Aller au contenu

[TUTO]Version 1.0.3 Fix Lag Chainfire


quitos

Recommended Posts

source XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=751513

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que ni l’administrateur, ni moi, ni aucun autre membre du site n’est responsable de ce que vous faites.

Les opérations présentées dans ce tutoriel ne sont pas sans risques et modifient votre téléphone.

Prenez soin de bien lire et d'être sûr de ce que vous faites (et de pourquoi vous le faites) avant de vous lancer là dedans.

Chap.1 la FAQ:

Question : qu'est que le lag ?

Le lag est un blocage / ralentissement lors de l'utilisation courante de votre téléphone.

Question : qu'est que le fix lag ?

sur le Galaxy S, les données se trouvent sur la carte SD intégrée au téléphone où les accès en lecture / écriture sont assez lents à cause du système de fichier RFS de Samsung. Une solution consiste à déplacer les données dans une partition avec un format plus rapide que celle d'origine.

Question : Mais il en a déjà plein des fix lag !!, qu'apporte de plus celui là ?

c'est vrai il y en a plusieurs :

- ceux basé sur le fix de mimocan nécessite d'avoir une SD card externe avec une partition ext3 ou ext4 (et si vous retirer la SD , sans "démonter" le fix , c'est plantages à gogo).

- celui de RyanZa crée une partition dans un fichier au format ext2 sur la SD interne. Hors ce format est "peu robuste". En cas de plantage de votre tel., il y a des chances non négligeable de ne plus pouvoir récupérer vos applis et données.

Ce qu'apporte le fix lag de Chainfire :

- des vérifications avant de commencer, pour être sur que le fix est applicable.

- la sélection des répertoires du GS que l'on veut "fix lagger".

- le choix de taille du fichier "fix lag" qui contiendra la partition (un mode automatique est disponible)

- un programme (e2fsck) qui vérifie à chaque démarrage du téléphone que le fichier "fix lag" n'est pas corrompu et qui est capable de le réparer.

- création du fichier en ext2 ou ext3 (plus robuste)

- une option de désinstallation.

- la possibilité de changer la taille du fichier "fix lag".

- fonctionne avec les firmwares JPx (uniquement en EXT2)

- un mode tout automatique, vous laissez faire le programme.

Problèmes connus

- si le fichier "fix lag" est très corrompu , la reconstruction peut durer plus longtemps que le process de démarrage et on peut perdre des données.

- le jeu Heavy Gunner ne fonctionne pas.

- problème d'échec de téléchargement sur le market , il suffit de vider le cache d'android market.

Chap.2 : le Tutoriel

Pré requis :

- NE PAS AVOIR UN AUTRE FIX LAG sur son GS

- être root, si vous ne l'êtes pas, voir le tuto ici

- avoir télécharger le programme : lien ici et l'avoir dézippé dans le répertoire de votre choix. (dernière version 1.90)

- avoir Microsoft .net 3.5 installé lien ici

Il est conseillé d'appliquer ce fix lag sur un firmware fraichement flashé ( c'est à dire avec pas ou peu d'applis installés).

Je vous conseille de faire un nandroid backup de votre téléphone avant d'appliquer le fix. En cas de problèmes, vous pourrez restaurer la configuration de votre téléphone.

2.1 Mettre le GS en mode Debug

Paramètres --> Applications --> Développement --> Débogage USB

2.2 Exécuter le Fix

brancher le GS avec son câble USB à votre ordinateur.

Vérifier que votre GS est "actif" (ne pas être en veille , écran éteint, ne pas être sur l'écran de déverrouillage)

double cliquer sur le programme CFLaGFix.exe.

Sur votre Tel. , vous avez une requête pour autoriser l'appli à être super utilisateur.

Validez le droit accès super user pour l'appli

device6.png

sur votre ordinateur vous obtenez cet écran

cflag1.jpg

ceux qui le souhaitent peuvent cliquer sur le bouton install , cela lance le traitement automatiquement.

Mais il serait dommage ne ne pas profiter des possibilités de cet outil :

cflag1bis.jpg

j'ai réglé le curseur sur 1300, histoire garder un peu plus de marge, vous faites comme vous voulez.

puis vous cliquez sur le bouton install.

