Aller au contenu

[ROM] MIUI 2.3.2 (03/03/12)


Recommended Posts

Salut à tous.

Premièrement ceci est est mon premier topic, donc si vous avez une quelconque remarque constructive afin de l'améliorer, j'essayerai d'en prendre compte !

Le but de ce tuto' est l'installation de la célèbre rom chinoise MIUI sur le Sony Ericsson Xperia Ray. La rom MIUI est une custom rom d'Android inspirée de l'iOS et comprenant beaucoup de fonctionnalités ajoutées à Android.

Les requis pour installer cette rom :

  • un Xperia Ray avec une carte sd, un bootloader déverrouillé. (Si besoin je peux donner plus de renseignements à ce propos)
  • fastboot : voici le logiciel et les pilotes, juste extraire le dossier pour l'instant, les explications viendront en temps venu dans le tuto'.
  • un custom kernel incluant le ClockworkMod recovery : Emerald Kernel v3 (conseillé) ou DooMLoRD Kernel, overclocké jusqu'à 2,0 GHz (merci à iriijo et à DooMLoRD de XDA; présente des risques, veuillez consulter ce topic avant utilisation). Je vous conseille cette application gratuite quel que soit le kernel pour gérer la fréquence, le gouverneur et l'ordonnanceur du CPU.
  • La dernière version de la rom que voici : MIUIfr 2.1.13, une nouvelle version sort chaque vendredi normalement, j'essayerai de tenir le topic à jour.

Alors la rom est fonctionnelle, mais quelques bugs subsitent :

  • la rom MIUI permet de faire des screenshots en appuyant simultanément sur les touches Menu et Volume bas, ici les screenshots ne sont pas sauvegardés, mais il reste possible d'en faire grâce à une application tierce (le téléphone doit être rooté).
  • le partage de connexion en Wi-Fi ne fonctionne pas.

Tout le reste fonctionne parfaitement, et pour ce qui est des performances et de la durée de vie, pour moi le téléphone est bien plus fluide qu'avec la rom d'origine, et la durée de vie est comparable, autour de deux jours et demi pour atteindre 5%.

Attention ! Durant cette procédure, toutes vos données sur le téléphone seront perdues (contacts, applications, messages etc...), la carte sd est épargnée.

Commençons l'installation :

  1. Connectez votre carte sd à l'ordinateur et copiez y le fichier "MIUI 1.12.9 fr.zip".
  2. Eteignez votre téléphone, et branchez-le à l'ordinateur en maintenant la touche Volume haut appuyé. La led devrait s'allumer en bleu (mode fastboot). Si ce n'est pas le cas, c'est que votre bootloader n'est pas dévérrouillé.
  3. Là intervient fastboot, lors de l'installation des drivers, redirigez la recherche de Windows vers le dossier téléchargé dézippé (en incluant les sous-dossiers).
  4. Le téléphone connecté et reconnu, allez dans le dossier fastboot - software and drivers/fastboot et ouvrez une fenêtre de commande : clic-droit en maintenant la touche MAJ appuyée, puis "Ouvrir une fenêtre de commande ici".
  5. Entrez dans fenêtre récemment ouverte : "fastboot devices". Si vous avez un retour du style "************** fastboot" (avec des chiffres/lettres/symboles à la place des astérisques), c'est que votre téléphone est correctement connecté. Entrez ensuite "fastboot flash boot" (sans les guillemets), ajoutez un espace et glissez le fichier du kernel "boot_fxp_20111118.img" dans la fenêtre. Le chemin du fichier devrait apparaître. Appuyez sur entrée.
  6. Le flash du kernel se fait normalement très rapidement, lorsque la commande est terminée, débranchez votre téléphone et allumez-le. Dès que le logo "FreeXperia Project" apparaît, appuyez répétitivement sur la touche Volume bas.
  7. Le téléphone devrait afficher le ClockworkMod recovery. Utilisez les touches de volume pour vous déplacer dans le recovery, la touche home pour validez et la touche retour pour revenir en arrière. Allez dans "install zip from sdcard", puis "choose zip from sdcard", trouvez le fichier "MIUI 1.12.9 fr.zip" puis appuyez sur home. L'installation de la rom devrait commencer, patientez jusqu'à la fin, cela prend quelques minutes. Lorsqu'elle est finie et que le menu du recovery réapparait, retournez au menu initial et choisissez "wipe data/factory reset". Lorsque cette étape est finie, choisissez enfin "reboot system now", et attendez le boot de la rom.
  8. Félicitations, votre Xperia Ray est doté de la rom MIUI ! :lol:

J'espère que le tuto' est compréhensible, si vous rencontrez un quelconque problème, n'hésitez pas à me contactez sur ce topic ou par message personnel.

