Aller au contenu

[THOMSON THBK1] Comment la rooter ?


Recommended Posts

Merci!

C'est bien ce que je pensais, car en réfléchissant mieux, au premier lancement il a fallu faire l'install de Office qui apparemment n'est pas sur le disque...

As-tu une idée pour remettre Office en ordre?

Modifié par pmo76440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayer une réparation autre que celle qui t'es proposer dans le panneau de config. ?

 

Si pas le cas, essaye de faire ceci : (pour Word)
-) Démarrer
-) Exécuter
et tape : Winword /safe (espace entre Winword et le slache)

Normalement Word devrait s'ouvrir. Il faut ensuite désactiver les modules  complémentaires.

 

-) Fichier

-) Options

-) Compléments

-) Gerer --> Atteindre /

 

Décoche les modules dispos, et ferme Word , puis essaye a nouveau d'ouvrir WORD.

Si cela fonctionne , faire de meme avec excel :))

 

...
Démarrer
Exécuter
et tape : Winexcel /safe ....etc...

 

Je ne t'assure pas que cela va fonctionner, cela dépend de la panne d'Office !

 

cdt  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif!

-) Exécuter
et tape : Winword /safe (espace entre Winword et le slache)

 

Le message d'erreur me paraît logique, c'est la même action que de tenter une réparation standard d'Office non?

Windows ne trouvant plus Office, considère-t'il qu'il n'est pas installé?

Peut-on faire une réinstallation d'Office en ligne, puisque nous avons la Product Key?

Si oui, comment dois-je procéder?

Vous m'excuserez tous, mais je suis retraité depuis 7 ans et ne suis plus dans le coup... j'avoue que je me tiens moyennement au courant des évolutions technologiques, juste le minimum!!!

Et je confirme que le SAV Tomson :angry:

Je leur ai posé le pb parrallèlement au dépot sur votre forum, et pour l'instant les seules réponses, c'est vous qui me les avez apportés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif!

-) Exécuter

et tape : Winword /safe (espace entre Winword et le slache)

 

Le message d'erreur me paraît logique, c'est la même action que de tenter une réparation standard d'Office non?

Windows ne trouvant plus Office, considère-t'il qu'il n'est pas installé?

Peut-on faire une réinstallation d'Office en ligne, puisque nous avons la Product Key?

Si oui, comment dois-je procéder?

Vous m'excuserez tous, mais je suis retraité depuis 7 ans et ne suis plus dans le coup... j'avoue que je me tiens moyennement au courant des évolutions technologiques, juste le minimum!!!

Et je confirme que le SAV Tomson :angry:

Je leur ai posé le pb parrallèlement au dépot sur votre forum, et pour l'instant les seules réponses, c'est vous qui me les avez apportés...

 

Normalement ce n'est pas la meme procedure de dépannage, en passant par ce mode.

Bref, çà ne fonctionne pas !!

 

Peut-on faire une réinstallation d'Office en ligne, puisque nous avons la Product Key?

Moi j'ai pour dire, "qui ne tente a rien n'a rien", il faut essayer  , effectivement avec la clé, normalement cela ne devrait pas bloquer a ce point là.

A savoir si çà va fonctionner ?!!!

 

Le S.A.V de chez Thomson, :mellow: 

Ah bon, ils ont un S.A.V   :) ?!!? (lol)

 

Pour la retraite, c'est cool d'y etre (lol)  :P

 

cdt'

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Juste un petit post pour dire que j'ai effectuer la manip du tuto pour installer le playstore sur ma thbk1, tout a fonctioné nikel, sauf le clavier virtuel qui ne s'est malheureusement pas installer correctement.

J'ai pourtant bien suivi le tuto et enlevé la tablette du dock clavier avant de redémarrer sur Android.

Bref, c'est pas grave, j'ai pus installer le clavier Google et tout fonctionne parfaitement.

Sauf petit soucis au départ car Google+ et Synthèse Vocale planté à chaque démarrage.

