Aller au contenu

[Guide] Comment débloquer le Bootloader, Flasher TWRP, Rooter, faire un Nandroid & EFS Backup et plus !


Minux

Recommended Posts

oneplus-logo1.jpg
Ce guide va vous permettre de :

  • Installer ADB / FASTBOOT
  • Déverrouiller le bootloader
  • Flasher TWRP
  • Rooter
  • Faire / restaurer un nandroid backup
  • Faire / restaurer un backup de l'EFS
  • Installer les mises à jour d'Oxygen OS

 

En tentant une des actions de ce guide, vous acceptez l'entière responsabilité de vos actions. Ni moi-même, ni Frandroid ne pourrons être tenus responsables si votre appareil ne fonctionne plus, crache du feu ou devient complètement bizarre après avoir fait une des modifications de ce guide. Assurez-vous d'avoir ENTIÈREMENT lu et bien compris chaque section de ce guide avant de vous lancer dans les manipulations.

 

 

Informations importantes

 

 

 

Le root d'un téléphone est un processus simple et facile. Avant de commencer, il est recommandé d'essayer de comprendre ce que chaque partie du processus fera. Bien que ce guide soit détaillé avec chaque étape afin de montrer tous les détails, la méthode utilisée peut être décomposée en 3 étapes principales: Déverrouillage du bootloader, Installation d'un recovery personnalisé et enfin root. Chaque nouvelle étape repose sur l'étape précédente, et voici un résumé de base de chaque partie :

Déverrouillage du bootloader :Permet l'écriture sur la mémoire interne de l'appareil. Cela vous permet de flasher des images sur les partitions principales du téléphone.

Installation d'un recovery personnalisé : Un recovery personnalisé est flashé sur la partition recovery et écrase le recovery stock qui existe par défaut. Le recovery personnalisé va apporter beaucoup de nouvelles fonctionnalités et vous donner la possibilité d'effectuer des wipe (vidage de partition), d'installer des zips flashables, créer des sauvegardes complètes de votre NAND (nandroid backup), et diverses autres fonctionnalités. Un bootloader déverrouillé est nécessaire pour installer un recovery personnalisé.

Root : Vous pouvez obtenir le root (droit super-utilisateur) soit par le flash via la recovery d'une rom personnalisé pré-rootée, ou par flash d'un zip contenant les binaires SuperSU. Un recovery personnalisé est nécessaire pour obtenir le root.


Note : Après avoir terminé ces étapes, votre téléphone sera rooté, le téléphone aura un recovery personnalisé installé et le bootloader du téléphone sera déverrouillé. C'est je pense la méthode la plus pratique et bénéfique pour le root de votre téléphone. Cela vous donnera quelques connaissances de base sur adb / fastboot, et devrait, espérons-le, vous aider à avoir une compréhension décente de ce qui se passe. De plus, cette méthode fonctionnera indépendamment de votre version d'Android.

Si quoi que ce soit n'est pas clair dans ce guide, je vous suggère fortement d'obtenir des éclaircissements avant de commencer à faire une des manipulations décrite ci-dessous. Posez vos questions dans ce fil et il y aura toujours quelqu'un (moi ou quelqu'un d'autre) pour y répondre. Aussi , je vous suggère de lire l'ensemble du fil à quelques reprises avant de réellement vous lancer à modifier votre téléphone. Compris?

Bon ... alors commençons !

 

Configuration, préparation et conditions préalables

 

Les tâches de base qui peuvent être utilisées dans ce guide:

 

  • Ouverture d'une invite de commande (sous Windows, les linuxiens savent déjà faire ça) : Appuyez sur Maj + Clic droit partout sur l'écran , puis sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
  • Entrer en mode fastboot : Éteignez le téléphone. Appuyer sur volume haut + bouton power jusqu'à ce que l'écran "fastboot" apparaisse. [sinon, si le mode redémarrage avancé est activée, vous pouvez appuyer sur Reboot -> Bootloader dans le menu de redémarrage.]
  • Entrer en mode recovery : Éteignez le téléphone. Appuyez sur volume bas + bouton power jusqu'à ce que le logo "OnePlus" apparaisse. [sinon, si le mode redémarrage avancé est activée, vous pouvez appuyer sur Reboot -> Récupération à partir du menu de redémarrage.]

