Aller au contenu

[Astuces] Améliorer sa batterie


Charlito

Recommended Posts

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/

Le dossier est sur les batteries de PC portables, mais nos smartphones fonctionnant aussi avec des batteries Lithium, les mêmes règles s'appliquent.

Et sur FrAndroid, un petit dossier plus récent mais moins "argumenté":

https://www.frandroid.com/40251/dossier-les-batteries-partie-1/

Modifié par YvY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Petite appli gratuite bien pratique pour ménager sa batterie : Timeriffic.

Je l'utilise pour passer en mode avion à heure fixe tout les soirs et pendant les temps de midi. Je programme aussi deux plages horaires par jour pendant lesquelles le WIFI est activé pour récupérer mes mails. La luminosité, bluetooth et data sont programmables aussi. Bref je ne m'en passe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/

Le dossier est sur les batteries de PC portables, mais nos smartphones fonctionnant aussi avec des batteries Lithium, les mêmes règles s'appliquent.

Et sur FrAndroid, un petit dossier plus récent mais moins "argumenté":

https://www.frandroid.com/40251/dossier-les-batteries-partie-1/

Tout est dit là dedans.

Pour revenir sur l'usure si on descend trop bas en charge, comme indiqué dans l'article, l'électronique embarquée dans les appareils gère ces seuils, ce sont les circuits "battery charger" et "power management". De plus en plus ces deux circuits n'en font d'ailleurs plus qu'un.

Vous pouvez donc utiliser votre téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne et le charger à fond, ça n'abîmera pas votre batterie (mais sans non plus faire d'utilisation très consommatrice de courant quand la batterie est très faible, car là ça peut effectivement l'endommager, bien qu'il y ait des sécurités), au contraire ça permet d'étalonner le battery sensor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite appli gratuite bien pratique pour ménager sa batterie : Timeriffic.

Je l'utilise pour passer en mode avion à heure fixe tout les soirs et pendant les temps de midi. Je programme aussi deux plages horaires par jour pendant lesquelles le WIFI est activé pour récupérer mes mails. La luminosité, bluetooth et data sont programmables aussi. Bref je ne m'en passe plus.

Attention, il y a déjà une appli. qui gère ça dans le DEFY, c'est le mode de gestion batterie qui coupe les connexions selon des tranches horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème charge vendredi aprem en usb sur mon pc (assez longue d'ailleurs) , à ce jour (J+5) ma batterie est à 50 % !!! :rolleyes:

Pour rassurer certains , je suis en cours de portabilité , donc en gros je ne m'en sert quasiment pas , quelques jeux , market en wifi , FB ...

Bilan plutôt positif , à voir une foie connecté au réseau .....

wait and see.

Modifié par cekado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Defy qui a maintenant 10 jours, un wipe fait comme précisé au dessus.

- pas de modification du processeur

- désinstallation d'une grosse partie des applis Motorola et ADW comme launcher

- 3G activée en permanence

- pas de GPS, Wifi à partir de 20h (pour les majs d'applis)

- mode avion la nuit

- 30 min de tel par jour

- 15/20 sms

- 15/20min d'internet

- widget météo (BW)

- push google

- K9 branché sur hotmail avec récupération toutes les 6h

Je tiens 2jours.

Ça me change de mon Milestone rooté / overclocké / CM6isé qui tenait à peine une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic pour poser une question toute bête:

En fait utiliser setvsel et setcpu en même temps ça fait un peu doublon non? Et puis j'ai l'impression setvsel est beaucoup plus pratique que setcpu dans le sens où on peut modifier le voltage je me trompe?

Salut setcpu est utilisé pour gérer le processeur avec les profiles, en fonction de la demande il va modifié la vitesse d'horloge,il permet aussi de downclocker le cpu!

