Aller au contenu

Xperia Pro : premières impressions après achat


19phil67

Recommended Posts

il doit avoir vraiment un problème le mien

sur une table en verre devant moi , je reçois 3 sms et je le ne sais même pas :(

vu sur un autre forum " Le vibreur, largement pas assez fort. Mon 6680 avait un vrai vibreur, qu'on sent dans la poche. Mon N97 Mini est moins bien déjà, mais le Xperia Pro ne vibre pas beaucoup " et " effectivement le vibreur n'est pas super fort mais ça me convient ainsi. "

ouf ça me rassure , et me déçoit en même temps

niveau photo il n'y a pas photo à coté du milestone 2 , inernet je ne vois pas une grande différence , et il doit être pas mal pour les fans des réseaux sociaux ( ce qui n'est pas mon cas )

avec le clavier physique je fais pas mal de faite de frappe ( j'appuis 2 touches en même temps ) contrairement au M2

après une maj sur le M2 j'avais une proposition du prochain mot ( ex : j'écris " j'achète du " et il me propose quand j'apuis sur la barre espace " pain" ) , moi ça me saoulait un peu des fois lol , donc perso je ne dirai pas que c'est un moins

quailté d'image au dessus du m2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de l'acheter alors je me permet de donner mon avis plus ou moins à chaud (10 jours que je l'ai) afin de peut-être aider les personnes qui souhaiteraient l'acheter dans le futur.

Points positifs :

- A l'ouverture, on découvre un chargeur avec le câble micro USB qui va avec, un kit main libre intra-auriculaire (ce qui est très appréciable), un câble HDMI/mini HDMI, un film protecteur ainsi qu'une carte micro SD de 8Go. Sony marque un point à ce niveau là.

- Il est plus ou moins aussi performant qu'un kyno v ou qu'un Arc, le tout avec un clavier physique, ce qui est vraiment appréciable.

- Le clavier est bien foutu, le mécanisme ne fait quasiment pas de bruit (comparé à mon ancien portable qui faisait un boucan pas possible ...)

- Je trouve l'écran tactile Bravia réactif, depuis que je l'ai eu je n'ai vraiment eu aucun problème à ce niveau là de plus que je trouve que l'écran 3,7" est un bon compromis.

- La qualité de capture audio/vidéo est vraiment honorable (8.1 Mpx)

- La qualité audio mp3 ainsi que celle des haut-parleurs sont vraiment nickels (possibilité d'activer la fonction xLOUD, option qui permet de donner un coup de boost aux haut-parleurs sans pour autant les faire saturer même s'il y a tout de même une perte de qualité significative).

- la position de la prise Jack sur la tranche inférieure du clavier ne gène pas l'utilisateur lorsque le téléphone est pris en format paysage avec le clavier ouvert

Points négatifs

- La position de la prise Jack a aussi un mauvais côté, elle est gênante dans le cas où on écoute de la musique en gardant le téléphone dans la poche (heureusement, sony à pensé à mettre des écouteurs avec un prise coudée mais si l'on souhaite garder nos écouteurs et que ces derniers n'en possède pas ... :wacko: )

- Un nombre exorbitant d'appli usine pré-installées qui bouffent beaucoup de place et qui selon moi sont plus inutiles les unes que les autres :angry: (à l'exception peut-être de office suite qui est très pratique, elle permet de lire de façon agréable les fichiers du style microsoft office 2010)

- Comme il est dit plus haut, le cache batterie est selon moi mal pensé. Il se raye très facilement et est assez gênant pour les personnes qui comme moi transpire pas mal des mains

- Son autonomie qui comme tous les smartphones peine à dépasser les 24h <_< .

Le rapport points positifs/négatifs en fait tout de même (selon moi) un très bon smartphone et demeure encore aujourd'hui un vrai coup de coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à le rooter rapidement alors, tu feras sauter au moins 2 points négatifs.

Celui des applis pré installer et l'autonomie.

Mais bon sans être rooter si tu fais les bons choix d'applis et d'options tu dépassasses aisément les 24H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'hésite très fortement pour l'achat de mon nouveau téléphone.. Je veux me débarasser de mon E6 qui ne me satisfait plus du tout (besoin d'un écran plus grand, et avec, si possible, tjrs un clavier physique)..

