Aller au contenu

[Kernel 3.4.103][CAF][CC4.9] XGENESIS v.350 [19/08][AOSP/CM][4.4.4]



Recommended Posts

Kernel XGENESIS 

POSEIDON-SERIE : STABLE v.324 /// EXP v.350

 

Ce kernel est basé sur la branch CAF de la ROM Cyanogen et de Qualcomm. AK l'a créé pour le fun et non pour de l'argent ou des donnations. AK a passé le relais à CallMeAldy. Amusez-vous bien dans le monde d'AK.

I-Mise en Garde :

LISEZ ATTENTIVEMENT LE TOPIC SURTOUT SI VOUS ETES INEXPÉRIMENTÉ. (Allez jusqu'au post 2)

  • Flasher comporte des risques. Ni les auteurs, ni le site ne pourrons être tenus comme responsables en cas de problèmes survenus pendant et après l'installation de cette Kernel. Vous êtes le seul responsable en cas de brick de votre téléphone ainsi quand cas de dommages matériel.
  • N'installez pas ce Kernel sur une version d'Android inférieur à KK 4.4.3/4
  • Faite un Nandroid Backup avant de flasher ce Kernel (par mesure de sécurité).
  • Un OverClock constant consomme plus de batterie. Pour une meilleur autonomie privilégié les basses fréquences.
  • Des reboots aléatoires ou des freezes peuvent apparaître en cas d'OverClock/UnderVolt trop poussés.
  • Avant de flasher ce Kernel assurez vous d'avoir accès aux modes Bootloader/Recovery sur votre téléphone.
  • En flashant ce Kernel (ou tout autre Kernel) vous perdez votre garantie software.
  • Utilisez la fonction recherche (ou Google) avant de poser une question qui a peut être été posée un million de fois.
  • Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à demander après avoir fait ce qui est indiqué ci-dessus

 

II-Petites explications :

Envie d'explications sur certaines parties du kernel ? Alors pourquoi ne pas afficher le texte caché ?

- Qui est AK ?

AK est tout simplement le développeur de ce kernel. C'est pour ça qu'on retrouve son pseudo dans le nom de son kernel. 

 

-Avec quelles ROMs est compatible ce kernel ?

Ce kernel est compatible avec les ROMs de types AOSP et CM donc avec toutes les ROMs disponible. Le plus compliqué est de choisir la version CM pour les ROMs CM et la version AOSP (celle où il n'y a pas écrit CM) pour les ROMs AOSP.

 

- A quoi bon avoir rendu Synapse compatible ?

Cette application sert à regrouper toutes les options du kernel qui ne sont pas visible avec les applications telle que Trickster MOD. Pour le moment peu d'options sont disponible mais ne vous inquiétez pas ça va vite ce remplir.

 

- C'est quoi CAF ?

CAF pour "Code Aurora Forum". Il s'agit d'une branche spécial du kernel linux entretenu par Qualcomm. C'est là ou notamment Qualcomm publie le code source de ces processeurs. A la base cette branche est prévu pour les terminaux de disposant pas d'AOSP (donc les terminaux non Nexus). Google se base aussi sur cette branche lorsqu'il sort une nouvelle version d'android (et donc de l'AOSP) mais la branch CAF recevra plus souvent de mise à jour.

Attention ce n'est pas parce que les sources sont mis à jour plus souvent ou que l'AOSP est basé dessus que c'est forcément meilleur. 

 

- Pourquoi des driver Prima ?

Les drivers Prima sont des drivers WiFi issue de la branch CAF de Qualcomm. Ils sont régulièrement mise à jour. Mais attentions ce n'est pas parce qu'ils sont régulièrement mise à jour que ça veut dire qu'ils sont plus performants ou qu'il présente moins de bugs.

C'est àcause de ces drivers qu'il faut passer par un désinstalleur pour pouvoir changer de kernel.

 

- Le Hotplug, ça correspond à quoi ?