J'ai désactivé ces programmes (mais pas désinstallé). Tout fonctionne impèc' ! ;)

 

Encore merci pour ce tuto qui facilite l'usage de cette tablette dualboot et lui donne tout son potentiel.

Pour Windows, j'ai adjoint une microSD de 32Gb et j'installe les progamme dessus. Elle y reste même sous Android.

 

Sinon avant de faire la procédure du tuto, j'ai fait la mise à jour OTA Thomson pour le problème de la barre d'espace

et c'est revenu très bien.

 

Encore mille merci, j'ai pus retrouver des applis que j'utilise et qui n'était pas sur SlideME ou AmazonApps.

 

PS : est-il possible de supprimer SlideMe qui m'enquiquine tout le temps avec des notifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il ne faut jamais désespérer... En allant à l'adresse: http://www.thomsoncomputing.eu/dualboot.html et en cliquant sur "Contact" il vous est donné la possibilité de le faire par mail à service@letmerepair.fr, ce que j'ai fait hier à 19h15!

Et quelle surprise, ce jour à 13h28 je reçoit une réponse! la voici:

"Bonjour,

 

Merci de vous rapprocher de votre revendeur avec l’appareil et les accessoires d’origines dans la boite si possible, et avec la facture d’achat. Le magasin se chargera de la prise en charge SAV auprès de nos services.

 

A réception nous procéderons à la réinitialisation de votre appareil et réinstallation du pack Windows et Android. Nous recommandons de faire une sauvegarde de toutes vos données avant l’envoi en SAV.

 

 

Pour tout suivi de dossier , merci d’envoyer vos demandes par mail à service@letmerepair.fr en indiquant votre numéro de dossier

Cordialement/ Best regards,

Marie FAZI

 

LetMeRepair France

rue Monge

BP70108

85 003 La Roche sur Yon CEDEX

02 51 40 44 31 "

Il est évident que nous allons devoir nous séparer de la Tablette pendant quelques temps... :emo_im_undecided:

Mais bon si c'est la seule solution qu'ils proposent!!!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pmo76440:

 

hmmm.... si tu as ta clé produit, tu peux simplement aller là: https://downloadoffice.getmicrosoftkey.com/

Normalement ca devrait fonctionner, et te réinstaller office.

 

@azierforever:

 

lance eStrong File Explorer, active root dans outils, et désinstalle SlideMe avec le gestionnaire d'application de eStrongs. Applications Systèmes.

ou efface /system/app/SlideMe.apk, toujours depuis eStrongs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pmo76440:


hmmm.... si tu as ta clé produit, tu peux simplement aller là: https://downloadoffi...crosoftkey.com/


Normalement ca devrait fonctionner, et te réinstaller office.


 


 


Jamais reussi a recuperer Office par ce moyen, a chaque fois j'avais un refus que la clé a deja etait utiliser.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FR-Android,

 

Si vous avez des questions sur la thbk1-10/Android, n'hésitez pas !

 

Par exemple:

- changer l'animation thomson de boot

- redimensionner les partitions (on peut doubler la taille de /data: passer 4Go à 8Go)

- faire disparaitre la barre du bas pour un affichage plein écran

- mieux comprendre le process de dual boot

- etc....

 

Bref, voilà quoi :)

 

Avec 10 téléchargements de l'OTA (donc 10 personnes intéréssées à ce jour) je n'irais pas bcp plus loin dans le dev d'un kernel / recovery, mais bon vous pouvez me demander à peu près tout ce que vous souhaitez dessus, de la restauration depuis un SSD vide jusqu'aux points de détails cités ci-dessus. Je commence à la connaitre vraiment bien ;)

Modifié par Graveen
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Graveen,

 

Je reviens sur ce fil avec du retard. Je pensais qu'un bot m'avertirait si un nouveau post était envoyé sur un fil dont je suis (modeste) contributeur... Mais qu'importe.

 

Tout d'abord merci pour tout ce que tu as apporté aux utilisateurs un peu laissé de la THBK1 laissé en errance par le vrai faux SAV Thomson.

