Aller au contenu

Guide du S-off, root, recovery, Hboot, Radio et Rom

_bobichon

Recommended Posts

C'était un certain Tifusmantis qui avait le même problème il y a un an et tu lui avais répondu ca:

Tifusmantis, je pense savoir d'où vient ton problème. Quand tu es branché en Fastboot, retourne dans le gestionnaire de périphérique et vérifie si ton Android Phone ne s'est pas remis dans les Autres périphériques. Si c'est le cas alors réinstalle le pilote de la même manière que quand ton téléphone était branché en USB sur Windows. ;)

Quand les commandes ADB ou Fastboot sur votre ordinateur n'arrive pas à communiquer avec votre téléphone, vérifier dans le gestionnaire des tâches si le pilote est bien en place/"

Sinon je viens de remarquer que j'ai la version Cyanogen 9 et pas 10 ( j'ai juste repris le liens du tuto), si je veux passer sur le 10 je dois télécharger le zip et refaire la dernière étape ou il y a plus simple?

Le problème était différent, là si je comprends bien, tu dis que tu n'arrives pas à accéder au Bootloader si ton portable est branché à ton ordinateur via USB. Tifusmantif, lui, n'arrivait pas à établir la liaison ADB entre son ordinateur et son mobile en USB. Ce qui m'étonne, c'est comment tu as pu faire le tutoriel avec ton soucis ?

Quand on fait une mise à jour majeure, il faut faire un Full Wipe, c'est à dire ce que recommande bobichon et Mush. Ici, la transition de Cyanogen 9 à 10 implique beaucoup de changements parce que on passe de Ice Cream Sandwich (4.0.x) à Jelly Bean (4.1.x) donc oui, il vaut mieux. Tu vas alors repartir de zéro. En revanche, pour la prochaine version mineure de Cyanogen 10 qui sortira, tu n'auras pas besoin de Full Wipe, un simple Dalvik cache suffira et tu ne perdras rien. Sauf si le développeur préconise le contraire !

Autrement, lorsque tu passes d'une ROM à une autre (de Cyanogen à MIUI par exemple) il vaut mieux également Full Wipe. ;)

Merci beaucoup pour vos éclaircissements! Mon problème est survenu juste avant de mettre à jours la radio, donc j'ai pu facilement continuer le tuto en mettant les dossiers zip sur ma cartes sd, je débranche mon portable de mon pc et je rallume en Bootloader.

Perso c'est pas grave si tu ne trouves pas de solution car c'est pas vraiment important pour moi de devoir faire ca maintenant que j'ai fini le tuto...

Edit: Ho mais je viens de remarqué que le dossier que j'ai installé est le cm-10 :-/ C'est normal alors qu'au démarage il soit écrit Cyanogenmod9? Une idée pour mon appereil photo qui n'est pas relié?

PS: Je suppose que je ne suis peut-être pas dans la bonne partie pour poser toutes mes questions...

Modifié par Aslolou

Non, tu n'es pas au bon endroit, mais tu pourrais faire un topic pour Cyanogen 10 si tu veux !

Étant donné que c'est une version expérimentale, avant même une alpha ou une beta, elle est loin d'être stable et quelques fonctionnalités comme l'appareil photo ne fonctionne pas. Pour citer le développeur, en anglais : camera is NOT working yet! It actually starts and you can even tap to focus but no preview and no picture is taken. After a few seconds it crashes. I will keep working on it.

Cela dit, quelqu'un de XDA à proposé un petit patch à flasher dans le Recovery qui ferait fonctionner l'appareil photo. Et ça fonctionne. Libre à toi de télécharger et installer ! ;)

Autre chose, le Tethering USB ne marche pas non plus, par contre le Tethering Wifi fonctionne. En dehors de ça, il n'y a pas de problème pour le reste.

Au démarrage, c'est normal oui qu'il y est marqué Cyanogen 9 sur le Slpash screen. Je n'avais pas remarqué d'ailleurs. :P

Dans un tout autre registre, sur les conseils de bobichon, j'ai mis mes images dans des balises spoilers et les commandes dans des balises codes pour améliorer considérablement la visibilité.

Me reste à refaire l'étape des prérequis, notamment sur ADB, qui pourrait être beaucoup plus simple et plus complet en m'inspirant du tutoriel de cobraisback entre autres. J'attends son feu vert en espérant qu'il passe nous faire un petit coucou au passage.

