Aller au contenu

[TUTO] MAJ OTA ICS + ROOT & Recovery Permanent!


Frandroid

Recommended Posts

Ce tuto a pour objectif de vous amener à la nouvelle version d'android 4.0: Ice cream Sandwich, 4.0.3

Je précise que le recovery tout comme le super USER installés sont à jour.

!!!! Je ne suis pas responsable de tout problème qui pourrait survenir suite à ces manipulations, à une erreur de votre part, en cas de déclenchement d'une guerre nucléaire, d'une coupure de courant, d'un incident cardio vasculaire etc.. !!!!

Je présente dans ce tuto la démarche à suivre, en incluant des opérations qu'effectue afin de tout faire " a fond ", comme nettoyer le tel etc. Libre à vous d'éclipser celles que vous jugerez inutiles. Cependant, soyez intelligents, les précautions que je recommande sont destinées à vous éviter de poster des questions pour soucis etc, à la suite des manipulations.

Si vous vous lancez, suivez les instructions, faites appel à votre bon sens, et si ca ne marche pas, après vous être sortis les doigts du c**, faites appel au forum et à la communauté. Now, lets go!

Etape 1:

Téléchargez les archives suivantes et extrayez tous les dossiers qu'elles contiennent sur votre bureau, excepté le fichier .zip de l'update pour ICS que vous laisserez tel quel sur le bureau

La MAJ ICS:

http://android.clien...po/VQ8PQk_V.zip

Dossier Contenant ODIN, et le firmware Gingerbread 2.3.4 uploadé par mes soins.

http://www.mediafire...qa98q3sd143mmhk

Dossier contenant des drivers, les fichiers de commande Fastboot, recovery v5.0.2.3 et les fichiers pour rooter votre tel uploadé par mes soins:

http://www.mediafire...0os7o0ot6byre4u

Etape 2:

- Sauver vos données présentes sur l'USB si vous y tenez

- Si vous voulez garder vos sms, utilisez SMS backup, présent sur le market, et récupérez le fichier de sauvegarde présent sur la mémoire USB dans le dossier de l'APK. vous n'aurez plus qu'à le replacer dans le dossier que l'application créera automatiquement sur la mémoire apres passage sur ICS, et effectuer "restore" au lieu de "backup".

- Je suppose que vous avez installé les pilotes de votre nexus S, que vous êtes munis d'un PC sous Windows, avec un cable USB, un cerveau en état, et de la patience.

- On passe à la remise à propre de votre Nexus S:

1) Rendez vous dans "Parametres/Confidentialité" et réinitialisez le telephone en incluant la mémoire USB.

2) Une fois le tel remis à zero et redémarré, eteignez le, enlevez la batterie et remettez la.

3) Mettez le téléphone en mode DOWNLOAD : Branchez le telephone éteint à votre ordinateur grâce à votre cable USB en maintenant les boutons VOLUME Haut ET VOLUME Bas appuyés EN MEME TEMPS.

un écran avec un panneau jaune doit apparaître sur le Nexus S.

Une fois que les pilotes sont installés (si pas déjà fait), ouvrez l'archive du deuxieme lien contenant le logiciel ODIN et le firmware gingerbread 2.3.4

4) Double cliquez sur le fichier I9003_Odin3 v1.82.exe

une fois sur l'interface du logiciel, vous devez avoir a peu près ceci :

sanstitreejs.png

Uploaded with ImageShack.us

Le numéro du ID:COM peux changer mais il indique que votre tel est bien detecté.

