Aller au contenu

[TUTO] MODIFIER FRAMEWORK-RES.APK (THEME) (X8 EN 2.1)


Recommended Posts

CHANGER LE THEME DE VOTRE ROM

(FRAMEWORK-RES.APK)

Je vais vous expliquer la manipulation qui va vous permettre de modifier le thème de votre x8. Je vais tâcher d'être clair et de vous donner le plus de détails possible ; si vous suivez bien toutes mes instructions vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Je ne pourrais toutefois pas être tenu responsable si vous faites quelque chose qui bloque ou rend inutilisable votre téléphone !

Avec ce tuto, la plupart d'entre vous aurons des réponses quant à l'installation de ces thèmes, et certains trouveront l'interface tant désirées des ROMs qu'ils hésitent encore à installer !

I - Les pré-requis avant de vous lancer dans la manipulation

Le fichier framework-res.apk est un fichier système. Celui-ci se trouve dans la partition system de votre téléphone. C'est un fichier apk (et donc une archive semblable à un zip, rar, etc) que vous pouvez ouvrir avec n'importe quel gestionnaire d'archive (Winrar, Izarc...). Dans cette archive, vous pourrez y retrouver de manière très organisée tous les éléments qui composent l'environnement de votre ROM (les icônes, les couleurs, les frames qui composent vos menus, le locker, et tant d'autres ; mais aussi les couleurs des textes). Autant dire que c'est un fichier vital pour votre ROM ; sans celui-ci vous n'aurez plus d'interface viable.

Qui dit modification d'un fichier système aussi sensible, dit danger pour votre ROM et donc pour votre téléphone si vous ne prenez pas de précautions au préalable ! Ne négligez donc pas cette partie si vous souhaitez vous lancer dans la manip' (à moins bien sur que vous ne soyez déjà au courant des risques et des manip' à réaliser avant tout).

La partie grisée s'adresse principalement aux utilisateurs qui n'ont pas encore installé xrecovery.

Tout d'abord, vous devez rooter votre téléphone. Si vous ne savez pas comment faire, consultez le super tuto de luisitoafk33.

Vous devez aussi installer Busybox. Busybox est un logiciel qui va implémenter les commandes de base utilisée dans le système Unix. Grâce à lui, vous pourrez envoyer des commandes à votre téléphone pour exécuter un grand nombre de tâches très pratiques. Pour l'installer, c'est très simple. Tapez "Busybox" dans le market (gratuit) et téléchargez le. Sinon, scannez le QR code suivant :

chartq.th.jpg

Attention toutefois, vous venez juste de télécharger un "installer". C'est à dire que vous devez encore lancer l'application "Busybox installer" qui a été installée, puis télécharger la dernière version comme il vous le sera indiqué.

Installez maintenant xrecovery si cela n'est pas déjà fait. Suiviez le tuto de luisitoafk33 pour cette manip'.

Vous devez maintenant procéder à la création d'un backup complet de votre système. Pour ceux qui ne sont pas habitués à xrecovery, vous devez redémarrer votre téléphone et appuyer sur la touche "back" du téléphone lorsque le logo blanc Sony Ericsson s'affiche. Une fois dans le recovery, appuyez sur la touche "volume -" jusqu'à attendre "backup & restore", puis validez avec la touche "home". Allez maintenant dans "backup", validez avec la touche "home", puis choisissez "yes". Un backup sera créé sur votre carte µSD à l'adresse /sdcard/xrecovery/backup/(heure + date). Grâce à lui, si jamais vous faites une fausse manip' et que votre téléphone n'est plus utilisable ... vous pourrez revenir en arrière ! (ceci va conserver tous vos sms, vos contacts, vos applis installées sur la mémoire interne, ainsi que votre système tel qu'il était lors de la création du backup).

Vous devez également être en possession de l'utilitaire ADB du SDK. Vous pouvez télécharger les 3 fichiers ici. Je vous propose de placer les 3 fichiers contenus dans l'archive à l'adresse "C:\Users\votre_nom_de_session" (pour les utilisateurs de win7/Vista) ou bien "C:\Documents and Settings\votre_nom_de_session" (pour les utilisateurs de XP). De cette manière, si vous n'êtes pas habitués à utiliser l'invité de commande windows, vous n'aurez pas de soucis. Cet utilitaire permet d'envoyer vos commandes directement depuis windows, ce qui est plus simple que d'utiliser un terminal directement sur le téléphone).

