Aller au contenu

[TUTO] Installation ROM nue(JH6/ JH7) ou ROM nue + root(2.0.8)



Recommended Posts

Ah ben en faite j'ai du loupé le premier root... Mais la c'est bon :P

version kernel : 2.6.29 leshack@i5700-dev7 #123

Version: LK2.08.1 (samdroid.net)

Merci encore pour tous.... :)

Allez Go direction le désimlockage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ton tuto donne bien envie de se lancer ET il est bien détaillé.

Deux petites questions :

* Dans un autre tuto du site il est question de virer d'abord la carte SIM et la carte SD (point 3):

Bon, je fais ce topic pour tout simplement montrer comment installer un firmware tout simplement avec screen pour aider.

1 - Enlever le stockage de masse dans paramètres > A propos du téléphone > Paramètres supplémentaires

2 - Cocher le mode déboggage (paramètres > Application > Développement)

3 - Enlever la carte sim et la carte SD

4 - Faire un hardreset *2767*3855#

5 - Téléchargez votre firmware désiré, je vais faire ici avec pour exemple le 3.0.1

6 - Téléchargez ODIN ICI

C'est à faire l'étape 3 ou pas ?

* Sur le firmware :

si vous avez un firmware au minimum I570EXXJC3, vous n'êtes pas obligé de faire l'étape du firmware

OK, mais ceux listés plus haut sont

Firmwares nues:

Je suis confuse. La version JCF serait affichée JC3 dans le tel ? Perso j'ai JE2 donc j'imagine encore plus récent que JC3, donc que l'étape firmware est à zapper ? A la première lecture (pour un noob) c'est pas clair.

Et encore merci pour ce tuto :)

Modifié par Spicatchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue!

Enlever la carte SIM et la carte SD est simplement conseillé, sur le bon principe du "on-ne-sait-jamais". Personnellement je l'ai fait pour mes deux premiers flashs quand j'étais encore un petit Newbie affolé de brûler mon Spica dans le 9ème cercle des enfers. Puis j'ai eu la flemme et il est passé par la case Odin de moultes fois en 2 ans que je retire ni l'une ni l'autre et il s'en est pas plus mal porté, merci pour lui! Donc si tu es extrêmement flippée, tu peux les enlever, mais c'est loin d'être une obligation :).

Pour la question des firmwares, le soucis vient surtout du fait que l'étape qui suit "flasher une ROM officielle par Odin" est "rooter le téléphone" (si on le veut, c'est pas une obligation!). Or cette étape consiste à flasher un kernel (partie d'une ROM) par Odin, et le kernel qui est utilisé pour ça ne peut s'installer que sur des versions suffisamment récentes du firmware du Spica.

Ce que je conseille (et parce que je suis une feignasse et que j'ai pas envie d'aller vérifier quel firmware est plus récent qu'un autre), c'est de toute façon flasher d'abord une ROM nue par Odin dont on est certain qu'elle ne fera pas rater l'étape suivante. En d'autres termes, une des deux ROM présentes dans le tuto : JH6 ou JH7.

Comme flasher une ROM prend en tout 5 minutes une fois qu'on a tous les fichiers (redémarrage du téléphone compris), je pense que tu peux t'imposer cette petite étape supplémentaire sur la voie du root, non? :emo_im_angel:

EDIT : si tu veux vraiment remercier l'auteur du tuto, tu ferais mieux de lui envoyer un message privé vu que ça fait longtemps qu'il ne passe plus par ici (ça n'empêche pas son boulot d'aider plein de monde!!)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais suivre tes conseils, A.Neaunîmes, mais j'aurais encore deux petites questions avant de me lancer (et être sur de bien comprendre ce que j'ai lu dans les tutos).

Quand on parle de LK2-08.tar, c'est une partie de la ROM, et cela permet d'avoir des droits, root, etc.. et c'est basé sur la ROM eclair 2.1. Comment savoir ce qu'on a de base (sans aucune modif) sur son spica ?

Je suis en 2.1 update 1

Kernel 2.6.29

root@ SE-S608#2

ECLAIR.XXJE2

Je pose la question pour pouvoir revenir à ce qu'il y a d'origine si jamais c'est nécessaire.