Pour simplifier la chose au maximum, c'est la façon dont les différent coeur du CPU vont s'allumer et s'éteindre.

 

-Qu'es ce que le MPD?

C'est une implémentation du hotplug fait par Qualcomm mais extérieure au kernel et dont les sources sont fermées. Sont fonctionnement est bassé sur le principe de mettre pendant un cours instant la fréquence minimum du CPU à une certaine fréquence pour booster l'UI. Ça parait être une bonne idée mais ce procédé peu consommer énormément de batterie alors que ce n'est pas forcément nécessaire.

 

- Et pour l'intelliplug ? (N'est plus présent dans le kernel)

L'intelliplug est la solution créer par Faux du MPD mais en version open source. Cette solution est directement implémenté dans le kernel et ce veut plus performant (meilleur gestion du boost) que la solution de Qualcomm

 

- Un mode éco d'énergie, comment ça marche ? (N'est plus présent dans le kernel)

C'est un mode spéciale faisant partie de l'intelli_plug de Faux. Il permet d'économiser de la batterie (logique vu le nom) en permettant au kernel de reconfigurer ces décisions en temps réel et en les optimisant pour n'utiliser que deux coeur du CPU sur quatre.

Donc vous l'aurez compris, pour que ce mode fonctionne il faut désactiver le MPD et mettre l'intelliplug en fonction.

 

-Le mode éco des actions "2wake" ?

C'est un mode assez pratique dans un sens. Lorsque votre N4 passe en veille sans que vous ayez appuyé sur le bouton "Power" (temps avant mise en veille automatique) les actions "2wake" sont activées. Si vous mettez votre N4 en veille par le bouton  "Power" ou via le "Sweep to sleep" alors les actions "2wake" seront inactifs. 

 

- Qu'es ce que l'UKM et comment régler Synapse ?

Regardez le topic prévu à cette effet ;)

 

-C0,C1,C2,C3, pourquoi tant de C ?

Se sont différent états du processeur lorsqu'il est en vielle. L'état C0 correspond à un état de sommeil léger alors que l'état C4 lui correspond à l'état le plus endormi (un peu comme le sommeil chez les êtres vivants)

 

 

III-Ce que contient le kernel :

Tous un tas de choses, cliquez pour en savoir plus.

Base:

  • Compilé avec Linaro/Christopher83 - 4.9.x A15 Optimisé
  • O3
  • Optimisation Krait
  • Synchronisé avec les dernières sources CAF
  • Synchronisé avec les dernières sources Cyanogen
  • Synchronisé avec les dernières sources "Common"
  • Linux 3.4.92+
  • Support du ccache

Gpu:

  • Ondemand governor
  • Performance governor
  • Politique "trusted"
  • Politique "conservative"
  • Fréquence de 487Mhz

Cpu:

  • Optimisation neon et vfp
  • Min 81Mhz et Max 1700Mhz
  • Min 384Mhz et max 1512Mhz par défaut

Governors:

  • ondemand (semaphore)
  • stockdemand (version CAF)
  • smartmax
  • interactive
  • performance
  • conservative

Schedulers:

  • bfq v7r3
  • cfq
  • noop
  • deadline
  • row
  • fiops
  • sio
  • tripndroid

OS:

  • ext4
  • f2fs

Net:

  • westwood
  • codel

Hotplug:

  • Drivers par myfluxi

Régulation thermique :

  • Régulateur termique stock (Qualcomm)

Action "2wake" :

  • dt2w
  • t2w

Autres :

  • Support des init.d
  • lmk paramétrable avec un whitelist pour ne pas tuer certaines applications
  • quad core stats
  • ksm
  • sysfs API support for verify Wake up reason
  • audit disabled
  • crc check disabled
  • optimized random
  • optimized slub allocator
  • aptimed arm rwsem
  • touchfilter sysfs
  • led control
  • cif support
  • zram
  • scheduler autogroup
  • gnu lib for memcpy and memmove
  • stock voltages
  • otg
  • kexec
  • gamma
  • sound
  • blx
  • fcharge
  • fsync
  • touch filter
  • voltage control
  • arch power enabled
  • debug and log super slim
  • sysfs for on/off gentle fair sleepers
  • crypto and sha optimized routine
  • optimized square root algo
  • optimized readahead code

 

IV-Procédure d'installation:

Vous ne savez pas comment installer ce kernel ? Mais bon sang pourquoi vous ne cliquez pas sur "Afficher" ?

