Aller au contenu

[TUTO] Résumé à propos du flashage pour les nouveaux [!!]


clem7800

Recommended Posts

Voici un topic permettant de se familiariser sur le flashage

ALORS POUR LES MOTS IMPORTANTS :

- Rooter : cela permet d’être administrateur du smartphone, c'est a dire que tu peux faire tout ce que tu veux avec le système, des applications ont besoin du root comme par exemple titanium backup qui permet de sauvegarder des applications avant de flasher une rom

- Le bootloader, c'est une sorte de menu de démarrage pour faire simple, s-off : bootloader débloqué et tu peux ainsi flasher en allant dans le recovery (voir plus bas), s-on : bootloader verrouillé tu peux rien bidouiller sur ton smartphone

- Le recovery c'est la où tu iras le plus souvent pour flasher une rom, faire des wipe (=effacer, formater), faire des backup, il y a le recovery d'origine htc, et le recovery modifié qui est appelé ClockworkMod Recovery (CWM) ou il y a plus d'options

- Cid : c'est un identifiant qui permet de voir a quel pays et a quel opérateur tu es, ça concerne les maj OTA (=que tu peux télécharger directement via le smartphone)

- Signature MD5 : son intérêt est de permettre la vérification de l'intégrité des données récupérées pour être sur qu'il n'y ait pas de problème réseau ayant pour conséquence la corruption d'une archive en cours de téléchargement. Pour se faire, il existe des programmes comme CELUI CI qui permettent donc de vérifier la chaine de caractère au format hexadécimal de l'archive.

Si la chaine de caractère vérifiée via le programme est identique par rapport à celle donnée sur le site, le fichier est donc bon

- Firmware : C'est la programmation de base du téléphone (comme Windows) cela permet de servir d'interface entre le matériel et l'utilisateur.

- Custom Firmware : C'est un firmware mais modifié par un particulier, lui apportant des fonctions en plus, ou modifiant certaines fonctions (peut améliorer les choses ou les dégrader... c'est une modification non-officielle)

- Kernel/Noyau : C'est le noyau du téléphone, la base du système d'exploitation, en fait c'est cette partie qui comporte tous les drivers et qui reconnait le matériel et qui nous permet de l'utiliser.

Toutes les infos ici => ICI et ICI

- Rom Radio : La modification de la ROM radio peut amener une amélioration sur la réception (Wifi, téléphone, Bluetooth, GPS, économie d'énergie…).

Mais attention certaines ROM radio ne sont pas compatibles avec certains opérateurs (Bouygues Telecom entre autres).

Pour installer une Rom Radio, suivre CE TUTO

Pour la liste des Roms Radio, voir ICI

CONSEILS :

- Avant chaque flashage de rom, toujours faire un full wipe (reset factory = réinitialisation d'usine) sinon il risque d'avoir des bugs

- Il faut toujours être en débogage usb pour faire les manip de s-off, recovery etc

- Toujours avoir un backup de coté (fait dans le recovery (backup and restore =>backup) de la rom d'origine afin de la restaurer en cas de pépin (backup and restore => restore)), pour plus d'informations concernant TOUTES les méthodes de sauvegardes, aller voir CE TUTO

- En rom custom, lire les réactions de la rom voir si elle est stable si elle a de gros inconvénients ou non

Si tu veux pas être emmerdé par les mises a jour a répétition des roms customs, vaut mieux installer la rom nue HTC officielle

- Le premier boot après l'installation d'une ROM est toujours assez long. De plus il est conseillé de ne pas configurer son compte Google lors de l'assistant de configuration au premier démarrage.

Il vaut mieux laisser charger Sense (ou tout autre système) genre 5 min et redémarrer le tel.

Pourquoi ? Pour de meilleures performances, l'initialisation est toujours un peu longue. Après on peut créer son compte Google et lancer la synchro.

Si vous avez activé la sauvegarde Google, il semble normal (perso je n'ai jamais testé car je restaure toujours tout rapidement avec Titanium Backup) que vos applications reviennent automatiquement ! Ca peut se désactiver dans les paramètres de confidentialité pour info. Mais apparemment si on configure son compte seulement au deuxième démarrage suivant l'installation de la ROM, elles ne se réinstallent pas toutes seules.

