Aller au contenu

Rooter son smartphone : avantages ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques manipulations avec mon htc one m8 et mon galaxy note 2 pour installer LineageOS.

J'aimerais savoir si mon téléphone est bien rooté !

Quelles sont les étapes et les avantages du root d'un téléphone.

Merci par avance.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ultrix a dit :

Vu que la question est assez générale et cause de deux modèles différents (M8 et Note2) ne serait-elle pas plus à sa place dans la section Android en général ? :)

C'est pas faux, je re déplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, joffrey575 a dit :

Quelles sont les étapes et les avantages du root

Ne pas négliger de parler des *inconvénients* aussi: par exemple certains applis vont refuser (à juste titre pour les applis bancaires, de paiment et de sécurité par exemple) de fonctionner.

Ce que je préconise est de se réserver un appareil dédié "bidouille" pour ce genre de manip et ne pas modifier sont appareil de tous les jours.

Egalement, ne pas rooter pour rooter mais attendre de tomber dans une situation ou le root est la seule solution possible pour répondre à un besoin explicite (d'autant que c'est souvent plus gratifiant intellectuellement de chercher et trouver le moyen de faire une chose qui semblait impossible sans passer par le root)

**EDIT**

Ah j'oubliais: attention à la confusion que font beaucoup entre l'installation d'une ROM alternative (comme LineageOS ici) et le root: on peut tout a fait rooter une rom constructeur (dans la mesure ou le moyen de le faire existe) et, symétriquement, tourner sous une ROM custom non rootée (souvent elle ne le sont pas par défaut d'ailleurs).

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je pensais déjà repasser sur un user non propriétaire (root) afin d'éviter de modifier des fichiers systèmes.

Et puis il parait qu'être user est plus sécurisant que d'être connecté en root.

Le root doit rester une alternative à utiliser dans des cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joffrey575 a dit :

J'aimerais savoir si mon téléphone est bien rooté !

Pour avoir la réponse à cette question (qui est probablement "non") suffit d'installer une des diverses applications de type "root checker" qu'on trouve facilement sur le play store

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les dernières version "officielles" de LOS ne sont plus rootées de base. 

Il faut flasher un add on pour qu'il le soit :

https://download.lineageos.org/extras

 

L'intérêt pour moi, c'est de pouvoir virer des applis, faire des sauvegardes plus complètes des applis, utiliser Magisk pour avoir des modules intéressants (optimisation batterie, drivers de son....), personnaliser avec Substratum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joffrey575 a dit :

Et puis il parait qu'être user est plus sécurisant que d'être connecté en root.

Le root doit rester une alternative à utiliser dans des cas particuliers.

Absolument. Un smartphone rooté est beaucoup plus vulnérable car un logiciel malveillant peut en profiter pour faire des modifications permanentes au système (qui ne seront pas annulées par un reset usine), ce qui est beaucoup moins probable sur un appareil non rooté (sauf avec quelques cochonneries malveillantes comme Dr. Fone qui fait son root lui-même).

Et chez certains constructeurs, cela veut dire plus de m-a-j OTA (automatiques).

 

N.B. on n'est pas "connecté en root". Sur un smartphone rooté, tout ce qui concerne l'environnement de l'utilisateur tourne de la même façon que sur un appareil non rooté, avec les mêmes comptes. Sauf pour certaines applications qui peuvent demander une élévation de leurs droits d'accès jusqu'au root pour réaliser certaines actions. En principe c'est temporaire et de façon contrôlée (via les applis SuperSU/SuperUser).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magisk, c'est TOP ! ^^ j'ai testé sur un vieux model.

Donc, si je résume -> ne pas accepter les droits root sauf si on est sur pour les applis !

Le root, je l'ai fait via un petit binaire supersu installé via TWRP recovery ! -> La je pense qu'avec ça les applis peuvent demander les droits de root avec ce binaire ! C'est ça ?