- laisse faire jusqu'à le phone redémarre et demande le code PIN

- si vous n'installez rien derrière, moi je conseillerai d'aller dans le Mode Recovery : (Volume bas + Appeler + touche fin d'appel), puis de faire un wipe data/ cache (factory reset), car j'ai déjà eu le cas ou mes applis installés n'avaient pas été enlevé et en plus on ne les voyait pas, je m'en suis aperçu en voulant les réinstaller, le phone me demandait si je voulais remplacer l'appli en question.

C'est la question no 2 :

Normalement flash+root ne change rien aux applis et aux donnés utilisateurs. C'est ce que je veux : virer dans un premier temps des applis systeme SFR, et choisir = virer une à une les applis. Mais pas de remettre tout les paramètres, wifi, mot de pass, appli perso etc.. Est ce que le factory reset (wipe data/cache) est nécessaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le voir, il y a plusieurs cases dans Odin. Chaque case représente une "partie" de la ROM, qui doit être flashée au bon endroit par Odin, le fichier OPS lui disant quoi mettre (si tu l'ouvres, tu verras que c'est un simple fichier texte que le bloc-note Windows peut lire, avec des numéros et des noms de partitions. Il dit juste à Odin comment utiliser les fichiers de la ROM. Il faut donc bien évidemment ne surtout pas le modifier, sinon Odin enverra n'importe quoi n'importe où ce qui bousillera à coup quasi certain ton Spica).

Certaines ROMS se flashent en mettant à la main chaque partie dans la bonne case, d'autres (les fameuses One Package) sont en un seul morceau et Odin se débrouille.

Si tu veux plus de détails sur le fonctionnement d'Odin et la composition des ROM, je t'invite à aller faire un tour sur cette page du Wiki.

La partie qu'on met dans la case "PDA" est appelée le "kernel" (ça veut dire "noyau" en teuton :) ). C'est cette partie qui fait qu'Android est basée sur Linux, car le kernel est également la base de cet OS.

Le kernel Lk2.08 est effectivement spécialement développé pour rooter une ROM officielle. En fait, il ne va pas modifier le kernel original de la ROM Samsung, mais bien le remplacer totalement. C'est pour ça qu'il est important de ne pas le flasher sur n'importe quelle ROM car toutes ne sont pas compatibles.

Et si - une fois ce kernel flashé - tu vas dans Paramètres / a propos du téléphone comme tu l'as déjà fait, ça devrait indiquer que c'est le kernel Lk2.08 qui est installé.

Donc dans la théorie, pour revenir en arrière (dé-rooter le Spica), il suffirait de flasher par Odin le fichier PDA d'une ROM officielle (celui de la JH7 par exemple), ce qui remplacerait le kernel Lk2.08. Cependant, si tu as bien suivi ça ne peut fonctionner que si tu es toujours sous la ROM officielle. (je précise que je n'ai jamais fait l'opération et que je n'ai pas de souvenir que des gens l'aient fait, mais je suis pas si ancien que ça sur ce forum, car le temps que j'arrive, les ROM en 2.1 étaient déjà presque une époque révolue. Ça ne veut donc pas dire que ça ne marche pas, juste que je ne l'ai jamais fait donc je peux pas le recommander en étant certain de pas te faire faire une bêtise. Cependant, vu ce que j'ai raconté il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas)

Cependant si j'ai bien compris, toi tu veux installer une ROM custom (en 2.1, mais custom tout de même)? Dans ce cas, à partir du moment où tu as installé une telle ROM sur le Spica, la seule manière de revenir en arrière c'est de repasser par Odin pour flasher une ROM nue, ce qui remet bien entendu le Spica à zéro au passage.

Pour ce qui est de ta deuxième question.

Un simple root d'une ROM officielle ne touche pas aux données utilisateurs (le kernel ne contient aucune donnée utilisateur), et te donne la possibilité de désinstaller ce que tu veux via des applis qui exploitent les fameux droits "super-user" que tu acquièrent avec le root. Il faut alors simplement faire attention à ce qu'on désinstalle pour ne pas faire de bêtises, mais les applis SFR inutiles, tu peux y aller! :)

Par contre le flash d'une ROM nue remet tout à zéro obligatoirement. Le "wipe tout" est automatique dans ce cas.

Donc en fait il va vraiment falloir que je vérifie si tu peux directement rooter ta ROM SFR avec le Lk2.08, car ça a l'air d'être ce que tu veux dans un premier temps si j'ai bien suivi?

Selon la logique du code Samsung, les 3 derniers caractères du numéro de firmware que tu peux lire dans le téléphone te renseigne dans l'ordre sur l'année, le mois, et le numéro de version dans ce mois du firmware.

