Aller au contenu

Adb sur smartphone


Recommended Posts

Bonjour à la communauté, 

Je m'intéresse à adb. 

Je connais que c'est un logiciel permettant d'agir sur un smartphone depuis un ordinateur afin de faires différentes actions, tel que mise a jour de fichier .img etc...

Donc pour cela, il faut un ordinateur, avec adb d'installé dessus et un smartphone sur lequel on fait les modifications, ce qui s'appelle faire les différentes actions tel que mise à jour de fichier .img etc...

Je me pose la question suivante: est ce qu'à votre connaissance il existe un adb qu'on installerait sur un smartphone (master) afin d'y effectuer les différentes actions tel que mise à jour de fichier .img etc... vers un smartphone (slave), à l'aide d'un câble usb (micro) entre les 2?

N'ayant pas d'ordinateur et ayant un autre smartphone, vous vous en doutez. 

Matthieu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, khansensei said:

Je connais que c'est un logiciel permettant d'agir sur un smartphone depuis un ordinateur afin de faires différentes actions, tel que mise a jour de fichier .img etc...

Pas vraiment.

C'est un programme qui permet d'exécuter des lignes de commande shell "à distance" sur un smartphone depuis un PC connecté en USB + d'échanger des fichiers de/vers le smartphone (pull/push) et quelques fonctions annexes.

5 minutes ago, khansensei said:

Donc pour cela, il faut un ordinateur, avec adb d'installé dessus

Avec :

- un pilote qui reconnaît les identifiants USB présentés par le smartphone qu'on branche au PC

- la commande adb.exe (et sa cousine fastboot.exe)

6 minutes ago, khansensei said:

est ce qu'à votre connaissance il existe un adb qu'on installerait sur un smartphone (master) afin d'y effectuer les différentes actions tel que mise à jour de fichier .img etc... vers un smartphone (slave), à l'aide d'un câble usb (micro) entre les 2?

La commande "adb" existe dans quasiment tous les firmwares de smartphones qui me sont passés entre les mains donc la partie "cliente" est là.

Après ça se complique un peu dans la partie communication USB : par défaut un smartphone fonctionne en tant que périphérique et pas en tant qu'hôte USB. Il faut donc un appareil qui puisse fonctionner en mode hôte c-a-d qui supporte ce qu'on appelle l'USB OTG (pas tous, loin de là).

Ensuite il faudrait un câble avec le câblage OTG d'un seul coté (2 broches en court-circuit en fait) et qui permette de connecter directement les deux smartphones entre deux, donc genre 2 prises micro-USB mâles. Ca ne court pas les rues ! j'ai bien peut qu'il faille le fabriquer à la main.

Ensuite, il faut que le démon adb qui est lancé sur le client ait accès au port USB. Ca veut dire root. Sur un PC Linux ça peut se contourner en configurant le démon udev (qui tourne en root) pour changer les protections du device qui se crée quand le périphérique USB est détecté et/ou pour lancer le démon adb, mais rien de tel sur un smartphone Android. Bien que cousin de Linux, Android en est une variante très, très limitée.

Enfin je me demande s'il ne faut pas un support spécifique du kernel... dont j'ignore s'il est présent dans les kernel Android.

C'est pas gagné, hein. N'y aurait-il pas un moyen moins tordu de faire ce que du veux faire ? (quoi exactement ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, ce n'est pas une mince affaire, que de vouloir mettre adb sur un smartphone, jouer le rôle d'un adb sur pc. 

Il s'avère ultrix, que pour ma part, cela révèle être une envie de me simplifier la vie plutôt que de me la compliquer, et au regard de ce que tu me partage de ton expérience, cela prend une pente peu 'facile' au vue de mes compétences. 

Je vais donc préférer continuer à utiliser adb depuis un pc et abandonner la vue d'un portage sur smartphone dans les conditions actuelles de ' réalisation '. 

Merci ultrix, d'avoir partagé tes connaissances avec moi, très intéressant, et au plaisir d'échanger avec toi. 

Matthieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...