Aller au contenu

Gros probleme de compas / gps


Recommended Posts

c'est gentil,

Alors pour faire le test plusieurs solutions:

tu peux telecharger une petite appli du style SensorList ( bien pratique) qui permet de voir la liste des capteurs présent sur ton appareil et qui renvoie les valeurs brutes de ces differents capteurs.

( tu trouveras le fameux magnetic field sensor dans cette liste avec un graph deroulant des valeurs du capteurs )

ouatremet, de facon moin pratique, tu lance une application de boussole classqieu et si la boussole maintiens toujours environ le meme cap lorsque tu fait un tour sur toi, c'est que les capteurs renvoie des informations eroné. et donc qu'il y a un probleme.

Au passage, si tu secoues le téléphone et que les capteurs repassent à une valeur correcte, fait le moi savoir.

@ plus :)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Alors avec SensorList (bonne appli au passage :) )

au démarrage :

x:35 y:65 z:20

et après "secouage" :

x:25 y:15 z:-60

et avec la boussole de catch.com

au démarrage : reste figé ou bouge légerement

après "secouage" : indique le nord

c'est super relou, je pense envoyé le tél au SAV... nous sommes plusieurs à avoir ce problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... ça confirme donc ma crainte... je pense que le SAV ne pourra rien y faire !

Je vais farfouiller un peut sur le net pour découvrir le pourquoi du comment.

Je vais tacher de vous renvoyer le résultat de mes recherches.

Au passsage, les applications boussole ( qui utilise le capteur Orientation) sont vraiment minable.

J'ai refabriqué un semblant de boussole moi meme avec le capteur Magnetique. et elle marche du tonnerre de dieu.

Si je trouve le temps, je vais certainement en faire une application à part entiere que je déposerai sur le market !

PS: Si d'autres âmes charitables peuvent faire le test du Magnetic field sensor sur leur Nexus S, se serais super !

@ pluche tard

PPS : Au passage, Mon Desire HD n'a pas se probleme de blocage !!!

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stuff,

Voila, j'ai le meme soucis que toi concernant la boussole et plus particulierement le capteur de champ magnétique. c'est de la que viens le probleme.

J'aimerais te renvoyer sur mon post pour que tu me dise ce que tu en penses:

https://forum.frandroid.com/topic/51969-probleme-detecteur-magnetique/

A ce jour je n'ai pas encore trouvé de solution. le capteur semble etre bloqué à chaque démarrage du téléphone, et le seul moyen que j'ai trouvé pour le débloquer c'est de secouer le téléphone !!

Peut être qu'une ligne de code magique pourrais débloquer la chose au lancement de mon application par exemple.

Si tu as une idées sur le sujet, fait moi signe !

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question, est-ce que cela vous arrive? Si il y a des âmes charitables qui possèdent un Nexus S et qui ont une minute de leur temps à me donner, j'aimerais que vous me disiez si lorsque vous démarez/redémarez votre nexus S, le capteurs magnétic Field reste bloqué à des valeurs absurdes ( dans mon cas, X= 80, Y = -40 et Z = 5 alors que sa devrais etre de l'ordre de X = -10, Y = 0, Z = -20 variant de +/- 30 unités)

Salut,

moi aussi je vais faire le test (j'ai téléchargé SensorList), mais j'aimerais savoir : sur quels critères tu définis que les valeurs sont absurdes ou cohérentes ?

Merci.

voici les résultats de mon test :

au démarrage :

x ~ 60 y ~ 33 z ~ 36

et après "secouage" :

x ~ 19 y ~ 18 z ~ -20

Modifié par chplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester GPS Status et SensorList en extérieur aujourd'hui, car hier, en testant le GPS en conditions réels j'ai été comment dire ... déçu et très énervé :o

A un moment il lui a fallu quasi 2 minutes pour me géolocalisé et sur la A6, le GPS m'indiquait sur une route en parallèle a plus de 2 mètres d'écart :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un arrive t-il à faire fonctionner le GPS avec une position/localisation très précise (1-2m de marge maximum?). Il semblerait que les imprécisions du GPS ne concernent pas nécessairement tout le monde. Peut-être y a t-il une différence entre les versions américaines et européenes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un arrive t-il à faire fonctionner le GPS avec une position/localisation très précise (1-2m de marge maximum?). Il semblerait que les imprécisions du GPS ne concernent pas nécessairement tout le monde. Peut-être y a t-il une différence entre les versions américaines et européenes?