Donc JE2 par rapport à JC3, c'est la même année (J correspond à 2010 vu qu'on est en L pour les ROM actuelles), 2 mois plus tard. Et c'est le 2e firmware sorti par Samsung ce mois-ci. Il est donc plus récent que le JC3.

Donc normalement tu dois pouvoir sans problème utiliser le Lk2.08 pour rooter ta ROM SFR et te débarrasser des applis inutiles!

Cependant ce que je ne sais pas c'est si tu peux revenir en arrière en flashant le kernel de la JH7 (qui est dispo sur le topic) sur une JE2. Dans l'idéal pour être certain que ça marche il faudrait pouvoir mettre la main sur une JE2, en espérant que ce soit pas un One Package afin d'en extraire le fichier "PDA".

Voilà je m'aperçois que j'ai encore raconté ma vie. J'espère au moins que j'ai répondu à tes questions. Promis la prochaine fois j'essaye de faire plus court :|

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bien que tu détailles, ça permets de vérifier que j'avais bien compris le principe :)

Donc, l'étape "firmware" (flasher) avec I570EXXJH7 -> efface toutes les données (ROM plus récente que ma JE2).

Par contre l'étape "root" avec LK2-08 -> n'efface rien mais donne le contrôle (et permettra d'aller plus loin).

Je pense que je vais commencer par le ROOT pour voir comment ça se passe, puisque le flashage semble optionnel.

Merci de ta réponse détaillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, j'ai pas écrit tout ça pour rien :)

C'est toutafé ça! tu comprends vite c'est bien!

J'ajoute qu'un rooter son téléphone est intéressant pour avoir "le contrôle" comme tu dis, mais surtout pour installer le mode recovery qui te permet ensuite d'installer absolument ce que tu veux sur ton smartphone! (c'est le "plus loin" dont tu parles ;) )

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root nickel, il faut encore que je prenne les app system une à une (il en reste une centaine après avoir viré les SFR et autre Layar) pour faire un peu de ménage, mais déjà je grapille quelques secondes au démarrage à froid (1min 50 au lieu de 2min et accès au bureau en 2min20 au lieu de 2min35). Mais bon, ça reste très long ce démarrage, je vais définitivement tenter de faire de la cuisine ou même tester une ROM CM7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches à savoir ce que tu peux retirer sans risques, alors ce sujet devrait t'intéresser!

Il y a des liens vers 2 tableaux qui recensent les applis système et qui disent pour chacune ce qu'elle fait et si on peut la retirer sans danger. Pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmission de pensées ??!

Je furète depuis hier soir pour avoir ce genre d'infos, merci donc !!

Quelqu'un saurait par hasard comment faire une liste propre de ses app (txt) car jusque là je me contente de copies d'écran de Moborobo (qui gère très bien les sauvegardes par ailleurs) ?

EDIT: Titanium backup permet l'envoi de texte (liste des app installées) pas sms, email etc... MAIS malheureusement il n'y pas la liste des .apk correspondantes, ce qui est pénalisant pour chercher.

EDIT2: En continuant les désinstallations, et en adoptant Launcher Pro à la place de Panthéon, j'ai le bureau accessible en 2 minutes (démarrage -> Pin 1min37). C'est mieux, mais quelqu'un a des données sur le spica avec une autre ROM ? Y'a moyen de gagner encore ?

Modifié par Spicatchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liste de tes apk? Tu télécharges un explorateur de fichiers auquel tu peux accorder les droits root (ES file explorer fait ça très bien, faut aller les lui donner dans ses propres paramètres). Une fois cela fait, tu peux aller fureter dans les dossiers constitutifs d'Android, notamment dans le dossier /system/app qui contient tous les apk pré-installé. Et normalement les noms dans ce dossier sont bien ceux des apk et pas des applis correspondantes (des trucs du style "com.android.maps.apk" à la place de "google maps").

Qu'est ce que Moborobo ?

Titanium backup permet pas mal de choses au niveau de la gestion des applis sur téléphone rooté : désinstallation de ce que tu veux, backup et restauration de ces derniers, détachement d'applis du market, conversion des applis utilisateur en applis système (et vice versa), et plein d'autres trucs, c'est vraiment un bon soft.

