Aller au contenu

Problème : S'éteint tout seul puis bloqué au démarrage


Recommended Posts

Bonjour,

Encore merci pour votre attention.

Je comprends tout à fait que la simplification des propos de @@FAJO ne rend pas forcément tout exact, mais cela me permet très bien de comprendre les différentes étapes (qui sont éffectivements détaillées sur le topic regroupant tous les tutos). Je n'ai plus le lien de la RUU dans mon historique, mais je la trouverais d'ici tout à l'heure!

 

Mais là le problème devient complètement différent, en voulant tester si j'avais l'erreur QHSUSB_DLOAD à l'instant j'ai réussi à allumer mon téléphone, qui marche parfaitement. Cependant, comme dit lors de mon premier post, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (dimanche mon téléphone avait eu le problème puis a bien voulu marcher 2 heures après). Sauf que cette fois-ci, il m'a lâché pendant 2 jours.

Du coup, je suis presque sûr qu'il "plantera" à nouveau, n'ayant rien fait de particulier pour résoudre le problème.

Du coup j'hésite entre plusieurs choix :

1) Le restauré à l'état d'usine via les paramètres

2) L'éteindre, le rallumer en mode bootloader et faire une restauration depuis celui-çi

3) Flash une RUU depuis le bootloader

4) (ne rien faire et croiser les doigts -_- )

Sauf que j'ai peur d'avoir toujours ce problème de bootloader qui ne marche pas et de ne plus pouvoir par la suite allumer à nouveau le téléphone.

Que me conseillez-vous?

Modifié par jtekil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut !

 

Tes 4 solutions sont envisageables ^^ (enfin "ne rien faire et croiser les doigts" n'est pas la meilleure chose à faire  ^_^ )

 

Je te recommande de flasher une RUU. Alors j'ai vu dans les messages précédents que tu es chez SFR, mais as-tu acheté le téléphone chez SFR ? Dans ce cas il est brandé et il te faudra donc une RUU SFR, à ma connaissance il n'y en a pas... Si tu as acheté ton téléphone "nu", alors une tu auras juste besoin d'une RUU Europe, et il y en a des tas  :) 

Dans le cas où il serait brandé SFR, je te recommande de le débrander, mais pour ça il faut que tu passes S-Off, à toi de voir. En tout cas, s'il s'avère qu'il n'existe vraiment pas de RUU SFR, il te faudra forcément passer par le S-Off.

 

Si tu arrives à accéder à fastboot, fais un fastboot getvar all et copie/colle le ici, en retirant le serial number, IMEI et MEID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup j'ai été impatient et j'ai fait un factory reset depuis le bootloader (qui marchait, pour la 1ère fois!) plutôt que flasher une  RUU : c'est un mobile brandé sfr (mais désimlocké, je suis chez sosh) et en faîte je n'ai trouvé que des RUU OTA et apparement c'est pas super.

J'espère ne plus avoir de problèmes, sinon je devrais passer S-OFF, mais il faut payer 25$ (pourquoi d'ailleurs?).

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant des avancées d'ici quelques jours.

Modifié par jtekil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay bon si ça remarche comme ça c'est parfait alors espérons que ça continue  :) 
 

 

[...] et en faîte je n'ai trouvé que des RUU OTA et apparement c'est pas super.

 

RUU ≠ OTA
 

Une RUU (Rom Update Utility) est un executable Windows ou zip flashable qui installe une ROM et réécrit les partitions :

  • System
  • Boot
  • Recovery
  • Data
  • Radio

Pour faire un simple, une RUU est une grosse remise à zéro. Un simple factory reset ne formate que la partition data et cache, mais il ne permet pas de changer de version, de réinstaller le recovery d'origine, etc. Contrairement à la RUU, qui va affecter la quasi totalité des partitions du téléphone.

 

Une OTA (Over The Air) est le terme utilisé pour parler d'une mise à jour. En général le terme OTA est utilisé pour designer une transmision de données à distance, dans le monde d'Android, le simple terme d'OTA désigne une mise à jour, reçu depuis l'utilitaire de mise à jour du téléphone, bien que l'on parle parfois d'installer une OTA via le recovery, qui n'est donc plus une OTA puisqu'on l'installe manuellement, mais c'est aussi accepté  ^_^

 

 

[...] sinon je devrais passer S-OFF, mais il faut payer 25$ (pourquoi d'ailleurs?).

