ibolito Posté(e) 4 octobre 2010 Share Posté(e) 4 octobre 2010 (modifié) Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement. VEUILLEZ LIRE LE TUTO DANS SON INTEGRALITE AVANT TOUTE QUESTION notification importante : ni Frandroid ni moi ne nous portons garants de la réussite de cette opération et ne pourrons pas être tenus pour responsables en cas de soucis lors de la réalisation des étapes de ce tutorial Salut à tous, voilà un petit tuto pour changer de recovery pour installer celui d'AmonRA, qui permet entre autre de : - Changer de radio - Installer des ROM Custom - Créer des partitions Ext sur la carte SD (nécessaire à certaines ROM Custom pour y installer les applis) - Faire des Wipe Complet de tout le système - Etc... Ce qu'il vous faut déjà à la base : - Être Root / si votre appareil n'est pas rooté, jetez un oeil à ça >>> Rootage avec programme Super One Click - Si vous voulez flasher via ADB (saisie de commandes dans la console CMD de Windows) le SDK d'Android (tapez download android SDK sur Google et hop téléchargez puis dézippez à la racine de votre disque dur, soit C:/) - Si vous voulez flasher via Android Terminal Emulator téléchargez simplement l'application -gratuite- sur le Market 1) TELECHARGEMENT RECOVERY (ORIGINAL & CUSTOM) : Téléchargez d'abord ce fichier (important sans ça, ça ne marchera pas) >>> flash_image et placez le à la racine de la carte SD ou de votre disque dur, selon la méthode que vous employez Recovery d'origine >>> Recovery d'origine Recovery AmonRA (compatible SLCD et AMOLED) >>> Recovery Amon_RA 2.0 PS : si les liens sont morts, veuillez me le signaler par message privé Une fois le fichier flash_image téléchargé, placez le sans le renommer à la racine de votre carte SD et aussi dans le dossier tools du SDK Une fois le recovery téléchargé, renommez le simplement en recovery et placez le à la racine de votre carte SD Désactivez le périphérique de stockage USB et laissez votre téléphone connecté en mode débogage 2) INSTALLATION RECOVERY >> SAISIR LES COMMANDE DANS L'APPLICATION TERMINAL EMULATOR : su (attendre l'affichage de #) flash_image flash recovery /sdcard/recovery.img (attendre l'affichage de "usage : flash_image partition file.img") flash_image recovery /sdcard/recovery.img Pour redémarrer immédiatement dans le recovery, tapez : reboot recovery 3) INSTALLATION RECOVERY >> SAISIR LES COMMANDE DANS LA CONSOLE WINDOWS : Ouvrez une invite commande sous windows (touche windows puis tapez cmd et pressez Entrée) La première chose à faire est de se placer dans le dossier Tools du SDK que vous avez téléchargé au préalable, pour cela il faut taper : cd [suivi de l'emplacement de votre dossier tools, si vous avez bien dézippé le SDK à la racine de votre DD vous devez avoir ça >>> C:\android-sdk-windows\tools] adb shell su [attendre l'affichage de #] mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system cat /sdcard/flash_image > /system/bin/flash_image chmod 755 /system/bin/flash_image flash_image recovery /sdcard/recovery.img Attention, les commandes qui suivent servent à installer définitivement* le recovery AmonRA à la place de celui d'origine rm /system/etc/install-recovery.sh rm /system/recovery-from-boot.p Pour redémarrer immédiatement dans le recovery, tapez : reboot recovery *Définitivement = Le recovery reste le même à chaque redémarrage. Bien entendu vous pouvez toujours reflasher le recovery d'origine donné en lien au début du tuto Voilà, maintenant à vous les joies du flashahge de ROM Custom et autres radios Édit (billcat74) : Modification du texte. Modifié 3 mai 2011 par ibolito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leakym Posté(e) 4 octobre 2010 Share Posté(e) 4 octobre 2010 Fichier n'est plus up sur MU :mad: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 4 octobre 2010 Réessaye ça fait souvent ça, rafrachis la page, au bout de 3 rafraichissement ça a marché pour moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lpl Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai fait le changement en suivant le tuto sans soucis. Je constate par contre que c'est une version très légèrement modifié de la version standard, l'application super-utilisateur est préinstallé dans la rom et j'ai donc toujours le root. je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leakym Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Fait impeccable Merci :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zioa Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour, Quand je lance l'invité de commande j'ai le message "adb" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe ... Une piste ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olboss Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Met toi dans le dossier tools du SDK avec la commande cd (cd ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 octobre 2010 (modifié) J'ai fait le changement en suivant le tuto sans soucis.Je constate par contre que c'est une version très légèrement modifié de la version standard, l'application super-utilisateur est préinstallé dans la rom et j'ai donc toujours le root. je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration. Ah oui je n'avais pas pensé à ça, il faut comparer les infos dispos dans la partie "à propos du téléphone" avec ceux de quelque'un qui a un nexus d'origine US 100%. Si ça correspond alors c'es bon Modifié 5 octobre 2010 par ibolito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ama Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 ...je me demande si je disposerai des prochaines mises à jour ota depuis google du coup.. c'était le but principal de la migration. Jusqu'à présent pas de m.