Aller au contenu

Mi4c Tutos (Bootloader / TWRP / Root / ROM Dev + Stable de xiaomi.eu)


kuan

Recommended Posts

Salut, je pense le recevoir demain et je me posais une question, c'est obligatoire d'avoir fini de le charger avant de se lancer dans les flashs etc ? Parce que je vais pas disposer de beaucoup de temps pour le flasher donc du coup ça va être tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner suite à notre soucis de lenteur sur le téléchargement depuis le Google Play,

je viens de vérifier la version du google play qui est installée sur la rom 5.10.16 dont je dispose n'est pas la dernière en date : 5.9.12.

 

Une nouvelle Version 5.10.29 est dispo depuis le 15 octobre (peut-être qu'ils n'ont pas le temps de l'intégrer dans leur rom mui)

 

http://www.androidpit.fr/telechargez-nouveau-google-play-store#peauneuve

 

Je l'ai installé à l'instant mais le débit que j'ai au boulot n'est pas top donc je ne peux pas trop vous dire si c'est résolu.

 

Si quelqu'un peut tester et faire un retour? Merci.

 

C'est en tout cas une piste à suivre.

Modifié par has21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner suite à notre soucis de lenteur sur le téléchargement depuis le Google Play,

je viens de vérifier la version du google play qui est installée sur la rom 5.10.16 dont je dispose n'est pas la dernière en date : 5.9.12.

 

Une nouvelle Version 5.10.29 est dispo depuis le 15 octobre (peut-être qu'ils n'ont pas le temps de l'intégrer dans leur rom mui)

 

http://www.androidpit.fr/telechargez-nouveau-google-play-store#peauneuve

 

Je l'ai installé à l'instant mais le débit que j'ai au boulot n'est pas top donc je ne peux pas trop vous dire si c'est résolu.

 

Si quelqu'un peut tester et faire un retour? Merci.

 

C'est en tout cas une piste à suivre.

 

 

Salut,

 

Toujours pareil même avec le dernier play store.

 

Avec pourtant un speedtest avec mon mi4c = 67.52 Mbps en download

Modifié par Goblis
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier un grand coup de chapeau à Kuan pour son tuto et sa patience pour répondre sur le forum.

La Rom est en service sur mon mobile et c'est super. Je suis très content de mon achat et je ne regrète pas le Nexus 5X qui j'attendais comme le messie. Moi qui avais beaucoup de mal avec l'interface Miui je commence même à m'apprivoiser.

 

3 questions / remarques sur la ROM et son installation :

 

1- Chaque fois que je veux installer une ROM sur le Mi4c depuis le recovery je dois m’y prendre à 2 fois car (après avoir fait un wipe Dalvik cache et System) des messages d'alerte en rouge apparaissent au début de l'install du Zip. Pas d'affolement car la 2éme tentative (avec la même ROM) fonctionne sans encombre. Ce petit problème n'est pas lié à une ROM particulière. Bizarre

 

2- L'éditeur de thèmes que j'utilise pour virer les affreux icones proposées en standard (non avoir un mobile qui ressemble à un apple n'est pas mon trip) ne fait parfois plus apparaitre le menu "Personnalisation du thème". Les thèmes entiers sont alors toujours téléchargeables mais sans possibilité de choisir dans le détail. Pour retrouver le menu complet je retourne dans l'application pour vider le cache et relancer l'application.

 

3- Comme internet est HS à la maison je partage ma connexion free mobile en usb ou en Hot spot wifi depuis le mobile. Le mode partage ne fonctionne pas à chaque rechargement d'une ROM et je dois donc taper sur un PC sous cmd : adb shell puis Settings put global tether_dun\required 0 pour retrouver la fonction jusqu'à la ROM suivante.

Modifié par iwashere43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Tuto, flashage Nickel !

Autrement la Quickcharge, c'est automatique ? peut on choisoir de l'activer ?

En effet comment fonctionne la recharge rapide svp? Je met environ 1h45 pour une recharger 80%, ce qui est normal voir rapide au passage vu la capacité de la batterie. Modifié par has21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question toute bête. La derniere fois que j'ai updater la rom 5.10.8 vers la 5.10.16 j'ai bien fait wipe davilk cache et system, mais dans le menu wipe, puis j'ai flasher la rom 5.10.16 et à la fin il y avait de nouveau wipe davilk cache et system que j'ai fait une seconde fois !

En fait j'avais juste à flasher et wipe après, pas besoin de le faire 2 fois comme j'ai fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@has21 : Je l'ai désactivé pour ma part. Je n'ai pas un chargeur rapide a moins que l'USB type-C permette d'office une charge rapide.