 

En écho à ta proposition :

 

Je suis très à l'écoute, si tu le souhaites, de tes tuto pour :
1) redimensionner les partitions : comme déjà évoqué ici par d’autres, j'apprécie le dual W8 / Android. Mais la partition W8 est vraiment très exiguë. J'ai fait une réinstall de W8 en plaçant 100% des appli sur la SD afin de laisser la partition exclusivement pour le système, mais c'est encore très juste. Les MAJ (surtout de MS Office) laissent 2 Go max d'espace (en pratiquant régulièrement un nettoyage pour virer les reliquats des MAJ). Comment réduire la partition Android pour augmenter celle allouée à W8 ?
2) sauvegarder / restaurer le système : impossible de booter avec les classiques logiciels de backup (Symantec, Acronis…). Cela se finit toujours par une réinstall complète et laborieuse ;-( As-tu une solution ?
 
A te lire.
 
Jyhes
 

 

Salut FR-Android,

 

Si vous avez des questions sur la thbk1-10/Android, n'hésitez pas !

 

Par exemple:

- changer l'animation thomson de boot

- redimensionner les partitions (on peut doubler la taille de /data: passer 4Go à 8Go)

- faire disparaitre la barre du bas pour un affichage plein écran

- mieux comprendre le process de dual boot

- etc....

 

Bref, voilà quoi :)

 

Avec 10 téléchargements de l'OTA (donc 10 personnes intéréssées à ce jour) je n'irais pas bcp plus loin dans le dev d'un kernel / recovery, mais bon vous pouvez me demander à peu près tout ce que vous souhaitez dessus, de la restauration depuis un SSD vide jusqu'aux points de détails cités ci-dessus. Je commence à la connaitre vraiment bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 


1) redimensionner les partitions : comme déjà évoqué ici par d’autres, j'apprécie le dual W8 / Android. Mais la partition W8 est vraiment très exiguë. J'ai fait une réinstall de W8 en plaçant 100% des appli sur la SD afin de laisser la partition exclusivement pour le système, mais c'est encore très juste. Les MAJ (surtout de MS Office) laissent 2 Go max d'espace (en pratiquant régulièrement un nettoyage pour virer les reliquats des MAJ). Comment réduire la partition Android pour augmenter celle allouée à W8 ?

 

2) sauvegarder / restaurer le système : impossible de booter avec les classiques logiciels de backup (Symantec, Acronis…). Cela se finit toujours par une réinstall complète et laborieuse ;-( As-tu une solution ?

 

Jyhes

 

Pour ton point 1, tu peux, depuis Windows, redimensionner avec Paragon Disk Manager Home, les partitions Android. Il faut quand même que tu gardes l'ordre des partitions (1, 8 et 9, le reste peut etre réduit à quelques Mo). Pour 10, 11, elles doivent rester telles quelles. Pour 12, tu peux donc augmenter à loisir. Par contre je n'ai pas testé ce point précis (j'ai augmenté pour donner plus de place à Android. Paragon te permet de créer un media bootable qui marche plutot bien.

 

Pour ton point 2, Paragon Backup & Recovery home permet la sauvegarde du disque complet, ou de chaque partition. Pense à le faire si tu souhaites tester. Je confirme que l'effacement complet du SSD + le remontage, grâve au media bootable de Paragon, marche bien.

 

Je parle de la version gratuite des softs.

 

 


bonjour graveen

tablette thbk1 - je suis allé sur paramètre - a propos - mise à jour logiciel, mais anomalie : fichier de mise à jour non trouvé

comment incorporer le fichier de mise à jour ?

merci du dépannage

Il ne te faut pas dezipper l'ota, simplement renommer en ota.zip

 

N'hésitez pas à me puller en PM sur XDA si je ne passe pas ici :)

Modifié par Graveen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graveen, merci pour ta réactivité,

 

1) Partitions :

- J'ai DL Paragon Disk Manager Home.

