Aller au contenu

Que devient la communauté officielle Honor ?!?


Raven63

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un suiveur de la marque Honor depuis maintenant un bon moment avec une pause imposée par les restrictions américaines qui ont de fait empêché la marque d'avoir accès aux services Google. Ça a été, bien malheureusement, rédhibitoire pour moi.

Mais j'ai toujours suivi l'actualité de la marque avec l'espoir de son retour sur le devant de la scène.

Et c'est donc avec curiosité et intérêt que j'ai découvert le nouveau flagship Honor, à savoir le Honor Magic4 Pro.

C'est donc naturellement que je suis retourné découvrir l'actualité, les infos et les retours concernant ce HDG Honor sur la communauté officielle Honor : https://www.hihonor.com/fr/club/

Communauté que j'ai découvert lors de sa création.

Mais j'avoue que tout y a bien changé et pas dans le bon sens, de mon point de vue...

En premier lieu, il faut se réinscrire, et oui, le divorce Huawei/Honor a également eu des conséquences sur la gestion de cette communauté et les anciens comptes ont été supprimés.

Mais ça n'est pas le plus gros problème !

J'ai passé un bon moment à parcourir les sujets publiés, en particulier ceux concernant le Honor Magic4 Pro, mais pas que...

J'ai malheureusement constaté que certains membres historiques qui produisaient du contenu de qualité sont passés à autre chose.

La roue tourne me direz-vous et place à la relève !

Mais de toute évidence, le gain en termes de qualité, d'impartialité et de liberté d'expression n'est clairement pas au rendez-vous.

Avant tout, si vous vous inscrivez sur la communauté Honor, vous ne pourrez pas poster de sujet pour partager votre avis ou poser des questions en commentaire...

En effet, quand vous essayez de poster, vous avez en réponse un gentil message vous indiquant que vous êtes en "période de probation" et qu'il faut atteindre 300 points avant de pouvoir poster ou commenter :

kbt0.jpg

Sauf que le moyen le plus rapide de récolter des points est justement de poster ou de commenter....

Sinon, il faut liker des posts ou des commentaires, mais là encore il y a une limitation journalière et donc avant de pouvoir atteindre les fameux 300 points nécessaires, il va falloir faire preuve de patience !

Donc si vous souhaitez poster des questions avant achat, il est probable qu'un nouveau modèle sera commercialisé avant que vous puissiez poster votre question...

Et ce qui est plus problématique, cela censure de fait les potentiels retours négatifs de nouveaux clients ayant acquis le dernier produit en date. Puisque dans ce cas, si vous voulez juste partager un souci rencontré ou partager un avis pas forcément positif, vous ne pourrez pas poster avant un bon moment !

Inutile de préciser que cette restriction est toute nouvelle et ne donne clairement pas une bonne image de la marque et rend suspicieux quant à la qualité des produits commercialisés puisqu'il n'y a pas de retour d'expérience d'utilisateurs lambda.

Vous me direz, il y a bien des articles publiés pas des membres, mais si vous creusez, vous constaterez que ce sont uniquement des articles de membres dit "rédacteurs officiels" et/ou "Supers fans" à qui ont été prêtés/donnés (?) des produits par la marque.

Il est donc impossible de considérer qu'il s'agit d'articles 100% impartiaux...

D'autant plus que si vous prenez le temps de creuser un peu en parcourant les articles, les commentaires de certains de ces "rédacteurs officiels" / "Supers fans" vous constaterez aisément que la qualité du contenu de certains est clairement discutable sans compter que parfois ces contenus ne respectent même pas les règles applicables sur cette communauté que vous pouvez retrouver ici : https://www.hihonor.com/fr/club/topicdetail/topicId-30130/ !!

Par exemple, l’article 2 précise :

02y2.png

Or je vous laisse parcourir les articles de certains de ces « rédacteurs officiels » et vous comprendrez que cette règle n’est clairement pas essentielle pour Honor, parfois "ça pique les yeux" !