Installation :

  • Téléchargez la version du kernel compatible à votre ROM
  • Rebootez en "Recovery"
  • Flashez le kernel
  • Flashez le dernier UKM
  • Rebootez
  • Profitez

 

V-Changelog :

Savoir ce qui change, c'est important pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit

Ça arrive ;). Mais allez faire un tour du coté de son GitHub en attendant https://github.com/anarkia1976?tab=activity

 

VI-Liens de téléchargement/utile :

Des liens, encore des liens, toujours des liens.

 

VII-Crédits et Source :

Source : http://forum.xda-developers.com/nexus-4/orig-development/kernel-ak-t2473454

Crédit : à AK et tous les dev' cités dans ce topic et celui d'AK

 

N'oubliez pas de jeter un œil au post 2 qui est juste en dessous, des info intéressante s'y trouve ;)

Modifié par LoLoBaRjO
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

----====  Post dédié à l'autonomie et divers tests de performances effectués avec le kernel d'AK. ====----

 

 

 

Pour l'autonomie, j'ai pu obtenir une durée qui dépasse de loin tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à ce jour avec différents kernels, avec quelques ajustements, fait avec Synapse, privilégiant l'économie de batterie sans pour autant sacrifié les performances.

 

Cliquez pour avoir les captures.

 

Config de test ( effectué le 13/05/2014) :

 

- Slimkaterator 5 PCFR + AK v241 + Luminosité Auto + WIFI.

- Navigation internet principalement, avec News Republic, Appy Geek, Javelin Broswer, XDA app, Forum frandroid app et quelques appels et SMS.

 

237630Screenshot20140514162030.jpg 161091Screenshot20140514162038.jpg 631137Screenshot20140514162047.jpg


 

Ici les captures de mes réglages sur Synapse.

 

839671Screenshot20140514162139.jpg 548554Screenshot20140514162157.jpg 788343Screenshot20140514162237.jpg 156806Screenshot20140514162253.jpg 409193Screenshot20140514162312.jpg


 

Les tests de performances seront prochainement mis en ligne  :)

Modifié par blusydays
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en voilà un beau topic. Entièrement en français. ;-)

Merci !!

Oui super thread. :-)

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Merci :)

Juste une petit remarque dans le vote, c'est AOSP, pas ASOP ^^

C'est fait exprès. C'était pour voir si vous lisez bien lol ^^

Envoyé depuis mon Nexus 4 décollant avec CM11 -> Tapatalk

Édit : si vous avez la moindre suggestion ou si vous voyez des fautes concernant l'OP n'hésitez pas à me contacter et je ferais le nécessaire si possible ;)

Modifié par LoLoBaRjO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé depuis hier soir la version expérimentale .80, ben ça freeze et ça boot assez souvent, donc je suis repassé au .70, de bonnes performances par contre j'ai eu quelques lags au niveau de l'interface et je suis pas arrivé à lui faire passé une fréquence minimal, elle reste bloqué sur 908 Mhz.

 

Pour les + :

 

- Meilleure gestion des cores avec intelli-plug ( pas de mpdecision ) qui selon quelques devs sur XDA augmente l'autonomie.

- un Mode Eco, si j'ai bien compris le phone n'utilise plus que 2 cores, donc meilleure autonomie mais bizarrement l'interface laguer beaucoup.