POUR LES TUTOS :

- Déverrouiller le HTC Sensation en s-off avec recovery installé et root : TUTO

pour le recovery installé, attention il faut faire non au moment où il propose l'installation automatique car elle est buguée, pour se faire, il faut :

1. Télécharger le CWM ICI

2. Copier le fichier PG58IMG.zip à la racine de la SD

3. éteindre et redémarrer dans le bootloader (volume bas + power)

4. Appuyer sur volume haut pour accepter la question "voulez vous faire la mise à jour"

5. Rebooter le smartphone

OU

1. Télécharger le recovery --> 4EXT TOUCH RECOVERY (PG58IMG.zip)

2. Renommez le fichier en PG58IMG

3. Copier le fichier PG58IMG.zip à la racine de la carte SD de votre Sensation

4. Eteindre complètement le téléphone (enlever puis remettre la batterie) et démarrer dans le bootloader (Volume Bas + power)

5. Le téléphone cherche et trouve le fichier, appuyez sur volume haut pour démarrer l'installation dès qu'on vous le demande

6. Redémarrer le téléphone avec le bouton Power dès qu'on vous le demande3. éteindre complètement le téléphone (enlever puis remettre la batterie) et démarrer dans le bootloader (Volume Bas + power)

7. Supprimez le fichier PG58IMG.zip de votre téléphone (sinon à chaque démarrage dans le bootloader le téléphone tentera d'installer le recovery)

- Pour installer les roms HTC officielles : TUTO, il faut juste suivre à la lettre le tuto et tout marchera =)

- Pour installer les roms customs : CENTRALISATION DES ROMS

LA MANIP EST TOUJOURS LA MêME POUR INSTALLER LES ROMS CUSTOMS : (IL FAUT êTRE S-OFF, RECOVERY MODIFIé INSTALLé BIEN SUR)

- backup de votre rom précédente (recovery => backup and restore => backup)

- Mettre le zip a la racine de la microsd

- Aller dans le recovery (volume bas + power)

- Full wipe (reset factory)

- Faire install zip from sdcard

- Reboot et c'est bon

POUR Ré-AVOIR LA GARANTIE TOTALE : (NE LE FAITES PAS SI VOUS ETES PAS CHAUD CA PEUT BRICKER LE SMARTPHONE, PAS INDISPENSABLE DE SE REMETTRE EN S-ON CAR LE SAV REGARDE TRES RAREMENT)

SOURCE CHEZ XDA : ICI

- Il faut d'abord remettre le superCID :

1. Télécharger les outils ADB ICI POUR WINDOWS ou LA POUR LINUX

2. Sur votre PC cliquez sur votre disque local C: (ou lecteur D: pour certains) (utilisateurs de Windows: Démarrer> Mon ordinateur> Disque Local (C )

3. Créer un nouveau dossier appelé "ADB" et extraire les fichiers adb.zip dans celui ci. Assurez-vous que cela ne crée pas un autre dossier dans le dossier ADB lors de l'extraction

662882SUPERCID.jpg

4. Ouvrez le terminal de windows (cmd) (ou d'un terminal pour Linux) et tapez "cd" suivie par le chemin de votre dossier ADB (utilisateurs de Windows peuvent taper "cd C: ADB")

5. Vérifiez que votre téléphone est allumé (écran d'accueil régulier) et le connecter enUSB en mode charge (S'assurer d'être en débogage USB dans les réglages)

6. Entrez la commande "adb devices". Ceci est pour confirmer votre téléphone est connecté. (C'est marqué : liste des appareils htc....etc)

7. Entrez la commande "adb reboot-bootloader". (=Accédez à fastboot en appuyant vers le bas + bouton power (hors tension> vol bas + bouton power, il vous amènera à l'écran bootloader fastboot sur votre téléphone)

Connectez votre téléphone via le port USB

Vous pouvez alors lire sur l'écran fastboot USB

8. Entrez la commande "fastboot oem writecid 11111111"

9. Entrez la commande "fastboot reboot-bootloader (Attendez que le bootloader redémarre)

10. Entrez la commande "fastboot getvar cid" [il devrait confirmer que votre CID est 11111111]

11. Entrez la commande "fastboot reboot"

L'ETAPE SUIVANTE EST CAPITALE, IL FAUT BIEN INSTALLER LA RUU ORIGINALE

- Connectez votre téléphone en mode de charge. cliquez sur l'exe "RUU_pyramid_ *****." et suivez les instructions

Voici la liste ICI

Assurez-vous que lorsque vous téléchargez le RUU, télécharger la version identique ou similaire tel que le smartphone vous a été reçu

- Reste plus que le bootloader à mettre en s-on ! pour ça, TOUJOURS ETRE EN SUPERCID AVANT DE FAIRE CETTE ETAPE SINON SMARTPHONE BRIKE, refaire les points de 1 à 7 du superCID et poursuivre ainsi :

8. Entrez la commande "fastboot oem writesecureflag 3"

9. Redémarrez le bootloader en entrant la commande "fastboot reboot-bootloader"

Le bootloader devrait maintenant être en S-ON

Voila, tout est enfin remis d'origine !