Pour ce qui des temps de démarrage, j'ai jamais vraiment chronométré le tout, mais ça dépend beaucoup de la ROM (en plus des applis installées, bien sûr) : Une ROM en 2.1 ou 2.2 vide d'applis utilisateurs installées avec les filesystems convertis en ext2 (plus rapide que le RFS de Samsung) démarre en environ une grosse minute.

La CM7 de Tom3q dans les mêmes conditions est plus proche de 30 secondes.

Mais encore une fois, ça c'est sans applis. Pour un usage "normal" du téléphone, le mieux que tu puisses espérer c'est une petite minute sous CM7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

voila une possibilité de réponse a ton problème

" J'ai plus internet, sauf en wifi... Que faire?"

By Franzyroy

Comme me l'a conseillé A.Neaunîmes, je vous fais un petit TUTO pour répondre à la question qui est mise en gros dans le titre du dessus car comme vous en apercevrez, une fois que vous aurez fait les manips du dessus, vous risquez de vous retrouver sans la possibilité d'envoyer des MMS ou bien des de naviguer sur internet ou tout ce qui concerne le web ne sera plus accessible hormis en WIFI , moi personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir reparamètré sauf peut être au premier flashage de FIRMWARE.

Explications:

quand vous faites les manips du dessus, c'est comme ci vous faisiez un Hard Reset ou pour ceux qui installent des OS (Opérating System style Windows - Linux), une nouvelle installation qui écrase l'ancienne, du coup, vous supprimez toutes vos données personnelles dont les paramètres appelées "APN". c'est pour cette simple et bonne raison que vous vous retrouvez sans MMS & Internet!

Qu'est ce que les "APN"?:

si je ne me trompes "APN" signifie "Access Point Name", en français, çà fait "Nom du Point d'Accès", c'est ce qui vous permet de faire la connexion avec votre fournisseur d'accès pour les MMS ou Internet, vous pouvez d'ailleurs retrouver ces paramètres sur le site de votre fournisseur d'accès, des gens bien sur ce FORUM vous ont facilité la tâche en regroupant tous les paramètres de tous les fournisseurs (ex: Bouygues - Orange - SFR) sur un TOPIC, donc si vous cherchez les vôtres c'est sur ce TOPIC qu'il vous faudra aller chercher à moins que vous ne saviez le faire directement via votre fournisseur. Sur le topic, au moins, vous n'êtes pas embrouillé, il n'y a que l'essentiel à faire!

Comment procéder:

Voilà on arrive à l'essentiel, je vais vous faire un mini TUTO pour aller là ou vous devez rentrer vos paramètres.

- Une fois les manips du dessus faites, si vous retrouver le cas ou vous n'avez plus internet.

- Allez dans paramètres en appuyant sur le bouton "menu" en dessous l'écran à gauche

- dans le menu qui apparait en bas de l'écran, choisissez "Paramètres" (je ne précise pas l'emplacement car cela dépend de votre Home, normalement celle d'origine mais j'ai oublié son emplacement car çà fait longtemps que je ne l'utilise plus, en tous cas, c'est "Paramètres")

- Là vous vous trouvez maintenant dans le menu des paramètres, choisissez "Sans fil et réseaux"

- Dans le nouveau qui apparait, choisissez "Réseaux mobiles"

- Encore dans le menu qui apparait, choisissez " Noms des points d'accès" d'ou son nom "APN" en anglais!

- Appuyez sur le bouton "menu" comme la première fois

- Dans le menu qui est apparu, choisissez "Nouvel APN"

- Rentrez les données de votre opérateur comme dans l'exemple ci-dessous (ici, ce sont les APN Bouygues Télécom). Toutes les lignes ne sont pas forcément à compléter. Ne renseignez donc que celles qui vous sont indiquées.

Et pour la ligne "NOM" vous pouvez mettre ce que vous voulez!

Spoiler

- Enfin, appuyer encore sur le bouton "menu" et choisissez "Enregistrer"

Voilà, c'est fini, maintenant vous pourrez recevoir et envoyer vos MMS, naviguer sur tout ce qui travaille avec le web (ex: navigateur - Market)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse . Mais je ne pense pas que ce sois ça ma solution , car je ne me connecte jamais avec internet opérateur . Et là pour le coup je n'arrive plus a télécharger depuis le market , ça commence à télécharger puis ça affiche téléchargement suspendu .. Que faire ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

et un grand merci pour commencer !!

j'ai récupérer un Spica semaine dernière j'ai donc installer la JH7 + root tous s'est bien passé

sauf que j'ai comme certains plus d’accès en internet en 3G.

j'ai suivis le tuto pour un sfr :

Configuration SFR:

Chez SFR, 2 possibilités de configuration en fonction de votre forfait: wapsfr et sl2sfr.