Si tu veux modifier ton GPS, tu as dans system/etc/ un fichier nommé gps-conf.conf

Tu l'ouvres et modifie !

A la place de "North-America" tu met "fr" ! Normalement 1fois ou 4fois suivant le fichier gps-conf.conf !

A ce moment la, les précisions sont plus fines !

Met ta wifi quand t'es chez toi, la tu seras a 1m près de la prosition ou tu es !

Bon je viens de regarder ! Tu auras qu'a le modofier 1fois ! c'est la premier ligne. Tu met fr au lieu de north-america.

Je vais voir pour une amélioration du GPS! J'ai une petite idée. Esperons que ca fonctionnera !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors on est d'accord que le GPS.conf de base est celui-ci :


NTP_SERVER=north-america.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin
SUPL_HOST=supl.google.com
SUPL_PORT=7276

Alors maintenant, voila la modification a apporté au fichier GPS.conf :


NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org
XTRA_SERVER_1=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_2=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin
XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

# DEBUG LEVELS: 0 - none, 1 - Error, 2 - Warning, 3 - Info
# 4 - Debug, 5 - Verbose
DEBUG_LEVEL =0

# Intermediate position report, 1=enable, 0=disable
INTERMEDIATE_POS=0

# Accuracy threshold for intermediate positions
# less accurate positions are ignored, 0 for passing all positions
ACCURACY_THRES=0

# Report supl ref location as position, 1=enable, 0=disable
REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1

# Wiper (wifi positioning), 1=enable, 0=disable
ENABLE_WIPER=1

################################
##### AGPS server settings #####
################################

# FOR SUPL SUPPORT, set the following
SUPL_HOST=supl.google.com
SUPL_PORT=7276
SUPL_NO_SECURE_PORT=7276
SUPL_SECURE_PORT=7276

# FOR C2K PDE SUPPORT, set the following
# C2K_HOST=c2k.pde.com or IP
# C2K_PORT=1234

#################################
##### AGPS Carrier settings #####
#################################
CURRENT_CARRIER=common
DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE
DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE

# TRUE for "User Plane", FALSE for "Control Plane"
DEFAULT_USER_PLANE=TRUE

La il y a fr, c'est pour les satellites utilisés ! Maintenant, vous pouvez les choisir ici : http://www.pool.ntp.org/en/

Si vous voyagez beaucoup en europe, a la place de "fr" mettez "europe" ! Il sera basé sur ceux d'Europe.


NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org

Faites deja ca, après, il faudra jouer avec une application nommée : LbsTestMode.apk !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant place a l'application , moment qui fera de votre GPS une bete de course :

01. Télécharger update.zip joint au post.

02. Le placer sur votre sd.

03. Sous recovrey, l'installer et redémarrer.

04. Depuis votre Home, créer un raccourci personnalisé vers Activité>LbsTestMode>.LbsTestMode (le premier de Lbs)

05. Une fois le raccourci créé, le lancer.

06. Dans le menu principal, aller à SUPL/CP : mettre comme serveur : supl.google.com (sans les www devant), mettre le port 7276, secure mode : off, gps mode : supl

07. Appuyer sur retour.

08. Depuis le menu principal, aller dans application settings, mettre "MS Based" dans "operation mode".

09. Appuyer sur retour.

10. Depuis le menu principal, faire "delete gps data" (cette étape peut être réalisée par la suite directement sous l'appli "GPS status"

11. Redémarrer le téléphone.

12. Installer GPS status (ou autre appli du genre), activer votre gps, lancer l'appli pour forcer le téléchargement des dernières données gps.

link : http://www.multiupload.com/J4CLWIIZND

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cela ne fonctionne pas, c'est pas grave, je vais vous créé un Undo ! Toujours a appliquer via recovery ! ... WAIT ...

Link : http://www.multiupload.com/VKF5ZKO3VZ

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : Je n'ai pas testé si ca fonctionne, alors besoin de testeur qui voudrait faire avancé la communauté :D ! Dans tout les cas, si ca fonctionne pas, le Undo est là !

Modifié par IT4ALii3EN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je vais faire le test (j'ai téléchargé SensorList), mais j'aimerais savoir : sur quels critères tu définis que les valeurs sont absurdes ou cohérentes ?