Installation d'ADB et Fastboot

 

Sous windows, je conseille l'installation de Minimal ADB & Fastboot, ça installe uniquement le minimum nécessaire utile :

  • Téléchargez "Minimal adb & fastboot" pour Windows à partir d'ici : https://www.androidfilehost.com/?fid=24521665358595410
  • Exécutez le fichier .exe téléchargé
  • Suivez les instructions d'installation (le plus simple est de l'installer sur le bureau)
  • Une fois l'installation terminée, ADB et Fastboot sont maintenant installés sur votre PC. Génial !
  • Sous linux, référez vous aux dépôts de votre distribution pour l'installation d'Adb et Fastboot (ou installez le SDK Android, qui permet leur installation)
     

Quelques trucs importants à faire avant de commencer

  • Afficher les extensions de fichiers : Ouvrez une fenêtre d'invite de commande et exécutez "control folders" (sans les guillemets). Allez à l'onglet Affichage et décochez la case "Masquer les extensions des types de fichiers connus". Cela permettra d'éviter toute confusion lors du renommage des fichiers.
  • Batterie : Assurez-vous que votre téléphone a au moins 60% de batterie restante, et que votre PC est branché et ne va pas s'arrêter spontanément au cours d'un processus. La procédure ne prend pas très longtemps, mais il vaux mieux avoir une charge suffisante dans le cas où quelque chose irait mal.
  • Sauvegarde (Facultatif) : Le déverrouillage du bootloader devrait complètement effacer toutes les données de l'appareil . Cela inclut les applications, les paramètres et même le contenu de la carte SD interne (photos, musique, etc.). Copiez tous les fichiers importants hors du téléphone sur un PC ou les télécharger sur un stockage dans le cloud.

 

 

Téléchargements

 

Téléchargez :

 

  • Un recovery personnalisé : TWRP. Il est maintenant officiel pour le notre appareil :
    • Dernière version officielle : https://dl.twrp.me/oneplus3/
    •  TRES IMPORTANT : Vérifiez le MD5SUM du fichier téléchargé en le comparant avec la référence ci-dessus. Si vous ne savez pas faire, une petite recherche google vous aidera.

  • Le zip de SuperSU, dernière version disponible ici  : https://download.chainfire.eu/supersu

Placez les deux fichiers sur le bureau.
 

 

A faire au préalable sur le téléphone

  • Activer le débogage USB : Sur votre téléphone allez dans Paramètres -> À propos du téléphone -> Appuyez sur le numéro de build 7 fois. Cela activera les options dédiées aux développeurs. Maintenant, retournez à Paramètres -> Options pour les développeurs -> Activer le débogage USB
  • Activer le déverrouillage OEM : Sur votre téléphone aller à Paramètres -> Options pour les développeurs. Ensuite, activez l' option «Déverrouillage OEM ». De plus, conseil gratuit, assurez-vous qu'à partir de maintenant, l'option de déverrouillage OEM est activé avant de redémarrer. Parfois, elle se désactive toute seule.
  • Activer le mode Redémarrage avancé : Sur votre téléphone aller à Paramètres -> Options pour les développeurs. Ensuite, activez l'option «Redémarrage avancé».

 

1. Déverrouiller le bootloader

 

  • Éteindre le téléphone. Puis le démarrer en mode fastboot en maintenant le volume haut + power, ou si vous avez activé le mode redémarrage avancé, redémarrez en mode bootloader. Le téléphone affiche le texte "fastboot" indiquant qu'il est entré avec succès le mode fastboot.
  • Branchez le téléphone à votre PC avec le câble USB du chargeur, puis ouvrez une fenêtre d'invite de commande sur le bureau (Maj + Clic droit -> Ouvrir une fenêtre de commandes ici) et tapez :
fastboot devices

Cette commande va lister les périphériques connectés. Si le numéro de série de votre téléphone apparaît, c'est que vous êtes bon pour la suite. Si le téléphone ne figure pas cela indique que vos pilotes ne sont pas installés correctement. Afin que vous puissiez continuer, vous devez installer correctement vos pilotes afin que votre téléphone soit répertorié sous fastboot devices .

