Aller au contenu

[ROM] [5.1] [UB] CyanogenMod 12.1

Recommended Posts

Yop,

Méthode d'installation pas à pas :

Avant toute chose, fais un nandroid backup de ta version actuelle, on sait jamais.

Drivers du portable installés, Flashtools installé.

• Tu récupère:

- [ CM12.1 https://basketbuild.com/devs/Mrcl1450/Huashan] (tu prends le plus récent ---> le dernier de la liste)

- [ Gapps https://www.androidfilehost.com/?fid=24052804347775523]

- [ SuperSu (v2.46) http://download.chai...eu/696/SuperSU/ ]

• Tu les copies sur ta carte micro-sd.
  • Tu extrait le fichier boot.img de l'archive de CM12.1 et copie le sur le bureau où n'importe où sur ton pc.
  • Tu connecte ton SP éteint :excl: à ton ordi tout en appuyant sur Vol+ (mode fastboot), tu ouvres Flashtools, tu clique sur l'éclair, tu clique sur "select kernel to flash"
  • Parcourir l'explorateur jusqu'à sélectionner le fichier "boot.img" précédemment extrait et clique sur ouvrir.
  • Attendre la fin du flashage du kernel (très rapide), :excl: ne pas déconnecter le câble jusqu'à voir dans le log de Flashtools : Finished, total time : "temps en secondes"
  • Le flash est alors terminé, débranche le tèl, et redémarre le.
  • Appuie dès que possible sur "Vol-" en martelant plusieurs fois jusqu'à rentrer dans le recovery ("Cyanogen recovery" qui est le recovery simplifié de Cyanogen) :D   :

• Clique sur Wipe data/factory reset
  • Clique sur Wipe cache partition
  • Clique sur Wipe media

• Clique sur Apply update > Choose from sdcard1
  • Clique sur la rom CM12.1
  • Clique sur les Gapps
  • Clique sur Super Su

• Clique sur Reboot system now

• :excl: le téléphone met du temps lors du premier démarrage; c'est normal, soyez patient ^_^
  •  Profite B)

Pas de mises à jour en OTA, il faut les reflasher à chaque fois.

Ensuite, on va s'attaquer a l'installation d'un recovery plus "sèrieux" ^^ et on changera le ext4 par le système de fichier F2FS.

Tout d'abord tu vas télécharger deux fichiers zip utiles au changement du système de fichiers.

2015-04-01_22-05-16_cm_huashan.zip ---> https://www.androidfilehost.com/?fid=95916177934549637

2015-04-01_23-30-08_kernel_msm8x60_ndED_huashan_defconfig.zip ---> https://www.androidfilehost.com/?fid=95916177934549639

Tu installes l'application "Rashr" https://play.google.com/store/apps/details?id=de.mkrtchyan.recoverytools

Tu télécharges et copies le recovery "Philz" sur ta micro sd https://mega.nz/#!c5dmxJba!6cniBlWvmJGo-D618Ru1mSz-vv_anOJNf8zKg7X_z3A

Tu lances Rashr, donne lui l'autorisation root, tu cliques sur la touche"Recovery depuis la mémoire interne/SD", tu sélectionnes le fichier .img de "Philz" .

Une fois que le fichier a été installé ,Rashr te proposeras de redémarrer en "Recovery", tu clique "oui".

Une fois sous "Philz",

Tu vas flasher les deux fichiers zip

EN PREMIER : 2015-04-01_22-05-16_cm_huashan.zip

EN SECOND : 2015-04-01_23-30-08_kernel_msm8x60_ndED_huashan_defconfig.zip

Tu reboot en recovery ( clique sur la touche "Advanced Power options" puis sur "Reboot Recovery" sous Philz)

---> clique sur "wipe and format options"
--->puis sur  "custom format options"
---> et encore sur "toggle f2fs <-> ext4 migration"
--->et ensuite sur  "format /cache" with f2fs
--->plus que celui là --> "format /data and /data/media (/sdcard)"
---> flash Cm 12.1

---> flash les Gapps

---> flash Supersu

-->Reboot une nouvelle fois

ca devrait être bon :) !

Je rajoute l'astuce donnée par Drakomord pour vérifier si ca a marché ;):

Ne pas oublier que l'étape "format /data and /data/media (/sdcard)" il faut le faire aussi en F2FS, car il faut savoir que la ROM ne supporte le F2FS que pour la partition DATA et CACHE ! ;)
Si vous essayez avec d'autres partitions, la ROM vous remettra les partitions non supportées en EXT4 !