Mais le plus dérangeant concerne le respect de l’article 5 des règles en vigueur :

ln9c.png

Il y est fait mention de respect d’autrui et de la propriété intellectuelle.

Pour l’exemple, je vous laisse découvrir les échanges respectueux de ce sujet : https://www.hihonor.com/fr/club/topicdetail/topicid-32590/

Mais n’hésitez pas à parcourir les commentaires et sujets postés par les 2 énergumènes qui s’y invectivent, vous constaterez que le fait d’être "rédacteurs officiels" / "Supers fans" ne semble pas impliquer de respecter les règles applicables à tous.

Il est d’ailleurs marrant de noter que dans ce post outre différents échanges dignes d’une cour de récréation, Lesnox ("rédacteurs officiels" et "Supers fans") reproche à mouve92 de ne pas citer ses sources !!!

C’est clair que ça n’est pas bien puisque cela ne respecte pas la fameuse règle 5…

Mais je vous laisse découvrir un des derniers sujets postés par Lesnox : https://www.hihonor.com/fr/club/topicdetail/topicid-54271

Vous pourrez notamment y lire ceci :

 

xyak.png

 

Mais alors qu’aucune source n’est citée dans cet article, vous pourrez constater sur les sites ci-dessous que le copier/coller semble ne pas poser de problème à certains « rédacteurs officiels » et pas plus aux administrateurs de la communauté et donc que le "faites ce que je dis et pas ce que je fais" est de rigueur :

Source N°1 non citée : https://frwiki.fr/Lexique/Digital_Theater_System

hyw5.png

 

Source N°2 non citée : https://www.son-video.com/guide/dtsx-le-home-cinema-immersif

ck2f.png

Je précise que j’ai contacté les membres de la team Honor qui sont en charge d’administrer cette communauté officielle française en message privé, puisqu’il n’y a pas d’autre choix, pour signaler ces différents non-respect des règles, mais malgré plusieurs relances, je n’ai pas eu la moindre réponse et aucune correction n’a été apportée sur ce sujet en particulier ou d’autres….

En conclusion, il semble clair que la philosophie de cette communauté a bien changé et, clairement, pas dans le bon sens et que ça ne donne pas vraiment envie d’investir dans un téléphone qui coûte plus de 1000€.

A bon entendeur !

 

Modifié par Raven63
  • Like 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Raven63

Je suis allé sur ton lien de la communauté Honor. en effet, certaines règles sont contraignantes en effet.

Pour ma part, j'attends la livraison de mon HM4Pro patiemment. J'espère ne pas être déçu au demeurant surtout au prix demandé!

J'espère que cela relancera un peu le forum ici en ouvrant quelques topics comme en des temps passés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nico97470

Le HM4Pro me donne bien envie également, mais j'avoue que l'évolution du fonctionnement de la communauté officielle et le mutisme des administrateurs Honor, ne m'inspirent vraiment pas confiance puisque seuls les "rédacteurs officiels" à qui la marque a distribué des téléphones ont la possibilité de partager leurs avis.

Sans compter que tous les membres actifs historiques ont disparus pour laisser place à certains dont l'activité me laisse plus que perplexe et que dire des administrateurs totalement absents qui semble-t-il ne font que poster des fonds d'écran...

Dans l'état actuel du fonctionnement aucun nouveau membre ayant acheté ce nouveau téléphone HDG ne peut partager son avis et donc potentiellement faire part de ses points faibles. Et compte tenu du fait que ces nouvelles règles sont apparues juste au moment de la commercialisation du HM4Pro, ça ressemble clairement à de la censure organisée, c'est donc clairement dérangeant de mon point de vue !

Je lirai avec plaisir ton avis quand tu l'auras reçu, au moins ça sera un avis objectif !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réponse pour le moins évasive d'une administratrice Honor.

Cette dernière confirme bien que les nouvelles règles mises en place ne permettent pas de poster avant plusieurs jours. Puisque la seule solution est de liker des sujets pour atteindre le nombre de points nécessaires.