1ère étape création de l'image

cflag2.jpg

2ème étape "mount" de l'image et création des scripts

Vous remarquerez l'avertissement :il n'est pas anormal que le tel. reboote plusieurs fois

cflag3.jpg

3ème étape copie des données dans l'image

cflag4.jpg

une fois la copie terminée, le programme affiche "done!" et le tel. redémarre.

Voilà votre fix lag est appliqué. Félicitations !!

Il ne vous reste plus qu'à "apprécier" la différence.

Problèmes :

le nouveau CF V1.90 peut freezer avec la JPK , Chainfire recommande de retirer la batterie et de rebooter .

Chap.3 desinstaller le fix lag:

3.1 Mettre le GS en mode Debug

Paramètres --> Applications --> Développement --> Débogage USB

3.2 Exécuter le Fix

branchez le GS avec son câble USB à votre ordinateur.

Vérifiez que votre GS est "actif" (ne pas être en veille , écran éteint, ne pas être sur l'écran de déverrouillage)

double cliquez sur le programme CFLaGFix.exe (sur votre ordinateur)

Selectionnez le troisième onglet "Uninstall lagfix" :

uninstallx.jpg

et cliquez sur le bouton Uninstall !

A la fois du processus votre GS reboote , c'est fini.

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Version 1.0 (27/08/2010)

Release du tuto.

Version 1.0.1 (02/09/2010)

- rajout chapitre 3 : desinstaller le fix lag

Version 1.0.2 (27/09/2010)

- avertissement sur l'expiration d'utilisation du logiciel

Version 1.0.3 (28/09/2010)

- changement de version du fix, il passe de la 1.80 à la 1.90

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Par contre petite question, étant un noob de chez noob dans le domaine du lag fix, le lag fix de chainfire est en fait un concurrent de micoman et RyanZa, c'est ça?

De plus, ce lag fix que tu proposes est sortit quand? C'est le dernier de chez dernier qui existe?

Et pour finir, question bête, mais est-ce vrai que le fait de mettre un lag fix ça peut faire du mal au tel comme on peut le lire sur certain fofo?

Merci d'avance de tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par sécurité , comme pour toute grosse manip , on conseille de faire un nandroid backup avant.

rien à re installer , ça fonctionne sur le même principe que le fix lag de RyanZA , il y a plus d'options, plus de fonctionnalités , il est plus pointu.

mais on est pas obligé de bidouiller dans tous les sens . mode full auto et "roule ma poule".

le plus, à mon humble avis, est la possibilité de faire la "partition" en ext3.

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hate de tester ça! merci pout ton tuto! :cool: :cool:

Je pense qu'il faut quand même virer le RyAnZa! Pour l'enlever, il y a un petit fichier bien sympa qui s'appele unlagfixme.bat ;)

Modifié par dago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, RyanZa a développé un fix complètement automatisé (il faut juste être root) sous forme d'appli .apk a télécharger sur le market (recherchez : «one click lag fix»). Et ça marche vraiment bien. Je suis étonné de ne pas encore en avoir entendu parler sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, RyanZa a développé un fix complètement automatisé (il faut juste être root) sous forme d'appli .apk a télécharger sur le market (recherchez : «one click lag fix»). Et ça marche vraiment bien. Je suis étonné de ne pas encore en avoir entendu parler sur ce forum...

-> https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=21970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vaio, mais Astralgeist parle d'un apk qui s'installe comme une appli! Juste à clicker sur cet apk pour installer le lagfix! Le lien que tu donnes toi c'est effectivement pour mettre le lagfix de RyanZa, mais pas en one click ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je me demande : vaut mieux appliqué un fixlag de ce type ou bien attendre celui de curio qui, d'après ce que j'ai pigé, modifie direct le kernel ?

tout à fait, il est clair que celui de curios devrait être bien plus "propre".

Pour le moment il attends des infos pour que son kernel modifié fonctionne sans encombre avec le recovery de clockworkmod.

