Aller au contenu

Quels modems sur Galaxy S8+ SM-G955U ? Compatibilité en France ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,


J'ai re-découvert ce forum en faisant des recherches sur mon problème.
J'ai trouvé ici quelques éléments de réponses, mais ça ne suffit pas, alors voilà mon 1er post image.gif.be664b2f33e00344956e3e123fc3f9f9.gif

En bref : j'ai acquis cet hiver un S8+ reconditionné en pensant faire une bonne affaire (sur un site français) et il semblerait qu'il ne soit pas 100% compatible avec le réseau français.
Il s'agit d'un SM-G955U (donc destiné au marché US) désimlocké et reconditionné, avec un Firmware Verizon (Baseband G95USQS5CRH1)
J'avais régulièrement une notification "SIM card is not from Verizon" un peu ennuyeuse, mais on peut vivre avec.
J'ai souvent eu l'impression d'être celui qui capte le moins bien au déjeuner avec les collègues... bon, pas de bol ?
Et cet été en vacances, la révélation ! 3 personnes chez Free avec la 4G plein pot à côté de moi, et moi que dalle !!!
C'est seulement là que j'ai réalisé que je n'avais peut-être pas un matériel adapté au réseau GSM français... image.gif.5835adb3aebfcccc6fb51a6ab86d382d.gif

J'ai bien trouvé des listes de bandes de fréquences supportées selon les modèles, mais elles se contredisent !
Je n'arrive pas à savoir si mon tel est équipé pour capter la B28 (700Mhz).

Même les specs Samsung ne sont pas claires ! (infos contradictoires sur leur site également. Je les ai contacté, pas encore eu de réponse)

Y'a-t-il un moyen d'en avoir le coeur net ? Car il me semble qu'en tentant de flasher le Firmware avec une version française je risque de bricker mon tel, n'est-ce pas ? (si le hard n'est pas compatible)

Peut-être y'a-t-il un moyen d'identifier le type de modem présent sur le téléphone via un code quelque part dans un menu ou dans les infos visibles via une appli comme Device info HW ou Phone INFO ? Pour le moment je n'ai pas trouvé.

Par avance merci pour votre aide !

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

- pour la notification Verizon il suffit de flasher un firmware SM-G955U1 ( U : opérateur , U1: non opérateur ) 

- le modem : la doc officielle Samsung n'est pas claire car dans le même document c'est soit B28 soit B29 soit les 2 

modem physique c'est un SKY78160-11 ( réception ) et SKY78160-11 ( émission ) qui supporte bien la B28 et B29 ) 

modem firmware : il faudrait le fichier SM-G955U.qcn pour savoir quelle fréquences sont activées ( mais je l'ai pas ) 

attention il y a aussi la partie CA qui intervient ( Carrier Agrégation ) elle détermine le débit couplé a une autre bande 4G B3 et ou B7 (  B20 est trop proche de la B28 ) 

 

conclusion :

flasher le dernier firmware android 8 SM-G955U1 PDAG955U1UES5CSB2 CSCG955U1OYM5CSB2

ou le dernier firmware android 9 SM-G955U1  PDAG955U1UES6DSG1 CSCG955U1OYM6DSG1

ce sont des multi CSC ( OYM ) 

 

 

G955U1OYM6DSG1-csc.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yakapa !!!

C'est déjà plutot une bonne nouvelle si je peux tenter ce type de flash.

Selon toi j'ai le bon hardware, et donc c'est peut-être le firmware qui inhibe une partie des fréquences dont j'ai besoin ??

Ca pourrait expliquer les résultats contradictoires lors des recherches de compatibilité sur ce modèle.

 

Plus qu'à bien lire tous les posts sur le flash de ROM et les CSC car je n'ai jamais fait ça...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, yakapa40 said:

modem physique c'est un SKY78160-11 ( réception ) et SKY78160-11 ( émission ) qui supporte bien la B28 et B29 )

 

Phone INFO me dit que j'ai une modem board MSM8998, équipée d'un modem X16 selon wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_microprocesseurs_Qualcomm_Snapdragon#Snapdragon_835,_845_et_855

Je suis un peu perdu là...

C'est pas pour chipoter , mais je vérifie tout avant de risquer de bricker mon tel... car si je n'ai pas le bon hardware, il ne me sert a rien de risquer un changement de FW (virer le splash screen et les notifs Verizon ne sont pas mes objectifs principaux, je veux juste capter Free correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fonctionnement d'un modem physique

c'est un circuit intégré qui reçoit des informations sous la forme d' AT command et les transforme en commande physique ( ex appeler un numéro envoyer un sms utiliser une fréquence 2G, 3G,4G .... ) 

partie firmware :

les AT commandes sont envoyées via le processeur ( MSM 8998 ) provenant d'un d'un fichier source de la mémoire Non Volatile et d'actions du clavier ou écran 

la mémoire Non Volatile contient 3 parties de dossiers

- les données communes 

- les données propres a Samsung 

- les données du tel ( qui sont modifiées par la partie modem du firmware et l'enregistrement de données (  réglage APN ... ) 

cette mémoire Non Volatile est copié dans le dossier EFS  avec une partie nommé .qcn  ( voir premier post ) 

pas de soucis pour flasher un des 2 firmwares que j'ai cité plus haut et avec un peu de chance ,  il y a eu une modification de la partie modem qui permettra de mieux configurer la  B28

ne possédant pas ce modèle de tel et comme écrit plus haut le fichier qcn de ce modèle je ne peux pas en dire plus 

 

 

G955U modem.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @yakapa40, tes explications détaillées sont toujours un plaisir à lire.

Il y a 18 heures, yakapa40 a dit :

il faudrait le fichier SM-G955U.qcn pour savoir quelle fréquences sont activées ( mais je l'ai pas ) 

Par curiosité j'ai tapé le nom du fichier dans Google et on le trouve à télécharger en divers endroits. Parfois il est précisé que c'est la version pout tel ou tel opérateur US, parfois non (version générique dont tu parlais ?). Est-ce que cela vaudrait le coup de regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de sites payant de téléchargement de fichiers ,  mais on y trouve de tout et l'origine est souvent douteuse  ( box , tel rooté ... ) 

en principe comme c'est le même firmware multi CSC il y a q'un fichier qcn pour ce modèle de tel , mais certaines infos peuvent varier car il contient dans les données générales la date de fabrication du tel , le csc par défaut l'IMEI ( seul sans les certificats de sécurité ) et beaucoup d'autres choses .

s'il provient d'un tel rooté certaines infos peuvent êtres modifiées donc non fiables 

plus d'infos içi https://forum.xda-developers.com/android/general/3g-lte-frequency-nv-items-qualcomm-t2950491

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...