Vous devez aussi activer le mode débogage USB. Allez dans Paramètres>Applications>Développement>Débogage USB. Une fois connecté en mode débogage, vous devrez installer les pilotes développeur du x8.

Nous pouvons désormais nous attaquer à l'installation d'un nouveau framework !

II - L'installation d'un thème (modification du framework-res.apk)

Plusieurs méthodes s'ouvrent à vous pour modifier le framework-res.apk. Étant donné que le sujet revient souvent sur les forums, je vais vous en proposer deux afin que vous ayez toutes vos chances quant à la bonne réussite de la manipulation ! Vous allez devoir dans un premier temps récupérer le nouveau framework-res.apk que vous voulez installer (voir le III de ce tuto pour savoir où en trouver quelques un).

1.- Méthode n°1 (installation "manuelle")

Je qualifie cette méthode d'installation "manuelle" car c'est la méthode de plus bas niveau qui existe. C'est à dire que c'est vous (l'utilisateur) qui allez changer votre framework-res.apk par un nouveau, en lignes de commandes.

a ) Placez le nouveau framework-res.apk que vous voulez installer à la racine de votre carte µSD.

b ) Connectez votre téléphone au PC (en mode débogage, pilotes installés)

c ) Ouvrez l'invité de commande Windows (Démarrer>Exécuter>cmd)

d ) Dans l'invité de commande, tapez les commandes suivantes :

adb devices (le service doit se lancer et vous devriez avoir le numéro de votre téléphone dans "list of devices attached")

adb shell (désormais un $ apparaît devant vos commandes)

su (acceptez vite les droits de super-user sur votre téléphone)

cd /system/bin/

./busybox mount -o remount,rw /system

./busybox mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock2 /system

./busybox dd if=/sdcard/framework-res.apk of=/system/framework/framework-res.apk

e ) Le téléphone va se redémarrer automatiquement. Ne paniquez pas si il prend du temps à s'allumer !

f ) Voila ! Si tout s'est bien passé, vous avez un nouveau thème !

2.- Méthode n°2 (installation "automatique")

Je qualifie cette méthode d'installation "automatique" car nous allons utiliser un petit script que nous placerons à la racine de la carte µSD qui, une fois exécuté, enverra lui même les commandes au téléphone et fera par la même occasion une sauvegarde de votre ancien framework sur votre carte µSD.

a ) Placez le nouveau framework-res.apk que vous voulez installer à la racine de votre carte µSD.

b ) Placez ce ficher à la racine de votre carte µSD : reframe.sh (merci à Propc d'XDA)

c ) Connectez votre téléphone au PC (en mode débogage, pilotes installés)

d ) Ouvrez l'invité de commande Windows (Démarrer>Exécuter>cmd)

e ) Dans l'invité de commande, tapez les commandes suivantes :

adb devices

adb shell

su (acceptez vite les droits de super-user sur le téléphone)

cd /sdcard

sh reframe.sh

f ) Le script va effectuer les manipulations nécessaires lui même, ne touchez pas au téléphone pendant ce temps

g ) Votre téléphone va redémarrer et mettra pas mal de temps à s'allumer, donc pas d'inquiétude.

h ) Votre thème est installé ! Votre ancien framework se trouve à la racine de votre carte µSD sous le nom de framework-res.apk.origin ; vous pourrez le remettre de la même manière que précédemment en le renommant framework-res.apk.

Merci à Troufiniou de Frandroid pour avoir déniché reframe.sh sur XDA !

3.- Méthode n°3 (installation par update.zip)

Il peut arriver que vous trouviez des framework-res.apk sous la forme d'un update.zip. Pour installer celui-ci vous devez placer le fichier à la racine de votre carte µSD et lancer xRecovery. Allez jusqu'à "install update.zip from SD card", puis sélectionnez le fichier. Redémarrez le téléphone, et le thème sera installé.

4.- Méthode n°4 (la méthode à ne pas faire !)

