Aller au contenu

Bootloader ,Recovery & Rom FR (ébauche de TUTO)


dj.parisianos

Recommended Posts

Bonjour a tous, nombreux vont être dans les prochains jours des personnes qui vont recevoir leur Mi5S et von vouloir le bidouiller.

 

je me permet de vous faire une petite ébauche d'un big tuto. ( Tuto pou la version MI5S , pas le MI5 , ni le MI5S PLUS) 

 

Mais ce tuto est valable pour tout les Xiaomi avec un processeur Snapdragon , mais il faudra adapter les fichiers a flasher avec ceux adapter a votre telephone...

pour l'exemple du mi5s plus , il vous faudra trouver les zip de rom, le tgz fastboot et twrp adapté au mi5s Plus .

le reste des informations, outils et driver seront OK ;) 

 

Surement bourré de fautes d'orthographe , et de liens vers d'autres site.

je mettrais a jour au fur a mesure le premier poste, pour l'enrichir et le simplifier, mais la tout i est pour vous, mais peut être avec un peut de déchiffrage a faire, 

Ne me juger pas svp. 

 

 

 

Avertissement :
Ni Frandroid ni moi, ni les acteurs de ce poste ne peuvent être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. 
Pensez à effectuer une sauvegarde avant d'installer une rom ou tous autres fichiers (patch,Mod,Kernel,ect) 
Ces opérations comportent des risques , font perdre la garantie et peuvent vous faire perdre tout votre weekend si vous ete pas a l'aise avec un pc....

Veuillez ne pas éteindre votre télephone pendant / apres un flash avant d'être bien sous la home android (Pret a téléphoné), et de laisser patienter en cas de doute.

De multiples reboot, ou une três longue attente (2 a 5minutes) apres un Flash sont NORMAL

le seule moment ou il y a un problèmes c'est quand ca dure plus de 20 minutes bloqué sur une étape , & que le telephone tourne et tourne en boucle ,ou bien redémarre en boucle depuis une heure.


vous êtes seul responsable de ce que vous flashez/modifiez à partir ou avec les fichiers de ce post.

 

Faite bien attention d'avoir au minimum 50% de batterie , et de ne pas poser le telephone sur un des coins pendant le flash.

 

 

Petit point vite fait, 

Petit point 1 :

Si tu a un MI5S en version China, il faut passer en CHINA DEV pour déverrouiller le bootloader

Si tu a un MI5S en version Globale et en Français , il faut passer sur la globale DEV pour déverrouiller le bootloader, MAIS !!

En date de Novembre 2016 il n'existe pas de Globale !!! donc il faut repasser en CHINA DEV ,

(même si tu a une globale, c'est une china modifié toute nul et peut être avec des vers et autre malware)

donc il te faudra passer en china DEV , via le mode EDL et flasher une rom avec mi flash. le tuto explique tout. 

Petit point 2 :

de plus , si tu vient de recevoir ton tel en français, tu vas devoir attendre un sms de xiaomi pendant au maximum 1 semaine...

si tu fait le tuto dans la foulé , tu vas te retrouver a attendre ton sms avec une rom en chinois / anglais sans l'appstore.

j'ai pas envie de faire de tuto pour l'installation du google playstore car c'est "merdique" et pas stable je trouve.

bref, tu peut faire l'etape 3 sans les étapes ou tu installe des trucs... donc rien installer,

juste tu créer ton compte xiaomi, et tu demande l'accord pour l'unlock.

quand tu a reçu le sms tu pourra faire tout le tuto sans te soucier d'avoir une rom nul... 

 

Le tuto est divisé en " Etapes " numéroté , qu'il ne faut pas suivre toute a la suite.

il suffis de bien lire, c'est juste des repères pour vous envoyer au différentes étapes au bon moment.

 

 

 

Etape 0 (oui Zéro lol) 

 

En tout premier, si vous êtes sous Windows 10 ou le 8 et 8.1 , il faut désactiver la signature des pilotes Windows.

 

(Option 1) lancez une invite de commande (cmd.exe) en administrateur et tapé :

bcdedit /set nointegritychecks ON   

puis redémarrer le PC cette étape est obligatoire pour installer le pilote non signé pour ADB.

 

(Option 2) pour les Secure Boot Méthode alternative sans utiliser cmd.exe :

Citation

Cliquez sur le menu Démarrer  . et sélectionnez l’option « Paramètres ».