J'ai fait de looongues recherches, et en fait c'est soit je me prend le Xperia Pro nu (250€) avec un super forfait pas cher (genre B&You), soit je sacrifie le forfait pour un meilleur téléphone.

A ce stade, j'hésite encore beaucoup et ai peur de me "lancer" (parce que un achat de téléphone c'est pas un petit achat et faut pas se tromper).

Ce qui m'inquiète le plus à vrai dire (comparé aux concurrent tout tactile avec lesquels j'hésite dans le cas ou je sacrifierai le forfait) c'est la puissance du processeur! En effet le Dual Core d'un Xperia S par exemple ou même juste Xperia P me rassure déjà beaucoup plus..

Je ne suis pas du tout un gamer mobile, mais j'aime la fluidité, pas de lags apparents, pas de bugs, vous voyez.. Un truc stable et sans fioriture, bien fluide, propre quoi. Est-ce que le Xperia Pro permet cela? Le processeur est-il suffisemment puissant, même en utilisation intensive, pour du bon multi-tâches (musique en fond, appareil photo ouvert, + texto à côté par ex), et sait quand même gérer de bons ptits jeux pas trop moches? ("à l'occaz")

Voilà voilà, merci beaucoup par avance pour vos réponses!

Modifié par Testeur-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce smartphone depuis maintenant 8 mois.

Coté fluidité, je n'ai eu de lags que lors de la première mise à jour ICS. Le seconde ayant réglé les problèmes.

Donc pour résumer, avec le dernier ICS, on retrouve la fluidité qu'on avait avec GB.

A titre personnel, j'en suis totalement satisfait. Le calvier est vraiment pour moi un gros plus. Les jeux tournent correctement, et tout ce qui est communiquant (talk, mails, sms, mms, navigateur etc...) est vraiment agréable à utiliser.

Globalement, ce modèle est d'ailleurs très bien concu. J'ai peu de choses à lui reprocher.

Maintenant, il faut être honnête, ce smartphone est, du point de vue hardware, totalement dépassé.

J'ai, la semaine dernière, pu comparer avec le Xperia GO, qui n'est tout de même, qu'un petit double coeur à 1Ghz.

Et bien l'affichage des pages dans le navigateur est autrement plus rapide et l'ensemble montre une fluidité très nettement supérieur au PRO.

J'imagine même pas la différence qu'il peut y avoir avec un monstre quad core haut de gamme...

Ce que j'en dit, c'est que si vous tenez en priorité au clavier physique, l'offre étant très pauvre quelque soit le constructueur, le pro est actuellement le moins mauvais.

Mais si le clavier n'est pas vital pour vous, intéressez vous plutôt aux modèles de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous venez d'un E6 ? Ca tombe bien je connais très bien Symbian et j'ai toujours un E71 dans mes parages.

En fait la sensation de "fluidité" vient essentiellement de là où vous venez et ce que vous attendez en tâches de productivité. Pour vous faire une idée, je trouve l'Xperia Pro plus efficace que le E7 et le E71 en tous points (sauf l'autonomie bien sur). Vous aurez une expérience pour la navigation largement plus agréable que sur un série E. Toutefois le clavier physique utilisable à une main pourrait vous manquer rapidement si vous en êtes adepte. Question messagerie, appels, et photo, vous ne serez pas déçu. Par contre, vous perdez l'avantage de Nokia Maps qui est quand même bien au dessus de Google Maps en tant que service gratuit.

Sachez que le E6 est le dernier d'un race (excellence du clavier, sensation de solidité, autonomie et quand même toujours apte à faire le nécessaire sans broncher), et que le passage sur un truc tout tactile, qu'il soit dual ou quad core, ne vous rendra pas pour autant l'agrément d'une frappe précise et de la relative insouciance face à la prise électrique...et ça ça vous fera vraiment bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je crois que vous avez expliqué et développé mon problème en mieux que moi.

@Pere collateur: la première partie du message me rassurait grandement, et la deuxième ma refait voir la réalité en face lol. Surtout la comparaison avec un Xperia Go, qui, comme vous l'avez justement dit, n'est pas un monstre de puissance non plus..