Bon, certains ont déjà tenté le tout pour le tout (moi comprit) et ont été dans Root Explorer pour écraser à chaud le fichier framework-res.apk ... Fausse bonne idée, car ça provoque un crash system et impossible de démarrer android par la suite (reboot en boucle) ... N'employez pas cette méthode à votre tour, car elle ne marche pas !

III - Présentation de quelques thèmes disponibles sur XDA

C'est plus facile d'installer un nouveau thème lorsque l'on sait où en trouver ! Je vais vous proposer une liste non-exhaustive de thèmes dénichés sur le forum XDA.

Attention, si ceux-ci sont tous adaptés au x8, ils ne sont cependant pas tous compatibles avec toutes les version de ROM ! Ceux que je vais vous proposer sont adaptés à la ROM officielle Eclair 2.1 de Sony Ericsson ; et il faut surtout faire attention à votre numéro de build ! Il faut différencier les thèmes qui sont adaptés au build 2.0.1.A.0.47 et ceux adaptés au build 2.1.1.A.06. Je vous préciserai bien avec quel numéro de build vous pouvez installer chacun des thèmes.

(Pour connaitre votre numéro de build, rendez vous dans Paramètres>A propos du téléphone>Numéro de build)

1.- Gingerbread Framework x8 (merci à Novincobra d'XDA)

Ce framework est adapté au build 2.0.1.A.0.47

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème s'inspire du thème de Gingerbread. Le fond des menus ressemble un peu à du "jean". Les icônes de notification sont vertes, et la pression sur un élément de menu est verte.

J'ai installé ce thème en utilisant la méthode n°2, tout a fonctionné et le thème est très joli.

Quelques captures (issues du topic de Novincobra d'XDA) :

buatxdadua.th.jpg snap20110201000500.th.png snap20110201000021.th.png snap20110201000107.th.png

Le locker est le même que celui d'origine, sauf que les couleurs sont noires !

(je vous ferais des captures d'écran moi même un peu plus tard)

2.- WhiteFramework v1.0 (merci à k3ksik d'XDA)

Ce framework est adapté au build 2.1.1.A.06, ne tentez pas de l'installer sur l'ancien build !

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème reprend le thème d'origine, en l'éclaircissant un peu. La barre de notification est blanche et les icônes noires (l'icône de batterie est circulaire et affiche le pourcentage restant). Le menu de notification est blanc/transparent, le fond des pop-up est blanc, et le fond des menus est noir.

Quelques captures (issues du topic de k3ksik d'XDA) :

skintranssmall.th.png

J'ai installé ce thème sur le x8 d'un ami en utilisant la méthode n°1, tout a fonctionné.

3.- Minimal Green (merci à m4tt94 d'XDA)

Ce framework est adapté aux builds 2.0.1.A.0.47 et 2.1.1.A.06, ne vous trompez pas de fichier lors du téléchargement.

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème est inspiré du thème de Gingerbread. La principale nouveauté réside dans le sreenlocker où l'unlocker est minimaliste : vous devez guider une petite boule vers un trou situé à sa droite. Vous pouvez aussi amener le "trou vers la boule" pour modifier le mode de sonnerie, mais il n'y a pas d'animation. Les icônes de la barre de notification sont vertes sur du noir. Le menu de notifications est noir/transparent. La pression sur un élément de menu est grise.

Quelques captures (issues du topic de m4tt94 d'XDA) suivit de quelques captures personnelles :

previewk.th.png

lockn.th.png menuvm.th.png notif.th.png menu2c.th.png off.th.png

J'ai installé ce thème en utilisant la méthode n°2, tout a fonctionné. Je le trouve joli mais je suis déçu du screenlocker qui ne me plait pas vraiment.

4.- Gingerbread Theme (merci à a-k-t-w d'XDA)

Ce framework est adapté aux builds 2.0.1.A.0.47 et 2.1.1.A.06, ne vous trompez pas de fichier lors du téléchargement.

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème est le plus proche du thème Gingerbread. Le locker reprend le locker d'origine. Le menu des notifications est moins sombre que pour le thème "Minimal Green", et l'effet de pression sur un élément du menu est orange. Le reste est globalement semblable à Minimal Green.