  • Si le téléphone a été reconnu par la commande ci-dessus, passez au déverrouillage du bootloader avec la commande suivante : Rappelez-vous que cette étape va supprimer TOUT le contenu du téléphone (y compris les fichiers sur le stockage interne)
fastboot oem unlock

Confirmez le déverrouillage à l'écran du téléphone (naviguez avec les touches volumes et confirmez avec la touche power). Une fois que la commande ci-dessus a terminé, exécutez la commande suivante si le téléphone ne reboot pas tout seul automatiquement

fastboot reboot

Maintenant, votre téléphone va redémarrer. Passez à l'étape suivante pour installer le recovery personnalisé ...

 

 

Attendez que le téléphone ai démarré complètement sur Android, faites la configuration initiale puis réglez les paramètres suivants sur le téléphone, comme précédemment :

 

 

  • Déboggage USB : Sur votre téléphone allez dans Paramètres> À propos du téléphone> Appuyez sur le numéro de build 7 fois. Cela activera les options dédiées aux développeurs. Maintenant, retournez à Paramètres> Options pour les développeurs> Activer le débogage USB
  • Activer le déverrouillage OEM : Sur votre téléphone aller à Paramètres> Options pour les développeurs. Ensuite, activez l' option «Déverrouillage OEM ». De plus, conseil gratuit, assurez-vous que à partir de maintenant, l'option de déverrouillage OEM est activé avant de redémarrer. Parfois, elle se désactive toute seule. [Dans la plupart des cas, il sera déjà activé comme vous l'avez fait avant. Si c'est le cas, pas besoin de le désactiver et le ré-activer, on n'y touche pas !]
  • Activer le mode Redémarrage avancé : Sur votre téléphone aller à Paramètres> Options pour les développeurs. Ensuite, activez l'option «Redémarrage avancé».

 

 

2. Flasher TWRP

 

 

 

  • Éteindre le téléphone. Puis le démarrer en mode fastboot en maintenant le volume haut + power, ou si vous avez activé le mode redémarrage avancé, redémarrez en mode bootloader. Le téléphone affiche le texte "fastboot" indiquant qu'il est entré avec succès le mode fastboot.
  • Renommez le fichier du recovery que vous avez téléchargé ci-dessus pour recovery.img. Assurez-vous que vous le renommez bien en recovery.img et PAS recovery.img.img, Assurez-vous que ce fichier est placé sur le bureau.
  • Ouvrez une nouvelle invite de commande sur le bureau et exécuter la commande suivante :
fastboot flash recovery recovery.img
  • Une fois le flash terminé, ne pas utiliser la commande "fastboot reboot". Au lieu de ça, débranchez votre téléphone, puis redémarrez manuellement en mode recovery en faisant défiler le choix du démarrage à l'écran du téléphone avec les boutons Volume haut/bas, puis valider le reboot vers le Recovery en appuyant sur le bouton Power.
  • Dans TWRP, sélectionnez Reboot, puis sélectionnez System. Maintenant, votre téléphone va démarrer sur le système.

Donc, maintenant, le temps est venu de faire ce que nous voulons atteindre depuis le départ : le root !

Continuons, mais avant cela, nous allons faire une sauvegarde complète du système installé (nandroid backup)


 

3. Faire une sauvegarde Nandroid

 

Attention : avant de faire une sauvegarde avec TWRP, vous devez supprimer toute sécurité. Si vous ne faites pas cela , vous ne serez pas en mesure de déverrouiller votre appareil après la restauration de votre sauvegarde (entrez votre PIN se traduira par un message "PIN incorrect"), vous serez forcé d'effectuer une réinitialisation d'usine pour démarrer dans Android. Pour supprimer la sécurité lockscreen allez dans Paramètres> Sécurité> Verrouillage de l'écran et réglez-le sur Glisser / Aucun. Un Nandroid Backup est une chose très importante à avoir avant d'installer une rom personnalisée sur votre appareil. Il est en fait une sauvegarde de votre système initial que vous pouvez remettre si quelque chose va mal ou si vous voulez juste un retour en rom stock. Vous pouvez également utiliser Nandroid Backup pour créer une sauvegarde de votre rom préférée paramétrée comme vous l'aimez, afin de tester une nouvelle rom, et pouvoir revenir à votre rom préférée facilement. En effet, les sauvegardes que vous créez peuvent être facilement restaurées à l'aide de l'outil de restauration dans le recovery TWRP.

  • Redémarrez sur le recovery TWRP.
  • Allez dans le menu Backup et sélectionnez toutes les partitions répertoriées.
  • Balayez pour démarrer la sauvegarde. Le processus prendra un certain temps.
  • Une fois fini, rebootez

Maintenant, nous allons continuer avec le root !
 