Pour utiliser sl2sfr, vous devez avoir un forfait Webphone/Connect/Full Internet ou une option Webphone/Full Internet.

Internet:

APN: sl2sfr

MCC: 208

MNC: 10

APN Type : default

ou

APN: wapsfr

Proxy: 195.115.25.129

port: 8080

MCC: 208

MNC: 10

APN Type : default

Sauf que ça ne marche pas . j'ai essayé wapsfr et Sl2sfr rien.

Remarque : dans Apn type j'ai pas "APN Type : default" J'ai réseau ou mms ou reseau+mms (de mémoire).....

Coté config mms ca a l'air de fonctionner

Je précise que c'est un puce sfr de ma société avec laquelle j'utilise un Blackberry .... si çà peut donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je suis en train d'installer le firmware JH6 (pour repartir sur une base seine), j'ai bien suivis le tuto qui est très clair mais apparemment j'ai un souci (le tél est bien reconnu par Odin!), cela fait 20 minutes que la procédure a commencé et je suis toujours en phase de "setup connection ...", la barre "Downloading..." ne bouge pas, bref rien ne ce passe. Que ce passe t-il ? C'est pas la 1ère fois que je flash, je trouve ça bizarre !

edit: Voilà flash fail, je retélécharge le firmware et le dézip et je refait la manip ...

Modifié par @Curtis@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive parfois, le tout, c'est de revenir au mode download et recommencer, il n'y a pas de raison que cela plante.

Merci!

Et un bonjour à tous ceux qui sont encore le SPICA que j'ai connu et aux autres... Ce téléphone a été pour moi une magnifique expérience Android. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Franzyroy! Toi ici! C'est trop la folie :)

Comment ça se passe chez toi? Le SGS va-t-il bien? Ca fait plaisir de te revoir dans ces eaux!

Yop Franzy !

Salut les gars, je passais comme ça je crois. ^_^ ou peut être par nostalgie, ou bien parce que j'ai du avoir une demande en rapport au SPICA. Je ne sais plus trop car je bidouille tellement de truc à la fois, de plus, je répond à un message de plus d'un mois donc j'ai dormi depuis. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des anciens sur ce forum car ça fait un baille tout de même. Pas encore changé de phone? Même si le SPICA est un bon téléphone, c'est lui qui m'a fait apprécier Android avec ces capacités assez impressionnantes en rapport à son coût.

Bon, je vous laisse et vous dit à une prochaine!

A la revoyure et au plaisir de revoir ses anciens comparses!

ENJOY!!! Comme je disais avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip pas de soucis.

Pour améliorer ton spica, il faut déjà savoir quelle rom est installé dessus (quelle version du système d'exploitation de ton phone), tu peux voir ça dans Paramètre / A propos du tel et là tu trouveras la version de ta ROM. Soit 1.5 alias Donut, soit 2.1 alias Eclair.

Ensuite tu dois savoir que, pour améliorer ton tel, tu vas devoir le flasher, c'est à dire installer une nouvelle version de ROM ainsi qu'un nouveau kernel (ou noyau, c'est la base de l'OS, les fondations en gros). Ceci se fait, dans un premier tant, à l'aide d'un logiciel nommé Odin (comme le Dieu aux éclaires).

Après une première instal, tu auras accès (selon le kernel choisi) à un recovery, une fonction du tel permettant de manipuler les fichier du système sans lancer celui (et ouai on change pas une culasse moteur en marche !!). Depuis le recovery, tu pourras installer d'autres versions de rom, d'autres kernel et un tas d'autre truc.

Bon, je vais pas rentrer d'avantage dans les détails, je vais plutôt te conseiller de lire et relire ce tuto et ne pas hésiter à poser des questions.

Ce qu'il faut te dire, c'est que tu n'es pas le premier (ya qu'à voir le nombre de post sur la section spica) et que d'autre ont galéré avant toi mais y sont finalement arrivé (moi par exemple).

Voilà, à plus.

P.S. : n'hésite pas à ouvrir ton propre post dans la section aide questions réponses histoire de ne pas polluer le post sur lequel nous nous trouvons actuellement. Par avance grand merci !! ;)

Modifié par Darth Sokolov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...