 

Sinon quelqu'un sait-il si c'est possible de trier les applications dans un groupe par ordre alphabétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et possesseur (ou plutôt ma femme) d'un Xiaomi Mi4c. Totalement subjugué par le rapport qualité prix de l'appareil !

Grâce à vous j'ai pu installer la ROM multilangues 5.10.8 du premier coup, chose que je n'avais jamais fait avant.

Cependant il y a encore des zones de flou dans ce nouveau monde (rom dev, recovery, fastboot, Flashify, Twrp, ...).

Une petite question avant que je tente un flash de la rom 5.10.16, que faut-il supprimer après l'installation ?, les anciennes rom y compris dev, on peut garder seulement le recovery.img, la rom dev, la rom d'origine et la dernière rom ou bien on peut tout effacer ?

merci pour tout le boulot que vous faites, je cours installer la nouvelle rom (vais reprendre depuis le début car flashify a disparu du tel).

Savez-vous si les prochaines mises à jour seront OTA ?

A bientôt.


Passage à la nouvelle version nickel ... moins de 15 minutes, merci ( juste installation Flashify, flash recovery.img, puis flash de la nouvelle rom en gardant le data).

 

J'ai relevé un petit souci : impossible de télécharger une app sur le play store en dehors d'une connexion wifi.

 

Si c'est évident pour vous je suis preneur de l'info, sinon on va attendre la prochaine mise à jour :)

 

A bientôt.

Modifié par Strogoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Strogoff : Pour les zones d'ombres, on peut expliquer mais pas de ce sujet qui est réservé à l'installation de la rom. Créé un autre sujet et on viendra alimenter sans soucis. 

 

J'ai supprimer tout les fichiers d'installation (roms et recovery.img). Je garde généralement la rom que j'ai installé mais là je ne l'ai pas fait.

 

Normalement les mises à jours sont en OTA (c'est écrit dans le premier post).

 

Pour le play store, il faut désactiver l'option que t'oblige à passer par le WIFI. Je sais plus trop où elle est, je vais regarder.

 

@@Jo-kes : La dernière version du play store est la 5.10.29 dispo ici. (ton lien ne fonctionne pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 car (après avoir fait un wipe Dalvik cache et System) des messages d'alerte en rouge apparaissent au début de l'install du Zip.  

 

 j'ai bien fait wipe davilk cache et system, mais dans le menu wipe, puis j'ai flasher la rom 5.10.16 et à la fin il y avait de nouveau wipe davilk cache et system que j'ai fait une seconde fois !

En fait j'avais juste à flasher et wipe après, pas besoin de le faire 2 fois comme j'ai fait?

Bonjour à vous deux ; je n'ai jamais écrit dans le tuto qu'il fallait faire un Wipe System.

- Au passage de la ROM dev (chinois/anglais) vers la ROM multilangue, vous faites un Wipe Data/Cache/Dalvik

- Pour une simple mise à jour (passer de la 5.10.8 à la 5.10.16, par exemple), vous faites uniquement un Wipe Cache et Dalvik. Toutes les données sont conservées.

 

Il vaut mieux éviter de faire un Wipe System, en général, sauf dans certains cas précis (passage sur une ROM cyanogenmod, par exemple, et encore).

 

Pour une simple mise à jour, vous déposez le fichier zip de la ROM (non décompressée) à la racine de la mémoire interne (capture d'écran n°4 du tuto), puis avec Flashify ou avec le TWRP recovery, vous faites uniquement un Wipe cache et un Dalvik, puis installez la ROM (install zip). Et c'est tout. Vous n'avez pas besoin de reflasher le recovery puisqu'il est installé. 

 

N.B. pour aller dans le TWRP recovery, il y a deux méthodes :

  • application "mise à jour" / les 3 petits points en haut à droite / "redémarrer en mode recovery"
  • ou éteindre totalement votre Mi4c puis vous appuyez simultanément sur Vol + et Power, pendant quelques secondes jusqu'à l'apparition du TWRP

 

  on peut garder seulement le recovery.img, la rom dev, la rom d'origine et la dernière rom ou bien on peut tout effacer ?

 J'ai relevé un petit souci : impossible de télécharger une app sur le play store en dehors d'une connexion wifi. 

Salut, garde le recovery.img et la dernière ROM uniquement dans un petit dossier sur ta mémoire interne.

Il n'y a rien d'obligatoire, mais ça peut toujours être utile d'avoir ces 2 fichiers sur ton Mi4c.