AUTRE METHODE : TUTO

[optionel]

- Il faut maintenant remettre le CID d'origine, pour ça, recommencer la méthode du superCID du point 1 jusqu'au point 7 (le début est le même que pour le superCID) :

8. Entrez la commande "fastboot oem writecid VOTRECID"

9. Entrez la commande "fastboot reboot-bootloader (Attendez que le bootloader redémarre)

10. Entrez la commande "fastboot getvar cid" [il devrait confirmer que votre CID est VOTRECID]

11. Entrez la commande "fastboot reboot"

Bien sur, il faut remplacer VOTRECID par votre CID d'origine ! pour ça voici les différents CID de chaques opérateurs :

Opérateur SFR => VODAP203

Opérateur Orange => ORANG202

Opérateur Bouygues Telecom => BOUYG201

HTC nue => HTC__203

PS : Si vous n'avez pas fait de backup (pas bien ^^), je mets à disposition plusieurs backup que j'ai mis sur mon FTP

Backup wipé HTC 1.45 : ICI (merci à tilk91)

Backup wipé Orange 1.35 : ICI (merci à tilk91)

Backup wipé SFR 1.35 : ICI (merci à teumic)

  • Décompresser le fichier que vous avez téléchargé en faisant clic droit => extraire ici (si vous n'avez pas le programme, allez ICI)
  • une fois extrait, mettre le dossier à l'emplacement card/clockworkmod/backup/

Plus d'infos concernant le fonctionnement d'Android en lui même : ICI (Merci à erufu)

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis des liens pour insatller une rom n'est-ca-pas ? Pourrais donner le nom de cette/ces roms que tu propose d'insatller.

euh...

le lien pour roms officielles htc ca mène a mon tuto que j'ai fais pour installer les rom officielles que je propose en ruu ou en zip dedans

le lien pour les roms customs, ca mène a mon tuto de centralisation de toutes les roms customs

c'est ca que tu veux savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aimerais que tu précise ou même les liens si c'est possible :)

mais.. je sais pas si c'est moi qui comprends rien en étant pas reveillé ou pas....lol, c'est précisé quand tu cliques sur le lien, ca mene aux tutos qu'il faut suivre pas a pas ou les roms officielles sont listées (sfr, htc officieille 1.35 et 1.45, si tu veux tester si l'ota marche tu prends la 1.35, sinon tu peux prendre directement la 1.45)

pour les roms customs, le lien donne a la centralisation, ou se trouve le lien frandroid ou xda pour récuperer le zip et apres faut suivre le tuto que j'ai mis tout a la fin pour installer ces roms customs

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais a coté du lien sur cette page là, pourrais tu marquer un petit message pour dire ou sa mêne ?

parce que quand on lit ton tuto on a l'impression que tes liens vont mener a un truc a télécharger...

Je demmande juste une petite phrase a coté de chaque lien qui dit ou sa mêne, c'est un détail mineur je sais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais a coté du lien sur cette page là, pourrais tu marquer un petit message pour dire ou sa mêne ?

parce que quand on lit ton tuto on a l'impression que tes liens vont mener a un truc a télécharger...

Je demmande juste une petite phrase a coté de chaque lien qui dit ou sa mêne, c'est un détail mineur je sais :)

oki j'ai compris, la c'est mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est parfait ! En fait, presque parfait...

Bah oui, il faut parler à tout prix des sauvegardes voyons :P ! Que ce soit dans la partie conseils en haut ou dans les étapes à la fin (voire dans les 2), il faut préciser que le backup nandroid fait dans le recovery est très important, encore plus que celui par Titanium Backup éventuellement ! Et d'ailleurs perso je conseille toujours de faire une sauvegarde de sa carte SD sur le PC pour avoir toujours le backup et autres données en lieu sûr en cas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée rajoutée !

pour etre encore plus complet, je propose (si vous avez) d'uper vos backup, le mieux c'est d'avoir un backup SFR et un backup rom officielle, ca serait sympa :P

Bien vu ;) Et u pourrais le rajouter à la fin dans un tiret avant le flash : perso je fais toujours un backup de ma ROM actuelle avant d'en flasher une nouvelle, même si ce n'est pas l'officielle. Si sert si la nouvelle ROM ne nous plaît pas pour revenir comme on était une ou 2 heures plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire à part parfait ! ^^ Et bien sur un grand merci !! Il serait tant que ce post soit épinglé ! ^^

Carrément ! Mais on attend des réponses des modos pour mettre de l'ordre sur le forum justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la logique, ca pose pas de problemes ? normalement non mais bon ^^

A cette étape il faudrait peut être indiquer où placer le fichier téléchargé :

1ere méthode :

- Il faut remettre le recovery d'origine, voici la manip:

  • Télécharger le recovery d'origine ICI
  • Enlever et remettre la batterie, puis faire volume bas + power, attendre que ca s'installe, redemarrer et lancer la maj et ca marche
Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette étape il faudrait peut être indiquer où placer le fichier téléchargé :

1ere méthode :

- Il faut remettre le recovery d'origine, voici la manip:

  • Télécharger le recovery d'origine ICI
  • Enlever et remettre la batterie, puis faire volume bas + power, attendre que ca s'installe, redemarrer et lancer la maj et ca marche

chipotage :P c'est fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...