Merci.

voici les résultats de mon test :

au démarrage :

x ~ 60 y ~ 33 z ~ 36

et après "secouage" :

x ~ 19 y ~ 18 z ~ -20

Bonjour,

Je te remercie pour le test, Donc comme pour moi (entre autre :mad: ) Tu obtiens des valeurs etranges au démarrage. ( pas spécialement absurdes comme je l'ai précédement dit) en fait ces valeurs représentes le champ magnétique terrestre qui est d'environ 30 µT ( donc par exemple le 60 est vraiment trop grand)

Théoriquement les valeurs varient de 30 à -30. ( mais c'est une très très grosse approximation)

Ce qui fait qu'il y a un gros soucis c'est que lorsque qu'on secoue l'appareil, les valeurs se stabilisent sur un autre niveau. et sa c'est pas cool. ( la boussole reste bloquée par exemple...)

Encore merci et n'hésitez pas à continuer vos test. Si quelqu'un à une idée pour régler le probleme, ( matériel ou logiciel) je suis preneur ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ IT4ALii3EN : T'as du oublier quelque chose dans ton zip l'ami :P

Je te fais confiance, alors j'ai voulu l'installer pour apporter ma petite pierre à l'édifice, par mes retours, mais j'ai un message d'erreur :

"Amend scripting (update-script) is no longer supported

Amend scripting was deprecated by Google in Android 1.5.

It was necessary to remove it when upgrading to the ClockworkMod 3.0 Gingerbread based recovery.

Please switch to Edify scripting (update-script and update-binary) to create working update zip packages.

Installation aborded"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour le test, Donc comme pour moi (entre autre :mad: ) Tu obtiens des valeurs etranges au démarrage. ( pas spécialement absurdes comme je l'ai précédement dit) en fait ces valeurs représentes le champ magnétique terrestre qui est d'environ 30 µT ( donc par exemple le 60 est vraiment trop grand)

quand tu dis 30 µT, il s'agit donc de la norme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis 30 µT, il s'agit donc de la norme ?

source Wiki :

"Actuellement, elle est de l'ordre de 47 μT au centre de la France."

Donc oui, c'est une grosse approximation les 30 µT .

A mon idée, c'est bien la norme d que qu'on l'on pourrait appeler le vecteur magnétique.

Pour ma part, j'ai réaliser une petite fonction boussole dans mon application. mais je n'utilise pas de constante comme les 30µT dont je parle.

Moi j'utilise juste les valeurs en X et Y du magnétometre, et je recherche les maximum/minimum pour me dire le cap dans lequel je me trouve, et sa marche beaucoup mieux que les applications boussole classique.

@ Chamby

Merci pour le test. je me rends compte que c'est la memerde. Super pratique de secouer son téléphone pour detecter le nord :rolleyes:

Je n'ai pas ce probleme avec mon Desire HD

Pour l'instant, tout ceux qui ont testé ont ce meme probleme de blocage.

@ IT4ALii3EN

Moi aussi je suis bien interressé par ce que tu fait. Je pense tester ton application dans les jours qui viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ IT4ALii3EN : T'as du oublier quelque chose dans ton zip l'ami :P

Je te fais confiance, alors j'ai voulu l'installer pour apporter ma petite pierre à l'édifice, par mes retours, mais j'ai un message d'erreur :

"Amend scripting (update-script) is no longer supported

Amend scripting was deprecated by Google in Android 1.5.

It was necessary to remove it when upgrading to the ClockworkMod 3.0 Gingerbread based recovery.

Please switch to Edify scripting (update-script and update-binary) to create working update zip packages.

Installation aborded"

Okey merci bien de ce retour ;) !

Je me suis trompé dans l'écriture entière, j'ai écrit celle du Spica neutral.png Oups :P

Faut que je trouve le truc qui va pas pour le Nexus S ! J'ai ma petite idée ;) !

J'essaye de vous contactez ce soir, et avant j'aurais essayé le .zip ;D !

Bon apétit a tous.

Edit :

Bon, je viens de créer un nouveau .zip , j'espère que celui fonctionne, car j'ai pas eu de d'érreur, mais vu que l'écriture est modifié grace au updater-scrip et binary-script, c'est souvent pas écrit les erreur (si c'est comme le spica ;) ... )!