- J'ai réduit la partition Linux de 4Go vers 2 Go. Cela crée une partition de 2 Go juste après celle de 4 Go

- J'ai augementé la partition Win de 16Go à 18 Go

- Pour appliquer ces resize, Paragon a) impose un déplacement de partitions, ce qui rentre potentiellement en conflit avec "Il faut quand même que tu gardes l'ordre des partitions", b) n'effectue pas le déplacement à la volée sous W8, mais seulement après un reboot. Est-ce que c'est bien compatible avec la procédure de dual boot ?

 

2) Backup : 

- J'ai DL Paragon Backup & Recovery home

- J'ai backup la partition W8 vers USB

- J'ai essayé de restaurer : à la volée sous W8, cela ne fonctionne pas évidemment.

- J'ai généré un boot disk paragon.

- Mais impossible de booter sur la clé (testée sur un autre PC : fonctionne parfaitement). En fait, je n'arrive pas à booter sur USB, quelque soit la source.

- Dans l'UEFI, section "Boot", j'ai 3 choix : a) USB Entry for Windows to Go, b) UEFI : Built in EFI Shell, 3) Windows boot manager. Quelque soit l'ordre que je sélectionne, il est impossible de booter sur une clé USB (qui est bootagble sur un autre PC).

 

Tous tes conseils sont les bienvenus.

 

Jérôme

 

 

 

 

 

Pour ton point 1, tu peux, depuis Windows, redimensionner avec Paragon Disk Manager Home, les partitions Android. Il faut quand même que tu gardes l'ordre des partitions (1, 8 et 9, le reste peut etre réduit à quelques Mo). Pour 10, 11, elles doivent rester telles quelles. Pour 12, tu peux donc augmenter à loisir. Par contre je n'ai pas testé ce point précis (j'ai augmenté pour donner plus de place à Android. Paragon te permet de créer un media bootable qui marche plutot bien.

 

Pour ton point 2, Paragon Backup & Recovery home permet la sauvegarde du disque complet, ou de chaque partition. Pense à le faire si tu souhaites tester. Je confirme que l'effacement complet du SSD + le remontage, grâve au media bootable de Paragon, marche bien.

 

Je parle de la version gratuite des softs.

 

 


Il ne te faut pas dezipper l'ota, simplement renommer en ota.zip

 

N'hésitez pas à me puller en PM sur XDA si je ne passe pas ici :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il ne faut pas désactiver aussi le "Secure Boot" pour pouvoir booter sur un média usb ?

Je me rappelle avoir booté sans souci sur une clef USB (avec un WinPE x86) pour activer le compte admin de ma thbk1 (déstockage de chez Grosbill à un prix cassé: "mais" les gars n'avaient pas vérifié l'état de la tablette avant de la remettre en vente.Manque de chance l'utilisateur initial avait créé un unique compte Microsoft ...^^ )

 

@Graveen

Merci pour ton aide si précieuse  B)

 

-Si j'ai bien compri, avec l'utilitaire Paragon Backup & Recovery home, on peut donc faire une image complète du "disque", et restaurer cette même image sans souci ?

 

-A supposer qu'on passe en Windows 10 (quand la version finale sortira, installation sur la partition "Windows" actuelle), cela va forcément écraser le système dualboot. "En gros" comment faudrait t'il s'y prendre pour restaurer le dual boot (les partitions android restant inchangées -au pire restaurées depuis la sauvegarde Paragon- ).

 

Merci encore.

Modifié par mac_fly1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, des questions précises de personnes qui ont essayé ;) mes premières réponses étaient un peu sommaires mais c'est vrai qu'il faut s'être lancé pour saisir le sel de la chose ;)

 

Le système de dualboot / sélection est present en partition 15 (longtemps j'ai tourné autour de la partition 1 !!!), le kernel EFI présent va proposer le choix Win/Android, et ensuite partir sur la  partition 1 pour Android (en kernel normal ou en recovery) ou sur la 17 pour Windows.