D'ailleurs, pour être sûr de que cela a fonctionné, après avoir installé la ROM, installez un emulateur de terminal sur votre téléphone (par exemple : Terminal Emulator) qui est pour moi le meilleur de sa catégorie, et tapez la commande "mount", et vérifiez les lignes que j'ai entouré en rouge sur ma capture (jointe au message). Si c'est écris F2FS comme moi, c'bon !

Capture écran : https://forum.frandroid.com/uploads/monthly_04_2015/post-98000-0-51518900-1429472571.png

POUR FAIRE LES MAJS DE LA ROM:

(Le principe est le même sous Philz ;) )

Tu copies la dernière build de la rom en date sur ta micro-sd.

Tu fais sous le recovery TWRP---> Menu "Wipe" >"Advanced wipe" > tu coches les cases " wipe dalvik cache" et "wipe cache" et tu slides le curseur bleu à droite pour lancer les wipes.

Après il ne te reste plus qu'a flasher la build de la rom téléchargée,les Gapps,le super su et  éventuellement xposed (si tu t'en sers) :) ! :)

Tu redémarres (Reboot system) et tu seras bon ! :)

Le principe est le même a chaque majs

Et sinon il y a un problème avec CWM recovery? Je peux l'utiliser pour flasher la rom ou il me faut absolument ceux cités sur XDA (XZDualrecovery, philz touch, ou twrp) ? CWM c'est celui que j'utilise depuis toujours, c'est le seul que je maitrise bien, je sais où aller pour faire mes wipe, comment sauvegarder ma rom, comment la restaurer en cas de problème. Comme je suis pas très doué je préfère rester en terrain connu;

Je réponds concernant les recovery, je ne sais pas si CWM a été porté mais je ne crois pas, et c'est celui que j'utilisais comme toi et j'avais mes répères...

J'utlilise TWRP maintenant et c'est très bien aussi ! C'est tactile, facile d'utilisation et complet ! :)

Je pourrais te guider sur celui là si tu veux... mais tu verras ce n'est pas bien difficile ;)

en espérant que ce long post t'aides a te lancer ;)

Sky

Modifié par mrskyou
  • Like 2

Question de néophyte mais qu'est ce que sa signifie la passage en officiel? C'est "juste" une reconnaissance de la valeur du travail accompli ou cela apporte aussi un avantage pour les utilisateurs?

Dans l'immédiat : on a une compilation de ROM automatique avec des sources SP pas entièrement à jour.

Seuls les râleurs vont la flasher et nous dire que ça et ça ne fonctionne pas parfaitement.

Sur le long terme : on met à jour petit à petit nos sources et quand tout est OK, on passe tous sur les nightlies

sauf côté développeurs où on continuera sur nos compilations

pour continuer les tests et ajouter les fonctionnalités ensuite vers le repo CM.

Modifié par Adrian DC
  • Like 1

Donc du coup, ça va améliorer la stabilité globale de la rom, donc vous faciliter le travail ? 

Et le passage en nightlies, cela signifie des mises à jour futur en OTA? (désolé pour les questions bêtes, je ne connais rien du tout au fonctionnement interne des équipes cyanogen)

Stabilité ça va un jour être mieux pour vous oui, pour nous ça changera pas grand chose,

vu qu'à la base c'est la même ROM que nous on compile ou que CM compile automatiquement.

A la différence que les Nightlies ne doivent pas se compiler en 2h30 - 3h contrairement à nous :D .

OTA oui, normalement en officiel tout est intégré pour.

• Like 2

Hello Adrian,

Màj faite (Cache, Dalvik, Rom, Gapps, Addons, SuperSU), le SP

est resté inteminablement sur l'écran 'installation des applis' !

Cela c'était déjà produit sur 1 ou 2 précédentes installations !

J'ai éteint le SP (Reset, dos de l'appareil), et il a démarré normalement !

y-a-t'il une raison connue à ce fait ?

>Par principe je préfère formater cache Après la ROM

Ce que je fais également, avant et après...!

- 1er accès au Recovery...cache, dalvik

- redémarrage depuis le Recovery...cache, dalvik

- puis, Rom, Gapps, etc...puis, cache, dalvik

- et démarrage du système

Modifié par ralye

>Ca apporte quoi de le faire plusieurs fois ?

C'est devenu ma procédure suite à des soucis d'installation sur 

des vieux Atrix et Razr HD !

>Ça change rien, mais le faire après c'est mieux je trouve

- Entrer dans le Recovery, cache et dalvik, relancer le Recovery

depuis lui-même

- Les installs, et de nouveau cache & dalvik

m'a permis une installation propre là où je rencontrais des difficultés !

Modifié par ralye
  • Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...