Voici quelques screenshots que j'ai fait de la rom :

shot000021.th.pngshot000019.th.pngshot000017x.th.pngshot000016.th.pngshot000014o.th.pngshot000013.th.pngshot000012q.th.png

shot000011y.th.pngshot000009.th.pngshot000007y.th.pngshot000006a.th.pngshot000004.th.pngshot000003o.th.pngshot000002q.th.png

shot000001p.th.png

Pour finir, je remercie :

  • Xiaomi et toute l'équipe MIUI qui a fourni une superbe rom.
  • l'équipe de MIUIfr qui a entièrement traduit la rom.
  • bheremans du forum XDA-developers, qui a fourni le kernel et les sources pour adapter la rom à notre téléphone.
  • JasonStein du forum XDA-developers pour le logiciel BlendMIUI qui m'a aidé à porter la rom pour notre téléphone.
  • Brünsman de FrAndroid qui m'a encouragé à créer ce topic.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Modifié par aragog53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi même au départ un bootloader verrouillé et non-déverrouillable (à vérifier en tapant *#*#7378423#*#* sur le téléphone, puis service info, configuration et enfin regarder Rooting status/Bootloader unlock allowed).

Si votre bootloader est déverrouillable ("Bootloader unlock allowed: Yes"), alors utilisez soit cette première méthode simple qui fait perdre les données DRM (et donc la possibilité d'utiliser des applications telles que TrackID), soit cette deuxième méthode qui conserve les données DRM (demande un peu plus d'habilité, mais pas plus de risques).

Si votre bootloader est non-déverrouillable ("Bootloader unlock allowed: No"), il faut alors passer par l'intermédiaire du logiciel SETool2, qui est malheureusement payant (besoin d'un lecteur de carte et d'une carte créditée par les développeurs du logiciel...). Heureusement certaines personnes proposent ce service à distance moyennant une certaine somme. J'ai moi-même opté pour ce procédé, par l'intermédiaire de ce topic, dont le créateur propose le déblocage du bootloader et le désimlockage du téléphone pour 15 livres britanniques (payement sécurisé par paypal), la procédure s'est pour moi très bien déroulée.

J'espère que beaucoup des possesseurs du Xperia Ray déverrouilleront leurs bootloaders, je pense que ce verrouillage est la cause principale du manque de développement pour ce téléphone, mais il est vrai que la procédure nécessite un réel besoin et non juste une envie.

Cordialement,

aragog53

Modifié par aragog53
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, voila je vois que pas mal de monde poste des trucs du genre bootloader déverrouillé, débrandé ... et ce sont des termes que je ne maîtrise absolument pas ^^

néanmoins si par ces termes vous voulez dire que votre ROM est bloquée par votre opérateur et que vous aimeriez avoir la ROM constructeur, alors cela est désormais possible, il n'y a juste qu'a suivre ce tuto (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1316070)

j'espère ne pas être hors sujet mais bon par acquis de conscience, je poste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu entre les lignes ... mais c marrant j'étais sur k'y avait du niveau chez toi ... ^_^ aragog53

@ : Fanfan merci pour le lien je vais le lire... ;)

PS: aragog53 je t'envoie un mp...

Modifié par Brünsman
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Voici deux lien utile :

http://forum.xda-dev...d.php?t=1285285

http://androidflip.c..._test-point.jpg

Ou encore celui la : http://androidflip.com/unlock-xperia-phones-bootloader-without-losing-drm-data-track-id-working/

Je teste ce soir pour voir .

Modifié par nicocalv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicocalv

Quelle méthode as-tu utilisé ? Es-tu sûr d'avoir suivi la procédure correctement ? Pour fastboot, il faut brancher le téléphone éteint à l'ordinateur en maintenant la touche Volume Haut de ton téléphone appuyée. Que se passe-t-il lorsque tu fais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je voulais savoir quel kernel tu utilise?

Parce que j ai vu dans une video un xperia ray sous rom miui a une frequence cpu 1.6ghz.

Et sur xda un kernel qui permet d aller jusqu a 2 ghz,!

Et un dernier point tu pourais faire un topic tuto pour ics pour le xperia ray.

J ai sur xda avec quelque patch qu on savais utiliser ics wifi gps gsm etc...

Voila

Merci

Envoyé depuis mon Ainol Novo8 Advanced utilisant Tapatalk

As tu brancher le cable usb?

Parce que moi hier soir je pensais pas avoir reussi!

Cher moi le cable etais brancher sur le ray mais pas au pc.

C est pour cela que la lumiere bleu s allumais pas sur le ray.

Envoyé depuis mon Ainol Novo8 Advanced utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tois,

j'ai suivi ce tuto : http://androidflip.c...ack-id-working/, methode 2, et tous ce passe bien, mais par contre le fastboot ne veut pas ce lancer .

Qu'entends-tu par "ne veut pas se lancer", le téléphone démarre normalement lorsque tu essayes de le lancer en fastboot ? Réessaye la procédure de déverrouillage du bootloader, et vérifie le rapport du logiciel, s'il correspond bien à celui donné sur le tuto'.

