécéssaire. (voir capture d'écran ci-dessous, avec Google Chrome)

 

mini_35171220131009092826.png

Notification : Cette option permet d'activer/désactiver le service à tout moment, depuis la barre de notifications

 

mini_45870620131009093142.png

Start On Boot : Il est préférable de cocher cette option, elle permet d'activer le service automatiquement à chaque fois que vous allumez le téléphone. Sans ça vous serez obligé de le faire manuellement à chaque fois.

 

mini_59238320131009093836.png

 

Landscape Side Mode : Avec cette option, la NavBar (enfin plutôt le trait rouge) sera positionné sur la droite de l'écran lorsque le téléphone est en mode paysages, si l'option n'est pas cochée elle sera située en bas de l'écran.

Trigger Mode : Cette option permet de déterminer le comportement du trait rouge. Si vous sélectionnez Swipe, il faudra faire glisser votre doigt sur le trait afin d'afficher la NavBar; si vous choisisser Touch, il suffira de la toucher.

Trigger Width : Permet de régler la largeur du trait.

Trigger Position : Permet de régler la position du trait.

Trigger Sensitivity : Permet de  faire varier la zone sensible du trait.

 

mini_99881220131009094124.png

 

Theme : Vous pouvez changer l'apparence de la NavBar 

Ring Buttons : Affiche ou non le raccourci vers Google Now lors d'un appui long sur la touche Home.

Menu Soft Keys : Permet d'afficher tout le temps le bouton Menu dans la NavBar. Si l'option n'est pas cochée, il s'affichera uniquement lorsqu'il est nécessaire.

Expanded Desktop Key : Permet d'afficher le bouton Bureau Etendu pour les ROM Cyanogen et ParanoidAndroid, cela ne nous concerne donc pas car aucune des deux ROM n'est pour l'instant disponible sur le LG G2. (Patience...)

Inverse Order : Permet d'intervertir les boutons Retour et Multitache.

Auto Hide : Permet de définir quand cacher la NavBar automatiquement.

 

mini_61016620131009094146.png

 

Ces dernières options permettent de régler respectivement le délai avant la disparition de la NavBar, sa transparence, son épaisseur, l'espacement des boutons, et l'intensité de la vibration.

 

 

 

Vous pouvez aussi coupler cette application à LMT Launcher, qui propose une alternatve très intéressant à la classique barre navigation : Pie UI https://forum.frandroid.com/topic/164680-app-lmt-launcher-for-gnexnexus4nexus7gsiiihd2-and-more-root/

 

569947PieUI.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore, c'est vraiment bon de pouvoir profiter du plein ecran ( au final ça me fait penser à la bare Windows qui se cache auto ! )

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à faire fonctionner LMT sur mon G2... des que je lance le service il me met "started" mais rien ne fonctionne et si je reclique dessus, il me remet "started" à nouveau...

De plus, je ne connais pas la gesture à configurer...

Si quelqu'un peut m'aider, ca serait cool ! :)

 

Merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci STER97, j'ai installé GMD Auto Hide Soft Keys, c'est très bien, le plein écran en vaut la peine, je ne regrette pas mon HTC ONE ! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé et c''est presque tout bon. Mais la barre de 'softkeys' mise en place par GNR n'est pas la même que celle de LG. Or j'utilise le bouton 'Q' (Quickmemo) sur la barre soft keys.  Y'aurait-il une façon de récupérer cette fonction ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si il y a une possibilité de récupérer la fonction mais au pire tu as dans le toggle de la barre de notification la touche Quick memo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'ai mis le Quickmemo en premier dans la barre de notification et ça le fait. De toute façon, et là c'est vraiment un point que je regrette par rapport au Optimus Vu, il n'y a plus le bouton matériel d'appel à QuickMemo. Je trouvais ça hyper pratique pour faire une capture d'écrans sans produire aucune interaction sur l'écran. Mais c'est pas grave, il suffit de s'adapter.

 

Donc, en résumé, merci pour le root et pour l'outil de masquage des boutons. Avec un p'tit swype pour les appeller, c'est nickel. Je suis même passsé à la version complète et j'ai fait disparaître cet odieux trait rouge. 

 

Hop :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste un grand merci à toi ster97 pour ton tuto clair et efficace.

Edited by davstel
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ça fonctionne ! Quelle joie d'avoir un vrai grand écran de 5,2" !!!

Merci beaucoup !!

 

Ah, je ne résiste pas à revenir insister sur le grand bonheur que procure la disparition des softkeys !

J'ai même acheté la version Pro de l'appli Auto-hide, pour ne plus avoir la barre sur le côté. Ça fonctionne toujours aussi bien, sans aucun bug, mais on ne voit absolument rien. C'est génial. Pour le surf ou la saisie, c'est le top. On profite enfin vraiment de ce super smart qu'est le G2 !

Vraiment un très grand merci.