 

Pour la limite de téléchargement, je te recopie ce qui est dans mes tutoriels RN2 (cela fonctionne de la même façon pour tous les xiaomi)

Ne pas oublier de paramétrer la limitation des téléchargements quand vous êtes sur le réseau (données mobile).
- Cliquer sur l'icone téléchargements, puis sur les 3 points en haut à droite. Paramètres, et en dessous, faire glisser le curseur sur illimité (il est bridé à 1Mo à l'installation de la ROM pour éviter le hors forfait).
 
@tous, pensez à supprimer les pubs de vos applications et navigateurs internet grâce à l'excellent fichier HOSTS (ciblé pour les francophones) de notre ami Hajdar.
N'oubliez que vous devez d'abord ouvrir Adaway qui va vous répondre que votre appareil n'est pas rooté ; vous refermez l'application, puis vous cliquez sur l'icone "sécurité" / permissions /permission root/ et vous activez le root pour Adaway.
 
Pour changer de launcher (style Nova, Apex à la place du Mi-launcher)
Pour installer un launcher alternatif (style Nova launcher), il suffit de le télécharger et l'installer depuis le Playstore, mais sans l'ouvrir après l'installation ! 
Pour qu'il remplace Miui launcher, il faut aller dans paramètres / applications installées / cliquer sur l'écrou "applications par défaut" et dans l'onglet "Lanceur" choisir votre launcher alternatif (sauf si vous n'utilisez que Miui launcher).
 
Quelques petits conseils que j'ai laissé sur le forum Redmi 1S et RN2 (valable pour tous les smartphones évoluant sous miui)

   

 A défaut d'avoir eu le temps de faire un tuto pour le RN2 (premiers conseils), je vous laisse la partie du tuto pour le Redmi 1S qui peut vous servir pour votre RN2. Il n'y a quasiment aucune différence entre les 2 (à ce niveau).

Paramétrer le Wifi, et dans les paramètres avancées du Wifi, cliquer sur "Wifi actif en veille" et sélectionner "Jamais" (sauf si vous synchronisez pendant la veille).

 
Revenir en arrière et paramétrer "Notifications et barre d'état".
- Aller dans "Disposition des commutateurs"  et régler à votre convenance (en déplaçant les icônes dans l'ordre souhaité).
- Faire glisser curseur à droite sur l'onglet " afficher la vitesse de transfert".
Dans menu déroulant, glisser le curseur à droite pour afficher notif. capture d'écran et extensible sous écran de verrouillage.
 
- Revenir en arrière et aller dans "Son"
- Régler les volumes à votre convenance. Dans système, désactiver : numérotation sonore / sons des touches / son au verrouillage écran et vibrer au toucher (sauf si vous en avez besoin, évidemment).
 
- Revenir en arrière et aller sur "Sécurité et confidentialité".
Glisser le curseur à droite pour l'onglet "Sources inconnues". Glisser le curseur à gauche pour "vérifier les applications".
 
Revenir en arrière et cliquer sur "Paramètres additionnels".
Faire vos réglages dans l'onglet Affichage / Date et heure, etc. C'est dans l'onglet "Batterie" que vous pouvez changer le style de l'indicateur de batterie ainsi que le gouverneur CPU (le laisser sur équilibré en utilisation normale)
Retour sur l'accueil des paramètres et cliquer sur "A propos de l'appareil" (tout en bas), puis cliquer 5 fois sur "version Miui".
Les options développeurs vont apparaître dans l'onglet "paramètres additionnels". Aller dans les options de développeur, et dans la rubrique "Tracé", chercher Echelle animation fenêtres / Echelle animation transitions / Echelle durée animations. Pour chacune des 3, vous pouvez sélectionner "animation désactivée" ou x0.5 (c'est pour gagner en fluidité dans l'interface Miui).
 
Retour sur l’accueil des paramètres et dans "comptes et synchronisation", veuillez désactiver "activer la synchronisation" (sauf si vous en avez besoin).
 
Pour installer un launcher alternatif (style Nova launcher), il suffit de le télécharger et l'installer depuis le Playstore, mais sans l'ouvrir après l'installation ! 
Pour qu'il remplace Miui launcher, il faut aller dans paramètres / applications installées / cliquer sur l'écrou "applications par défaut" et dans l'onglet "Lanceur" choisir votre launcher alternatif (sauf si vous n'utilisez que Miui launcher).
 