 

Pour les One M7 les plus anciens, il existe des méthodes gratuites, malheureusement, les différentes mises à jours software/hardware ont rendu l'exploit beaucoup plus compliqué, et il semblerait que seul un groupe de développeurs ait trouvé une solution, leur méthode est donc payante car elle leur a surement demandé beaucoup de travail  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.

En effet un factory reset est loin de remettre réellement le téléphone à zero, de ce que j'ai pu voir hier.

Je pense donc passer le téléphone en S-OFF pour pouvoir le debrander et mettre une RUU stock ce week-end.

Aucun problème si c'est pour payer les développeurs, je me demandais si c'était le même genre d'arnaque que le desimlockage.

 

Edit : Je viens de voir que pour passer S-OFF il faut être root et que pour être root il faut avoir un custom recovery, il y a des recovery spéciaux pour les htc one brandés sfr ?

Modifié par jtekil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  :)

 

Non pour ce qui est de TWRP (le custom recovery donc) il y a des variantes différentes en fonction du modèle de téléphone mais après peu importe le brandage opérateur ça ne change rien  ;)

 

Tu trouveras TWRP pour HTC One M7 ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super,

Du coup j'ai déverrouillé le bootloader, mis TWRP et rooté l'apparreil selon ton tuto !

Je vais le passer S-OFF plus tard dans l'après-midi.

Cependant, si je met une ROM tel qu'android revolution HD plutôt que une RUU, tout va être remis à zéro comme avec une RUU ou pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cependant, si je met une ROM tel qu'android revolution HD plutôt que une RUU, tout va être remis à zéro comme avec une RUU ou pas ?

Je me posais aussi la question et je ne pense pas que ça résolve le pb. Mais ça ne mange pas de pain d'essayer avant de passer S-OFF...

 

Pour info, avant de payer, l'appli Sunshine effectue une batterie de test et installe un root temporaire, donc ce n'est pas une obligation d'être root. L'appli ne demande le paiement que si le mobile est compatible. Plus d'info ici

 

Info 2 ^^ : trouver un RUU récent et opérateur, c'est quasi mission impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, l'installation d'une ROM ne fait pas de remise à zéro, il est d'ailleurs fortement recommandé de faire un factory reset avant d'installer une ROM.

L'installation d'une ROM réécrira seulement les partitions system et boot du téléphone.

 

Une RUU contient une ROM, mais aussi un firmware, un recovery, une radio, et plein d'autres fichiers qui ne sont pas contenus dans une ROM  ;)

Modifié par Raka936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

Alors voici le fastboot getvar all comme demandé (je ne suis pas encore passé s-off):

C:\Fastboot>fastboot getvar all
version: 0.5
version-bootloader: 1.61.0000
version-baseband: 4T.35.3218.16
version-cpld: None
version-microp: None
version-main: 7.18.163.51
version-misc: PVT SHIP S-ON
serialno: *****
imei: ******
meid: 00000000000000
product: m7_ul
platform: HBOOT-8064
modelid: PN0710000
cidnum: VODAP203
Obattery-status: good
battery-voltage: 4132mV
partition-layout: Generic
security: on
build-mode: SHIP
boot-mode: FASTBOOT
commitno-bootloader: dirty-1e7eeb73
hbootpreupdate: 11
gencheckpt: 0

 

Donc, si j'ai bien compris il faudrait que je fasse, dans l'ordre :

1) S-OFF avec sunshine

2) Modifier CID et MID (par lesquels ?)

3) (flasher un nouveau HBOOT, j'ai vu que pour certaine RUU il faut qu'il soit 1.44 et le mien est  en 1.61 ?)

4) Flasher une RUU (laquelle du coup ?)

5) Faire un factory reset depuis le hboot

6) flasher Android Revolution HD

 

Voilà, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay parfait, je voulais vérifier que tout est bon au niveau du CID/MID et qu'il n'y ait rien de louche  :)

 

 

1) S-OFF avec sunshine

 

Yep

 

 

2) Modifier CID et MID (par lesquels ?)

 

Tu peux passer en Super-CID (11111111) ou HTC__203 (attention il y a deux underscore (_)) pour pouvoir flasher une RUU Europe

 

 

3) (flasher un nouveau HBOOT, j'ai vu que pour certaine RUU il faut qu'il soit 1.44 et le mien est  en 1.61 ?)

 

Hum non, où as-tu vu ça ?