Enfin, je suis toujours à l'écoute de vos remarques. :)

Modifié par SqueeZen

[hs] Cobra n'est pas passé sur le forum depuis le 9 mai, tu auras de la chance si tu arrives à le contacter. S'il repasse, je ne pense pas qu'il verra de problème à ce que tu réutilises une partie de son tuto. On reste sur le même forum, si ça permet d'améliorer la base de connaissances, tant mieux.

Bonjour!

Après moults recherches et questions posées ici et ailleurs, j'ai finalement reussi a passer en s-off,changer le hboot,bref grace au tuto.

Alors un grand merci!

Juste une question/info, la radio présentée dans le tuto est la derniere? parce que dans le serveur FTP de _bobichon, la ruu saga ics 35 htc eu dispose d'une nouvelle radio,juste a confirmer au cas ou.

J'avais même pas vu cette nouvelle version 20.76.30.0835_3831.19.00.110, je suis en train de lire les retours sur XDA pour voir les évolutions notables. Après quoi je mettrais à jour le tutoriel si ça vaut le coup. Par contre je ne vais pas l'essayer moi-même tout de suite car il faut Full Wipe, et j'ai pas prévu de le faire avant un petit bout de temps donc vous testerez par vous-même. ;)

J'en profiterais aussi pour rajouter une étape annexe pour mettre à jour le Recovery vers 4Ext Touch qui est quand même bien plus pratique ! Je dis ça pour toi Bouddha76, je lis dans ta signature que tu es en version Classic. :)

Au fait, il existe également une version 7.00.1002 du Hboot, mais c'est strictement la même version que la 2.00.0002. Juste le numéro qui change afin de simplifier la mise à jour du Hboot après être passé en S-off. Mais bon, je pense pas que je vais m'embêter à refaire cette partie. Et puis si un jour HTC décide de faire une version 3.x du Hboot, il faudra prendre le chemin compliqué si on est en 7.x vu que c'est une version supérieur. Donc autant rester en 2.x !

Modifié par SqueeZen
  • Like 1

Bah,en fait la radio, je l'ai testé un peu ce matin (je suis un fou ^^) et a vrai dire,je n'y ai pas vu de changement. Après peut etre que c'est moi,mais la batterie en a pris un sacré coup (le pourcentage baissait a vue d'oeil... donc j'ai remis celle du tuto. idem pour le hboot,j'ai vu quelque part (xda me semble t'il) qu'une nouvelle version etait sorti (2.02.002). Par contre je ne testerai pas cette fois.

Effectivement version classic pour 4ext,stable,pas eu de soucis. Si la version touch est dans la meme lignée,je prends.

Reste plus qu'a trouver la sacro sainte rom qui me fera oublier les autres ;)

J'était pas au courant non plus pour le Hboot 2.02.002, décidément ...

Bon, chez XDA ils ont l'air d'être plutôt content de la dernière Radio, des performances à la hausse pour beaucoup. Étonnant pour ta batterie donc ...

Et pour la ROM, fidèle à moi même je vais te conseiller Cyanogen et rien d'autres ! :D

C'est celui du RUU le hboot dont vous parlez, inutile de l'installer (s-on toussa). Restez sur le 2.00.2002, c'est bon pour ce que vous avez.

Pour la rom je vote MIUIv4, j'aime bien cette rom, elle a par défaut plein de trucs sympas comme permission denied, firewall, etc. Et un paquet de thèmes aussi (par contre il reste des bout de chinois dans certains).

Bonjour,

Le Hboot 2.02.002 s'installe si vous executez le RUU, mais tres facilement Downgradable ( je l'ai fait)

La nouvelle radio fonctionne tres bien, surtout au niveau du wifi bien meilleur accroche,au niveau autonomie j ai pas vu grand chose.

par contre si vous souhaitez passer sous une MIUI, la radio n'est pas compatible.

il me semble aussi que pour passer sous MIUI, il faut un Hboot 7 (a confirmer)

Modifié par McSpee

par contre si vous souhaitez passer sous une MIUI, la radio n'est pas compatible.

Tu peux développer ? (sources)

Je suis sur miui et j'ai constaté quelques trucs bizarres avec la dernière radio (que je n'avais pas avec la radio du RUU asia sorti en juin ou juillet).

edit:

il me semble aussi que pour passer sous MIUI, il faut un Hboot 7

bof, http://forum.frandro...ost__p__1750952

Modifié par _bobichon

c'est simple c'est ma source :

j'ai installé la MIUI et j'ai des force close dés le demarage. (ma config :voir ma signature)

j en ai parle sur MIUI france, cela pourrait venir de la radio

Quans au hboot 7, je l'ai lu sur le site MIUI france (voir leur tuto)

concernant le Bof, j'ai pas saisie ?

