Aller au contenu

Mettre un serveur VPN (pas un client) sur un smartphone


Franc_99

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je souhaite mettre un serveur VPN (pas un client) sur un smartphone.

Voici le projet complet. Le smartphone 1 connectera le bâtiment (et son réseau domestique) à Internet, par sa connexion 4 G.

Comme je serai souvent en déplacement, je vais installer un client VPN sur un smartphone 2, afin que mon ordinateur portable puisse se connecter au serveur VPN.

C'est l'idée. Maintenant, comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup d'obstacles techniques à ce projet tel qu'il est présenté. D'abord comment le smartphone 1 va-t-il desservir tout un bâtiment ? En wifi forcément sinon je ne vois pas. Et même en wifi, les smartphones ne sont pas conçus pour supporter un grand nombre de clients wifi... Ca va vite coincer je pense.
Ensuite un serveur VPN nécessite des connexions entrantes vers le serveur. A ma connaissance, c'est difficile sur un appareil connecté via la 4G, ils n'ont pas d'IP réelle sur le réseau de l'opérateur. Du moins pas sur celui que j'utilise. Qu'on me corrige si je me trompe.
Last but not least, un serveur VPN sous Android ? Moi pas connaître, ce qui ne veut pas forcément dire que ça n'existe pas...
Un bête PC, même une vieille bécane recyclée avec une clef 4G serait beaucoup plus adapté... Voire un Raspberry Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraîtrait une approche beaucoup plus solide. Mais note que c'est un client VPN intégré dans cet engin, pas un serveur. Mais après tout une fois qu'une connexion VPN est établie, le "tuyau" de données peut servir dans les deux sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur l'installation d'un serveur sur raspberry, c'est pas le plus user-friendly, mais économiquement, c'est super intéressant, et une fois paramétré , c'est pas compliqué à utiliser.

Sent from my BLN-L21 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...