Edited by ratapoil

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vien de tester et cela est nikel.j'ai aussi acheter la version payante pour le coup.franchement super agreable d'avoir reelement un ecran de 5,2 pouce

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je trouve que pour 2 € ça vaut pas le coup de se priver.

Franchement, quel dommage que google pousse les constructeurs à mettre les softkeys dans l'écran. LG avait résisté jusqu'aux Optimus G et G Pro, mais ils ont changé pour le G2, dommage !

Là, avec cette appli on profite vraiment d'une des meilleures caractéristiques du G2, à savoir l'excellent ratio surface avant globale / surface de l'écran lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui parce en plus les constructeur vendent leur produit en disant wahou regarder ce super ecran de tel et tel taille mais au final avec les softkeys ba c'est deja bcp moin.enfin perso moi je suis super content de l'avoir rooter pour cela 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus il est possible que cette appli fonctionne sur d'autres mobiles ! J'ai hâte de l'essayer sur le Z1 ! Ce serait le pied total...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Parfait. J'ai acheté l'apk et si je cache quickbar je n'ai plus accès aux touches home, retour etc.. donc on est obligé d’installer LMT launcher.

Edited by f-thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bizarre personne ne parle du problème d'affichage après disparition de la barre de navigation.

 

Je m'explique, sur le home d'origine il y a un dock et après disparition des Soft Keys la home page se redimensionne (jusque là tout va bien)

Par contre le dock lui ne bouge pas et donc masque la moitié des icônes de la première rangée qui est un peu descendu suite au redimensionnement et ça fait pas beau.

 

Alors oui la solution c'est de prendre un autre launcher... mais bon la meilleure à mon avis serait de virer le dock mais ça c'est une autre histoire.

 

Voilà mon retour d'expérience sur ce sujet.

 

Sinon il y a également l'excellent MOD G2 Settings disponible pour ceux qui ont installé le Xposed et qui fait tout ça à merveille à part ce satané dock qui ne se "resize" pas.

Edited by godsavenger

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bizarre personne ne parle du problème d'affichage après disparition de la barre de navigation.

 

Je m'explique, sur le home d'origine il y a un dock et après disparition des Soft Keys la home page se redimensionne (jusque là tout va bien)

Par contre le dock lui ne bouge pas et donc masque la moitié des icônes de la première rangée qui est un peu descendu suite au redimensionnement et ça fait pas beau.

 

Alors oui la solution c'est de prendre un autre launcher... mais bon la meilleure à mon avis serait de virer le dock mais ça c'est une autre histoire.

 

Voilà mon retour d'expérience sur ce sujet.

 

Sinon il y a également l'excellent MOD G2 Settings disponible pour ceux qui ont installé le Xposed et qui fait tout ça à merveille à part ce satané dock qui ne se "resize" pas.

oui c est dommage comme tu dit il n'y a que ce probleme a resoudre peut etre un jour...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous conseille G2 Xposed qui est moins cher et plus efficace, on peut faire disparaitre la luminosité et le son de la barre de notif.

la barre d'en bas, On ne peut pas la faire completement disparaitre, mais le minimum est 1mm d'épaisseur, ce qui me convient parfaitement 

et en plus on peut conserver 4 boutons !

 

J'ai acheté les 2 applis, vous pouvez me faire confiance....

Edited by ouai_bof

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour ouai_bof 

 

je pense que pour xposed faut etre root j'ai tester sans et y a rien tout est grisé dommage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

(comment on post des images ici ???)

C'est bien simple, lorsque tu uploades ton image sur HostingPics, le site te propose alors plusieurs liens. Il faut que tu copies celui nommé "lien forum" et que tu le colles directement dans ton message ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez moi ça fonctionne très bien ^_^

Tu copies bien ce lien ?

688990Capturer.jpg

 

Puis tu le colles directement dans ton message :)

832961Capturer.jpg

Edited by Ster97

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bizarre personne ne parle du problème d'affichage après disparition de la barre de navigation.

 

Je m'explique, sur le home d'origine il y a un dock et après disparition des Soft Keys la home page se redimensionne (jusque là tout va bien)

Par contre le dock lui ne bouge pas et donc masque la moitié des icônes de la première rangée qui est un peu descendu suite au redimensionnement et ça fait pas beau.

 

Alors oui la solution c'est de prendre un autre launcher... mais bon la meilleure à mon avis serait de virer le dock mais ça c'est une autre histoire.

 

Voilà mon retour d'expérience sur ce sujet.

 

Sinon il y a également l'excellent MOD G2 Settings disponible pour ceux qui ont installé le Xposed et qui fait tout ça à merveille à part ce satané dock qui ne se "resize" pas.

 

Heuuu, j'avoue que je ne comprends pas du tout : mon dock ne masque rien du tout, la première rangée d'appli se trouve au dessus du dock à la distance normale, celle qui sépare tous les icones d'applis sur les homes android, aucune icone ne masque quoi que ce soit...

Ou alors j'ai rien compris à ce que tu essayes de dire !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.