Modifié par McSpee

Tu as fait un full wipe ? J'utilise miui depuis plusieurs mois, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, même en mettant à jour avec juste un wipe cache+dalvik et avec plusieurs changements de radio.

edit: Au fait, c'est vrai que je n'ai pas été très clair. Mais quand je disais que j'avais constaté des trucs bizarres depuis que j'avais mis la dernière radio, je parlais de problèmes durant les appels comme des: "je ne vous entends pas monsieur". En revanche le wifi / bluetooth / data marchent bien.

Modifié par _bobichon

moi non plus j ai jamais eu de souscis auparavant.

puis je fais toujour un full wipe : wipe data/factory reset + wipe cache+dalvik + format all partition (sauf sd)

ensuite ca boot, arriver sur l'ecran 'loockscren' j'ai des force close a tous va.

j'ai essa de fixer les permissions , rien ni fait.

il faudrait que je change de hboot pour voir, mais je suis pas convaincu.

au fait je parle de la rom de chez MUI France, pas celle de chez xda.

Modifié par McSpee

Ouais, étrange ton problème. Je ne pense pas que changer de hboot le résoudra. Tu as pris quelle version de miui, l'officielle ou la JB ?

Peut-être tout simplement un fichier corrompu pendant le téléchargement.

Modifié par _bobichon

Ah ok, je ne connais pas cette version de la rom. J'utilise celle ci: http://forum.xda-dev...d.php?t=1678485 (le sujet vient d'être mis à jour aujourd'hui mais j'ai la même version que toi), c'est la version miui.us mais le français est inclus (cependant tout n'est pas traduit).

Salut à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier SqueeZen et bobichon pour ce tuto vraiment très bien fait. Il est parfaitement clair, surtout pour un newbie comme moi.

J'ai suivi ce tuto et je vais vous expliquer d'où je suis parti, où j'en suis et quel est mon problème.

D'où je suis parti : HTC Desire S, avec Android 2.3.5 et Sens 3.0. Hboot 2.00.0002 ; S ON et non root.

J'ai débloqué le bootloader sur HTC Dev, puis j'ai téléchargé ICS sur le site d'HTC Dev (donc la ROM officielle), et j'ai voulu l'installer. Forcément, avec ce Hboot, non root et S ON, ca ne pouvait pas fonctionner.

Où j'en suis : grâce à ce tuto, je suis passé au Hboot 0.98.0000, S OFF, root et avec Android 2.3.

Au début je n'ai pas pu faire la MAJ vers ICS, ca plantait au démarrage. Grace à un commentaire de Bobichon qui a eu l'idée en répondant à quelqu'un d'autre dans le post, je relocké mon bootloader et Bingo, ca a marché! J'en suis très content mais :

Je suis maintenant au Hboot 2.02.0002, revenu en S ON et non root.

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de tuto pour repasser S OFF et root avec ce Hboot.

Quelle pourrait être la solution? Refaire le tuto serait un non sens je pense, puisque ca me ferait revenir à la case départ!

Quelqu'un aurait installé ICS via la RUU comme moi et aurait le même problème?

@Darkmikey : j'allais poser la même question car je suis exactement dans la même situation que toi ^_^

HTC Desire S

Android 4.0.4

Sense 3.6

SAGA PVT SHIP S-ON RL

HBOOT 2.02.0002

RADIO 3831.19.00.110

Seule différence notable, avant cette MAJ vers ICS, j'avais déjà utilisé ce super tuto (que je viens de redécouvrir) avec succès!!!

Mon objectif : pouvoir réutiliser Titanium backup notamment ^_^

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par jryan69

Bonjour à tous,

Pour commencer merci pour ce tuto très détaillé, étant un peu un "noob" il est très clair, mais j'ai un probleme pour rétrograder mon Hboot, j'ai télécharger le RUU pour les téléphone européen nu, mais au bout d'un moment arrive ceci :

ERREUR [140] : ERREUR DE VERSION BOOTLOADER

L'utilitaire de mise à jour de la ROM ne peut pas mettre à jour le téléphone Android.

Veuillez obtenir l'utilitaire de mise à jour de la ROM correct et réessayez.

L'étape précédente avec la console de commande c'est bien passée la première fois, j'ai voulu la refaire mais impossible, mais ce n'est peut être pas nécessaire, que dois je faire pour qu'il n'y est plus cette erreur ?

Merci par avance

Modifié par philippe42

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...