Aller au contenu

[Guide] Comment débloquer le Bootloader, Flasher TWRP, Rooter, faire un Nandroid & EFS Backup et plus !


Minux

Recommended Posts

 

Perso, j'ai remarqué 2 ou 3 choses avec le cryptage.

- A priori, ça n'est pas souvent le cas, mais il arrive que TWRP ne trouve pas certains fichiers, notamment en .zip, quand le phone est crypté.

- Certaines roms exigent que le phone soit décrypté pour pouvoir les installer, c'est le cas d'eXodus par ex

- MultiROM aussi exige que le phone soit décrypté.

- A part ça, j'avoue que le cryptage pose peu de problème. Mais si il s'avère qu'un jour tu veuilles le décrypter, il faudra sauvegarder ton phone à ce moment. Le faire alors qu'il est vide évite ce souci, et une fois que c'est fait, plus de différence, et ouvert à tout pour la suite.

Bref, pas beaucoup d'avantages, mais certains quand-même, et tant qu'à faire, autant le faire tel vide...

Merci pour cette info... As tu une procédure pour désactiver le cryptage stp ? Je n ai rien vu la dessus sur le forum.

Merci d avance

Sent from my LG-D802 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, quiky a dit :

Merci pour cette info... As tu une procédure pour désactiver le cryptage stp ? Je n ai rien vu la dessus sur le forum.

Merci d avance

Sent from my LG-D802 using Forum mobile app

 

En fastboot mode, tu fais la commande suivante: "fastboot format userdata" (sans les guillemets), et ta sd card sera totalement effacée, ton phone décrypté. Je l'avais fait une première fois après avoir déverrouillé mon BL, mais suite à une remise à neuf du tel, le cryptage était revenu...

Attention de bien tout sauvegarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minux tu as pas le probleme des notifs en deep sleep qui persiste ?  car moi c'est tjs la même

Pareil, quand il est en deep sleep, pas de notifications Gmail, des que je le sort de veille paf elles arrivent !

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Regine a dit :

Vous citez souvent le "doze". C'est quoi ?

 

En 2 mots, Doze, est apparu avec MarshMallow, et permet un deep sleep plus performant que ce qu'avait connu Android jusque là...parfois trop performant, puisque plus de notifs pour ceux qui les désirent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Regine la veille profonde  intervient a partir d'un certain temps ou ton écran est éteint et active doze afin de réduire ta consommation encore plus en désactivant " intelligemment " les services ou autre arrieres taches en cours qu'il reveillera au rallumage de l'ecran. Le problème avec le doze de l'OP3 c'est qu'il désactive le service google play bloquant par la même toutes les applications utilisant celui ci pour leurs notifications push ! Et oui Doze agit bien avec le menu que tu parles mais en propose pas de ne pas y inclure le service google play

Modifié par Tazzkiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, alors voilà je me pose des questions sur la pertinence de faire tout ça.

J'ai toujours flasher mes tels mais c'est la première fois que j'en ai un "à risques".

 

ma première question c'est est-ce que je peux revenir 100 % stock simplement ? (rom + recovery + bootloader verrouillé + cryptage activé) comme lorsque je l'ai déballé.

ensuite, peut-on decrypter le tel sans passer par le déverrouillage du bootloader ? (ça éviterait d'avoir le message "can't be trusted blablabla")

 

et dernière question, si je casse tout, êtes-vous certains que Oneplus le prend en garantie ? Le message lors du déverrouillage est assez explicite (pour ça que je ne suis pas aller jusqu'au bout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 23:54, kirasd69 a dit :

Bonsoir, alors voilà je me pose des questions sur la pertinence de faire tout ça.

J'ai toujours flasher mes tels mais c'est la première fois que j'en ai un "à risques".

 

ma première question c'est est-ce que je peux revenir 100 % stock simplement ? (rom + recovery + bootloader verrouillé + cryptage activé) comme lorsque je l'ai déballé.

ensuite, peut-on decrypter le tel sans passer par le déverrouillage du bootloader ? (ça éviterait d'avoir le message "can't be trusted blablabla")

 

et dernière question, si je casse tout, êtes-vous certains que Oneplus le prend en garantie ? Le message lors du déverrouillage est assez explicite (pour ça que je ne suis pas aller jusqu'au bout).

 

D'abord, je ne vois pas en quoi le Oneplus est "à risques", ce serait plutôt l'inverse puisqu'à ma connaissance, c'est le seul phone à être couvert par la garantie une fois flashé... Et oui, c'est sûr, car le mien part début de semaine pour un problème de haut-parleur interne.

 

Pour la question de revenir full stock, oui c'est possible, je l'ai fait plusieurs fois, voir le thread dédié. Sans toutefois relocker le BL, mais ce ne fut pas nécessaire pour flasher l'ota 3.2.2! Et dans l'absolu, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas si tu le veux vraiment, mais je vois pas l'intérêt... Pour le message "can't be trusted...", en fait ça s'avère vite un atout, car ça permet de démarrer plus rapidement dans le mode désiré, on s'habitue vite.