Cliquez sur mise à jour et la sécurité.

Cliquez sur récupération.

Cliquez sur redémarrer maintenant sous Advanced Startup.

Cliquez sur Dépannage.

Cliquez sur options avancées.

Cliquez sur paramètres.

Cliquez sur redémarrer.

Sur l'écran des paramètres de démarrage, appuyez sur 7 ou sur F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.

Votre ordinateur redémarrera et vous aurez la possibilité d’installer des pilotes non signés. Au prochain redémarrage de votre ordinateur, votre système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).

 

et hop on passe a l'étape 1 

 

 

Etape 1 Rom China Dev

Passer sur une rom China DEV (si tu est sur la rom China d'origine sinon passe a l'etape 1bis) 

Obligatoire , sinon ca ne marche pas ,

 

donc, pour notre switch China Stable vers China DEV,

la rom est dispo ici : http://en.miui.com/download-314.html

!!!! attention, le lien est que pour les China Stable, si tu a une globale , il faut passer a la suite, l'étape 1 bis 

 

si tu a un doutes, dans les paramètres , onglet " a propos " la version MIUI doit contenir "beta".

 

Screenshot_2016-10-29-07-41-32-225_com.android.settings.png

 

si tu a une doute sur ta rom :

donc , si tu est en China Stable ( noté "stable" a la place de beta et pas de français )  , donc allée on fait l'étape 1 directement, ;) (juste au dessus)

 

Si tu est en français sur une rom globale il va falloir faire l'étape 1bis en premier, puis du coup sauter l'étape 1vue que tu vas atterrir sur une rom China DEV 

cette étape formate tout votre téléphone, sauvegardez bien vos données. 

ensuite on passe a l'étape 2 

 

     Etape 1Bis donc si tu est sur une rom Global (ou tu vient car tu est en EDL), il va falloir faire d'abord l'étape 3 , et 4 (sans twrp donc pas la 5 ) et apres revenir ici a l'étape 1bis,

 

il faut installer MI PC suite (pour avoir les driver EDL)

https://drive.google.com/open?id=0B5zgOf1LVf_7MHFVQmdueHQ4YXc

ou

http://en.miui.com/thread-92720-1-1.html

 

lancer te télephone sous andorid, 

activer le debogage usb , 

ouvre une commande adb

 

Lancer une ligne de commande depuis le dossier d'installation de minimal adb

Citation

- Cliquez du bouton droit sur ce dossier en veillant à maintenir la touche[Shift] enfoncée
- Le menu contextuel se voit alors enrichi d'une option "Ouvrir une fenêtre de commandes ici"
- Cliquez dessus et l'invite de commandes s'ouvre avec le "prompt" directement positionné dans le dossier sélectionné.

ici tu peut tapé " adb devices " une ligne devrais te dire que il y a bien ton telephone de branché.

si c'est ok :D on passe a la suite , 

 

tu tape :  adb reboot edl

le télephone redémarre en mode EDL ( peut être pas d'image , ni de lumière ? ) 

 

puis dans le gestionnaire de périphérique, trouver "QHUSB_BULK"

 

Update-Driver-Software-Qualcomm.jpg

 

il faut lui trouver des pilotes si il ne sont pas déja installé, ( tuto a peut pret identique a l'étape 4b )

 

090031jlnen90sshyeqw99.png

 

patiente 5 secondes , et fait un refresh dans miflash tool, si ton téléphone apparaît dans la liste ,

lance le flash de la rom ;)  ( la China DEV )

 

- pour flasher une rom China Dev , vue que la rom Global Dev n'existe pas,

 

la China Dev a flasher via Fastboot et Miflash Tool et dispo ici :

http://en.miui.com/a-234.html

 

prendre exactement ceci : Xiaomi Mi 5s Latest China Developer Version Fastboot File Download.

c'est un fichier tgz a décompresser ( normalement Winrar sait l'ouvrir , mais sinon , http://www.7-zip.org/ gratuit fait l'affaire sous windows )

Pour le flash , On extrait les fichier du zip tgz dans un dossier, puis dans mi flash on vas dans " browse " , puis on vérifie bien que en bas a gauche on est de sélectionné " Flash ALL " , 

puis on clic sur flash en haut a droite. 

