Aller au contenu

[Divers] Sortie casque pas fidèle : Equalizer appliqué par défaut


curio

Recommended Posts

Hello amis amateurs de musique :)

Je viens de poster un long post sur xda-developers expliquant que la sortie jack de notre cher Galaxy S était très mal réglée.

Voici le post en question :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=735918

Pour résumer :

- Si on branche le Galaxy S sur une chaine-hifi ou tout autre entrée ligne :

Pas de problème, le signal audio est particulièrement fidèle.

- Si on branche le Galaxy S sur un casque :

Alors là rien ne vas plus !

Un equalizer est appliqué sans qu'on l'ait demandé, et sur tout type de sons (lecteur mp3 par défaut, apps, jeux)

Cet equalizer correspond à un effet loudness (augmentation des graves et aigus) plutôt prononcé, qui grève fortement la musicalité.

Pour désactiver cet equalizer idiot (même s'il est peut être utile pour certains très mauvais écouteurs bas de gamme), certains paramètres dans ServiceMode font l'affaire.

Je les ai trouvé hier en cherchant de manière empirique, mais plus moyen de remettre la main dessus !

J'aurai vraiment besoin de votre aide pour retrouver les bons paramètres car en attendant mes oreilles pleurent, ainsi que celles d'un ami qui a remarqué également le problème.

Pour plus les détails, n'hésitez pas à consulter le post en anglais sur xda. Et puis si vous voulez répondre en français c'est par ici :!)

Tout ça car une fois le retour à une restitution audio sans modification de fréquence, la sortie casque du Galaxy S est tout bonnement exceptionnelle, digne des meilleurs amplis casque.

PS : les paramètres sont perdus au reboot, pour qu'ils y survivent, on devra modifier un initrd.

Modifié par curio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonsoir curio,

J'ai pas encore eu l'occasion de constater le phénomène (j'ai reçu mon Galaxy S ce matin ...) mais ça me chagrine d'avance si ce que tu dis se vérifie.

J'ai acheter un Galaxy S en autre pour sa bonne qualité audio (je sais qu'il faut pas que je rêve non plus, c'est pas de la HiFi).

Par contre je suis pas très bidouilleur mais je vais suivre ce sujet de très près en espérant qu'une solution simple ou une mise à jour règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir Taibolo,

J'ai confiance dans le fait qu'on trouve la solution... ou encore mieux, que Samsung corrige le problème

Pour ça il faut les contacter, si quelqu'un a le tel d'un mec ou le moyen de contacter la cette bonne personne, que ce soit en Europe ou en Corée.. :D

La qualité audio était déterminante aussi dans mon choix. Ce n'est pas de la hi-fi audiophile dans les 10 k€, mais c'est quand même du matos de très haute qualité.

A peu près ce qui se fait de mieux sur le marché pour les appareils mobile, et en tout cas le meilleur tel Android sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une écoute rapide, sur un AKG k450, et je dois dire que j'ai rien noté de particulier.

Après, je pratique pas beaucoup l'écoute au casque, donc pas beaucoup d'expérience.

En résumé, j'ai rien senti de choquant (je suis même plutôt satisfait), mais je suis pas très habitué à ce type d'écoute.

PS : J'ai joué un peu avec le "5.1", c'est atroce!!! (pour de la musique en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr pas tout le monde va le remarquer... mais quand on est habitué au "vrai" son avec un casque qu'on connait bien, on repère immédiatement si le signal a été modifié ou s'il est restitué "tel quel".

Par contre, vous entendrez sûrement la différence en ayant les bons paramètres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr pas tout le monde va le remarquer... mais quand on est habitué au "vrai" son avec un casque qu'on connait bien, on repère immédiatement si le signal a été modifié ou s'il est restitué "tel quel".

Par contre, vous entendrez sûrement la différence en ayant les bons paramètres :)

Je vais essayer avec mon bon vieux Audio Technica mais je ne m'attends pas à des miracles vu que c'est une source mp3 et autre.

Mais effectivement j'ai déja remarqué ca avec mes intra mais je ne trouve pas ca super gênant. A voir sans l'équaliseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

J'ai retrouvé la solution et ça marche à merveille !

Elle est sur le post en anglais mais la voici en vf ^^

Lancez l'app Service Mode en tapant *#*#197328640#*#* comme un numéro de téléphone.