EDIT 2 : Parfait ! L'installe c'est bien fait ! J'ai fait les manipulation. Je rédémarre mon téléphone ! Je vous tient au courant !

Je vais testé et regarder ca tout de suite ^^

EDIT 3 : Parfait ! Tout fonctionne ! Il me trouve exactement chez moi (avec Wifi) !

Je vous direz toutes les amélioration grace a ce script ;) !

Attendez un peu, je publie mon nouveau lien ;)

EDIT 4 : J'ai fait un test de position avec LbsTestMode, et je suis a la bonne latitude et longitude, avec 10 satellites qui soutiennent ma position ;)

EDIT 5 : En 15s environ, des fois 18s, ... , ma position est trouvée ! Au lieu de 45s a 1m avec le GPS de base ;)

Encore 15s ! J'ai fait 5 tests sur 30, et le premier 45s, très long, normal après 15s, 18s, 15s, 19s ... je vous laisserez vous faire une idée vous même !

EDIT 6 :

NOUVEAU LIEN : http://www.multiupload.com/J4CLWIIZND

UNDO : http://www.multiupload.com/VKF5ZKO3VZ

(liens changés sur le tuto gps) ! Je vais faire un topic exprès pour lui !

EDIT 7 :

REPONDRE ICI MAINTENANT :

Modifié par IT4ALii3EN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il y a fr, c'est pour les satellites utilisés ! Maintenant, vous pouvez les choisir ici : http://www.pool.ntp.org/en/

Si vous voyagez beaucoup en europe, a la place de "fr" mettez "europe" ! Il sera basé sur ceux d'Europe.


NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=2.fr.pool.ntp.org
NTP_SERVER=3.fr.pool.ntp.org

Bon, faut arrêter de raconter des bétises.

NTP, c'est le protocole de serveur de temps. Ca sert uniquement pour que le téléphone obtienne l'heure la plus précise possible, qu'il envoie ensuite à la puce GPS qui la compare avec l'heure envoyée par les satellites, pour faire les calculs de positionnement. Rien à voir avec "les satellites utilisés"

Donc non, les "fr" dans fr.pool.ntp.org, ce sont simplement des serveurs de temps situés en France, donc la précision de l'heure renvoyée sera un peu meilleure mais pas beaucoup plus que pour les "europe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci bien de l'info. En effet, les satellites GPS ne sont pas stationnaire, donc il n'y a pas de satellites attribué à une zone Géographie tel que l'europe ...

Mais si commme le dit fredC on obtient des valeurs plus précise de temps, cela ne peux que renforcer la précision du GPS.

sinon, je profite de ma réponse pour relancer ma recherche sur le Probleme de Magnétomètre ( voir page précédente ). Je recherche quelqu'un qui n'a pas de soucis de blocage du magnétomètre lors du démarrage du téléphone. si cette personne existe, cela signifie que nous avons a faire à un problème matériel et donc nécéssairement un retour SAV. sinon il y a des chances que se soit logiciel et la... va falloir trouver l'astuce.

en esperant résoudre ce problème....

@ pluche B)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais....

ben j'ai eu le même problème que l'ouvreur de ce post :

- mon GPS au bout de 7 jours ne fonctionne plus (aucune appli GPS ne détecte de GPS), alors que ça foncttionnait encore ce matin.

GPS status, GPS TEST, GRPS Fix et tous les autres y sont passés : pas de données GPS. Pareil pour Google MAPS et NAVIGATION.

L'écran est moins réactif et hier en jouant à un jeu 3D, le Nexus S a planté => retour sous écrran d'accueil avec le message "*nom de l'appli* cesse de rrépondre avec options - attendre - forcer l'arrêt*".

Bref, ça bug à mort !

REset usine - effacement mémoire usb - restart.

FAIS CHIER !!! 150 €, 7 jours de marche normale (pas de root machin ni de cynaomod bidule...de l'original complet !)

NEXUS S = GPS pourrave, précis à 15 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs renvoyées pas Sensor list ne sont pas bloquées sur le mien.

En revanche, elles ne sont pas stable non plus, je sais pas si c'est clair dit comme ça.

Je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs, tu me diras :

Premier chiffre, en rouge, oscille entre 68 et 70

Deuxième chiffre, en vert, oscille entre 34 et 35

Troisième chiffre, en bleu, oscille entre 39 et 40.

Juste après le redémarrage.

Si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...