4. My name is Root

 

Maintenant que votre téléphone dispose d'un bootloader déverrouillé et d'un recovery personnalisé, vous avez deux options pour obtenir le root (il faut choisir l'une ou l'autre. Vous ne devez pas faire les deux.).

Option 1) flasher les binaires de SuperSU qui vont vous donner le root sur la rom stock.

Vous avez déjà téléchargé le zip SuperSU ci-dessus. Connectez le OP3 en USB sur le PC et envoyer SuperSU à votre téléphone. Attention, par défaut, c'est le mode charge qui est actif en USB, il faut aller dans la notification de charge USB sur le téléphone, cliquer dessus et choisir Transfert MTP.
Une fois la copie effecutée sur le téléphone, redémarrer en mode recovery.

Installation :

 

  • Cliquer sur Install sur la page d'accueil de TWRP
  • Accédez au zip de SuperSU et sélectionnez-le
  • Balayez pour confirmer l'installation. Puis redémarrer.

C'est fait !

Option 2) Flasher une rom personnalisée pré-rootée.

Notez que les roms personnalisées ne sont pas toutes pré-rootées, mais la majorité d'entre elles le sont. Lisez correctement le premier post du fil de la rom pour voir si c'est le cas ou non.

  • Copier la rom personnalisé sur le téléphone, ainsi que les Gapps si elles ne sont pas présentes dans la rom.
  • Redémarrer en mode recovery

 

Pour installer une rom personnalisée la procédure générale à suivre est : Wipe Dalvik + system + Data + Cache, flash ROM, flash GApps.

 

  • Aller dans Wipe -> Advanced Wipe - > Sélectionnez Dalvik + system + Data + Cache -> Balayer pour confirmer. Attention, cette manipulation efface toutes les données système du téléphone (rom + applis). Par contre, les données présentes sur le stockage interne ne sont pas effacées, donc les roms et gapps copié précédemment seront toujours présent
  • Retourner à l'accueil et aller sur Install -> accédez à l'emplacement où vous avez précédemment copié le zip ROM et sélectionnez -> Balayer pour confirmer l'installation

Installez les GApps en utilisant le même processus que ROM, puis redémarrez.

Gardez à l' esprit que lors du premier démarrage après l'installation d'une rom et d'un wipe total, le téléphone peut prendre plus de temps que d'habitude à démarrer, car le téléphone devra reconstruire le cache et initialiser plein d'autres trucs nécessaires au premier démarrage.

Félicitations ! C'est terminé ! Votre téléphone dispose désormais d'un bootloader déverrouillé, d'un recovery personnalisé et est rooté. Amusez-vous bien maintenant !

La première chose que je vous recommande fortement maintenant est de faire une sauvegarde de l'EFS et de l'enregistrer dans votre cloud et sur PC. C'est très très important !
 

5. Faire une sauvegarde de l'EFS

 

 

Trop souvent, nous avons vu des gens qui ont eu une partition EFS endommagée ou manquante. Cela se traduit par la perte de votre IMEI et aucun réseau cellulaire sur le téléphone. Cela peut être un enfer à réparer, et certaines personnes n'ont pas été en mesure de le réparer du tout. Vous devez donc prendre cette mesure de précaution afin de vous protéger en prenant quelques minutes pour sauvegarder vos fichiers modemst.

 

 

  • Ouvrez Terminal Emulator sur votre téléphone (si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm)
  • Une fois qu'il est ouvert, vous serez accueilli avec une invite de ligne de commande, dans laquelle vous pouvez entrer des commandes de texte, la première chose que vous devez faire est de permettre un accès root en entrant cette ligne (appuyez sur la touche Entrée de votre clavier après chaque commande pour l'exécuter):
su

Si cela est la première fois que vous utilisez un émulateur de terminal et la commande su, l'écran contextuel de Superuser ou de SuperSU va apparaître, assurez-vous que vous accordez un accès root à l'application.

  • Maintenant, entrez ces deux commandes:
dd if=/dev/block/sdf1 of=/sdcard/modemst1.bin bs=512
dd if=/dev/block/sdf2 of=/sdcard/modemst2.bin bs=512

Cela permet de placer deux fichiers (modemst1.bin et modemst2.bin) sur votre espace de stockage interne. Assurez-vous de les copier sur votre PC et vers d'autre stockages dans le cloud immédiatement afin d'avoir une sauvegarde quelque part si vous avez besoin de restaurer l'EFS à l'avenir. Voilà ! C'est fait ! Vous êtes tranquille !