SetVsel lui il est utilisé pour overclocker le cpu et par la même occasion optimiser son voltage,bien sûr il y a quelque option de management de batterie mais en aucun cas il pourra remplacer Setcpu qui est bien plus pousser dans ce domaine là

Donc oui, il y aura doublon si tu utilise les options de management batterie de SetVsel!

je te conseille de ne pas utiliser ses options et de créer des profiles avec setcpu qui est bien mieux pour le management de batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ars Technica vient de sortir une liste de conseils pour préserver au mieux sa batterie.

http://arstechnica.com/gadgets/news/2011/02/ask-ars-what-is-the-best-way-to-use-an-li-ion-battery.ars

En gros ce qui a été dit précédemment :

Les batteries Lithium ion préfèrent les décharges légères, pas en dessous de 20% sauf une fois par mois pour recalibrer "l'horloge" de la la batterie.

Mais l'inverse est aussi à éviter (2 ou 3 % de décharge seulement). Une fois débranchées, il vaut mieux les laisser se décharger normalement.

Il ne faut pas les laisser au chaud (même une pièce à température ambiante tous les jours peut accélérer le vieillissement de la batterie). Dans le cas d'un PC, il vaut mieux les retirer s'il reste constamment branché sur secteur.

Et éviter les décharges trop rapides (applications très gourmandes en énergies pendant longtemps). Les usages modérés comme le mail et le web sont conseillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J’ai le DEFY depuis mardi. J’ai tout de suite bidouillé en suivant vos tutos histoire de grappiller quelques heures d'autonomies.

Voici donc ce que j'ai fait:

Installé JIT (je n'ai vu aucune différence dans la fluidité de l'appareil que je trouvais déjà bien fluide)

Ensuite j'ai installé setcpu et setvsel avec les profils suivants

* Screen off: min: 300MHz max: 300Mhz Ondemand

* Charging: min: 300Mhz max:1000Mhz Ondemand (Utilisation normale)

* Battery <101%: min:300Mhz max:1000Mhz Ondemand (Utilisation normale)

* Battery <40%: min:300Mhz max:600Mhz Ondemand (utilisation pas parfaitement fluide mais fonctionne sans problème)

* Battery <20%: min:300Mhz max:300Mhz Ondemand (pas super fluide mais permet de prolonger pas mal l'autonomie)

(Il n'y avait pas une histoire de priorité dans les profils?)

*300@20

*600@38

*1000@56

Alors oui je sais j'ai succombé à l'appelle des 1Ghz :P. mais comme je lui ai assigné une tension moins élevé que celle par défaut à 800, ça devrait rien changer non?

je vais faire des tests d'autonomie pendant quelques jours et je vous donnerais les résultats. je testerais avec les 1Ghz puis à 800Mhz.

Ensuite j'aurais des questions:

*j'ai remarqué que l'appareil vibrait a chaque utilisation du tactile. J’aurais bien essayé de désactiver cette fonction pour économiser encore un peu de batterie. Est ce que c'est possible? Est ce que ça apporte vraiment quelque chose dans l'utilisation de l'appareil?

*il y a beaucoup de logiciels qui tournent en taches de fonds comme le amazon mp3 qui se relance a chaque fois que je le kill. et pleins d'autres qui sont pré-installé. est il possible de désinstaller toutes ces applications pré-installées?

sur la semaine, voici les tests que je compte effectuer:

utilisation normal avec config ci-dessus @1000Ghz avec mode avion le soir et sans mode avion le soir.

utilisation normal avec config @800Mhz max

je vous tient au courant.

Modifié par Manutere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a une histoire de priorité, pour ma part le profile de setcpu et configuré comme suit:

*Temp > 40.0° C 600 max

300 min

Priority : 70 ondemand

*Battery < 15% 300 max

300 min

Priority : 65 ondemand

*Battery < 40% 600 max

300 min

Priority : 60 ondemand

*Battery < 101% 1000 max

300 min

Priority : 55 ondemand

*Charging/Full 1000 max

300 min

Priority : 50 ondemand

*Charging AC/Full 1000 max

300 min

Priority : 50 ondemand

et ça fonctionne au top avec cette config, je tiens deux jour sans rechargé :P

Modifié par teumic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petite question:

quand on fait son profil de gestion de batterie comme indiqué dans le tuto, on en fait quoi de "Enable" et "Notifications" ???

On coche, on coche pas ?

Ensuite, pour info, quand on a overcloké à 1Ghz, dans les paramètres de setCPU, le 800Mhz disparait du coup !

On passe donc de 300Mhz à 600 puis 1000.

