Aller au contenu

[TUTO + ROM] HTC Officielles (dont XE)


clem7800

Recommended Posts

Bonjour a tous,

premièrement, vous remerciez pour le site et pour toute les infos.

J'ai un htc sensation sous orange (espagne) en s-off et j'aimerai passer sous rom officielle et du coup passer en ics mais j'ai toujours un gros doute sur fait de changer le cid. j'ai voyagé sur plusieurs forums et la manip du cid n'est pas exactement la même et ayant posté sur ces forums et n'ayant recu aucune réponse, je tente le coup ici...

sur un des forum il ya ceci:

Ouvrez le terminal de windows (cmd) (ou d'un terminal pour Linux) et tapez "cd" suivie par le chemin de votre dossier ADB (utilisateurs de Windows peuvent taper "cd C: ADB")

Vérifiez que votre téléphone est allumé (écran d'accueil régulier) et le connecter enUSB en mode charge (S'assurer d'être en débogage USB dans les réglages)

entrez la commande "adb devices". Ceci est pour confirmer votre téléphone est connecté. (C'est marqué : liste des appareils htc....etc)

entrez la commande "adb reboot-bootloader". (=Accédez à fastboot en appuyant vers le bas + bouton power (hors tension> vol bas + bouton power, il vous amènera à l'écran bootloader fastboot sur votre téléphone)

Connectez votre téléphone via le port USB

Vous pouvez alors lire sur l'écran fastboot USB

Entrez la commande "fastboot oem writecid 11111111"

Entrez la commande "fastboot reboot-bootloader (Attendez que le bootloader redémarre)

Entrez la commande "fastboot getvar cid" (il devrait confirmer que votre CID est 11111111)

Entrez la commande "fastboot reboot"

Vous pouvez maintenant installer toute ROM que vous voulez.

et puis ceci:

il faut changer le cid apres avoir fait le supercid : refaites du point 1 jusqu'au point 7 puis continuer comme ci dessous :

Entrez la commande "fastboot oem writecid HTC__203"

Entrez la commande "fastboot reboot-bootloader (Attendez que le bootloader redémarre)

Entrez la commande "fastboot getvar cid" [il devrait confirmer que votre CID est HTC__203]

Entrez la commande "fastboot reboot"

cependant sur un autre:

Lancez ensuite une invite de commande (bouton Windows puis tapez cmd). Maintenant, vous devez entrer les commandes suivantes (celles en gras, vous pouvez aussi copier-coller les commandes) :

  1. tapez cd suivi du chemin de votre dossier ADB, donc cd C:/ADB dans mon cas (voire image ci-dessous)
  2. adb devices – là vous verrez apparaître le numéro de série de votre téléphone, ce qui indique que votre Sensation est bien reconnu
  3. adb reboot-bootloader (vous arrivez dans le mode fastboot du téléphone)
  4. fastboot oem writecid 11111111
  5. fastboot reboot-bootloader (attendez que le téléphone redémarre dans le même menu pour continuer)
  6. fastboot getvar cid (vous aurez confirmation que votre CID est bien 11111111)
  7. fastboot reboot-bootloader (attendez que le téléphone redémarre dans le même menu pour continuer)
  8. fastboot oem writecid HTC__203
  9. fastboot reboot-bootloader (attendez que le téléphone redémarre dans le même menu pour continuer)
  10. fastboot getvar cid (vous aurez confirmation que votre CID est bien HTC__203)

Dans le premier cas il faut arreter a un certain moment pour installer la rom et puis recommencer pour mettre le cid HTC__203,

mais recommencer de ou a ou?

Le second cas est encore moins clair pour moi! :huh:

Bref! je suis paumé..

Quelqu'un pourrai m'expliquer cette histoire de cid et supercid. (vu que beaucoup de personnes y sont arrivé, c'est surrement moi qui comprend rien a rien)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le tuto de ce forum fonctionne, regarde la première page ;) Tu veux installer une ROM officielle on est d'accord ?

Si oui, il te faudra d'abord passer en SuperCID (celui avec que des 1) puis après avoir mis la ROM, repasser en CID 203 qui est le CID français pour que HTC envoie les MAJ correctement (c'est ce qui est expliqué dans le premier EDIT, à la fin du tuto de la 1ère de ce topic où je te réponds). N'oublie pas également, comme précisé dans notre tuto, de remettre éventuellement le recovery d'origine.

La 1ère procédure que tu as postée me semble correcte, elle est un peu moins détaillée que la notre mais ça devrait le faire.