Cela serait dû à des perturbations, l'équipe technique serait sur le sujet et les choses devraient revenir à la normal prochainement.

Nul doute que ça reviendra à la normale suffisamment longtemps après le lancement du Honor Magic4 Pro pour ne pas risquer de voir apparaitre de potentiels avis négatifs qui risqueraient de pénaliser les ventes. Mais ça n'est évidemment pas de la censure...

Par ailleurs no comment concernant les non-respects des règles de certains "rédacteurs officiels" qui n'ont pas trop de scrupule à utiliser le copier/coller du contenu des autres, comme dirait l'autre : "Qui ne dit mot consent".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, au sujet du respect des règles concernant la propriété intellectuelle du "rédacteurs officiels" lesnox, il est une fois de plus très intéressant de noter "la libre inspiration", toujours sans citer de source, dans son dernier article : https://www.hihonor.com/fr/club/topicdetail/topicid-54307/ de l'article publié sur Gizmochina : https://www.gizmochina.com/2022/05/07/oppo-leads-china-smartphone-market-q1-2022/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 17:12, nico97470 a dit :

Salut @Raven63

Je suis allé sur ton lien de la communauté Honor. en effet, certaines règles sont contraignantes en effet.

Pour ma part, j'attends la livraison de mon HM4Pro patiemment. J'espère ne pas être déçu au demeurant surtout au prix demandé!

J'espère que cela relancera un peu le forum ici en ouvrant quelques topics comme en des temps passés.

Bonjour,

Pour info un avis pas franchement enthousiaste concernant le HM4Pro, le plus inquiétant semblant être la tenue de la batterie...

https://www.hihonor.com/fr/club/topicdetail/topicid-54324/

Modifié par Raven63
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 15:23, nico97470 a dit :


Salut
Voici un avis non sponsorisé sur YouTube !

https://youtu.be/Fqk8vTqOrFo

Merci pour le lien.

Juste incroyable le problème de chauffe constaté par ce youtubeur, jusqu'au plantage du téléphone après 5 minutes de fortnite avec une T° de 64,5°. Il faut jouer avec des gants pour retirer les plats du four !!!

No comment sur le fait que EMUI et MAGIC UI sont des OS jumeaux alors que Honor est censé être indépendant. Mais bon c'est pas trop étonnant quand on voit le temps nécessaire pour développer un OS digne de ce nom. Certain très gros ont essayé et se sont cassés les dents.

Et là encore de gros bémols concernant la gestion de la batterie et donc de l'autonomie de ce téléphone à plus de 1000€ !

Je crois que tout est dit et sans surprise la conclusion qui résume bien les problèmes que les testeurs les plus objectifs remontent et qui corrobore mon impression sur le forum officiel de la marque (testeurs officiels qui pour la grande majorité ne parlent pas des gros problèmes de ce téléphone, le blocage des potentiels nouveaux clients mécontents de leur expérience compte tenu du prix du téléphone,...).

Modifié par Raven63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est juste incroyable quand on pense que le téléphone vaut plus de 1000€ !

J'étais en train de me renseigner sur ce téléphone pour éventuellement l'acheter et je tombe par hasard sur ce sujet. Ouf !

Je crois que je vais passer mon chemin et plutôt zieuter du côté du vivo X80 pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas mal échangé sur le sujet de cette surchauffe à plus de 60° que le youtubeur filme dans sa vidéo en jouant à Fortnite et finalement le plantage de l'appli certainement dû à la mise en sécurité auto du soc pour éviter sa détérioration.
On m'a principalement expliqué que cela devait être dû au souci connu et reconnu de chauffe su soc SnapDragon 8gen1 et que le comparatif avec mon S21 ultra n'est pas représentatif puisque ce dernier est équipé d'un soc maison Exynos qui ne rencontre pas ce type de problème.

Mais là où je suis dubitatif, c'est le niveau de température atteint (plus de 60°) !