Quelques captures personnelles :

22860471.th.png 50015535.th.png 94611336.th.png 79705082.th.png off.th.png

J'ai installé ce thème en utilisant la méthode n°2, tout à fonctionné.

5.- BlackFramework v4 (merci à Narendrakini d'XDA)

Ce framework est adapté au build 2.0.1.A.0.47 uniquement.

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème, en plus de modifier le visuel, ajoute aussi des effets sympathiques, tels que lors de l'ouverture des menus, lors du déverrouillage, lors de l'ouverture d'applications, de pop-ups ... Difficile à expliquer, il faut voir l'effet pour comprendre ^^" Visuellement, nous restons dans des couleurs noires. Le locker est quelque peu modifié, de même pour les coins des frames qui sont légèrement arrondies. L'icône de notification de batterie est circulaire et affiche le pourcentage restant. La pression sur un élément de menu est verte. Attention, le fichier Conversations.apk est aussi modifié afin de modifier certains éléments visuels dans les conversations.

Quelques captures personnelles suivit "d'essais" de capture des effets :

36793983.th.png 54472117.th.png 84794557.th.png 12036808.th.png 56186638.th.png

effet1.th.png effet3.th.png effet2.th.png

Ce thème s'installe par update.zip (méthode 3) car l'auteur a également modifié le thème dans Conversations.apk. La manipulation marche nickel.

6.- Orange Theme (merci à Markvarlamov d'XDA)

Ce framework est adapté au build 2.0.1.A.0.47

Le topic XDA est consultable ici. Lien de téléchargement ici.

Ce thème reprend le thème d'origine de la 2.1 officielle, l'auteur a changé les couleurs des frames pour des tons oranges/dorés. A savoir qu'il faut aimer le orange et les couleurs flash pour installer ce thème ! (j'ai l'impression que l'auteur a en fait inversé les couleurs des frames bleues de sony ericsson). C'est un peu "brouillon", certaines frames bleues sont restées bleues (par exemple la frame sous le nom de réseau dans le menu des notif', ou bien certaines icônes de notification qui sont sur fond bleu. Les icônes de notification ont un espèce d'encadrement blanc pas très esthétique. La pression sur un élément de menu est bleu ciel, comme dans la 2.1 officielle)

Quelques captures personnelles :

66659969.th.png 85032814.th.png 80318025.th.png 20569747.th.png 85562712.th.png

J'ai installé ce thème en utilisant la méthode n°2, tout à fonctionné.

7.- Draft-Theme Valentine Pink (merci à Suhel28 d'XDA)

Ce framework est adapté au build 2.1.1.A.06 uniquement.

Le topic XDA est consultable ici.

Ce thème reprend le thème d'origine de la 2.1 officielle, l'auteur a changé les couleurs des frames pour des tons roses et rouges. Pas mal de frames sont transparentes, notamment la barre de notifications (qui, selon l'auteur, devient étrangement noire si votre Launcher est LauncherPro). C'est un thème pour les demoiselles ou pour tous ceux qui aiment le rose et le rouge !

Quelques captures du topic de Suhel28 :

47991258.th.jpg 87396200.th.png 92122545.th.png 41624945.th.png 14643094.th.jpg 48389769.th.png

Installé sur le portable d'un ami par la méthode n°1, sans problème.

8.- Minimal Green + Locker Gingerbread Theme (merci à a-k-t-w et m4tt94 d'XDA)

J'ai fait moi même un framework mélangeant le magnifique Minimal Green avec le locker du Gingerbread Theme (voir captures précédentes). Vous pouvez le télécharger ici !

IV - Installation ratée, portable bloqué ou briqué

Vous avez raté la manip' ? Installé un framework non compatible avec votre ROM ? Vous pouvez revenir en arrière.

Bootez sur xRecovery (cf I) et rendez-vous dans "Backup & Restore". Sélectionnez cette fois-ci "restore" , puis sélectionnez le backup que vous aviez créé avant la manipulation. Validez, et attendez la fin de l'opération. Votre téléphone rebootera tout seul, et vous retrouverez votre système et vos données dans l'état exact dans lequel il était au moment de la création du backup. Naturellement, vous retrouverez le framework d'origine et non pas celui que vous cherchiez à installer !