 

Au cas ou vous ayez besoin de restaurer un Nandroid backup ou la sauvegarde de l'EFS, voir la suite !

Note : Depuis la version 3.0.2-1 de TWRP, la fonction backup inclus la possibilité de sauvegarder l'EFS, et également de le restaurer dans la fonction restore, donc ce paragraphe n'est plus utile si vous passez par ces fonctions de TWRP.

 

6. Restauration d'une sauvegarde Nandroid

 

Remarque: Si vous avez oublier d'enlever la sécurité (PIN / Motif / empreintes digitales) avant de créer votre sauvegarde, et que vous ne pouvez pas entrer dans votre système après la restauration, vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour résoudre le problème :

  • Démarrez en TWRP et utilisez le gestionnaire de fichiers pour supprimer /data/sytem/locksettings.db. Cela devrait être suffisant pour vous permettre d'entrer dans votre système à nouveau.
  • Sinon, vous pouvez également essayer de supprimer /data/system/locksettings.db-shm et /data/system/locksettings.db-wal.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez supprimer /data/system/gatekeeper.password.key et /data/system/gatekeeper.pattern.key.

 

Restauration du nandroid backup :

 

  • Redémarrez sur TWRP (mode recovery)
  • [si et seulement si vous voulez restaurer le système ET les données de la sauvegarde, cad en supprimant les données de la rom actuelle] Wipe -> Advanced Wipe -> Sélectionnez Dalvik + system + Data + Cache -> Balayer pour confirmer. Retournez à l'accueil de TWRP.
  • Aller dans le menu Restore et sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer.
  • Sélectionnez les partitions que vous souhaitez restaurer.
  • Balayez pour confirmer. Le processus prendra un certain temps.
  • Rebooter

 

7. Restauration d'une sauvegarde d'EFS

 

 

Si par hasard vous vous retrouvez avec une partition EFS corrompue, tout ce que vous devez faire est de flasher les fichiers sur votre appareil en utilisant fastboot.

 

  • Redémarrer en mode fastboot et connectez votre téléphone à votre PC via un câble USB.
  • Mettez les fichiers modemst1.bin et modemst2.bin (sauvegardé plus tôt) sur votre bureau et ouvrez la fenêtre de commande à cet endroit
  • Ces commandes fastboot vont restaurer les fichiers:
fastboot flash modemst1 modemst1.bin
fastboot flash modemst2 modemst2.bin
  • Redémarrez votre appareil.
fastboot reboot

Maintenant , débranchez le téléphone du PC. Espérons maintenant que votre IMEI et le réseau sont de retour.


Voilà pour le guide. Amusez -vous bien !

 

Note : Depuis la version 3.0.2-1 de TWRP, la fonction backup inclus la possibilité de sauvegarder l'EFS, et également de le restaurer dans la fonction restore, donc ce paragraphe n'est plus utile si vous passez par ces fonctions de TWRP.

 

 

8. Installer les mises à jour d'OxygenOS

 

 

A chaque fois que Oneplus va sortir une mise  jour OTA d'OxygenOS et comme le téléphone est maintenant rooté et sur le recovery personnalisé TWRP, vous aurez la notification de mise à jour OTA, mais celle-ci ne voudra pas s'installer.

 

Il faut donc l'installer manuellement :

  • Récupérer la dernière version de la rom complète (Signed flashable zips, pas OTA incremental update zips) : http://forum.xda-developers.com/oneplus-3/how-to/mirrors-official-oxygen-os-roms-ota-t3410870
  • Copier la rom sur votre téléphone
  • Redémarrez sur TWRP (mode recovery)
  • Faire un nandroid backup (voir partie 3 du tuto)
  • Aller dans Wipe > Advance Wipe > Sélectionner Dalvik cache et Cache -> Balayer pour confirmer le Wipe (ça ne supprimer aucune donnée du téléphone, juste les caches qui sont reconstruits après mise à jour)
  • Aller dans Install -> Sélectionner le zip de la rom -> Balayer pour confirmer le flash de la rom
  • Une fois la mise à jour terminée, cliquer sur Wipe Cache & Dalvik Cache -> Balayer pour confirmer
  • Rebooter (le reboot est long à cause de la reconstruction des caches)
  • Une fois le reboot terminé, rebooter en recovery
  • Flasher SuperSU pour re-rooter le téléphone
  • Reboot
  • Amusez-vous bien, vous êtes en OxygenOS dernière version rooté !