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons tu ne peux pas flasher de hboot sans être S-Off  :P  En général, le hboot on y touche pas.

 

 

4) Flasher une RUU (laquelle du coup ?)

 

N'importe quelle RUU dont la variante de firmware est x.xx.401.x (401 qui correspond au firmware européen, qui va donc avec le CID HTC__203). Exemple : 4.19.401.9.

Après ce ne sera qu'une question de mise à jour, à effectuer en fonction de l'ancienneté de la RUU.

 

 

5) Faire un factory reset depuis le hboot

6) flasher Android Revolution HD

 

Ça c'est à toi de voir, une fois la RUU installée ton téléphone sera comme neuf donc pas besoin de faire un factory reset, et l'installation de AR HD c'est toi qui voit  ^_^

Modifié par Raka936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

Alors voici le fastboot getvar all comme demandé (je ne suis pas encore passé s-off):

C:\Fastboot>fastboot getvar all

version: 0.5

version-bootloader: 1.61.0000

version-baseband: 4T.35.3218.16

version-cpld: None

version-microp: None

version-main: 7.18.163.51

version-misc: PVT SHIP S-ON

serialno: *****

imei: ******

meid: 00000000000000

product: m7_ul

platform: HBOOT-8064

modelid: PN0710000

cidnum: VODAP203

Obattery-status: good

battery-voltage: 4132mV

partition-layout: Generic

security: on

build-mode: SHIP

boot-mode: FASTBOOT

commitno-bootloader: dirty-1e7eeb73

hbootpreupdate: 11

gencheckpt: 0

Donc, si j'ai bien compris il faudrait que je fasse, dans l'ordre :

1) S-OFF avec sunshine

2) Modifier CID et MID (par lesquels ?)

3) (flasher un nouveau HBOOT, j'ai vu que pour certaine RUU il faut qu'il soit 1.44 et le mien est en 1.61 ?)

4) Flasher une RUU (laquelle du coup ?)

5) Faire un factory reset depuis le hboot

6) flasher Android Revolution HD

Voilà, vous en pensez quoi ?

Bonjour jtekill ;)

Fait une sauvegarde de ta rom par précaution, avant d'aller plus loin, c'est conseiller

Après,pour le sav si t'a pas l'os d'origine, ça sera plus compliqué si le cas se présente sous ta garantie encore de ton mobile

Édit, c'est juste un avis

Ps /S-off et superCID en 1 sec pour mon m9, je suis content, bonne journée

Envoyé de mon HTC One M9

Modifié par FAJO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du coup c'est bon je suis S-OFF.

Ok pour les valeurs de CID (je vais mettre le super) / RUU, c'est ici qu'ils préconisent de flasher le HBOOT : http://www.htc1guru.com/downloads/ruu-file-downloads/ (le site de ton guide ultime).

Mon tel n'est plus sous garantie, mais comment fait-on une sauvegarde de la ROM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je vois de quoi tu parles !  ^_^

 

En fait quand tu flash une RUU (du moins les versions zip, les exe c'est différent), il faut lancer deux fois la commande, car la première fois il va juste flasher le hboot, puis redémarrer et afficher "l'erreur" 90, ce qui est normal. C'est expliqué dans le guide il me semble  ;)

 

Et en effet fais un Nandroid backup avec TWRP c'est plus sur  ;)

 

 

 

EDIT : Après avoir vérifié sur HTC1Guru, j'ai vu qu'il parlait comme tu dis qu'il peut être nécessaire de flasher le hboot 1.44, j'avais jamais vraiment fait attention à ce détail. Perso j'ai flashé des dizaines de RUU, mais je n'ai jamais flashé de hboot au préalable donc ne t'inquiète pas pour ça ^^
Et puis il précise sur l'une des RUU, comme je l'avais évoqué plus tôt, qu'il faut être S-Off pour flash un hboot, comme tu peux le constater ici, écrit en rouge  :)

Modifié par Raka936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nickel !

La RUU est en téléchargement, je vous tiens au courant (et fait le backup en attendant).

 

Edit : Pour répondre à ton édit ! Je suis bien S-OFF, mais du coup j'ai téléchargé une RUU .exe pas une .zip peut-être que je ferais mieux de flasher le hboot avant non?

Modifié par jtekil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, nouveau problème (je me disais bien que j'avais réussi trop d'étapes sans difficulté !).

