Aller au contenu

[Résolu]Upgrade HTC Magic 32A Suisse...


Jobijoba

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver un peu d'aide.

Le sujet est un HTC Magic 32A, sous réseau Orange Suisse, avec Android 1.5.

Pour résumer :

Sapphire PVT 32A SHIP S-ON H

HBOOT-1.33.0009 (SAPP10000)

CPLD-1.2

RADIO-3.22.20.17

Mon but serait de rooter l'appareil, et de changer de ROM

J'ai essayé plusieurs choses,

- Universal Androot pour obtenir un accès root, apparemment, ça a fonctionné (le soft me dit "OK"), MAIS je suis toujours en SPL "S-ON", donc c'est curieux ??!!

- ROM Manager (qui ne s'est pas installé, "échec d'installation"... bicoze Android 1.5, apparemment !)

- essayé de changer de Recovery, sans succès, et apparemment ce serait dû à ce SPL "S-ON"

- installé le JDK et le SDK Android, le driver USB, fait fonctionner "adb" mais... pas fastboot. Apparemment, ce serait encore ce SPL "S-ON" qui serait responsable ?

- pour contourner ce problème de fastboot, on m'a proposé par une méthode "sappimg.nbh", mais le seul tuto que j'ai trouvé comporte des commentaires d'échecs, pour les utilisateurs.

Comme je suis un peu paumé, si vous aviez quelques conseils, je suis très preneur !

J'avoue avoir seulement avoir cherché un peu dans le forum frandroid, mais à force de passer d'une source à l'autre, les termes et explications divergent... donc je suis perdu !

J'hésite à :

1- passer de 1.5 à 1.6 officiel, puis après basculer sur une ROM plus à jour

2- installer fastboot en provenance d'HTC, mais on parle bien de ceci ??

3- comprendre ce que sont RUU, SPL et Root !!!?

Merci d'avance pour votre aide !

Salutations

Edit: j'ai suivi le sujet ici, je suis déjà de base en 1.5, avec ce même soucis de ROM manager

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

J'hésite à :

3- comprendre ce que sont RUU, SPL et Root !!!?

Si tu hésite a comprendre je peut rien pour toi ;)

RUU = Utilitaire de mise a jour par PC (si je ne me trompe pas)

SPL = Difficile a expliquer en gros c'est ce qui gère ton téléphone au démarrage juste avant que la ROM ne démarre et qui charge les différents composants.

Root = "Racine" en Anglais, sous Linux l'utilisateur root est un utilisateur ayant tous les droits du système c'est un Super utilisateur. Sous Android rooter son téléphone c'est accéder à tous les droits.

j'ai suivi le sujet ici

Tu as un 32A c'est différent des 32B... et il me semble que les 32A n'ont pas de 1.6 officiel?

Universal Androot pour obtenir un accès root, apparemment, ça a fonctionné (le soft me dit "OK"), MAIS je suis toujours en SPL "S-ON", donc c'est curieux ??!!

Rien à voir...

ROM Manager (qui ne s'est pas installé, "échec d'installation"... bicoze Android 1.5, apparemment !)

ROM Manager s'installe comme une appli tout a fait banale donc c'est pas la 1.5 qui va l’empêcher de s'installer correctement, je pense pas.

Sur ta 1.5 tu as Sense ou pas? Si tu as Sense tu doit avoir un perfect SPL et tu devrait jeté un oeil au Tuto épinglé.

Modifié par wddysr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wddysr,

Merci pour ta réponse !

Actuellement, c'est une 1.5 standard, pas d'interface Sense.

Edit: je ne sais pas si c'est moi, mais le market ne possède plus la version gratuite de ROM Manager... je voulais vérifier mes dires !

Edit2: je viens de relancer Titanium backup, qui me confirme que le téléphone est bien rooté (granted superuser permissions), buzybox tout bien...

Edit3: ROM Manager est introuvable !!?... à part en version payante.

En tous cas pour ce terminal. C'est dû au fait que ce soit un Magic ? C'est dû à la version de market que j'ai ? C'est dû à Android 1.5 ??

Je m'y perd

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté à quelques soucis collatéraux:

- sur le market web, le Magic n'est pas associé à un compte Gmail (ça, c'est le comble !)