Le deuxième procédure par contre est inutile : ils te font passer en SuperCID puis de suite après remettre le CID français, ça ne sert à rien du tout pour les manips !

Bref, je te conseille de suivre le tuto de clem en 1ère page, et si tu as des questions dessus, n'hésite pas ;) Sache que changer de CID est très simple, ça tient en 4 lignes, et encore je compte la vérification :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebi,

Merci pour ta réponse super rapide.

effectivement j'ai sauté le tuto en page 1 quel c.... :o

J'ai encore 2-3 questions, désoler

Le cid htc__203 n'est valable qu' en France? parceque moi je vis actuellement en Espagne, j'avais entendu dire qu'il était valable dans toute l'europe. me trompje? :unsure:

Si j' installe la rom officielle, j'ai lu que le tel repasse en s-on, d'ou ta phrase" remettre éventuellement le recovery d'origine." je suppose pour avoir la mise a jour en ota?

et enfin, pour passer en s-off j'ai du mettre a la racine de la carte sd un fichier du nom de "PG58DIAG.nbh" je dois l'enlever de la carte pour la suite?

Je peux passer directement sur Rom officielle HTC 3.32 (ICS)?

ca fait 4 questions non? :)

merci

Modifié par snoops29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi :)

On peut mettre n'importe quel CID dans n'importe quelle partie du monde. Après tu me poses un colle, faudrait chercher sur internet ou avoir la confirmation de clem, car j'avoue ne pas savoir si 203 est le CID français ou européen. Ce qui est sûr c'est qu'il faut ce CID pour recevoir les MAJ de HTC comme tout le monde en France et que ça fonctionnera en Espagne :)

Une RUU ne remet pas le tel complètement S-ON en fait, juste en partie. Mais oui il faut remettre le recovery d'origine pour les MAJ OTA, car je te rapelle que tu avais installé le CWM en passant S-OFF.

Tu dois te tromper sur le nom du fichier à la racine de ta carte SD, ou sinon tu as suivi un tuto sacrément différent :/ ! Mais si tu as utilisé ce fichier, oui tu peux le supprimer :) Tu es sûr que ce n'était pas le recovery modifié justement ?

Tu peux oui. Par contre sache qu'en mettant cette RUU les éventuelles bidouilles futures (root ou ROM custom) seront assez délicates il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part que le cid htc__203 était valable pour l'europe...a vérifier.

Pour ce qui est du fichier dans la carte sd, je suis sur...j'ai suivi le tuto sur htc hub (désoler pour la pub).

ca a foncionné du tonnere de dieux! :D

Par contre, le cwm que tu cites plus haut ne me dis rien du tout (je sais meme pas c'est quoi) et je ne pense pas avoir installer quoi que ce soit du genre.

Peut être devrai-je installer alors la ruu 1.45 et faire la maj en ota? ou c'est kif kif burriquo?

Modifié par snoops29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir raison, car en général les RUU sont européennes par ex.

A eux tu peux leur faire de la pub :P Ben le nom du fichier c'était pas ça, c'était "PG58IMG" sinon il ne peut pas s'installer. C'était le recovery modifié (CWM ou 4EXT, je ne sais plus) de l'étape 4 je suppose. Bref, c'est tellement important mais pour info tu as le même tuto sur ce topic en fait il a juste été mis à jour par rapport à la première rédaction chez HTC Hub.

C'est kif kif au final, mais installer la 1.45 avant de permettra de vérifier si les MAJ en OTA fonctionnent bien :)

Pour info il y a une petite MAJ de 15 Mo qui est sorti la semaine dernière, après celle de ICS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c 'est le fameux cmw que j'ai installé?

Bon, de toute façon cela ne change pas que je dois remettre le recovery d'origine?

Merci pour tout Sebi, je vais me lancer...avec les boules je le reconnais mais, quoi de plus beau qu'un htc sans surcouche operateur?

B) B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui :)

Ha oui ça c'est clair. Sauf si tu installes un RUU en lançant le fichier exe, peut-être qu'il se chargera de remettre lui mêmele recovery contrairement à la version zip expliqué au début de ce tuto.

Mdr tu as raison, faut prendre son courage à 2 mains ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Ben voila! c'est fait! je suis passé non sans appréhension d'une rom opérateur orange (donc toute pourrie!) a une toute nouvelle rom officielle ics.

Quelle joie de voir apparaitre Android 4.0.3 et Sense 3.6 sur l'écran de son smartphone adoré.

