Aller au contenu

Multiples questions Archos 70 Oxygen


sohcra

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde android(tel android depuis longtemps mais jamais pris le temps de m'y mettre), je viens d'acheter une Archos 70 Oxygen d'occaz.

Je ne voulais pas la rooter parce que je peux faire tout ce que je veux avec (merci termux) sans root SAUF le multiview (possible sous Marshmallow simplement en éditant le build.prop), donc ma première question est: Est il possible de rooter cette tablette ?

Sur le net je trouve à boire et à manger mais rien de très concluant, framasoft me dit direct que les exploits de sont pas utilisable sur la 70, kingo(bien que solution dernier recours) me pond une erreur débile en me disant que la version kingo est trop vielle et que je dois prendre la dernière depuis le site(celle qui est lancée du coup.. --' ),kingroot pas confiance ca va être la même m***e j'imagine.

La je suis en train de voir pour Magisk avec twrp mais, seconde question: Est ce que twrp irait pour la 70 ? build:MRA58K


Sinon, J'ai voulu installer le sde archos (merci les gars) mais aucun .aos ne se lance.. je l'ai pourtant mis à la racine, du moins celle à laquelle j'ai accès '/storage/self/primary/<firm.aos>'
J'ai essayé sans grande conviction avec adb de copier le fichier /storage/self/primary/<firm.aos>' à la racine '/' mais forcément 'cp: ./firmware_archos_android_gen8.aos: Read-only file system'
Quand je vais sur le site d'archos il disent de télécharger et que la bestiole doit reconnaitre automatiquement le fichier aos, chez moi il ne se passe rien, et sur le net je ne trouve rien, et vlan, troisième question: Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce problème ? 

Concrètement, j'ai peur de brick la bête.
j'ai lu qu'apparemment chez archos on pouvait restore mais je pars sur la route la semaine prochaine pour une durée indéterminée, et j'ai encore tout un tas de chose en retard ^^

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos futures réponses :)


Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de questions. Je vais résumer parce qu'il y a de quoi y passer 1 heure !

- laisse tomber le SDE archos et les firmwares au format AOS. C'est pour des modèles de génerations anciennes d'Archos (d'ailleurs la Oxygen n'est pas une Gen8, tu as mal placé ton post, on demandera son déplacement) , ça ne s'applique pas du tout à ton modèle

- laisse aussi tomber les Kingo & co. Ce que tu vas arriver à faire de mieux c'est flinguer son firmware et comme celui-ci n'est pas dispo sur le site d'Archos et qu'une recherche rapide ne m'a pas permis de le trouver en ligne (faudrait creuser, pas le temps là), pas de filet de sécurité

- c'est une tablette basée sur un SOC (processeur) Mediatek. L'outil pour la flasher depuis un PC est SP Flash Tool. Cet outil peut servir à faire un dump (extraire) son firmware, mais ce n'est pas une manip aisée. Il peut servir aussi à flasher une partition modifiée, par exemple une partition de boot rootée par injection directe des fichiers ou bien un recovery custom type TWRP qui permettra de la rooter

- a propos de TWRP, j'ai trouvé ça : https://forum.xda-developers.com/android/help/q-request-archos-70-oxygen-t3656942 à prendre avec beaucoup de précautions. Ils font aussi référence à un firmware qu'ils ont trouvé... où ? et le lien donné sur un site de partage russe n'est plus valide

- en résumé la façon la plus "simple" (mais c'est loin d'être "one click") de la rooter serait d'extraire la partition de boot avec SP Flash Tool (mais il faut trouver le fichier scatter) puis le faire traiter par Magisk Manager (une appli à installer sur la tablette) et reflasher le boot.img modifié APRES AVOIR DEVERROUILLE LE BOOTLOADER (sinon bootloop), ce qui est facile mais nécessite un reset usine

EDIT : je pense que ce lien est bidon : https://www.blogthetech.com/flash-file-archos-70-oxygen-firmware-download-stock-rom/ d'autant qu'il s'agit d'une version 5.1. Même needrom.com (payant) n'a rien, c'est mal barré pour ce qui est de trouver un firmware stock pour la bête.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ultrix pour ta réponse :)
Merci pour les infos, j'ai cru que la oxygen etait une gen8 parce sur la site d'archos pour le téléchargement du sde il place la /70/ dans gen8 et pas ailleurs. Je n'était qu'à moitier serain, mais c'est cool je te croise avant de faire une bêtise.

Je suis déjà passé  sur les liens que tu m'as donné mais avec explication je comprends mieux le topic sur XDA.

"en résumé la façon la plus "simple" (mais c'est loin d'être "one click") de la rooter serait d'extraire la partition de boot avec SP Flash Tool (mais il faut trouver le fichier scatter) puis le faire traiter par Magisk Manager (une appli à installer sur la tablette) et reflasher le boot.img modifié APRES AVOIR DEVERROUILLE LE BOOTLOADER (sinon bootloop), ce qui est facile mais nécessite un reset usine "
Effectivement je suis en route pour cette manip, celle qui me convient le mieux au final.

Quand tu dis "APRES AVOIR DEVERROUILLE LE BOOTLOADER" tu parles bien de l'option dans le mode developpeur qui chez moi s'appelle "Déverrouillage OEM(chargeur d'amorcage)" ?

Le dernier lien m'a fait rêver au début mais j'ai vite déchanté, ensuite j'ai décidé de poster ici :)

Encore merci pour ces réponses précieuses.

Edit: Pendant que j'y suis, permet moi d'abuser, un équivalent à SPFlash existe sous linux ? Wine risqué, on est d'accord ^^ ?
         Parce que le bind du port usb sous KVM est bugué dans ma version pour les vm windows..
Bonne journée :)
 

Modifié par sohcra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du nom de modèle : tu ne peux pas te baser seulement sur le "70". Il y a eu je ne sais combien de tablettes Archos qui s'appellent 70 quelque-chose. Plein de lignes de produits : Titanium, Neon, Oxygen, Platinum, j'en passe et des meilleures. Toutes ces tablettes font partie de la série dite "Elements" qui a succédé aux GenX

Déverrouiller le bootloader c'est 3 opérations :

- OEM Unlock dans les paramètres (en français : ce que tu as écrit plus haut)

- redémarrer la tablette en mode fastboot (adb reboot bootloader)

- la commande : fastboot oem unlock 

Sachant que la plupart du temps (pas toujours !) cette commande provoque un reset usine de la tablette (donc toutes les données et config perdues)

SP Flash Tool sous Linux ? ça existe : https://spflashtools.com/linux/sp-flash-tool-v5-1728-linux mais jamais utilisé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Merci pour réponse et merci bibafranck pour le déplacement.

 

Désolé pour la réponse tardive, je ne pense pas que je vais me lancer la dedans maintenant, je pars mercredi et trop de chose à faire, ne l'ayant jamais fait avant j'ai pas confiance en le peu de temps qu'il me reste et n'ai pas envie de n'avoir plus que mes yeux pour pleurer et être obligé de finalement me trimballer un LatutudeE6430 a la place de l'arhos ^^

Pourrais-je vous demander de l'aide ou ca fait trop ?

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...