 

le dossier a pointer ressemble a ça :

Xiaomi-Fastboot-ROM-Files.jpg

 

et voila on est en China DEV ;) 

 

dans le doute , un vrais tuto détaillé en Anglais est dispo ici :

http://en.miui.com/thread-235865-1-1.html

 

 

et hop on passe a l'étape 2

 

Etape 2 Unlock le Bootlaoder 

 

installer les outils de l'étape 3 et 4 si tu vient de l'étape 1 ;) puis revenez ici .

les autres de l'étape 1bis vous l'avez deja fait !!!:)

 

Quelques étapes que j'ai pas encore décrit, mais un tuto de chez nos amis de MIUI FRANCE est disponible ici :

(Miui France est le Traducteur Francais officiel de Xiaomi.)

 

Normalement, si vous avez bien suivie le tuto , vous arriverez déja avec une rom China DEV , donc vous ne faite vraiment que le " unlock " 

mi unlocktool est dispo ici : 

http://en.miui.com/unlock/download_en.html

 

donc le reste des étapes ici : (revenez apres ;) )

Citation

https://miui-france.org/threads/déverrouillage-du-bootloader.34572/ 

(prenez bien la rom china dev de mon lien en haut car c'est un tuto pour le MI5 tout cours , mais le tuto est le même.) 

 

(en gros il explique comment demander le unlock , et ou et comment faire)

 

En cas de problèmes a 50% parlez en nous sur le forum , mais noté bien l'erreur, car a 50% il y a beaucoup d'erreur différentes. 

les cas :

-Pas besoin de unlock si deja fait, (si tu a un doute)

-Pas autorisé par xiaomi pour le moment donc pas de sms reçu encore ,

-Ou bien telephone pas reconnu , donc pilotes mal installé .

 

apres ça, relisez les étapes 3 et 4, histoire d'être sure que vous n'êtes pas dans une faille temporel de mon tuto , et que vous l'avez bien déja fait a un moment.

 

 

Etape 3 Minimal ADB ou SDK android 

 

installer le sdk android ou Minimal adb, 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

perso , Minimal ADB est bien mieux que le sdk complet pour notre tuto.

 

et hop on fonce sur la 4

Etape 4-A Drivers & ADB

 

installer MIUI flashing tool dispo ici : ( le premier liens dispo en haut , c'est une app Universel pour les Xiaomi ) 

Citation

ça permettra d'installer les driver adb pour votre xiaomi 100% compatible. (ou de revenir sur une rom original en cas de pépins) 

 

 

Puis branché en FASTBOOT votre mi5s, et allée dans le gestionnaire de périphérique, 

le téléphone doit être reconnu, comme ADB ANDROID INTERFACE , si il y a " KEDACOM BOOTLOADER " ou autres, suivre l'etape 4-B

Capture.PNG

Etape 4-B- Choix du bon pilotes

 

le telephone doit être branché en Fastboot, et la Signature des pilotes desactivé.

il est important de ne pas etre detecter comme un KEDACOM Bootloader

 

- allez donc dans le gestionnaire de périphérique, développer la liste sous KEDACOM... , pour voir apparaître "Android Bootloader ..." et faite clic droit dessus

- cliqué sur mette a jour , puis " rechercher un pilote sur mon ordinateur " (c'est le deuxième choix)

- cliqué sur " Choisir parmi une liste de pilotes de ........ "

- décocher la case [v] " afficher les materiels compatibles

- sélectionnez " Android ADB Interface " et validé via Suivant.

une fenêtre s'ouvre pour nous avertir, faite ok ;)  

 

 

 

si des problèmes persistes encore , vous pouvez installer manuellement les drivers , dispo ici :

http://adbdriver.com/downloads/

 

haaa nous voila enfin dans le vif du sujet !!! on passe au flash de TWRP , sur l'etape 5

( sauf si t'est pas encore en China dev.... ta rien a faire la ....donc tu retourne sur l'étape 1Bis ) 

 

 

Etape 5

Télécharger ce zip, c'est TWRP pour votre mi5s 

https://www.androidfilehost.com/?fid=457095661767101599

 

déziper le fichier img contenu sans le zip vers le dossier d'installation de "Minimal ADB" et le renommé:

recovery.img 

 

Lancer une ligne de commande depuis le dossier d'installation de minimal adb

Citation

- Cliquez du bouton droit sur ce dossier en veillant à maintenir la touche[Shift] enfoncée
- Le menu contextuel se voit alors enrichi d'une option "Ouvrir une fenêtre de commandes ici"
- Cliquez dessus et l'invite de commandes s'ouvre avec le "prompt" directement positionné dans le dossier sélectionné.