Je n'ai pas lu ou vu ce type de témoignages à propos d'autres téléphones équipés de ce même soc, et ils sont quand même nombreux sur le marché actuellement.
Le hasard fait que j'ai un collègue qui a un xiaomi 12, qui pour info lui à coûté moins de 800€, à comparer au 1100€ que coûte le Honor Magic 4 pro, et qui a le même soc SD 8gen1 et le même type de système de refroidissement (système de refroidissement liquide VC).

Cette fois, la config est très similaire et il est possible de comparer.

On s'est donc amusé à faire un test avec fortnite.
Premier point du bilan, clairement, on n'est pas des stars, on s'est fait traité de bambis sans arrêt 😅
Mais plus intéressant, après 30 minutes de jeux, le téléphone était chaud, mais clairement loin d'atteindre 60°.
Avec un thermomètre frontal, on a mesuré 47-48°, c'est déjà beaucoup, mais le téléphone reste tenable et les applis ne se ferment pas pour se mettre en sécurité.

La question n'est donc pas de reprocher au Honor Magic4 Pro la chauffe inhérente au soc, mais bien de s'interroger sur l'efficacité du système de dissipation de la chaleur du M4Pro puisque ce dernier ne semble pas réussir à contenir la montée en température du soc.

Il y aurait donc 2 pistes : Soit c'est un problème de conception ou soit c'est un problème de gestion logiciel

Dans un cas, une MAJ peut probablement améliorer la situation pour avoir un fonctionnement similaire aux concurrents, mais dans l'autre, c'est un problème qui ne pourra être amélioré et dans ce cas, c'est nettement plus problématique compte tenu du prix et du positionnement de ce téléphone HDG proposé par Honor.

Vous me direz que tout ceci repose sur le retour d'un youtubeur qui peut être un rageux vis-à-vis de Honor pour une raison ou une autre, ou bien il possède un modèle défectueux,...

Pourquoi pas, il faut toujours être méfiant quant aux infos qui circulent sur la toile...

Le mieux serait donc que la marque Honor elle-même partage son point de vue puisqu'à ce jour, c'est silence radio de ce côté et propose un test de ce Honor Magic4 pro sur Fortnite pour se faire un avis précis, avec tous les réglages du téléphone au max (GPU turbo activé, mode performance au max, écran à 120Hz) et du jeu également au max (qualité, taux rafraichissement, résolution; ombres, texture, effet,...) !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon HM4Pro est enfin arrivé sur Mayotte après moult péripéties ! Je ne sais pas encore si le colis va être complet ou pas ( j’en parlerais au cas où après son standby prolongé pour embarquement par fret aérien)!? La réglementation a changé à propos des équipements depuis le 01 avril ( pas un poisson )sur les éléments contenant du lithium ainsi que les chargeurs excédant les 90 W par avion. Ma marchandise a été refusée en un premier temps pour interdiction de voyager dans les soutes après déclaration du contenu ! J’ai dû gruger sur le second envoi ! J’espère ne pas avoir perdu 1200 euros dans l’affaire ( un réseau semble être installé dans les aéroports avec pishing à la clé)!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle pour toi !

Au moins il ne s'est pas perdu sur le chemin pour te rejoindre à Mayotte 😅

Hâte de lire ton avis à propos de ce HM4Pro et en particulier si tu as la possibilité de le tester sur les jeux cités pour vérifier si les propos du youtubeur sont vrais ou non !

Car malgré le sujet publié sur le forum officiel Honor et plusieurs relances, personne chez Honor ne trouve utile d'apporter une réponse officielle à ce sujet...

En passant est-ce toi qui a le pseudo Nico97605 sur le forum Honor ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bonne nouvelle pour toi !
Au moins il ne s'est pas perdu sur le chemin pour te rejoindre à Mayotte 
Hâte de lire ton avis à propos de ce HM4Pro et en particulier si tu as la possibilité de le tester sur les jeux cités pour vérifier si les propos du youtubeur sont vrais ou non !
Car malgré le sujet publié sur le forum officiel Honor et plusieurs relances, personne chez Honor ne trouve utile d'apporter une réponse officielle à ce sujet...
En passant est-ce toi qui a le pseudo Nico97605 sur le forum Honor ?
Salut @Raven63
Je ne suis pas gamer ! Cependant, j'ai quelques jeux et j'y ferai jouer mon fils. Concernant le forum communautaire, oui en effet c'est mon pseudo ( code postal de résidence à Mayotte). Dans les rares manipulations effectuées, je n'ai pas ressenti de chauffe anormale au demeurant.


Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Et puisque, ni du côté des rédacteurs/testeurs officiels de la marque, ni du côté des employés Honor, je n'ai eu de réponse à mes questions, j'ai donc pris la décision de tester par moi-même.

C'est bien dommage car avec plus de 1100 vues sur ce forum et plus de 2100 sur le forum officiel (sujet le plus vu depuis un bon moment) , on peut supposer que le Honor Magic 4 Pro attise la curiosité probablement d'une bonne partie des anciens utilisateurs de la marque...

Sur Amazon, on dispose de 30 jours pour pouvoir retourner gratuitement les produits et être remboursé, j'ai donc commandé un Honor Magic4 Pro et un Vivo X80 Pro afin de me faire ma propre idée en les tester directement.

Je ne fais pas de commentaire sur les designs respectifs qui sont relativement proches à l'exception des zones des oblectifs photo à l'arrière. (DESIGN : EGALITE)

Pour ce qui est du hard, c’est très similaire (SoC, GPU, mémoire). (CONCEPTION : EGALITE)

Cependant l’écran du Honor est un cran au-dessus au niveau colorimétrie et luminosité. (ECRAN : AVANTAGE HONOR)

Le capteur d’empreinte est un poil plus réactif sur le Vivo. (CAPTEUR d'EMPREINTE : AVANTAGE VIVO)

Premier point de différentiation significative sur la partie logicielle, j’étais habitué à EMUI sur mes anciens Honor, mais j’ai eu l’étrange impression d’un petit retour en arrière avec MAGIC UI qui clairement est en cours de développement et il y a pas mal de fonctions manquantes ou peu intuitives pour y accéder et j’ai rencontré quelques lags/freeze et quelques beugs,, ce qui n’est jamais arrivé sur le Vivo.

Sur ce point, j’ai été agréablement surpris par FUNTOUCH OS que je ne connaissais pas mais qui est nettement plus complet et intuitif que MAGIC UI dans sa version actuelle. (LOGICIEL : AVANTAGE VIVO)

Concernant la qualité photo, c’est relativement proche également, mais je mettrais quand même Vivo devant avec ses optiques Zeiss qui arrivent, quelques soient les conditions, à produire de superbes photos avec de magnifiques couleurs et un piqué parfait. Même en conditions nocturnes il s’en sort plutôt pas mal et en tout cas très nettement mieux que le Honor qui peine clairement dans ces conditions. (PHOTO : AVANTAGE VIVO)

En termes d’autonomie, les 2 téléphones tiennent la charge de manière relativement similaire en usage standard. Avec un usage standard, une fois passés les premiers jours de découverte, j’ai tenu une bonne journée avec les 2. Par contre, il m’est arrivé à 2 reprises avec le Honor d’avoir une baisse de l’autonomie significative, entre 15 et 20%, sans raison apparente (peut-être due à des processus système en arrière-plan ou à une surconsommation lorsque l’accroche réseau est moyenne). En tout cas, je n’ai pas eu ce phénomène avec le Vivo. A noter également que l’autonomie est clairement moins bonne sur le Honor dans les phases de fortes sollicitations. (AUTONOMIE : AVANTAGE VIVO)

Enfin concernant le sujet « chaud », à savoir la chauffe des téléphones en particulier lors des cessions de lecture de vidéo ou de jeux, il y a clairement une grosse différence entre les 2 téléphones.

J’ai donc fait un reset des 2 téléphones pour les remettre à l’état d’origine, j’ai activé ce que je pouvais activer comme mode ou paramètres d’amélioration des performances sur les 2.