Rajouter un bloqueur de pub très efficace pour vos applications ainsi que vos navigateurs en 2-3 clics.
- télécharger et installer Adaway 3.0.2  https://f-droid.org/repo/org.adaway_54.apk
- ouvrir l'application et en haut à droite, appuyer sur les 3 boutons verticaux puis sur "sources d’hôtes". Désélectionner toutes les cases puis appuyer sur la croix en haut a droite pour ajouter une source d'hôte. Dans URL, inscrivez : http://goo.gl/CH7kV (respecter minuscules/majuscules...) puis retour en arrière.
A présent, cliquez sur "Télécharger les fichiers et appliquer le blocage des publicités". Laisser le travailler puis quand il vous demande de rebooter, faites le pour qu'il installe le nouveau fichier host au reboot.
A présent, plus aucune pub nul part. Une plus grande fluidité dans votre navigateur internet (encore plus en désactivant java script dans les options du navigateur)
 
Si vous avez Titanium backup pro ou Link2sd (version gratuite) et que vous savez comment congeler un service, cela vaut le coup d'en congeler certains.  
 
Les autorisations pour rooter les applications : il faut le faire manuellement, une à une, ou ouvrir toutes les applications qui ont besoin du root, puis donner les autorisations root en cliquant sur l'icône "Sécurité" / permissions / droits root et faire glisser le curseur à droite pour activer le root sur les applications.
 
Ne pas oublier de paramétrer la limitation des téléchargements quand vous êtes sur le réseau (données mobile).
- Cliquer sur l'icone téléchargements, puis sur les 3 points en haut à droite. Paramètres, et en dessous, faire glisser le curseur sur illimité (il est bridé à 1Mo à l'installation de la ROM pour éviter le hors forfait).
 
Dans les paramètres du Playstore, je décoche :  "Notifications" et "Ajouter l'icône à l'accueil". Dans l'onglet "Mise à jour automatique des applis",  je sélectionne "Ne pas mettre automatiquement à jour les applications"  

 
Un excellent guide (tout en images) sur MIUI6 (pas de différence avec MIUI7)
 
Pour les soucis de radio FM, cela semble être confirmé sur toutes les ROM  http://en.miui.com/thread-172890-1-1.html
Pour le téléchargement trop lent sur le playstore, c'est également confirmé sur la ROM miui-france. Je ne pense pas que c'est lié à la version du Playstore. Il faudrait faire remonter l'information sur le bug report de miui.com http://en.miui.com/forum.php?mod=bugfeedback&fid=5
Modifié par kuan
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , je ne l'ai remarqué que maintenant mais à part le problème de téléchargement trop lent le Super-Fast autofocus ne marche pas non plus bizarre tout ça par contre dans la rom chinoise de base elle marchait... Une idée..???  je suis en Rom 5.10.8 .eu 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@miminx, passe déjà sur la nouvelle version [5.10.16].

Il y a eu des petites corrections  entre les deux versions (peut-être pour le super-fast autofocus, mais rien de sur).

 

Je vous rappelle que je n'ai pas de Mi4c. 

J'ai crée ce post le 09 octobre pour aider les utilisateurs du Mi4c à avoir le français sur leur appareil.

La ROM de miui-france est sortie seulement 8-9 jours plus tard.

Certains utilisateurs préfèrent la ROM de xiaomi.eu, tandis que d'autres préfèrent celle de miui-france.

 

C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs possibilités et de ne pas être bloqué sur une seule communauté.

Les ROM de xiaomi.eu et miui-france ne sont pas officielles. Les deux communautés sont des "fans sites"

La seule ROM officielle est la version stable ou dev en anglais-chinois.

 

Les ROM de xiaomi.eu et miui-france sont basées sur la ROM officielle dev (root intégré).

L'une est odex tandis que l'autre est déodexée (voir explications tutoriels RN2 dans ma signature - odex / deodex)

 

Comme vous avez le TWRP d'installé, rien ne vous empêche de faire un backup de la ROM présente sur votre Mi4c (via le TWRP Recovery), puis d'essayer/tester d'autres ROM (dev chinoise, xiaomi.eu, miui-france, AOSP, CM12.1, etc).

Si la ROM ne vous satisfait pas, vous faites un "restore" de votre backup (c'est fait en 3 minutes).

C'est une image disque parfaite (Nandroid Backup) : vous ne perdez aucune donnée et tout est remis à l'identique (au moment de votre backup).

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pu suivre le tuto d'hier, tres bien fait

tout est nickel

 

par contre, je risque de passer pour un con, mais si je mets un code de securité, une fois que j'eteins mon ecran et le rallume, impossible de deverouiller pour taper le mot de passe.

 

j ai fait un factory reset, mais je n'arrive pas a delocker l'ecran de verouillage si je ne passe pas par la barre des status....

 

 

qq1 aurait il une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...