Il est vrai qu'après avoir passer des semaines a chercher de ci de là des infos sur les forums pour savoir comment désimlocker, passer en supercid et puis cid 203 j'avais la tête qui tournait. :rolleyes:

Mais finalement, rien de sorcier si [color=red]se[/color] n'est qu'il faut bien suivre a la lettre chaque tuto (je ne vous apprend rien :P ).

Cela ne fait qu'une petite heure (d'euphorie), mais, je peux déjà vous dire, pour ma part que la fluidité ma vraiment surpris, les icônes ont des détails recherchés et la personnalisation a beaucoup évoluée aussi, pour le reste je verrai en l'utilisant.

Par contre dans le recovery (je crois que c'est ca) en haut il est marqué en mauve LOCKED et je suis toujours en s-off et le tel n’arrête pas de me demander d'établir l'heure. bizarre... :huh:

Voila pour ce petit retour en espérant que sa en aidera certains.

Un grand merci a ceux qui ont fait les tutos et le site en général et en particulier a Sébi qui m'a vraiment bien aider sur ce coup là.

Je vous envois quelques rayons de soleil d'Espagne, ici on en a trop B) B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ce retour positif qui fait vraiment plaisir à lire :)

L'endroit où ya écrit Locked, c'est une page blanche, celle du bootloader. Le recovery c'est le 4EXt tactile normalement, celui depuis lequel tu installes les ROM ou fait un backup ;) C'est normal qu'après l'installation d'une RUU il y ait écrit Locked, mais tu restes en partie S-OFF.

Sinon tu as bien pensé à faire les 2 edits en fin du tuto pour recevoir les MAJ via OTA par la suite ?

Pour l'heure par contre faut voir, essaye déjà de redémarrer ton tel ;)

Pas de quoi et t'inquiète, personnellement j'ai du soleil :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je t'en prie, c'est le moins que je puisse faire après m'avoir supporter :).

Ok, donc pas d'affolement pour le Locked et s-off. cool!

Oui j'ai bien suivi le tuto jusqu'au bout et je suis repasser en cid 203.

Pour ce qui est de l'heure ça ne le fait plus. rebizarre... :huh: :)

Je suis déjà impatient de voir le successeur de ics lol.

encore merci. ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ok ok :)

Pour l'heure ça fait ça quand on n'a pas de réseau en général.

Le successeur de ICS n'est pas pour tout de suite ! Et pour info, la prochaine MAJ de HTC sur le Sensation apportera une version allégée de Sense 4.0 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut clem,

Merci pour tes précisions, effectivement après quelques recherches, le htc__203 n'est que pour la france.

Je vous laisse ceux des autres pays, sa peut toujours servir :) :

HTC__304 ; HTC Libre ES

HTC__001 ; HTC Libre EU/UK

HTC__405 ; HTC Libre IT

HTC__203 ; HTC Libre FR

HTC__102 ; HTC Libre GR

Maintenant, the question is: sa change quelque chose pour moi d'avoir mis le htc__203 et de vivre en Espagne?

Imaginons que j'ai acheté mon htc nu en France mais que je sois juste en vacance en Espagne lors de la maj ics ( c'est possible non?) :P

Mais bon, la logique voudrait que je mette le htc__304...

Par contre, pas de cid pour le Belgique?

Et pour l'heure, sa le refait de nouveau, il me met le message suivant:

Incapable de détecter ta zone horaire actuel, sélectionne une ville.

et j'ai le choix en entre Bruxelles (GMT+1) et Casablanca (GMT+0).

J'ai déjà sélectionné les deux a plusieurs reprises mais il le redemande quelques minutes plus tard..

Edit:

Je suis aller dans paramètres------date et heure et j'ai décoché la case " zone horaire automatique" puis je suis aller mettre une zone horaire manuellement, un peu plus bas dans le menu et j'ai sélectionné Bruxelles GMT +2. Bizarre, vu que avant il me mettait Bruxelles GMT+1. enfin bon, Je veux même pas chercher a comprendre, le fait est qu'il ne me demande plus rien et sa c'est super.

Modifié par snoops29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya parfois des décalages pour les MAJ, mais oui ça revient au même, tu reçois les MAJ pour le pays auquel tu es inscrit pour justement le cas où la MAJ serait un peu différente d'un pays à l'autre (sur les langues en particulier).

Cette histoire de l'heure, moi il me fait ça chaque fois que je perds le réseau. J'efface simplement la notification :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je panique les gars ! je veux revenir en ROM stock, je dl une tranquille, je suis la procédure comme indiquer dans le tuto ( le lancement du exe et tout ) je copie le fichier rom.zip dans ma sd, je change le nom en PG58IMG.zip je vais au bootloader, mais rien ! PG58IMG not found, il me dit ! et là je vois qu'en haut de mon écran, y a LOCKED en mauve ( comme snoops29 ) ... je me dis que c'est ptet a cause du super cid, je dl adb, je commence la procédure, mais quand je tape adb devices, il ne trouve pas mon Sensation !

any idea please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour All.