Pour l'offre pauvre je suis d'accord, suffit de mettre 3 paramètres dans GSMArena: "Android" "QWERTY" "3.5 to 4.5 inches" pour avoir 6 téléphones seulement correspondant à la description et.. 1 seul disponible en France! (le PRO)

"Mais si le clavier n'est pas vital pour vous, intéressez vous plutôt aux modèles de cette année" C'est justement ce que je n'arrive pas à décider moi-même.. Je me dis qu'un 1Ghz comparé aux 680Mhz de mon E6 fera amplement l'afaire, autant je me dis ça se trouve je vais regretter et autant prendre un Dual Core (abordable) direct...

@Majorasshole: Heureusement que le PRO est plus fluide que toute la série E, sinon je me pendrai!

"Toutefois le clavier physique utilisable à une main pourrait vous manquer rapidement si vous en êtes adepte." Justement c'est ce point précis qui augmente considérablement mon hésitation. Parce que un téléphone sans clavier, de base, ça ne me branche pas trop, mais ce que j'aime avec un clavier, c'est l'utilisation à "une main". Le fait de devoir le déplier à chaque fois est déjà une chose différente comme vous le faites très justement remarqué.

C'est pour ça que je suis indécis entre "Un clavier coulissant ne me plaira pas, vaut mieux passer au tout tactile + performant direct" et "Un tout tactile me plaira encore moins et -au prix de la performance pure-, pour la "dernière fois" [étant donné qu'il m'étonnerait de revoir des téléphones à clavier coulissant avant fort longtemps], histoire de faire une transition moins abrupte vers le "tout tactile" (en passant par un clavier.. coulissant)".,

(+) Pour l'histoire du GPS, ça ce n'est pas dramatique, je ne l'utilise pas trop souvent. C'est vrai que celui du E6 était vraiment pas mal du tout, mais après, du moment que j'en ai qui fonctionne bien, je vais pas en demander trop au GPS si vous voyez ce que je veux dire.

Et qu'est-ce que j'apprécie votre dernière phrase.. Ca change de la plupart des "noobs" : "ouais c'est un blackberry quoi"... Comme vous le dîtes, ce clavier est EXCELLENT pour les SMS, l'autonomie est vraiment bonne on tient 3 jours facilement en écoutant 3-4 h de musique chaque soir et un peu de Web (streaming youtube en +) à petite dose + beaucoup de sms... C'était le "last one" comme vous le dîtes, et le combo tactile (parce que oui à l'époque je voulais absolument passer au tactile sans perdre le clavier, d'où ce choix) clavier m'avait fait fondre.

Maintenant ce n'est pas la faute au téléphone si je veux en changer, c'est mes attentes qui elles ont changées, en effet je veux désormais un écran bien plus grand (pour le web et les vidéos principalement), un truc plus fluide, minimum 1Ghz quoi, et un OS ouvert et ou il y a beaucoup d'applications, parce que sur Symbian c'était assez pauvre faut le reconnaître.. donc Android.

D'ou la focalisation progressive sur le Pro, mais mon problème maintenant c'est un choix à faire..

Modifié par Testeur-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après une longue hésitation j'ai finalement choisi. Suite à sa disponibilité soudaine sur rdc.com, j'ai craqué et j'ai pris le Xperia Pro.

Je le reçois demain normalement, je vous ferai part de mes impressions.

Juste j'aurai besoin de vous pour une petite chose: je compte le passer sous ICS dès que possible, sauf que j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes post-MAJ (genre clavier AZERTY qui devient QWERTY ou pleins de petits problèmes comme cela).

J'aimerai éviter au-possible tout ces désagréments, et passer de Gingerbread à ICS sans encombre.

Que me conseillez-vous de faire (ou de ne pas faire) pour réussir la MAJ sans problème?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis, pas de précautions particulières à prendre, ton Xperia pro sera tout neuf donc mets-le tout de suite à jour en faisant un reset usine, sinon oui tu peux avoir des soucis (qqs lags dans mon cas).