J'ai finalement flashé le hboot en 1.44 (sans aucun problème).

Ensuite, je tente le RUU.exe mais problème d'usb, je télécharger donc une version zip.

Mais une fois le telephone dans fastboot, "fastboot devices" me trouve aucun téléphone, et aucune commande ne marche.

Je précise que lorsque mon téléphone est allumé, j'ai accès à tout depuis mon PC, aucun problème de drivers. C'est uniquement en mode fastboot qu'il y a faute...

Ca marchait très bien il y a 1h, je n'ai désinstallé aucun driver ou quoi (d'ailleurs j'ai vérifié, ils sont à jours), j'utilise le même cable et port depuis le début (du coup j'ai tenté avec d'autres mais même problème).

Modifié par jtekil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu n'aurais pas du flasher le hboot 1.44... D'ailleurs je comprends pas comment tu as fait x)

Pour le problème de fastboot, ça peut être dû à tellement de choses... Essaie de reboot le pc, le téléphone, de retélécharger fastboot, etc.

Le problème d'USB avec le .exe c'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu n'aurais pas du flasher le hboot 1.44... D'ailleurs je comprends pas comment tu as fait x)

Pour le problème de fastboot, ça peut être dû à tellement de choses... Essaie de reboot le pc, le téléphone, de retélécharger fastboot, etc.

Le problème d'USB avec le .exe c'est quoi exactement ?

J'ai utilisé les commande indiquées par HTC1Guru ^^

Du coup j'ai déjà essayé de reboot pc et téléphone plusieurs fois. Je vais essayer de retélécharger fastboot.

Le problème est qu'à l'étape "attente du bootloader" il ne se passe rien pendant plusieurs minutes (et mon pc affiche le message "périphérique usb non reconnu"), puis j'ai une erreur du style "téléphone non détecté, veuillez le brancher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un copier/coller des commandes que je sois sur de savoir de quoi tu parles.

 

Quand tu réessaieras après avoir retéléchargé fastboot, fais des screens et poste les ici que je puisse voir ce qu'il se passe exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les commandes (et leurs explications) :

Boot to bootloader:
adb reboot-bootloader
Reboot RUU mode via fastboot:
fastboot oem rebootRUU
Flash the firmware:
fastboot flash zip 1.29.401.12_hboot_1.44.zip
After it finishes, execute the command again to complete the flash:
fastboot flash zip 1.29.401.12_hboot_1.44.zip

 

L'erreur avec le RUU.exe :

 

mini_849280ruuexe.png

 

Ce message d'erreur apparaît après ~2min de "Attente du bootloader", le téléphone a un écran noir avec le logo HTC au milieu, je peux ensuite le redémarrer en restant appuyer sur le bouton power.

 

Le problème de détection de fastboot :

 

mini_387094adbfastboot.png

 

Après adb reboot bootloader, le téléphone va bien dans la partie fastboot du hboot. Cependant aucune commande ne marche et on voit ici que "fastboot devices" ne renvoie rien. Et j'ai réussi à screen en même temps l'erreur de périphérique de windows.

 

Aucun de ces problèmes ne sont résolus après la réinstallation de fastboot et adb.

 

Une piste : peut-être que le hboot 1.44 est incompatible avec windows 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, l'étape du hboot 1.44 tu aurais du la sauter  :emo_im_undecided:

 

Hum c'est bizarre...

 

Je me demande si y a pas un problème d'incompatibilité avec Windows 10, pas au niveau du hboot ça a rien à voir, mais les flash passaient déjà mal sur Windows 8, donc sur le 10 je sais pas ce que ça donne. Tu utilises un port 2.0 ou 3.0 ? Ça aussi ça peut jouer, il faut privilégier le 2.0. Pareil si tu as un PC sous Windows 7, essaie dessus.

 

Pour fastboot je sais vraiment pas... Ça m'est déjà arrivé, ainsi que l'erreur de périphérique, mais c'est le genre de problème qui apparaissait et disparaissait par hasard...

Modifié par Raka936
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, avant le passage en hboot 1.44, malgres windows 10 je pouvais tout faire sans soucis. J'utilise un port usb 2.0 (testé également sur 3.0 : marche pas).

Je pourrais avoir accès à un pc windows 7 lundi, pas avant (du coup faut espérer que le tel ne refasse pas l'erreur du début du topic d'içi là...).

Sinon il y a un équivalent à adb / fastboot sur linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...