Choisissez alors :

[5] AUDIO
>[2] HEADSET
>[9] Diamond Solution
 >[6]1Mic TX(OFF)
  >[1]1Mic TX OnOff : OFF

Cliquez sur la ligne [1]1Mic TX OnOff : OFF

Appuyez sur le bouton capacitif "menu", et sélectionnez "Key Input"

Entrez la valeur 1

Maintenant allez à :

[2]Fir_Coeff Table

Entrez la valeur 0 pour les fir_coeff 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Par cette opération, on désactive l'equalizer matériel intégré au convertisseur numérique/analogique Wolfson, qui a été réglé avec les pieds par Samsung.

Maintenant, faites plaisir à vos oreilles :D

Modifié par curio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette astuce ... et vive les mediums !

J'ai une question sur le choix du casque pour accompagner ce téléphone ...

J'ai vu que Taibolo avait un K450 et je voulais savoir si c'était un choix satisfaisant.

Notamment, je m'inquiète que le son soit moins fort avec un casque, même fermé, comparé aux intras fournis avec (il m'arrive parfois de mettre le son presque à fond ... même si c'est mal ! ;) )

Bon l'autre problème est que ce casque est moche ... mais c'est pas grave :)

Merci de vos avis, amis audiophiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des PL50, au rapport qualité/prix magique ;)

Par contre n'hésitez pas à re-tailler les embouts pour les adapter à votre oreille.

J'étais déçu du son de ces intras jusqu'à parvenir à la bonne insertion dans le conduit auditif ^^, maintenant c'est de très haute qualité.

Le souffle Galaxy S peut se laisser entendre aux volumes les plus faibles à cause de la haute sensibilité des ces écouteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après dix jours d'écoute sur Galaxy S, ponctués par quelques redémarrages (FW JF3 inside :(), ce qui m'a permis de tester avec et sans le "tweak", la différence est sensible en faveur du Galaxy S "tweaké".

Ma conclusion : Merci Curio d'avoir l'oreille. Manque plus qu'à retrouver la méthode pour que ça devienne permanent. J'ai fouillé le service mode de fond en comble, en vain.

En ce qui concerne le k450, il y a une petite perte de volume sonore par rapport au écouteurs fournis, mais c'est très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je pense avoir trouvé où sont techniquement sauvés les paramètres du ServiceMode.

Le fichier /efs/nv_data.bin contient très certainement toutes les informations qui y sont relatives.

Il contient également l'IMEI de manière crypté, les adresses MAC Bluetooth et Wifi... c'est donc un fichier très sensible.

D'ailleurs si vous vous lancez dans les expérimentations, je vous recommande vivement de faire une sauvegarde complète des fichiers dispos dans /efs.

Cela nécessite d'avoir les droits root, mais on sait jamais, ça peut toujours servir si jamais un flashage se passe mal et/ou vous activez des paramètres problématiques dans ServiceMode.

Modifié par curio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci curio

je viens de me creer un compte car tu me sauves... apres avoir entendu un son horrible j ai eu peur...

je note les valeurs d origine en cas de besoin...

1:0xffffff49

2:...ce6

3:...ab3

4:...ccb

5:...0e9

6:...fc7

Bon je vais tester maintenant mais ca ne peut pas etre pire ;)

Edit :

Effectivement c est mieux par contre ca n est pas encore a la hauteur de mes esperances...ils auraient pu faire un effort chez samsung. Bon d un autre coté ca vient aussi surement de mes mp3, y a t il un taux de compression minimum a partir duquel la qualité est trop affecté ?

Modifié par edennnnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un petit probleme avec ma paire d'ecouteur de mon ancien telephone : IPHONE , y'a du son mais d'une qualité atroce surement pareil que toi comment faire pour regler ce probleme?

Edit: Tester la manip et cela ne fonctionne pas , j'ai un casque qui fonctionne niquel cela le fait que pour les ecouteur iphone :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un petit probleme avec ma paire d'ecouteur de mon ancien telephone : IPHONE , y'a du son mais d'une qualité atroce surement pareil que toi comment faire pour regler ce probleme?

Edit: Tester la manip et cela ne fonctionne pas , j'ai un casque qui fonctionne niquel cela le fait que pour les ecouteur iphone :S

Balance tes écouteurs I-phone par la fenêtre c'est eux le problême! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...