Aller au contenu

MAJ Oreo - perte autonomie


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai effectué la mise a jour oreo 8.0 cette semaine, par déploiement officiel. 

Mais depuis cest la catastrophe ! Je ressens une perte d'autonomie importante, et il chauffe beaucoup.

Par exemple cette nuit mon S7 a perdu 20% de batterie alors que tout était désactivé (pas en mode avion).

Lorsque je vais dans la maintenance batterie pour voir les applications qui drainent la batterie voila le détail que j'ai Screenshot_20180731-091130_Settings.thumb.jpg.8586d132ec8baff2bfc6833badfdd563.jpg

En gros je n'ai pas de détail...

 

Je précise que jai fait une réinitialisation hier pour essayer de résoudre cela. Ça n'a eu aucun impact.. 

Pouvez vous m'aider ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette version draine la batterie.

Bonjour, 
J'ai effectué la mise a jour oreo 8.0 cette semaine, par déploiement officiel. 
Mais depuis cest la catastrophe ! Je ressens une perte d'autonomie importante, et il chauffe beaucoup.
Par exemple cette nuit mon S7 a perdu 20% de batterie alors que tout était désactivé (pas en mode avion).
Lorsque je vais dans la maintenance batterie pour voir les applications qui drainent la batterie voila le détail que j'ai : Screenshot_20180731-091130_Settings.thumb.jpg.8586d132ec8baff2bfc6833badfdd563.jpg
En gros je n'ai pas de détail...
 
Je précise que jai fait une réinitialisation hier pour essayer de résoudre cela. Ça n'a eu aucun impact.. 
Pouvez vous m'aider ? Merci.


Envoyé de mon SM-G610F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Edouard Comptdaer a dit :

En gros je n'ai pas de détail...

Je viens de m'apercevoir de ça aussi :angry:. Si ce n'est pas un bug, je me demande bien quelle peut être l'utilité de écran désormais :unsure:

Ca devient gonflant cette perte de visibilité sur les métriques systèmes au fil des versions d'Android. D'abord le CPU par application, puis, depuis Oreo, le CPU global et les stats batterie également donc.

Comment faire pour investiguer les applis en cause dans ce genre de cas?

Je dois préciser que je mon appareil n'est pas touché. Ca démontre au moins que la cause n'est pas exclusivement Oreo en tant que tel mais probablement une ou plusieurs applications spécifiques qui le supportent mal. Mais vu qu'il semble désormais quasi impossible de savoir laquelle on est bien avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CoolRaoul a dit :

Je viens de m'apercevoir de ça aussi :angry:. Si ce n'est pas un bug, je me demande bien quelle peut être l'utilité de écran désormais :unsure:

Ca devient gonflant cette perte de visibilité sur les métriques systèmes au fil des versions d'Android. D'abord le CPU par application, puis, depuis Oreo, le CPU global et les stats batterie également donc.

Comment faire pour investiguer les applis en cause dans ce genre de cas?

Je dois préciser que je mon appareil n'est pas touché. Ca démontre au moins que la cause n'est pas exclusivement Oreo en tant que tel mais probablement une ou plusieurs applications spécifiques qui le supportent mal. Mais vu qu'il semble désormais quasi impossible de savoir laquelle on est bien avancé.

Oui bien malin celui qui a fait ce changement.. déjà qu'avant c'était pas ultra précis, maintenant c'est l'inconnue... 

A part ça,la perte d'autonomie a l'air moins brutale que les premiers jours... je n'ai pourtant rien fait de spécial a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Edouard Comptdaer a dit :

Oui bien malin celui qui a fait ce changement.. déjà qu'avant c'était pas ultra précis, maintenant c'est l'inconnue.

Alors entre temps j'ai posé la question sur le forum Samsung et j'ai eu une réponse d'un membre qui n'a pas ce problème.

Le mystère sépaissit

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul.. Depuis environ 10 jours je suis passé sous Oreo, et c'est catastrophique concernant la batterie.. 

J'ai exactement le même problème : avant Oreo c'était l'écran qui bouffait la batterie (logique), maintenant c'est cette fonction réseau/radio qui est 2 fois + consommatrice que l'écran..

Du coup je suis obligé de recharger mon téléphone bien + souvent...

Je comprends pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande, même si je suis persuadé que tout le monde connait l'astuce, si vous avez procédé à un wipe cache après avoir mis à jour le S7.

On sait jamais, peut-être que dans ce cas ça peut faire des miracles (surtout après une mise à jour aussi majeure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Big-Max a dit :

Je demande, même si je suis persuadé que tout le monde connait l'astuce, si vous avez procédé à un wipe cache après avoir mis à jour le S7.

En ce qui concerne @Edouard Comptdaer et moi même, on est allé encore plus loin (comme on l'a mentionné): reset usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je confirme que ca déconne à plein tubes

Le screenshot ci dessous à été pris 2:30 après avoir utilisé le téléphone sur chargeur véhicule (la batterie était donc initialement à 100%)

j1oBn53.png

Perte de 40% en 2:30 sans avoir rien fait de spécial et la somme des statistiques visible n'est que de 7%

Allez comprendre:wacko:

En tout cas toute recherche de la (ou des) appli(s) responsable(s) devient quasiment impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une hypothèse
Peut-être qu'après la mise à jour, il pense que la batterie est neuve. 