C'est dommage, si le 800 était resté, on aurait pû faire une tranche de plus pour le % batterie ;)

20% à 300Mhz

40% à 600Mhz

70% à 800Mhz

101% à 1Ghz !

On va attendre la prochaine MàJ de setCPU :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec SetVsel l'option on demand est pas mal, 4 jours d'autonomie c'est pas mal je trouve surtout par rapport a l'autonomie d'origine ^^

Pour ce qui est des profile il me semble que le telephone ne peu gérer plus de 3 fréquences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Mika,

Moi je suis sur ondemand de setvsel,

-forcage de vsel1 a l'extinction ecran,

-vsel2 <50%,

-set threshold 99<10%

Entre 3 et 5 jours utilisation plutôt régulière.

Bon en ce moment avec barnacle il fait une journée et demie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries ne sont pas toutes identiques. De plus les usages ne sont pas forcément les mêmes. Moi par exemple elle tient 1 journée et demi en faisant attention. Mais le fait est que je prends le train tous les matins et tous les soirs, et la recherche GSM constante a tendance à tirer sur la batterie (ça se voit dans l'historique de consommation de batterie). Je ferai un essai en mettant le téléphone en mode avion pendant mes trajets en train. Ca devrait grandement réduire la consommation globale sur une journée.

Oui mais ce qui est embetant c'est que en mode avion on n epeut rien recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant quand même ces différences d'autonomie !

Moi j'habite à la campagne, le reseau est vraiment pas homogène ne serait-ce que chez moi (1barre ds la cuisine,2 ds la chambre,4 ds salon,full dehors).

La seule chose a laquelle que fais gaffe, c'est de couper Wifi et Données mobiles quand je ne l'utilise pas avec Quick Settings.

Par contre je laisse charger le téléphone même quand il dit de débrancher. Il prend + de 10% en plus des fois!

Je n'utilise pas Setcpu, mes réglages setvsel sont plus haut et le plan d'alimentation d'origine en performance pour eviter la doublette avec SetVsel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas un problème de série de téléphone avec un composant qui consomme bcp plus que la normal. le mien est un NW et si j'active la 3G j'ai 10/12 h max d'autonomie... J'ai fait changer la batterie et c'est toujours pareil donc je pense que ça doit venir du téléphone.

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

j'ai un Defy depuis une semaine en remplacement d'un iPhone 3GS et j'étais extrêmement déçu de la durée de la batterie. Je tenais 10h sans rien faire. J'ai fait un reset complet, je n'ai pas reparamétré de compte motoblur au 1er démarrage, et j'ai viré le widget météo de base puis redémarré. Après une charge complète puis 24h d'utilisation (quelques appels, sms, une grosse heure de spotify en 3G, un peu de GPS, du surf et le wifi allumé environ 8h), il me reste avec tous les paramètres d'origine 35% de la batterie.

En espérant que ça puisse en aider quelques uns, je soupçonne très fortement le widget météo.

Edit: je précise au cas où, Defy en 2.51.1 retail + Motoblur d'origine, sans JIT ni root ni rien

Modifié par Polo_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le téléphone doit avoir un problème, quand tu vas dans paramètre, utilisation de la batterie, tu dois forcément avoir une appli-à-la-c** qui tourne sans cesse. Normalement tu dois avoir téléphone inactif, veille gsm. appel vocaux si tu as bien téléphoné, et écran. Si autre choses, c'est que y a un problème.

Maintenant, combien de temps as tu rechargé ? 2h minimum pour être sur d'etre à plein !

D'une manière générale, le défy tient bien en autonomie, après les jeux consomment beaucoup !

A plus

Modifié par pcmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais au moins on est tranquille ^^

Bonjour si vous prenez l'avion tous les jours à la même heure, je me permet de vous conseiller de tester sleepytux et de configurer un mode avion correspondant à vos horaires de train, comme ça ça sera transparent pour vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez moi aussi je me lance sur les modifications de vsel.

EDIT: Hum visiblement je ne suis pas tombé sur un bon modèle... Avec un vsel1 de 30 l'application crache, je tente 31...

Cela dit je me méfie parce qu'avec le rodage on peut assez souvent descendre par la suite... (puis remonter quand le processeur vieillit)

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...