Je les ai chargés à 100% et j’ai commencé l’installation les 5 jeux évoqués dans la vidéo à la suite :

  • Fortnite

  • Asphalt 9

  • Genshin Impact

  • Call of Duty mobile

  • Diablo Immortal

Après les 5 installations sur le Vivo il restait 80% de batterie et sur le Honor 65% !

Il y a donc clairement un souci de consommation de la batterie lors de l’installation de jeux en particulier. Je n’ai pas remarqué une telle différence lors de l’installation de différentes applications auparavant.

N’étant pas un expert en jeu, loin de là, j’ai mis à contribution un de mes neveux qui lui passe pas mal de temps à jouer sur son téléphone et qui connait la plupart de ces jeux.

Après avoir à chaque fois mis au max les différents paramètres des jeux (qualité, taux rafraichissement, résolution, ombres, texture, effet,...), avec le Vivo après plusieurs dizaines de minutes le téléphone chauffe effectivement, mais le tenir en main reste tout à fait possible. La température relevée avec une appli dédiée est 47° sur Fortnite après 15-20 minutes de jeu.

Concernant le Honor Magic4 Pro, dans les mêmes conditions de test, La température relevée sur Fortnite après 10 minutes était de 58°. Donc le téléphone était à peine tenable !

Et après plusieurs sessions de jeux de suite, Fortnite à même finit par planter comme évoqué dans la vidéo !

Il y a donc clairement un problème concernant la gestion de la température du SoC et/ou du GPU et de la dissipation de la chaleur sur le Honor Magic4 Pro !!! (PERFORMANCE : AVANTAGE VIVO)

Compte tenu de certaines étrangetés évoquées (lags/freeze, beugs, chauffe excessive et conso batterie dans certaines conditions,…) et du fait que le Honor et le Vivo ont une conception similaire, il semble évident que MAGIC UI n'est clairement pas terminé ou en tout cas mal optimiser pour jouer dans la cour des grands et que ça pénalise le téléphone dans les conditions extrêmes. Ce n’est pas grave me direz-vous, puisqu’en usage standard il se comporte relativement comme le Vivo… Le problème est que compte tenu de son prix (plus de 1000€) qui le place directement en concurrence des autres HDG, le client est en droit d'attendre un téléphone parfait ou en tout cas au top sur tous les critères et fournir un téléphone qui n'est pas terminé ne serait-ce qu'au niveau logiciel est plus que problématique.

A noter également une autre bizarrerie, problématique pour un téléphone dans cette gamme de prix, rencontrée par une collègue qui a acheté un Magic4 Pro chez Orange dans le cadre d’un renouvellement. Elle a reçu un téléphone sur lequel il manquait les applications Honor (dialer, contact,…) et certaines fonctionnalités. Je précise que ça na pas été le cas sur celui que j'ai reçu de Amazon.

Après s’être renseignée auprès du support Orange on lui a expliqué que les téléphones ne sont pas modifiés par Orange mais que visiblement celui reçu a une ROM qui n’est pas d’origine ou en tout cas pas destinée à la France.

Heureusement elle était dans le délai de 14 jours, elle a donc demandé un échange standard et le second reçu était, lui, bien équipé en natif des applis Honor…

 

En tout cas me concernant la conclusion de mon comparatif entre Honor Magic4 Pro et le Vivo X80 Pro est clair, le Vivo est nettement au-dessus sur la majorité des critères et il est vraiment dommage que Honor lance un téléphone HDG à plus de 1000€ avec un logiciel qui n’est pas terminé !

J’ai donc renvoyé le Honor Magic4 Pro, mais pour être tout à fait franc, j’ai également renvoyé le Vivo car la différence avec mon S21 Ultra n’est pas significative sur la plupart des critères. Je vais donc patienter jusqu’en 2023 pour voir ce que les différents fabricants proposeront en particulier avec les SoC 8+ Gen 1 et 8 Gen 2 qui devraient réduire la chauffe et améliorer l’autonomie…

Modifié par Raven63
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...