 

Eteindre le mi5s , et redémarrer en fastboot ( VOL bas + ON ) et brancher au pc.

sur le pc dans la ligne de commande tapper : 

fastboot flash recovery recovery.img

(perso moi , j'ai du refaire l'étape du flash plusieurs fois ... ) je comprend pas pourquoi. 

si il n'y a pas d'erreur c'est ok. sinon peut être que votre Bootloader n'est pas encore déverrouiller , retourner a l'étape 1... 

 

Citation

astuce a venir

 

on passe a la 6 par ce que on parle pas Chinois...

Etape 6

maintenant plus qua éteindre le Mi5s .

le redémarrer en Recovery ( Vol Haut + ON ) 

Vous arrivez sous TWRp en chinois , cliquez sur  bouton 6 puis , la petite "terre" en haut vers la droite pour enfin choisir Francais)

(1) (2)
(3) (4)
(5) (6)
(7) (8)

 

maintenant , re brancher le téléphone au pc , transférer une rom dessus via usb (infos juste en dessous), puis avec twrp cliquer sur "formater" (bouton 2) , et glisser le slide en bas vers la droite, ceci supprimera pas vos données, puis installer, ( bouton (1) de TWRP ) ne cocher pas la vérification, mais vous devez cocher le Wipe Data. 

 

- Si vous voulez une rom FR , sans root, sans bug, prenez la Xiaomi.eu (un poste est dispo dans notre partie du forum)

- Si vous voulez une rom FR , avec Root, sans bug, avec quelque améliorations supplémentairement , je vous conseil la " Miglobe " ,   (un poste est dispo dans notre partie du forum)

 

et voila en Rom FR, avec twrp pour faire des Backups . 

 

Merci de me faire un petit retours dans ce topic, même si tout c'est bien passer, ça me rassurera , ou bien pour me permettre de mettre a jour le tuto si ça a merdé... 

 

 

Modifié par dj.parisianos
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi de passez en china dev :/ erreur impossible de vérifiez la mise a jour je crois que je suis sur la version stable numéro de build qui correspond, je ne sais pas si c' est une rom bidouille

Modifié par hIDEx59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut tu poster un screen du menu " à propos " 

 

À tu bien pris le zip de mon lien , en 1er , et pas le zip fournis sur le site de miui France , qui lui est pour le mi5 tout court..

 

   . 

 

http://en.miui.com/extra.php?mod=rom/download&r=314&mobile=no

 

Modifié par dj.parisianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hIDEx59 a dit :

J' ai réussi =) Je suis sur la GlobeRom =) Merci pour ton tuto =)

 

Génial :) , tout correspond bien ? Ta pas butté à un moment c'est bon ? 

Ravis que mon tuto soit complet.

 

N'est pas peur d'un bug qui demande de temps à autre d'envoyer un rapport d'erreur, il sera corrigé ce vendredi dans la prochaine mise à jour par MiGlobe.

 

il y a une heure, elgringo77W a dit :

Et alors, elle est mieux cette ROm?

Si oui je fais la mème procédure que toi a la réception du tel..

J'ai fait un poste de présentation ;)

 

Mais perso , je préfère avoir un téléphone avec un recovery , et être maître des mise à jours , De plus , la , on a le root , des tweeks , et une installation bien propre. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh,  la rom Global fournis par les revendeurs n'est pas encore officiel, par déduction , elle viendrais de la :

https://xiaomi.eu/community/threads/6-9-29.35401/

malgré que les numéros de version ne corresponde pas, mais sur les repos ce sont les bonne versions. donc je suppose que c'est celle la que notre ami avait.

 

c'est juste que c'est pas les mêmes développeurs qui la font, et pas a partir de la meme base. 

 

la MiGlobe utilise la China DEV , et est mis a jour tout les vendredi avec les ameliorations qu'elle apporte.

l'autre a partir de la China Stable , donc avec qu'une mise a jour par moi. 

 

l'idée de mon tuto c'est surtout de pouvoir Unlock, puis installer TWRP, qui te permet de faire ton choix toi meme ;).