 

Source : https://forums.oneplus.net/threads/guide-oneplus-3-how-to-unlock-bootloader-flash-twrp-root-nandroid-efs-backup-and-more.448149/

 

Annexe :

Une vidéo en anglais qui montre les différentes manipulations jusqu'au root :

Modifié par Minux
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais eu ce guide entre les mains je n'aurais pas autant galéré ! Petite faute de frappe au moment de ne pas utiliser la commande "fastboot feboot" ;)

J'ai déjà fais les manips mais j'ai lu intégralement le turbo et il n'y a rien à redire tout est là !

Bravo !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé, mais merci Tapatalk, qui m'a viré toute ma mise en forme...

Envoyé depuis Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire une sauvegarde de l'EFS mais sur le Oneplus 3 -2 mais j'ai l'impression que la commande ne trouve pas sdf1

Edit : Trouvé, il faut utiliser mmcblk0p10 et mmcblk0p11

Voilà ce que c'est d'utiliser un tutoriel Oneplus 3 pour le 1

Modifié par rocky77
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de message ?

un probleme d'ecriture, en reference avec le periferique au une mauvaise adresse.

en ce moment je suis au boulot, je ressaie la manip ce soir et je posterais le message exact.

Par contre je me demande si j'ai bien réussi  la manip Déverrouillage du bootloader

Comment je peux controler le bootloader ?

quand je demarre dessus je tombe bien sur

FASTBOOT MODE

PRODUCT...

VARIANT......

BOOTLOADER....

BASEBAND....

SERIAL....

SECURE BOOT - enabled

DEVICE STATE - unlocked

 

ensuite j'ai bien un message qui dit que j'ai bien

your device has been unlocker and cann't be trusted

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose au démarrage, je pense que c'est du au fait que la partition data est encore encryptée alors que le bootloader est déverrouillé ("DEVICE STATE - unlock). De mon côté ça ne m'a pas gêné pour flasher TWRP.

 

J'ai modifié l'adresse de téléchargement de TWRP, retélécharge la version du lien avant de retenter, et vérifie le MD5SUM avant de flasher le TWRP.


J'ai rajouté une vidéo que j'ai trouvée (en anglais, désolé) et qui montre les différentes étapes jusqu'au root (sans la partie backup malheureusement), ça peut surement aider pour ceux qui se lancent pour la première fois ;)

 

Et on vois bien l'écran intermédiaire qui s'affiche une fois le bootloader déverrouillé, et qui est tout à fait normal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose au démarrage, je pense que c'est du au fait que la partition data est encore encryptée alors que le bootloader est déverrouillé ("DEVICE STATE - unlock). De mon côté ça ne m'a pas gêné pour flasher TWRP.

 

J'ai modifié l'adresse de téléchargement de TWRP, retélécharge la version du lien avant de retenter, et vérifie le MD5SUM avant de flasher le TWRP.

J'ai rajouté une vidéo que j'ai trouvée (en anglais, désolé) et qui montre les différentes étapes jusqu'au root (sans la partie backup malheureusement), ça peut surement aider pour ceux qui se lancent pour la première fois ;)

 

Et on vois bien l'écran intermédiaire qui s'affiche une fois le bootloader déverrouillé, et qui est tout à fait normal.

Merci, top dès que je sort du boulot je réessaie et je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais c'est aussi simple et plus compréhensible de le faire manuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, OP3 reçu à 13h, le temps de manger, et me voilà rooté :)

Merci le tuto, cependant petite remarque:

Je n'ai pas pu rebooter en faisant vol down + power après le flash du twrp, pour cause, le vol down faisant défiler les possibilité à l'écran de rebooter en recovery, fastboot, boot normal etc. Bref, j'ai rebooté par là en recovery.

La première fois, j'ai laissé le recovery "travailler", il listait je ne sais quoi... Ca a rebooté sur android. J'ai redémarré en recovery, recovery stock!

J'ai recommencé la manip, et cette fois, c'est passé.