à.j OTA avec un recovery custom. Mais en remettant l'original ça devrait passer, voire en manuel. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olboss Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 @ama : Si tu veux remettre le recovery d'origine c'est par ici :) https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24349 Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message situé juste au dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ama Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 (modifié) bah moi je n'ai pas de souci :) je disais juste que la mise à jour OTA ne se réalisait que sur un recovery d'origine. ;) Modifié 5 octobre 2010 par ama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jodelaplaya Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Quelle est l'intérêt de faire cette manip ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 octobre 2010 @Jodelaplaya : L'interet est que une fois passée d'une ROM SFR à une ROM Américaine (qui dispose de la langue française au passage, il faut préciser) on aura pas à attendre que SFR fasse les mises à jour, on aura donc la dernière version dès qu'elle sortira direct, de plus SFR bloque le tethering (partage de ta connexion 3G via wifi ou usb) et en ROM US on peut l'utiliser et ce sans avoir de hors forfait (d'après le retour de ceux qui l'ont utilisé) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jodelaplaya Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Merci ibolito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olboss Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Moi je suis chez sfr et je peux utilisé le tethering gratuitement sous ma ROM SFR FRF91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jodelaplaya Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 Et au fait on peut installer cyanogen avec ce 2.2.1 US ? Sachant qu'on peut rooter sans deverouiller le bootloader .. Ps : quelles sont les nouveauté de ce firmware ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 octobre 2010 @olboss: Moi ça ne marchait pas, mais depuis que j'ai fait cette manip ça fonctionne sans soucis @jodelaplaya: Pour cyanogen je sais pas j'ai jamais réussi à l'installer (les autres ROM oui parcontre c'est bizarre) sinon de ce qui est des nouveautés je n'en ai noté qu'une seule : la galerie se charge plus vite on attend moins longtemps que les miniatures des photos apparaissent, sinon aucun changement notable de mon coté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olboss Posté(e) 5 octobre 2010 Share Posté(e) 5 octobre 2010 (modifié) Bizarre ca dépend peut etre du forfait Comment on fait pour savoir si on est en ROM SFR ou en ROM US? Modifié 5 octobre 2010 par olboss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 octobre 2010 C'est simple, si tu l'as acheté dans une boutique SFR c'est forcément un SFR. Puis si tu a réussi à faire la mise à jour depuis la FRF91 à la FRG83 en OTA là c'est sur que c'est pas un SFR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekath Posté(e) 6 octobre 2010 Share Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour tout le monde! Je suis assez intéressé par cette manip, mais pas très rassuré non plus, je tiens énormément à mon nexus, et j'ai pas envie de le foutre en l'air. Y'a t il un risque important à faire la manip? (Je sais qu'il y en a toujours quand on flash, bidouille, ...) Comment on rentre dans le mode déboggage? Merci d'avance pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2010 Salut Ekath, si tu suis pas à pas et mot pour mot ce tuto, tu ne cours vraiment aucun risque, et même malgré ça on peut faire une sauvegarde de l'état actuel du téléphone (comme indiqué dans la partie 3, écrit en gras), donc quoi qu'il arrive tu n'as pas de soucis à se faire, il y a toujours moyen de réparer le téléphone en cas de soucis. Pour le mode déboggage, il suffit d'aller dans paramètres > applications > développement, et de cocher les cases qui s'y trouvent, et une fois ton téléphone branché il sera automatiquement connecté en mode deboggage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekath Posté(e) 6 octobre 2010 Share Posté(e) 6 octobre 2010 @ibolito Merci pour ta réponse rapide, j'ai bien trouver le mode déboggage. Je tenterais surement ce weekend au calme, et sur mon portable bien chargé (au cas ou une panne de courant survienne) et je viendrais vous dire tout ca dès que j'aurais fini. Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarti Posté(e) 6 octobre 2010 Share Posté(e) 6 octobre 2010 Bon j'ai reussi a installer la frf83. Mais j'ai l'impression d'être toujours root (super agent dispo dans liste applis). Est il possible d'enlever le root et dans le cas contraire est ce que ca empêche une futur OTA? Enfin, Je me trompe peut être mais maintenant j'ai une appli reconnaissance vocale les explications sont ecritent en francais mais ca fonctionne pas en français, c'est nouveau non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2010 @ Ekath : Y'a pas de quoi ! On es là pour s'entraider @ Tarti : Je ne sais pas si c'est parce qu'on était root avant l'installation ou bien si le root était déjà présent dans le fichier de la ROM, en tout cas c'est réversible, enfin ça le sera bientôt j'imagine, les développeurs trouveront encore un moyen d'unrooter le téléphone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eniot Posté(e) 8 octobre 2010 Share Posté(e) 8 octobre 2010 (modifié) Bonjour, Comment est-il possible que l'on puisse changer le bootload sans le déverrouiller ? :rolleyes: peut on passer par le rom manager ? :P le bootloader est-il changer de maniere définitive ? :cool: Modifié 8 octobre 2010 par eniot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.