- Possibilité d'overclock jusqu' à 1.9 Ghz 

 

En ce qui me concerne, je suis revenu à HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis majeur que j'ai avec le ak, raison pour laquelle je ne l'utilise pas, c'est que si on réduit la fréquence minimal à 81mhz et qu'on met un seul core actif mini, le cpu0 tourne pratiquement tout le temps à fond et ne se stabilise pas donc économie 0.

Obligé de mettre 2 core mini pour un semblant de stabilité et même en désactivant mpd avec trickster ça ne règle pas le soucis, à vrai dire je n'ai pas trouvé la solution et ak refuse d'implanter le driver de barome, c'est bien dommage.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai eu le même soucis mais j'en suis pas sûr, en tout cas ça me l'a fait quand j'ai désactivé le mpd sans activer intelliplug, le cpu0 est resté constamment à 1.5 Ghz. Dés que j'ai activé l'intelliplug c'est descendu.

 

C'est quoi le driver de barome, il a trouvé autre chose que intelliplug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah barome m'avait dit qu'il avait un driver pour stabiliser correctement à 81mhz quand un seul core est actif, seul hellgod à bien voulu l'intégrer, c'est pour ça que c'est les 2 seul kernel à 81mhz qui sont stable, chose impossible avec le xgenesis, c'est pour ça que je m'en sert pas d'ailleurs, il faut bidouiller plein de machin si on veut un résultat convenable et en plus le kernel s'allume comme un arbre de Noël au moindre effleurement, très performant oui mais à quel prix.

Pour ta question demande a barome car je suis pas du tout de ce niveau ^^.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien au réglages de ce kernel, il est brouillon, energivore et inreglable.

J'ai essayer plusieurs choses, intelliplug, mpd ou sans et même avec 2 coeur minimum il en laisse un a fond et pas 2 au minimum, je comprends pas que le dev soit aveugle à ce point là sur la stabilité de son travail et sur la complexité du réglage.

J'ai voulu le réessayer une dernière fois mais c'est une plaît à bidouiller.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour autonomie Xgenesis 80.

Réglages :

-intelli-plug et mode eco

-Intelliactive /bfq/-100mv

-918/1512 mhz/ 487mhz

Screen :

umy7uquh.jpga2ubanav.jpgahera9eb.jpg

L'utilisation avec cette configuration est très désagréable, lente et lag régulièrement, l'autonomie est bonne mais l'expérience utilisateur est des plus désagréable.

Je précise que c'est du au mode eco et que intelli-plug tout seul marche très bien et en mpd encore mieux, je ferais un retour sur les 2 autres config.

Dommage que ce kernel soit bizarre.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non enfin peut être mais en privé alors mdr, blague à part je comprends pas ce kernel et le but du dev dans ses manoeuvres, un kernel qui est pas réglable avec les paramètres proposé c'est juste aberrant donc j'aimerais comprendre en faite lol^^.

J'espère qu'un expert ou LoloBarjo passera par la éclairer ma lanterne ^^.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zarancar, je veux bien essayer d'éclairer ta lanterne ;)

1:

Quand tu utilise la fréquence minimal de 81mHz t'as mis quel governor ? Que, par exemple, mon N4 utilise plus souvent cette fréquence en intellidemand qu'en intelliactive

D'ailleurs pourquoi limiter à un CPU ?

2:

Il est pas tant brouillon que ça. Il faut juste bien connaitre trickster ou KControl.

Si tu veut limiter à deux coeur utilise plutôt le mode éco. Je rajouterai sur le post 1 comment faire les réglages "basique" du kernel

3:

Le x80 n'est vraiment pas top car il y a un bug dans le ramdisk. AK ne peut pas corriger ce bug pour le moment car il n'a plus de machine pour compiler en ce moment. Mais un membre d'xda a compilé une version corrigé sur le topic d'xda seulement pour AOSP

Envoyé depuis mon Nexus 4 décollant avec CM11 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LoLoBaRjo

1: j'utilise Intelliactive et rarement un autre maintenant, intellidemand est mou de la chique pour moi en 1242mhz et pour te répondre, un kernel qui propose de mettre 1 coeur actif, 81mhz et autre, on doit pouvoir y accéder facilement sans se torturer ou sinon le mec le propose pas si c'est 30 sec dans le ratio de la journée, il met 270 ou 384 mais pas 81 si ça marche pas.