 

Pour ce qui est de décrypter le phone sans déverrouiller le BL, je suppose que ça peut le faire en fastboot avec la même commande: "fastboot format userdata", mais je n'ai pas essayé.

 

Pour ta dernère question, j'y ai répondu plus haut.

 

J'espère avoir répondu à tes questions :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis téléphone à risque, c'est qu'avec celui-ci il y a des chances de brick (si on rate une manip ou qu'il y a un problème) tout mes autres tel étaient des smartphones "imbrickable" ou on pouvait faire n'importe quoi sans se soucier des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kirasd69 a dit :

Quand je dis téléphone à risque, c'est qu'avec celui-ci il y a des chances de brick (si on rate une manip ou qu'il y a un problème) tout mes autres tel étaient des smartphones "imbrickable" ou on pouvait faire n'importe quoi sans se soucier des risques.

Vous pourriez donner un exemple de téléphone "imbrickable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois de mes anciens tel étaient imbrickable. Le Motorola Defy (premier du nom), le HTC One M7 et le Meizu MX4. Pour le Meizu et le Motorola le bootloader n'était pas déverrouillable seul la partition système pouvait être modifié. 

Donc un simple flash et ça repart si on avait fait planter le système. 

 

Pour le One M7 c'est l'inverse, le tel était complètement déverrouillable. Donc même si on plantait tout on pouvait reflasher chaque fichier (système, modem etc...) et même trifouiller le bootloader comme on voulait. 

 

Pour le Oneplus c'est plus embêtant. Si je le plante je n'ai plus de téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la sortie du Oneplus One, je n'ai jamais entendu personne ayant fait une brique de son joujou. Et il est de plus nettement plus simple de flasher ces devices que les HTC que tu cites par ex!

Et pour le Oneplus Trois, il est toujours possible de retomber sur ses pattes avec les drivers Qualcomm, la méthode est connue et décrite.

Maintenant on peut comprendre que t'aies les chocottes, si tu le sens pas, prive-toi de tout ce qu'apporte la bidouille... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais brické mon oneplus One mais j'avais pu m'en sortir avec les drivers Qualcomm en ayant accès via port com, tout comme c'est possible pour le oneplus 3, c'est la même méthode.

Donc aucun risque, on peut toujours s'en sortir.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 08:22, néonaloj a dit :

Maintenant on peut comprendre que t'aies les chocottes, si tu le sens pas, prive-toi de tout ce qu'apporte la bidouille... ;)

 

Justement la bidouille ne m'apporte pas grand chose. Par exemple mon seul intérêt d'installer cm13 c'est les thèmes... c'est assez peu pour justifier tout ça. Et j'aimerai bien retrouver MIUI (la seule rom pour laquelle je serai prêt à tout flasher) mais elle n'est pas encore traduite en français.

Modifié par kirasd69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kirasd69 a dit :

Je savais que j'aurais du rien faire et m'écouter !! Maintenant mon 1+3 est planté...

 

EDIT : chance, l'adb sideload ma sauvé la vie.

 

Calme-toi, ton tel n'est pas "planté"...

Prend ton temps, imprègne-toi des tutos, agis avec réflexion, et tout ira bien.

Puis si tu as des questions intéressantes , au lieu de râler tout seul, n'hésite pas, on est là  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais, j'ai répondu sur l'instant parce que j'avais plus de système pas moyen d'accéder au recovery ni au bootloader. A force de tester plein de truc le recovery a fonctionné et avec adb j'ai pu installer CM13 et les gapps (en attendant miui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pensez-vous que je peux installer TWRP officiel en le flashant avec Twrp de Garak ?

C'est pour mettre à jour la rom Free et certains semblent avoir eu des problèmes.

 

Modifié par Regine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Regine a dit :

Bonjour,

pensez-vous que je peux installer TWRP officiel en le flashant avec Twrp de Garak ?

C'est pour mettre à jour la rom Free et certains semblent avoir eu des problèmes.

 

 

Bien sûr!

Tu passes par "Install", et là, en bas à droite, tu choisis "images". Ensuite tu coches "recovery" et tu flashes.

L'autre solution, que j'utilise plus volontiers, est l'appli Flashify, ça résume les manips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu saoulant ^^, si je veux tout remettre en stock, puis-je procéder de cette manière : avec twrp, je wipe tout, puis remettre le filesystem en ext4 pour cache et data (actuellement f2fs) > flash du recovery stock > puis flash d'oxygen os avec la manip donné par Oneplus et enfin > relock bootloader.

 

Est-ce que ça fonctionnerait ? quelqu'un à déjà essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...