- je reçois un message m'avertissant que je n'ai pas assez de place disponible, lorsque j'essaye de downloader le fichier d'une source extérieure, alors que j'ai 50Mo de libre

Est-ce que ce serait lié à Android 1.5 ?

Est-ce qu'il existe un moyen de purger le cache navigateur, et les éventuels autres caches (si cela existe ?)

Et par rapport à une suggestion que tu faisais, wddysr, quand tu disais "effacer les données du market", c'est le cache de l'application, c'est bien ça ?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le market web et 1.5 pas sur que ça fonctionne ensemble. Dans parametre>application pour les caches en général et pour le cache du navigateur android c'est dans l'application menu > paramètre > Effacer le cache. Essai de faire ça pour le market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire ça !

Et si d'aventure

- ça fonctionne,

- que j'ai téléchargé la ROM (je vais tester CM6.1) et les gapps,

- que ROM Manager me permette de changer le bootloader,

- que j'arrive à faire une sauvegarde de la NAND, un WIPE...

... est-ce que je serai tout bête parce que je n'aurai pas téléchargé le fichier RADIO adéquat?

Merci, et à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feedback, j'ai récupéré l'apk de ROM Manager (v 3.0.0.2), copié à la racine de la carte SD, lancé l'installeur et...

Application non installée

Impossible d'installer ROM Manager sur ce téléphone

... là, j'ai comme l'impression que c'est mort !?

Maintenant, je ne vois que:

- c'est parce que Android 1.5 ?

- c'est une version 32A ?

- le fait d'avoir rooté avec Universal Androot a perturbé quelque chose ?

- le fait de ne pas trouver ROM Manager sur le market, même après le reboot, serait synonyme d'appli non compatible pour mon appareil ?

J'ai testé le 3è point, en faisant un unroot, maid c'est toujours le même soucis.

Donc là, je sèche.

Help, donc !

Edit: apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas...

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne te suis pas d'une grande aide c'est parce que j'ai un 32B donc il faudrait qu'un utilisateur de 32A te vienne en aide... sinon tu trouveras surement de l'aide sur le forum d'XDA (en Anglais)

Modifié par wddysr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, wddysr, au pire ça fera un retour d'expérience toujours profitable à d'autres...

(quoique ces "autres" deviennent de plus en plus rares...)

Bon, aux dernières nouvelles, je devrai passer par l'installation d'un recovery par fastboot ou adb.

Si j'ai bien suivi le tuto ici, je peux utiliser adb si j'ai un custom recovery déjà installé, ce qui n'est pas le cas.

Et je peux utiliser fastboot si j'ai un spl "engineering", ce que je n'ai pas... et d'ailleurs, pas de fastboot non plus; la commande adb me donnait bien un réponse, mais pas fastboot.

Une chose qui me ferait sortir de ce rond-point infernal serait de savoir si je dois passer par un flashage du SPL au préalable...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas ici et télécharge fastboot.exe (Si tu es sous windows, sinon prend le fichier qu'il convient pour ton OS, je vais supposer que tu es sous Windows pour le reste des opérations).

Met le fichier fastboot et ce fichier dans un dossier C:\android\ puis ouvre un Invite de commande, redémarre ton magic avec raccrocher + retour (branche le au PC) et entre:

cd C:\android\
fastboot flash recovery recovery-RA-sapphire-v1.7.0H.img

Ensuite vérifie si le recovery est flashé en redémarrant avec raccrocher + home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indications suivies, j'ai téléchargé fastboot et recovery, le tout dans un répertoire.

Le téléphone est toujours rooté, j'ai lancé pour vérifier "adb devices" qui m'a répondu en reconnaissant le device.

Par contre, "fastboot devices" ne me renvoie rien... suspect :emo_im_undecided:

Edit: oui, forcément, si je ne suis pas en mode fastboot sur le téléphone, ça va marcher moins bien.

J'ai relancé la manip, dans le bon mode, et... "sending recovery <4520 kb>... "

Edit2: 15min plus tard, toujours pas de nouvelle... je me suis dit qu'il y a un soucis.