Mais que veux tu, les gens en veulent toujours plus , tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ;) bon ben la vous me faites hesiter, j'etais parti pour attendre le lagfix de curio mais si lui marche bien et tout j'ai envi de le tester lol donc j'attends les retours, si il roule sans encombre je me lance avec lui et testerais celui de curio pour le petit Froyo =)

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vaio : Mais dans ton tuto il est question de lancer un script. Je parlais d' une véritable apk. Je ne peux malheureusement pas coller l'url du topic en question sur xda car le SGS gère les copier coller comme un cochon.

EDIT : cherchez «one click lag fix apk» sur google pour avoir acces au tuto de ryan sur xda.

Modifié par Astralgeist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vaio : Mais dans ton tuto il est question de lancer un script. Je parlais d' une véritable apk. Je ne peux malheureusement pas coller l'url du topic en question sur xda car le SGS gère les copier coller comme un cochon.

utilise Copy Paste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance avec lui et testerais celui de curio pour le petit Froyo =)

il risque d'être un peu long.

il faudra que curios recupere les sources froyo de samsung, pour pouvoir modifier le kernel de froyo.

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une fois les sources utilisables récupérées, sur XDA il assure que l'adaptation sera rapide non ? :o

edit : voila

"Exactly, any Eclair Firmware, Froyo builds will be available as soon as Samsung release their sources (and we figure workaround about how to compile their sources correctly ).

As the fix is quite clean (for a fix ) "porting" to other firmwares and products (Galaxy Tab?) will be a no-brainer."

Donc une fois les sources de froyo publiées ce sera pas trop long si tout se passe comme il prévoit.

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise Copy Paste :p

Ca serait une idee de tuto : comment copier l'url d'une page pour la coller dans le post qu'on est en train de rediger sur une autre page. Perso j'ai pas trouvé. J'arrive bien a copier l'url, mais une fois que je bascule sur l'autre page et que j'appuie sur la touche tactile menu, je n'ai pas d'option «coller»...

Edit : a bah si ayé !!! Il faut faire un click long sur la zone de sasie pour avoir l'option coller

Modifié par Astralgeist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test

-Je vous conseille VIVEMENT de partir d'un firmware PROPRE!!

-Toutes les applis que j'ai testé se lançaient instantanément

-l'installation a modifié pas mal de truc, résultats beaucoup d'applis plantent

-Après désinstallation obligé de remettre à zéro sinon trop de bugs

-Ce fixlag a remis à zéro tous mes paramètres

-il a supprimé mes comptes (facebook, google), mes SMS, les données qui sont dans le tel en fait

-il n'a pas formaté et heureusement les SD interne et externe

Modifié par dago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une fois les sources utilisables récupérées, sur XDA il assure que l'adaptation sera rapide non ? :o

edit : voila

"Exactly, any Eclair Firmware, Froyo builds will be available as soon as Samsung release their sources (and we figure workaround about how to compile their sources correctly ).

As the fix is quite clean (for a fix ) "porting" to other firmwares and products (Galaxy Tab?) will be a no-brainer."

Donc une fois les sources de froyo publiées ce sera pas trop long si tout se passe comme il prévoit.

oui , mais tu vois samsung balancer les sources froyo très rapidement ?

perso j'ai un doute, ils prendront surement leur temps , style un mois ou plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quitos oui ça j'avou que ça reste le point problématique

Sinon pour en revenir a ce lagfix ... bilan mitigé alors parce que j'ai installé ma JM 6 y'a 2 jours, tout remis mes appli, alors encore reflashé pour mettre le fixlag, bof bof :(

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test

-Je vous conseille VIVEMENT de partir d'un firmware PROPRE!!

-Toutes les applis que j'ai testé se lançaient instantanément

-l'installation a modifié pas mal de truc, résultats beaucoup d'applis plantent

-Après désinstallation obligé de remettre à zéro sinon trop de bugs

-Ce fixlag a remis à zéro tous mes paramètres

-il a supprimé mes comptes (facebook, google), mes SMS, les données qui sont dans le tel en fait

-il n'a pas formaté et heureusement les SD interne et externe

Hum oui alors la ... donc en gros comme tu dis le mieux c'est de l'envisager uniquement juste après un flash....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...