Tout d'abord merci pour ce super tuto =D

Je voulais savoir, j'ai tout suivit et j'ai effectuer le changement de CID pour recevoir les OTA après être passé de ROM SFR à officielle. Cependant, lorsque j'essaye de faire la mise à jour proposée, ça me marque :

"Nous avons déterminé que votre téléphone utilise peut être une version modifiée de son logiciel système.Pour votre protection, nous ne pouvons pas mettre à jour votre téléphone. Veuillez retourner votre téléphone au logiciel système HTC officiel pour mettre à jour ce téléphone. Si vous n'avez pas ..."

Voilà. Que dois-je faire pour que cela fonctionne ? =)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

est ce que tu as un telephone avec la rom htc nue ? et quelle est ta version ?

si oui pourque la mis a jour puisse ce faire il faut que tu es la rom offielle sans le moindre bidouillage, le recovery d origine le CID des telephones nus donc htc203 si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous décrire mon cas le plus simplement possible:

- HTC Sensation acheté en pack Bouygues en décembre 2011

- Flashé en janvier 2012 avec une ROM custom de chez OrDroid

Voici des screenshots pour vous montrer un peu la config de mon Sensation:

img2166m.jpg

img2168ik.jpg

img2169b.jpg

A noter aussi que je suis toujours en SuperCID, et que j'ai le 4EXT recovery touch.

Suite à quelques BUGS de mon téléphone dernièrement, je me suis re-penché sur les histoires de ROMs etc... et je suis notamment tombé sur des topics qui disaient, à propos de ROMs custom, qu'il fallait vérifier qu'on avait le bon firmware avant de flasher etc... bref encore de nouvelles choses qui compliquent l'opération et qui me perdent :/

Donc ma question est:

- dans ma config actuelle, est-ce que je peux flasher une ROM officielle nue genre la 3.32 (lien dans le tuto en première page) ? est-ce que je peux/dois faire un full wipe (via recovery c'est ca ?) avant de flasher ?

Si je mets une ROM officielle, est-ce que je vais me "bloquer" pour d'éventuelles futures bidouilles/MAJ custom ?

- l'autre variante de ma question, c'est: est-ce que je peux flasher avec la dernière ROM VIperS (1.4.1) :

http://forum.xda-dev...78#post26521078

Mais voilà, eux ne précisent pas spécialement quelles précautions (firmware, full wipe etc ??) je dois prendre avant de flasher.

J'espère que vous saurez m'aider.

Le but de ma mise à jour étant de faire un gros nettoyage (je veux vider complètement ma carte SD + la mémoire du téléphone pour repartir de 0), et de partir sur une ROM stable avec toutes les fonctionnalités qui marchent (j'ai entre autres des soucis de bluetooth en ce moment).

Donc le choix entre ROM officielle et custom se fera sur les éventuels inconvéniants et/ou difficultés à l'installation.

Merci d'avance, et merci déjà pour tous ces tutos, infos, conseils etc. ;)

Modifié par pizzai69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta version du hboot et la ROM que tu fais tourner, tu dois avoir le firmware 3.32 déjà... Ce n'est pas toi qui l'a mis ?

Pour les dernières ROM, c'est mieux le firmware 3.33, mais j'ai pu installer la Viper sur le Sensation d'un ami avec la version 3.32 :) Pour l'instant il en est vraiment content, autant de Sense 4 que de tous les tweaks :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'ai pas souvenir d'avoir installé un firmware, mais vu que j'ai installé une ROM custom, est-ce qu'il se peut qu'il se soit mis avec ??

L'idéal serait de faire quoi dans l'ordre ?

- backup avec le recovery (je l'ai fait y'a 2h)

- full wipe avec le recovery (ça suffit à effacer toute la mémoire téléphone + carte mémoire ???)

- MàJ firmware (où le télécharger ? tuto ?)

- MàJ ROM avec la VipeS 1.4.1

J'oublie quelquechose ?

Sachant que j'ai également fait une copie de ma carte SD sur mon PC, j'y récupèrerais mes photos/vidéos. Mes contacts sont synchro sur Google. Et pour mes APK j'ai titanium backup mais je ne pense pas m'en servir, je repartirais de zéro là dessus aussi, ça fera du ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...