Je te souhaite bien du bonheur avec ce tel ! :P

Modifié par fansyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut le mettre à jour sans souci. Les passages en clavier qwerty ça ne concerne que les erreurs de root sur la .431 qui ne sont plus reproductibles avec la dernière .587, vu que la rom est FR de chez FR et dumpée maison.

Par contre, par facilité et stabilité, préférez SEUS pour passer votre Xperia sous ICS à PC Companion, et choisissez une remise en l'état d'usine, pas une mise à jour tout court. Vous démarrez ainsi comme s'il n'avait jamais connu GB (et vous non plus du coup ;)).

C'est là que ça se passe : http://www.sonymobil...update-service/

Bonne réception et bonne mise à jour !

De mon avis, pas de précautions particulières à prendre, ton Xperia pro sera tout neuf donc mets-le tout de suite à jour en faisant un reset usine, sinon oui tu peux avoir des soucis (qqs lags dans mon cas).

J'en mettrais pas ma main au feu totalement, mais je crois que la couche superuser du root est pas exempte de provoquer ces lags aussi. J'ai l'impression que quelque chose n'est quand même pas optimal dans le root sur les séries 2011 en 4.0.4. En tous cas la rom Stock en .587 fonctionne vraiment très bien.

Modifié par Majorasshole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses rapides!

J'ai pas pu m'empêcher de tester un peu Gingerbread, et franchement, je le trouve excellent alors j'imagine pas ICS! Là le téléphone charge, j'attend qu'il soit à fond pour tenter la MAJ ICS via SEUS comme vous me l'avez conseillé.

Les améliorations apportées par ICS c'est surtout au niveau de la fluidité c'est ça? (là on ne parle pas de root donc je ne serai pas concerné par les lags dont vous parlez? Eventuellement je le rooterai plus tard, pour l'instant je me fais la main avec Android)

Y'a-t-il des choses (qui disparaissent ou même qui apparaissent) que je pourrais regretter si je passe sous ICS?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, que dalle, c'est aussi fluide désormais, c'est kiff kiff bourricot avec GB, en juste plus raffiné et avec un dialer digne de ce nom (qui vaut à lui tout seul la mise à jour à mon avis). La seule chose pertinente à faire c'est dégager tout de suite Mxier Pro, les trucs UEFA, et McAffee qui servent strictement à que dalle. C'est toujours ça de gagné en ram et en mémoire interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'arrive pas à désinstaller certaines applis (Moxier, WarnerdVOD) et que je lis un peu partout sur le net que pour procéder à ces désinstallations, je vais le rooter plus tôt que prévu.

Vous me conseillez de le rooter AVANT ou APRES avoir fait la MAJ ICS? (j'imagine que le root s'enlève avec la MAJ, non?)

Et, aussi, je vois qu'il y a pleins de méthodes de roots différentes, laquelle me conseillez-vous pour le Xperia Pro ?

(si-possible la plus simple, mais surtout la plus stable possible, -qui n'entrave en rien, ou du moins au minimum, la fluidité du tél- et sécurisée)

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux désinstaller Moxier Pro sans root, il faut l'enlever de la liste des administrateurs de l'appareil : Réglages -> Sécurité -> Administrateur de l'appareil.

Mais perso je te conseille quand même le root.

Le mieux et de le faire après la MAJ je pense, seule une MAJ en OTA conserve le root et je crois pas que c'est possible de passer à ICS en OTA.

Je te conseille cette méthode de root :

https://forum.frandroid.com/topic/105598-tuto-rooter-le-sony-ericsson-xperia-pro-sous-ics-404-41b0587/

Modifié par 73jeje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce pour Moxier Pro, bien vu!

J'ai fait la MAJ via SEUS comme vous m'avez indiqué (remis état d'usine + MAJ), tout s'est bien déroulé. Un kiff ce ICS, la seule différence "négative" que j'ai noté jusqu'à présent c'est le fait que l'on ai pas accès directement aux parenthèses dans la calculette, comparé à Gingerbread.. mais bon, c'est VRAIMENT pour chippoter !!

Juste petite question au passage: Y a un truc qui s'affichait dans la barre de notif' genre "Choisir mode de saisie" ou j'avais le choix entre Clavier Xperia, Clavier Jap ou je ne sais quoi encore.. Pour me débarasser de la notif' j'ai donc choisi Clavier Xperia, ça me semblait le plus approprié (pas que je sois nul en Japonais hein :P)..