 

Tout ce que j'ai trouvé est là: http://www.slatedroid.com/forum/1322-thomson-thbk1-10/

 

Et le partitionnement c'est ce thread: http://www.slatedroid.com/topic/106482-thbk110-partition-layout/

 

Il faut en fait remettre Windows avec le recovery Thomson, redimensionner / décaler avec la clé paragon bootable, et restaurer la 14 et la 15 (la 14 risque de ne pas exister, il faudra la créer une fois le système décalé). Ensuite, dans l'espace libre précédent la 14, il faut créer les 13 partitions Android et restaurer ces dernières.

 

Pour le boot sur la clé USB de Paragon Backup & Recovery, il faut rajouter dans /EFI/BOOT de la clé USB ce fichier: bootia32.efi  (la difficulté majeure de ce système: le boot UEFI en 32 bits :facepalm: ) (et peut-etre dans _paragon.boot/BOOT/EFI mais me semble pas)

 

Il faut effectivement virer le secureboot dans le bios, et enlever le fastboot (en cas de soucis, j'ai dumpé dans ce thread toute la conf du BIOS: http://www.slatedroid.com/topic/106594-thbk110-default-bios-values/ )

 

Enfin, pour réduire les partitions, il faut rogner sur la 4, la 6 et la 7....

Je recommande une 4 à 32Mo (gain: 1.5Go), une 6 à 1Go (gain: 500Mo) et une 7 à 500Mo (gain: 500Mo), pour 2.5Go de gagné (il vaut mieux ne pas trop toucher à Data, en tous cas pas dans ces proportions: pas divisé par 2 si on souhaite se servir d'Android). Bon on peut serrer beaucoup plus, perso j'ai gagné en tout 4 Go que j'ai rajouté à Data).

 

Ah ca m'a pris aussi un moment pour déméler les merdouilles de l'essentiel :)

 

 

Modifié par Graveen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour graveen

thbk1 sujet 217

est-ce que l'on peut télécharger d-h.st/Qh9 depuis n'importe quel pc et faire une copie sur usb

et incorporer le fichier ota.zip sur la tablette sans clavier (pourquoi sans clavier)

je n'avais pas enlevé le clavier lors de la 1ère tentative Est-ce l'erreur

remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour graveen

thbk1 sujet 217

est-ce que l'on peut télécharger d-h.st/Qh9 depuis n'importe quel pc et faire une copie sur usb

 

Oui

 

et incorporer le fichier ota.zip sur la tablette sans clavier (pourquoi sans clavier)

 

Oui.. enfin il faut le mettre à la racine d'une clé usb

 

je n'avais pas enlevé le clavier lors de la 1ère tentative Est-ce l'erreur

 

Sans doute pas. J'ai eu des erreurs à cause du clavier au début, mais c'est plutot parce que j'avais un mauvais drivers ( de la Danew). Je pense que ce souci n'arrive plus avec ces OTAs ciblées. Mais ca ne coute rien de l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, des questions précises de personnes qui ont essayé ;) mes premières réponses étaient un peu sommaires mais c'est vrai qu'il faut s'être lancé pour saisir le sel de la chose ;)

 

Le système de dualboot / sélection est present en partition 15 (longtemps j'ai tourné autour de la partition 1 !!!), le kernel EFI présent va proposer le choix Win/Android, et ensuite partir sur la  partition 1 pour Android (en kernel normal ou en recovery) ou sur la 17 pour Windows.

 

Tout ce que j'ai trouvé est là: http://www.slatedroid.com/forum/1322-thomson-thbk1-10/

 

Et le partitionnement c'est ce thread: http://www.slatedroid.com/topic/106482-thbk110-partition-layout/

 

Il faut en fait remettre Windows avec le recovery Thomson, redimensionner / décaler avec la clé paragon bootable, et restaurer la 14 et la 15 (la 14 risque de ne pas exister, il faudra la créer une fois le système décalé). Ensuite, dans l'espace libre précédent la 14, il faut créer les 13 partitions Android et restaurer ces dernières.