 

apres le tuto , il suffis juste de rebooté sur twrp et de flasher un zip pour installer une rom. 

ca te permet de te faire ton propre avis et surtout de trouver la rom qui te fait le plus plaisir. 

 

apres si tu bidouilles pas, que t'a pas envie, et que la rom que tu à te vas amplement... pas de prise de tete :D , 

tu reste dessus .

 

Pour mon avis perso, moi j'aime avoir la maitrise de mon telephone, et pouvoir faire les mise a jour qui apporte des nouveautés. 

des fois ca permet aussi de tester d'autre truc un peut plus pousser.

 

ca reste un peut geek , et pas utile a tout le monde. (surtout quand tu reçois un smartphone deja en version Française) 

mais moi le mien est arrivé la semaine de la sortie.... en chinois... lol , donc je me suis retrouvé a bidouiller tout seule. 

 

on va dire , que ma mere qui a maintenant mon Meizu pro5 a fichtrement rien a foutre que TWRP soit installé.

 

 

 

 

 

Modifié par dj.parisianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bah pour le moment je suis plutôt satisfait j' ai trouver un force close dans le répertoire, mais je connais ce genre de rom quand j' étais sous cyanogen a l' époque de mon Htc Desire,j' espère qu' un jour on aura des roms basée sur android stock =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et je suis content de ce tuto bravo a toi ! et je bave devant les capture d'ecran de la rom en Français pour le mi5s ... c tout ce que je souhaite ^^ alors j'ai suivi ce tuto et d'autre pour debloquer le bootloader ... rien bloquer a 50% et j'ai essayé avec plusieur rom dont le china stable et beta mais rien ... JE VEUT MON MI5S en fr hihi SVP

 

j'ai essayé ce tuto mais juste a l'etape 0 lordi ne veut rien savoir voila 2 messages d'erreur

 

1) C:\WINDOWS\system32>bcdedit /set nointegritychecks On
Une erreur s’est produite lors de la définition des données de l’élément.
La valeur est protégée par la stratégie de démarrage sécurisé, et ne peut pas être modifiée ou supprimée

 

2) Impossible d’ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Accès refusé.

 

j'ai pas reussi a mettre le play store ni a configurer mon compte Google pour recuperer les contactes :/

j'au vraiment besoin d'aide merci d'avance pour vos reponses et dsl des fautes

Modifié par Al30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lance cmd.exe en administrateur , si ça marche pas il va falloir désactiver le "boot secure" dans le BIOS/efi du pc.

Ou testé une autre technique pour désactiver la signature des pilotes , 

 

Pour la rom , il faut impérativement passer sur la China DEV , et bien avoir reçu le SMS de confirmation de xiaomi , limite , il faut déjà paramétrer en anglais le mi5s , avec ces identifiants Xiaomi. Et bien faire la demande d'unlock du boot loader après , 

 

Il faut également être sûre que les pilotes soit installé , sinon ça marche pas. 

 

Si tu veux testé avant que je fasse un petit tuto , cherche dans Google : désactivation signature pilote windows 10 , il faut redémarrer avec un mode spécial. 

 

 

Au pire , demain je ferais un tuto sur l'installation du playstore , mais si tu veux prendre de l'avance , cherche un tuto pour le mi5 , le playstore c'est identique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse rapide, j'ai fait la desactivation pilote rien a faire sa bloque a 50%, le telephone et le logicielle ont tout les deux mes identifients xaomi et j'ai bien recu le sms pour le debloquer ... je desespere ... je veut juste profiter de mon telephone en fr ... pour Google play sa bloque meme avec la methode du mi5 il me dit "impossible de communiquer avec les serveur/service Google" meme le logicielle MIPCsuite ne reconnais pas mon phone. J'essaye avec une rom china dev immédiatement

 

 

Screenshot_2016-10-29-07-13-33-417_com.android.settings.png

Screenshot_2016-10-29-07-14-42-036_com.xiaomi.account.png

Modifié par Al30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis en rom dev mais impossible de deverouiller le bootloader

 

- rom china dev

- compte xiaomi OK

- désactivation signature pilote

 

... ahlala mon galaxy s7 ne va pas tarder a reprendre du service hihi

 

Screenshot_2016-10-29-07-41-32-225_com.android.settings.png

Capture d’écran (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...