2: j'ai roder et poncé Trickster et Kcontrol, y passer quelque heures et oui c'est possible, bah finalement j'ai compris qu'il faut rien changé sous peine de plus savoir où on en est, qui est quoi, si intelli-plug supplante mpd, si désactiver touch boost règle le soucis du paramètrage (non), etc etc...

3: je respecte ak et son travail mais perso il se perd dans quelque chose qu'il maîtrise encore mal pour aller encore plus loin car oui c'est très très performant mais si on peut plus le régler en gardant la performance ça perd tout son intérêt.

Le grand leader de cette maîtrise reste barome pour moi, il a travaillé la source avant d'aller de l'avant, défi réussi aussi, on parle plus que du HD partout sur Xda.

Edit : je te remercie beaucoup en tout cas, très pro ^^.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- c'est pas faux mais ça se trouve que ces paramètre peuvent être disponible mais pas activable en même temps (comme pour l'intelli et le mpd par exemple).

Sinon pour moi le 81mHz est deuxième après le deep sleep dans mes stats batterie.

Enfin bref je pense qu'on est d'accord que ce kernel n'est vraiment pas fait pour les extrêmes (car pour moi elle sont extrême ^^) conditions d'autonomie.

2-Je pensais faire un post dans ce topic dédié au paramétrage du kernel, a ton avis ça vaut le coup ? Car j'avoue que certain paramètre sont assez bizarre à mettre en place (j'ai l'habitude des configurations complexe avec le kernel Dorimanx avec Stweak)

3- Pour moi ak est un très bon dev et j'ai direct accroché à son kernel à cause de mon précédent téléphone. Et je trouve qu'il maitrise assez bien son sujet mais il y a quand même des point noir qui sont ceux que tu as déjà cité (mais qui peuvent être banal pour certain comme moi et important pour d'autres comme toi)

Je suit le travail de barome que j'avoue que ce qu'il fait est intéressant mais il y a deux trois point manquant sur son kernel qui me semble important (pour mon utilisation)

Y'a pas de quoi ;)

Envoyé depuis mon Nexus 4 décollant avec CM11 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: need ta configuration mon amie car moi jamais réussi ^^.

2: oui pire que le coup, j'aimerais énormément que tu fasse un explicatif détaillé de la complexité de ce kernel.

Je pense qu'un topic n'aura jamais été aussi utile que d'expliquer l'horlogerie des paramètres de ce kernel, ce que toi tu en fait, ce que tu as essayé et de quel façon arrivé à un très bon compromis comme tu a l'air d'avoir réussi à faire, car très performant c'est clair mais pour le reste je suis frustré et la frustration me soule, de pas pouvoir faire ce que j'en veux facilement m'énerve.

3: j'aimerais bien connaître aussi ton avis des lacunes que tu trouve au HD, j'aimerais beaucoup avoir ton avis lolo^^.

Congratulations et un grand merci à toi, ça m'aide beaucoup et je suis très content que quelqu'un ai eu les corones de s'attaquer à ce kernel.

Holà pour toi LoLoBaRjO ^^.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te passerai ma config une fois le pb de ramdisk résolue pour les roms CM que là j'ai fais des petit bidouillage en mode à la zeub pour que çà fonctionne sans bugs (vivement qu'AK retrouve une machine pour compiler son kernel)

Je ferais un post spécial un peu plus tard car c'est temps si je suis assez court niveau timing

Par exemple avec le kernel de barome je ne peux pas avoir un UV de 125 (pour 81mHz) et150mV(pour les autres), juste un UV de 50 (en plus des 50 qui sont déjà appliqué)

J'aime bien aussi avoir un large éventail de fréquence disponible (de 81mHz à 1512mHz). Y'a aussi la possibilité de switcher du MPD à l'intelli (ce qui est assez pratique selon si on veut de la puissance ou de l'eco). Le contrôle GPU et de température sont des options que je trouve sympa et que j'utilise.