Ca n'est quand même pas chose aisé à comprendre tout ça mais on y vient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, est-ce qu'on peut programmer tout les mois des mise à jour de Lineage OS ? pour la securité ? ou obligé de le faire manuellement ?

Egalement, vous pensez quoi du système de protection active des données ? Je l'utilise mais est-ce fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus par rapport aux applis,

J'utilise openstreemap et je n'ai jamais trouvé une voix de synthèse de meilleur qualité que celle de deux téléphone alors qu'un téléphone de base a eu une voix de meilleur qualité !

Je ne vois pas ou trouver d'avantages de renseignement à ce sujet !

 

Aussi Omni Note pour les notes, vous utilisez quoi ?

S'ajoute à cela les terminaux android, qu'utilisez-vous?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, joffrey575 a dit :

Je ne pourrais plus utiliser ces supers applis suivantes alors ?

titanium backup

f.lux

substratum

magisk

 

Si tu enlève le "root", les applis qui ont besoin des droits seront bloquées.

Comme indiqué plus haut, pour éviter les conflits, enlève l'add-on su officiel et flashe Magisk. Il gère lui-même les droits Admin et il donne l'accès  à des modules qui sont biens.

Les MAJ, elle se font la plupart du temps par OTA et donc t'as une alerte pour lancer ta mise  à jour.

Protection active des données : j'en sais rien

Openstreetmap : pas compris la question

Google Keep est pas mal pour les notes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applis seront tout de même bloqués si j'installe Magisk ? Il gère le root mais son root à lui ou celui du smartphone ?

Oui les modules sont pas mal :)

Oui pour les MAJ

Openstreetmap : j'essaie de changer la voix de guidage de synthèse car c'est un GPS mais je n'en trouve pas alors que sur un téléphone en natif elle est correcte, non robotisé

Okey pour le notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magisk ne gère pas "son root à lui". Il installe l'accès au root et une application (qui est d'ailleurs celle de P-H Husson d'Archos) Superuser qui contôle l'accès au root des applis. Si tu désinstalles tout cela, plus d'accès root pour qui que ce soit.

Le problème de voix dans ton appli GPS ressemble plus à une gestion moins bonne des flux audio dans LOS que dans le firmware natif. C'est assez fréquent. Changer la voix n'y changera sans doute pas grand'chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey merci.

Pour la voix je ne sais pas, c'est étrange !

Est-ce que c'est pas plutôt que l'appli provient de markets differents ([mention d'application hors charte], yalp store, f-droid) ?

L'appli avec la voix moins robotisée est sur le téléphone samsung galaxy note II avec opengapps et lineageOS.

Je suis étonné parce que j'ai fait les même manips pour tout le monde à part pour les opengapps que je n'ai mise que sur ce téléphone la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évite d'installer n'importe quoi, surtout depuis le market dont le nom a été censuré par le forum. Tu vas pourrir ton smartphone, d'autant plus s'il est rooté.

Yalp n'est qu'un front-end vers le Play Store donc ce sont (jusqu'à preuve du contraire) les mêmes applis. Mais il te permet d'installer des applis que le Play Store considère comme incompatibles, et en général il y a une bonne raison à cela.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et en général il y a une bonne raison à cela.

 

Tu parles pour quel market ? Yalp Store ?

J'essaie simplement de jouer la carte de l'opensource et du libre, même si tout cela ne l'est pas vraiment bien sur ! surtout sur smartphone.

Je m'étais donc tourné vers f-droid puis vers yalp store pour prendre les applis hors playstore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yalp n'a rien d'open-source. C'est juste un frontal pour le Play Store qui permet de contourner les restrictions géographiques et les incompatibilités (donc d'installer des applis qui fonctionneront mal après). Les applis viennent du Play Store. Quel intérêt pour toi ???

L'autre que tu as cité et qui a été censuré est un nid de logiciels piratés et pourris de virus à fuir absolument.

Seul F-Droid est un market d'applis open-source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...