Et depuis, je sais pas si c'est une idée (ça se trouve c'était le cas même avant que je touche à la petite notif), quand je veux rédiger un message alors que le clavier est déplié (donc ouvert) je n'ai pas accès au clavier tactile (quand je touche avec mon doigt la zone de texte où normalement quand l'on clique le clavier tactile apparaît).

Ca paraît tout à fait logique en soi, et ça ne me gêne pas plus que ça, mais c'est juste pour vérifier: c'était déjà comme ça avant et je ne l'ai pas remarqué ou c'est suite à ma petite manip' que ça a fait ça?

Merci encore pour vos aides précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est bon à savoir merci. Et puis c'est vrai, en y réfléchissant, c'est pas plus mal.

Pour le root j'ai envie de me lancer mais j'ai peur de faire une connerie..

Dans le topic où m'a envoyé 73jeje, il y a cette mention au début "Cette méthode est à vos risques et périls. Elle concerne les Xperia Pro au Bootloader verrouillé ! "

Je ne suis peut-être pas concerné? (pas envie de tenter un truc qui n'est peut-être pas fait pour mon Xperia)

Et, à tout hasard, y aura pas une méthode de root un peu plus simple? Ca a l'air vachement compliqué j'ai tellement peur il se bloque ou un truc du genre, je serai dégoûté...

Merci en tout cas!

EDIT : Je pense par exemple au logiciel Windows UnlockRoot qui a l'air on ne peut plus simple pour rooter/unrooter (c'est pas mal ça aussi de pouvoir unrooter à souhait) son téléphone. Cerise sur le gâteau, il est compatible avec le Xperia Pro (le Sony Ericsson MK16i apparaît dans la liste des téléphones compatibles).

J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de drivers (au cas où le le téléphone ne serait pas reconnu par l'ordinateur) derrière tout ça tout de même, mais je pense que vous savez où je peux les trouver?

Merci

Modifié par Testeur-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Xperia tout neuf a son bootloader verrouillé donc pas de souci. Si vous suivez scrupuleusement la méthode, il n'y a aucun problème notable. Prenez juste votre temps pour tout lire.

La méthode que vous évoquez ne fonctionne que sous Gingerbread, mais pas sous toutes les versions (jusqu'à la ROM .58 qui est loin d'être récente !). Pour ICS, la méthode du tuto est à ce jour la seule fiable disponible.

Néanmoins, si vous avez un peu peur du root, sachant que ce n'est quand même pas indispensable, vous ne souffrirez pas de ne pas passer par cette étape. Si vous n'en avez pas totalement besoin, ne vous forcez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm c'est quand même plus que tentant, et je suis habitué à ce genre de tutos donc ça devrait aller.

Juste pour le début, pour éviter tout problème:

- quand vous dîtes "placer les fichiers des répertoires 4.0.3 et 4.0.4 dans le dossier firmwares de flashtool", dans le dossier "4.0.4" y'a un fichier ftf mais aussi une archive.rar on fait quoi avec? On la met aussi telle quelle dans le dossier "firmwares" ou bien on l'extrait puis on la met dans "firmwares" ou encore on l'ignore totalement?

- j'ai téléchargé l'archive et installé flashtool. J'installe "adb" à partir du répertoire nommé "files" dans l'archive que vous avez concocté (il y a un fichier d'install nommé adb.exe ou à partir de l'éxécutable nommé "flashtool-drivers.exe" qui lui se trouve dans C://Flashtool/drivers ??

Merci !

EDIT : oh, et question toute bête, on enlève la carte SIM avant de faire quoi que ce soit ou pas besoin ?

Modifié par Testeur-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier .rar vous pouvez le mettre, c'est pas gênant,

adb.exe n'est pas un fichier d'installation, mais un exécutable.

Pour la Carte SIM elle peut rester dans votre téléphone.

Si je peux me permettre un conseil pratique:

Retirer la coque de votre terminal, et la remettre quand vous aurez définitivement terminer le Root, des arrachages sauvage de batterie sont souvent nécessaire pour les reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...