 

Par contre, @@Minux, pour TB, j'ai placé mon dossier (le contenu) dans le dossier du TB nouveau sur op3, mais il ne vois rien de ce qu'il y a dedans... Comment fais-tu stp pour restaurer tes applis? Le dossier est bien rempli quand je regarde du tel avec es explorer, mais tita ne le vois pas, je n'ai rien à restaurer...

Pareil pour smsbackuprestore, là c'est le pc qui ne voit pas le dossier, es explorer le trouve lui...

 

Merci encore pour le tuto!! :)

 

EDIT! Pour TB, j'ai redémarré l'appli, et c'est bon, il a trouvé le dossier!

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque, j'ai corrigé la partie concernée. Par contre bizarre que tu sois revenu sur le recovery stock après ton premier flash, mois ça a marché du premier coup, comme dans la vidéo que j'ai mise à la fin du guide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque, j'ai corrigé la partie concernée. Par contre bizarre que tu sois revenu sur le recovery stock après ton premier flash, mois ça a marché du premier coup, comme dans la vidéo que j'ai mise à la fin du guide ...

 

moui, je sais pas non plus ce qui s'est passé, twrp a commencé à dérouler un script, ça a rebooté sur android, et le recovery était revenu stock...

Bref, la seconde fois a été la bonne!

 

Par contre, j'avais pas prévu de changer de sim, c'est pas le bon formaaatt... :/

Modifié par néonaloj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modemst1 et modemst2 à la racine de la carte sd interne ;)

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'en faisant tout ça on aura toujours accès aux maj du tel en OTA ?

 

J'ai lu tout et son contraire à ce sujet

 

Normalement non, tu auras la notif, mais ne pourras pas faire la maj.....

....à moins que, j'ai laissé le twrp en "read only" pour le moment (SU est passé), peut-être que comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, top dès que je sort du boulot je réessaie et je te tiens au courant

re alors j'ai essayé de telecharger le nouveau recovery mais le lien ne fonctionne pas, j'ai retelechargé celui sur xda je l'ai controlé et j'ai fait les manip mais cette fois j'ai un message different

target didn't report max-download-size

sending 'recovery' (17776 KB)...

FAILED (command write failed (Too many links))

finished. total time: 0.004s

si vous pouvez m'aider

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, tu auras la notif, mais ne pourras pas faire la maj.....

....à moins que, j'ai laissé le twrp en "read only" pour le moment (SU est passé), peut-être que comme ça?

Et ça fait quoi de le laisser en "read only" ?

 

On est obligé d'installer TWRP pour le root ?

 

Et surtout, on fait comment pour mettre à jour du coup si on n'a plus accès à la maj officielle ?

Modifié par MickBim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re alors j'ai essayé de telecharger le nouveau recovery mais le lien ne fonctionne pas, j'ai retelechargé celui sur xda je l'ai controlé et j'ai fait les manip mais cette fois j'ai un message different

target didn't report max-download-size

sending 'recovery' (17776 KB)...

FAILED (command write failed (Too many links))

finished. total time: 0.004s

si vous pouvez m'aider

merci

 

Est-ce que tu suis bien le tuto à la lettre? As-tu bien renommé le recovery? Il y a qq chose dans ta méthode qui bugue, mais je ne sais pas quoi...

 

Et ça fait quoi de le laisser en "read only" ?

 

On est obligé d'installer TWRP pour le root ?

 

Et surtout, on fait comment pour mettre à jour du coup si on n'a plus accès à la maj officielle ?

 

J'ai du faire sauter le "read only", j'y reviens plus bas...

Ca veut dire qu'il (le recovery), ne peut "écrire" sur la partition.

Oui, obligé pour le root d'installer twrp

Pour mettre à jour, il y aura sur xda, des bonnes âmes pour nous fournir la rom à flasher.

 

Perso, je demande de l'aide aussi: j'étais bien sur ma rom rootée, j'ai voulu flasher V4A et Xposed (en même temps)

Du coup, j'étais en bootloop. J'ai flashé "l'uninstaller", et rebooté. Ca marche pas, ça démarre, "le processus ne répond pas", et ça s'éteint aussitôt pour recommencer pareil.

Bref, j'ai voulu restaurer mon backup, (à deux reprises déjà, même problème), je reste sur le logo Oneplus, le tel ne répond plus... Quelqu'un aurait-il qq chose à me conseiller svp?? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...