 

Pour le boot sur la clé USB de Paragon Backup & Recovery, il faut rajouter dans /EFI/BOOT de la clé USB ce fichier: bootia32.efi  (la difficulté majeure de ce système: le boot UEFI en 32 bits :facepalm: ) (et peut-etre dans _paragon.boot/BOOT/EFI mais me semble pas)

 

Il faut effectivement virer le secureboot dans le bios, et enlever le fastboot (en cas de soucis, j'ai dumpé dans ce thread toute la conf du BIOS: http://www.slatedroid.com/topic/106594-thbk110-default-bios-values/ )

 

Enfin, pour réduire les partitions, il faut rogner sur la 4, la 6 et la 7....

Je recommande une 4 à 32Mo (gain: 1.5Go), une 6 à 1Go (gain: 500Mo) et une 7 à 500Mo (gain: 500Mo), pour 2.5Go de gagné (il vaut mieux ne pas trop toucher à Data, en tous cas pas dans ces proportions: pas divisé par 2 si on souhaite se servir d'Android). Bon on peut serrer beaucoup plus, perso j'ai gagné en tout 4 Go que j'ai rajouté à Data).

 

Ah ca m'a pris aussi un moment pour déméler les merdouilles de l'essentiel :)

Merci pour ces précisions.

j'ai bien compri les étapes, mais je me pose une question:

 

Là, cela permet de restaurer la thbk1 avec son dualboot Android et windows 8.1 (puisque l'on installe un windows 8.1 depuis le cd recovery de Thomson) avec bien sur comme prérequis d'avoir au préalable sauvegardé une image disque pour restaurer les partitions android par la suite.

Mais si le but est d'installer un Windows 10 avec dualboot android, est ce que cela marcherait de réécraser uniquement la partition 17 depuis une sauvegare précédente d'un windows 10 installée sur notre thbk1 ? / ou alors simplement installer directement windows 10 (dont la partition "principale" serait en fait la n°17) et restaurer la structure complète de toutes les autres partitions ? --> la structure des fichiers/dossiers boot de la partition windows ne change vraisemblablement pas avec windows 10...

 

Merci encore et bonne journée.

Modifié par mac_fly1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour graveen

il me semble que j'ai tout fait

télécharger d-h.st/Qh9

copier sur usb sans deziper

renommer ota.zip  (fichier 88.3 mo)

connecter usb sur tablette

aller sur android - paramettres - à propos - mise à jour logiciel

même résultat : fichiers non trouvés

sur le site de téléchargement il y a 3 download : quelle importance?

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon ce que tu fais... tu peux voir ta clé USB avec l'explorateur de fichier depuis Android (et le fameux ota.zip) ?


Merci pour ces précisions.

j'ai bien compri les étapes, mais je me pose une question:

 

Là, cela permet de restaurer la thbk1 avec son dualboot Android et windows 8.1 (puisque l'on installe un windows 8.1 depuis le cd recovery de Thomson) avec bien sur comme prérequis d'avoir au préalable sauvegardé une image disque pour restaurer les partitions android par la suite.

Mais si le but est d'installer un Windows 10 avec dualboot android, est ce que cela marcherait de réécraser uniquement la partition 17 depuis une sauvegare précédente d'un windows 10 installée sur notre thbk1 ? / ou alors simplement installer directement windows 10 (dont la partition "principale" serait en fait la n°17) et restaurer la structure complète de toutes les autres partitions ? --> la structure des fichiers/dossiers boot de la partition windows ne change vraisemblablement pas avec windows 10...

 

Merci encore et bonne journée.

 

Hum, je ne sais pas. Le point pénible c'est le fait d'avoir un UEFI en 32bits. Le noyau de démarrage dual-boot est doit donc pouvoir se brancher sur un Windows compatible (32bits), et je ne suis pas aussi catégorique sur le fait qu'il soit identique.

 

Mais ca se tente, objectivement je pense qu'il y a plus de raisons que ca fonction que de raisons que ca ne fonctionne pas :) En tous cas, ta méthode serait la plus judicieuse (remplacer C:\ et ne pas toucher au bootloader windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...