Et dans la minute où j'écris ce message, je me prend ceci: "FAILED <status real failed <too many links>>"

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'il a fini il n'indique pas de message il t'invite juste à ré-écrire une commande, si il reste bloquer sur "sending recovery <4520 kb>" trop longtemps ré-essai, tant qu'il ne reste pas sur waiting for devices ça doit être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, j'ai stoppé, redémarré, pas de dommage !

J'ai relancé la procédure et...

sending 'recovery' (4520 KB)... OKAY

writing 'recovery'... INFOsignature checking...

FAILED (remote: signature verify fail)

Argh...

Edit: j'ai trouvé cette solution:

http://www.askabouthugo.com/general/solved-android-phone-stops-on-fastboot-with-remote-signature-verify-fail/

Edit2: ah ben...

>fastboot oem enableqxdm 0

... INFO[ERR] Command error !!!

OKAY

Edit3: ça sent le flashage de SPL nécessaire ??

C'est l'explication que j'ai trouvée (S-ON), qui rend impossible (??!) le flashage avec fastboot...

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fastboot boot recovery recovery-RA-sapphire-v1.7.0H.img

Il y à toujours ça, je crois qu'il faut avoir le recovery sur sa carte SD

Non, en fait il faut avoir la recovery dans le même répertoire que fastboot sur le PC. Avec la commande fastboot boot on lance la recovery sur le Magic sans l'installer (donc aucun risque) ensuite depuis la recovery on peut flasher le SPL que l'on a mis sur la SD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour la proposition, vale1146 !

Donc à partir de la fenêtre de commande, avoir le recovery dans le même répertoire que fastboot, et cette fois non pas flasher, mais booter dessus.

Je vais tester ça dès ce jour, et je vous tient au jus !

Edit: par contre, niveau "SPL engineering", un peu d'aide ne sera pas de refus: ici j'ai une liste, mais il n'y a pas vraiment d'explication: dois-je choisir la dernière version ? Dois-je lire les 50 pages du thread ?

Je rappelle ma config :

Sapphire PVT 32A SHIP S-ON H

HBOOT-1.33.0009 (SAPP10000)

CPLD-1.2

RADIO-3.22.20.17

L'idée, c'est donc:

- copier le fichier SPL modifié sur la carte SD,

- redémarrer le téléphone en mode recovery

- d'utiliser fastboot pour booter sur le recovery, afin de voir si, déjà ça fonctionne

- une fois le boot effectué et la navigation effectuée (pour prendre la température), redémarrer en mode recovery

- refaire le boot "fastboot" sur le recovery à partir du PC

- un petit Nanddub...

- flasher le SPL

Une fois que ça sera fait, je pourrai faire un flash du recovery avec fastboot à partir du PC, et ensuite flasher la ROM.

Est-ce que j'ai tout bon ?

Edit2: apparemment, je suis pas trop mal, et la méthode de changement de SPL a été proposée par Sylvain G ici

Modifié par Jobijoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'idée, c'est donc:

- copier le fichier SPL modifié sur la carte SD,

- redémarrer le téléphone en mode recovery

- d'utiliser fastboot pour booter sur le recovery, afin de voir si, déjà ça fonctionne

- une fois le boot effectué et la navigation effectuée (pour prendre la température), redémarrer en mode recovery

- refaire le boot "fastboot" sur le recovery à partir du PC

- un petit Nanddub...

- flasher le SPL

Une fois que ça sera fait, je pourrai faire un flash du recovery avec fastboot à partir du PC, et ensuite flasher la ROM.

Est-ce que j'ai tout bon ?

Edit2: apparemment, je suis pas trop mal, et la méthode de changement de SPL a été proposée par Sylvain G ici

Salut Jobijoba

Je trouve que tu compliques un peu ... une fois que tu es sur le recovery d'AmonRa tu fais un nand backup et dès que c'est fini tu flashe le SPL (par ex. 1.33.2010)

Ensuite tu éteins ton Magic et redémarre sur le bootloader pour vérifier que tu as bien le SPL 1.33.2010, si c'est bon tu peux maintenant flasher le recovery.

C'est exactement ce que propose Sylvain G !

Tu peux t'aider du tuto de wddysr ici à partir de la 9ème image pour visualiser le truc.

Modifié par vale1146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...