V - Créez votre propre framework-res.apk

Pour ce faire, vous pouvez consulter l'excellent tuto de Bartleby de FrAndroid, qui est très complet et valable pour le x8.

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yochi, l'homme que l'on n’arrête pas ! :D Encore une très bonne initiative mec, bravo !

Hahaha ! Non je ne m'arrêterais pas de si tôt ! J'adore bidouiller les systèmes d'exploitation, après que Windows et Linux soient passés entre mes mains de fond en comble, j'ai trouvé mon bonheur avec Android !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le theme que je voulais installer il a l'air super joli j'espère pouvoir le mettre grâce a ton tuto je le trouve sublime !!

Yochi tu la testé ? si oui il donne aussi bien que sur les images ?

Modifié par rapsodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai installé celui que tu voulais, il rend pareil que sur les photos (mais si tu as un fond d'écran coloré, ça rend moins bien, forcement). Quoi qu'il en soit, les menus sont toujours bcp plus jolis qu'avec le bleu de sony ericsson !

Et puis j'en ai trouvé d'autres encore plus jolis que celui là ! Je continue le tuto dans quelques minutes, je validerais les changement du premier post régulièrement pour que vous le suiviez en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon tuto! Merci!

Pour le thème 5 (BlackFramework v4), si g bien compris ya un truc pour les effets graphiques qui ressemble a compiz sous linux, mais est ce que les différents effets graphiques sont paramètrables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel excelent tuto ! mais j'ai un petit souci lorsque j'utilise la methode 2 sza m'affiche a la fin Can't open... quand je fais sh reframe.sh seraisse un problème de pilote ? pourtant mon pc reconnaic très bien le portable

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon tuto! Merci!

Pour le thème 5 (BlackFramework v4), si g bien compris ya un truc pour les effets graphiques qui ressemble a compiz sous linux, mais est ce que les différents effets graphiques sont paramètrables?

Exact, mais il n'y a pas de paramétrage possible.

Quel excelent tuto ! mais j'ai un petit souci lorsque j'utilise la methode 2 sza m'affiche a la fin Can't open... quand je fais sh reframe.sh seraisse un problème de pilote ? pourtant mon pc reconnaic très bien le portable

Vérifie que tu as bien démonté ta partition FAT32 ! Il faut que ton téléphone y ai accès sinon il ne pourra pas trouver reframe.sh (il faut savoir que les commandes sont envoyées par ADB (donc par l'ordinateur) mais qu'elles sont exécutées par le terminal du téléphone)

Étrange j'ai suivi tes deux méthode a la lettre mais malheureusement le thème Gingerbread Framework x8 plante mon téléphone "reboot en boucle" peut-etre ma version du téléphone qui ne passe pas

Vérifie que tu as le bon numéro de build

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais le changement du Framwork est normalement sensé changé la Home ? non ? car moi j'ai toujour la home Sony erricsson y a t-il un moyen d'avoir la home 2.3 android

Modifié par xilaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu n'en vois pas l'intérêt tu peux le garder pour toi car ces tuto ne sont peut être pas utile pour toi mais les autres y trouveront leur intérêt.

Donc au lieu de "critiquer" tu peux tout simplement remercier l'auteur de ce tuto malgré que tu n'en "voies pas l'intérêt".

Donc à mon tour, merci Yochi pour ce tuto qui aidera surement plus d'une personne à customiser son x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal m'exprimer, je trouve ce tuto tres interressant (g d'ailleurs deja remercié son auteur), je voulais juste dire que le theme 1 ne correspondait pas aux images postés (g peut etre loupé qque ch), car ce qui m'interresse perso sur mon tel c le changement de la home ou des effets graphiques (themes 1 et 5), sinon pour ce qui est de la couleur je prefere legerement le bleue de SE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier le home tu as: go launcher, launcher pro (plus), adw et j'en passe.

Tu as aussi si tu es root une app qui te permets de modifier les effets des fenêtres (va voir la section personnalisation il y a un topic sur l'application). L'app est payante.

Sinon il te reste les thèmes que te propose Yochi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...