Voilà ce son les principales raisons de plus que mon N4 ne semble pas trop aimer son kernel (quand je l'installe je me tape souvent des FCs choses assez bizarre)

Mais sinon c'est clair que c'est un excellent kernel. Je l'ai même installé sur le N4 de mon cousin.

Y'a pas de quoi ;) je suis barjo (lolobarjo) c'est pour ça que je me suis attaqué à ce kernel lol ^^ C'est surtout le fait que ce kernel soit un peu expérimentale et différents des autres que je mis suis intéressé ^^

Envoyé depuis mon Nexus 4 décollant avec CM11 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse très clair.

Après avoir le contrôle sur plein de chose c'est vrai que c'est bien mais trop de réglage tue le réglage, mais j'avoue que pour quelqu'un de plus bidouilleur et connaisseur comme toi c'est plus intéressant d'avoir de la possibilité plutôt qu'être restreint par les paramètres du kernel même si la gestion de température est juste inutile pour moi de trafiquer car on veut tous je pense, un kernel stable, performant et qui ne devient pas une bouillotte, l'hiver pourquoi pas mais bonjour la durée de vie qui derouille.

En ce qui concerne l'undervolt, je suis pas d'accord car le HD est UV -100 par rapport au valeur stock et je peux baisser encore baissé de 75 sans soucis, ce qui me fait un -175 global rapportant ma fourchette entre 675 et 1000mv pour 1512mhz, les valeurs du ak sont plus haute de base il me semble et je me rappelle pas avoir pu appliquer le même profil sans risquer du reboot intempestif.

Pour ce qui est du problèmes de compilation, j'ai poster dans la section kernel le 81 du gars qui compile a la place de ak mais cette fois ci délivré aussi pour cm, j'espère que c'est ce que tu recherchais.

Merci encore d'avoir créé ce topic et vivement ton retour ou tes impression sur ce kernel et ses multiples possibilité, bien que certaines soient inaccessibles.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand y'a plein de paramètre comme sa on peux bidouiller dans tout les sens pour pour avoir ce que l'on dans certaines conditions ^^

C'est clair que le contrôle de température est une option très peu utile de base mais vu que l'écran du mon N4 adore jaunir un peu lorsqu'une certaine température est dépasser pour moi elle m'est super utile lorsque je matte des films ou joue à des jeux.

Le HD est de -50 selon le changelog. De plus j'ai un peu de mal à me retrouver sur la table des tension car c'est pas écrit en -25 -50 mais en -2500 -5000 du coup ça me perturbe un peu ^^

C'est à peu près la même fourchette de tension que j'ai sauf que je descends à 650 mV (écran un peu foireux mais CPU qui tient bon ^^). Celle du AK sont stock de base

Nan le mec qui a compiler pour CM c'est trompé et a en faite compilé pour AOSP ^^

Envoyé depuis mon Nexus 4 décollant avec CM11 -> Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros manche mdr....

Autant pour moi pour les valeurs, j'ai dit nawak car je suis parti sur une base 81mhz alors qu'en stock c'est 384, si on applique la graduation standard, c'est vrai que c'est plus a -100, autant pour moi ^^.

Pour les moins 50k ou 25k etc suffit de prendre les 2 premier chiffre, c'est en millivolts donc il augmente le chiffre alors que c'est plus pratique d'en laisser que 2 comme certain dev le font.

Vivement que ak fasse ça bien même si ça l'est déjà mais que le 81mhz servent sans avoir fait MIT avant.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par zarancar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...