Salut

Je voulais savoir quel kernel tu utilise?

Parce que j ai vu dans une video un xperia ray sous rom miui a une frequence cpu 1.6ghz.

Et sur xda un kernel qui permet d aller jusqu a 2 ghz,!

Et un dernier point tu pourais faire un topic tuto pour ics pour le xperia ray.

J ai sur xda avec quelque patch qu on savais utiliser ics wifi gps gsm etc...

Voila

Merci

Envoyé depuis mon Ainol Novo8 Advanced utilisant Tapatalk

J'ai modifié le topic, ajouté ce lien vers le kernel overclocké. Il fonctionne très bien, est stable... Je le testais ces derniers jours, avant de le poster sur le forum. Cependant je n'utilise pas quotidiennement l'overclock, le processeur est assez puissant à mon goût à 1Ghz, et l'on ne sait pas quels effets l'overclock peut avoir dessus.

Pour ICS fonctionnel, j'ai fait un post ici.

Modifié par aragog53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'eteint le telephone , j'appuie sur volume haut et je branche le câble USB. Le tel s'allume mais j'ai juste le logo de charge qui apparaît. La procédure de déblocage c'est apparemment bien dérouler, j'ai eu les même message que sur le tuto . J'ai pas mal l'habitude de ce genre de procédure, mais là je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un téléphone "opérateur" ? c'est à dire que tu as acheter à un opérateur.

SI oui, tu es dans le même cas que beaucoup de gens, la procédure ce déroule en effet sans problèmes, mais rien n'as changer, malheureusement pour le moment seul les Ray non "brandé" peuvent suivre cette procédure et obtenir le résultat voulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicocalv

As-tu effectué la première étape du tuto' que tu as suivi ? Ton bootloader est-il "unlock allowed" ? Si non, il est normal que la méthode n'ait pas fonctionné. Il te faudrait donc passer par cette méthode, qui malheureusement est payante, mais assure le déblocage du bootloader, l'activation de fastboot et le désimlockage du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai été ici http://miuiandroid.com/roms/miui-development-roms/, j'ai pas vu de rom pour ray. Tu mets laquelle dans ton lien?

Je viens d'avoir un ray bloqué orange (vérifié avec *#*#XXXXXXX). Je compte attendre 3 mois avant de le débloquer (gratuitement). En espérant avoir ICS à cette époque.

Est-ce qu'il est rootable? Est ce que je peux faire facilement une sauvegarde complète du firmware + rom, pour le remettre dans 3 mois pour déblocage (et pour la garantie)?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai été ici http://miuiandroid.c...velopment-roms/, j'ai pas vu de rom pour ray. Tu mets laquelle dans ton lien?

Je viens d'avoir un ray bloqué orange (vérifié avec *#*#XXXXXXX). Je compte attendre 3 mois avant de le débloquer (gratuitement). En espérant avoir ICS à cette époque.

Est-ce qu'il est rootable? Est ce que je peux faire facilement une sauvegarde complète du firmware + rom, pour le remettre dans 3 mois pour déblocage (et pour la garantie)?

Merci d'avance.

C'est une rom construite à partir des sources de CyanogenMod pour Xperia Ray et de la rom MIUI, les bugs qu'elle présente (cités dans le premier message du topic) sont ceux de CyanogenMod.

Oui il est rootable, je te conseille cette méthode, simple et réversible.

La sortie d'ICS pour notre téléphone est prévue en Mars, donc d'ici trois mois tu devrais l'avoir.

Pour ce qui est de la sauvegarde, tu ne peux qu'utiliser une appli' (comme Titanium Backup) pour sauvegarder tes applications et données de la rom originale, et en cas de changement de rom tu devras reflasher le firmware original et restaurer tes données. Cependant, ton téléphone provenant d'un opérateur, son bootloader est bloqué, tu ne peux donc flasher de custom rom pour l'instant, il te faut déverrouiller ton bootloader, je te suggère de lire ce post. Le déverrouillage d'un bootloader bloqué par la méthode que je propose s'accompagne d'un désimlockage du téléphone.

J'espère avoir répondu entièrement à tes questions, si tu veux d'autres informations n'hésite pas à me contacter.

Modifié par aragog53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kernel OC fonctionne bien, j'ai mis à jour le topic avec le lien pour ceux qui le souhaitent.

Il n'y aura pas d'updates durant la période de fêtes, je posterai la dernière version de la rom au vendredi 6 janvier.

Merci de votre compréhension.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je voulais revenir sur la rom officiel.

pour cela j avais fait un backup avec ClockworkMod recovery.

mais une fois restaurer je reste bloquer sur le boot freexperia.

aurais tu une solution?

voila

en fait je voulais revenir sur officiel parce que j ai beaucoup de force close

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...