Donc quand la batterie est entièrement chargée, il pense qu'elle est à 100% mais très vite il s'aperçoit que la capacité restante ne correspond pas à 80% d'une batterie neuve par exemple. 

Ce qui expliquerait aussi la différence entre la consommation réelle des applications (7%) et la consommation apparente sur le graphe (40%)

S'il existait une application, ou une manipulation sûre pour recalibrer la batterie, ça pourrait confirmer ou infirmer ma théorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Big-Max a dit :

Peut-être qu'après la mise à jour, il pense que la batterie est neuve. 

Non, le compteur de cycle maintenu par l'OS n'est pas remis à zero. On peut s'en assurer en exécutant ma tache Tasker qui permet de le visualiser

image.png.65dad50fa179d522b2477555f45139cd.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois

Donc si le téléphone chauffe énormément et perd de la batterie sans rien faire… ça veut probablement dire qu'il y a un processus qui tourne dans le vide

Sauf que le reset usine aurait du empêcher ce problème d'arriver s'il s'agissait d'un bug provoqué par une application

Mais ça, et le fait que ça ne s'affiche pas dans le journal de consommation, me laisse penser qu'il s'agit d'un bug dans l'OS directement. 

En tout cas, ce n'est malheureusement pas la première que Samsung publie une mise à jour qui semble détruire les batteries. Déjà, avec le S5, beaucoup d'utilisateurs ont vu leur batterie fondre comme neige au soleil. 

En tout cas, un utilisateur avait proposé une solution qui semblait marcher pour certains https://us.community.samsung.com/t5/Other-Mobile-Devices/Battery-Drain-after-latest-Android-update-on-S5/td-p/78568#.W2wJWmFk4-4.link

 

Samsung propose aussi de voir si le téléphone a le même comportement en mode sécurisé (j'aurais tendance à dire que dans votre cas ça ne changera rien vu que vous êtes passé par le factory reset)

ll y a aussi la solution de désactiver toutes les applications dispensables made by Samsung et pourquoi pas certains comme la caméra, pour vérifier qui est le coupable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Max a dit :

Donc si le téléphone chauffe énormément et perd de la batterie sans rien faire… ça veut probablement dire qu'il y a un processus qui tourne dans le vide

Faut aussi noter que (en ce qui me concerne en tout cas, c'est semble-t-il pas forcément le cas des autres contributeurs de ce fil), la consommation batterie anormale reste un phénomène très ponctuel, aléatoire, récent et sans chauffe constatée.

Par exemple, j'ai volontairement laissé mon appareil hors charge cette matinée et à cette heure il n'a perdu que 20% environ, ce que je considère très raisonnable.

De plus, depuis ma mise à jour Oreo il y a quelques semaines déjà, tout était OK. Je me suis accroché initialement à ce fil uniquement pour le problème de stats batterie partielles que je ne m'explique toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté, je faisais référence au problème décrit par l'auteur, qui précise quand même qu'il y a une chauffe anormale

Dans ton cas, je suis encore plus perdu… Si c'est aléatoire alors je ne suis même pas sûr qu'on puisse expliquer ce qui se passe...

Quant au problème de statistique… il faudrait voir si ça ne concerne que le S7 ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon dernier post sur ce sujet sur le forum Samsung pourrait être utile à ce fil:

Citation

 

J'ai trouvé une solution à ma problématique de stats batteries détaillées: GSam Battery Monitor 

Je connaissais déjà cette app que j'avais utilisé dans le passé, mais je m'étais persuadé qu'elle était devenue inutilisable depuis les restrictions d'accès aux métriques systèmes introduites par Android au fil des versions. En effet sans root, depuis Nougat au moins, il est désormais impossible de connaître la conso CPU appli par appli et, depuis Oreo la consommation CPU globale (sauf en connexion debug USB mais on n'a pas toujours un PC sous la main)

Et bien, à ma grande surprise, je constate que cette appli est toujours capable de récupérer les métriques précises:

RCNCVAc

NB: ce screenshot est partiel, je n'ai pas scrollé plus avant, mais *tout* est détaillé, y compris les applications en tâche de fond (exemple: "Samsung Push Service")

Dire que pendant ce même temps, les stats natives indiquent rien d'autre que "Écran" et "Mode veille" 7.face-with-rolling-eyes_1f644.png)

Voila qui va me permettre de tirer un trait définitif sur l'écran de statistiques intégré, inutilisable en l'état (du moins sur mon S7 et ceux de quelques autres). Et si une consommation anormale se représente un de ces jours j'aurais des chances de pouvoir identifier quasiment à coup sur le coupable.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ultrix a dit :

comment font-ils pour récupérer ces stats qui ne sont plus accessibles qu'en root ?

Faut quand même attribuer des autorisations spéciales à l'appli via ADB, comme ceci:

adb shell pm grant com.gsamlabs.bbm android.permission.BATTERY_STATS

**EDIT**

Et mes exemples concernant le root portaient sur la conso CPU, pas la batterie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...