Sur la partie droite en BAS, vous devez avoir 4 boutons superposés:

BOOTLOADER

PDA

PHONE

CSC

Cliquez sur le bouton BOOTLOADER , choisissez le fichier présent dans l'archive téléchargé sur le bureau dans ODIN/I9023XXKD1 EUR/ et prenez le fichier Bootloader_I9023XXKA3.tar.md5

Cliquez sur le bouton PDA, choisissez le fichier présent dans cette meme archive : PDA_SOJU_GRJ22_TMO_EUR_MR2_SIGNED.tar.md5

Cliquez sur le bouton PHONE et choisissez le fichier présent dans cette meme archive et prenez: MODEM_I9023XXKD1_REV_00_CL990283_SIGNED.tar.md5

Cliquez sur le bouton CSC et choisissez le fichier DGS_I9023_EUR.tar

Sans rien toucher d'autre !!!! Cliquez sur START et attendez.

Les opérations défilent en bas à gauche. Vous devez attendre Finish, et obtenir "(Succeeded: 1 / failed: 0), quelque chose comme ca. Le tel reboot, c'est terminé, il est en 2.3.4

Etape 3: on va effectuer un nettoyage profond de la mémoire USB par lock et unlock du bootloader.

- On laisse le téléphone arriver à la phase de configuration, on fait suivant, SANS PARAMETRER son compte gmail etc.

Dans parametres, informations, Mise a jour, installer la maj OTA proposée automatiquement pour passer en 2.3.6 (conseil: faites ca en wifi si vous comptez vous mega de données en 3G). Apres MAJ, redemarrer le tel comme demandé. Une fois cela fini, eteindre l'appareil.

- Enlever la batterie, la remettre.

- Mettre le téléphone en mode FASTBOOT:

Appuyez simultanément sur VOLUME Haut et POWER

- On branche le téléphone à l'ordinateur via le cable USB (oui, pas avec votre banane..)

- On ouvre le dossier du 3 eme lien proposé au debut qu'on aura bien mis sur le bureau.

- Cliquez droit dans le dossier "Fastboot+ recovery & root ICS" en appuyant en meme temps sur SHIFT, et choisissez " Ouvrir une fenêtre de commandes ici"

-Dans la fenetre apparue, tapez ceci SELON VOTRE CAS, lisez bien les 2 choix :

1) si vous avez deja déverouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem lock" puis touche ENTREE

OKAY doit apparaitre

Puis "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE

un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER

OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commande.

Nous avons nettoyé la mémoire USB proprement et déverrouillé le bootloader

2) Si vous n'avez pas encore déverrouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE

un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER

OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commande.

Puis tapez: "fastboot oem lock" puis touche ENTREE

OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commandes

Retapez "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE

un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER

OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commande.

Nous avons nettoyé la mémoire USB proprement et déverrouillé le bootloader

Ne pas fermer la fenetre! on continue à l'étape 4

Etape 4 :

On va installer un custom recovery pour booter dessus et installer le .zip de la mise a jour

- Sur l'ordinateur:

Dans la fenetre toujours ouverte, tapez ceci sans les guillemets (vous pouvez copier coller ce qui suit par clique droit, coller) : "fastboot flash recovery recovery.img"

appuyez sur Entrée

vous devez obtenir un message avec indication d'un transfert de données en Kilo octets et un "OKAY"

Etape 5 (On fait un wipe de sécurité et on installe ICS!! ):

- sur le téléphone:

- descendre avec les fleches de volume sur " Recovery" et valider grace au bouton Power

Le tel entre alors dans le recovery.

(On se déplace comme d'habitude dedans grace aux touches de volume et on entre dans le menu par power. La touche tactile retour sert à revenir en arriere)

- On va dans "mount and storage", puis on descend vers le bas pour choisir "mount USB storage"

cela va nous donner acces à la mémoire externe du nexus S (vos 16 gb quoi ;) )

Si une fenetre n'apparait pas automatiquement sur votre PC, allez dans poste de travail et ouvrez la mémoire interne

-on copie colle l'archive .zip du premier lien que j'ai posté au début, V8PQk_V.zip. (on n'extrait rien, vous mettez le zip hein , pas le contenu!!)

!!! On renomme ce fichier en update.zip !!!

puis sur le téléphone, on selectionne "unmount USB storage"

- on appuie sur la touche retour du Nexus

- On choisi "wipe", puis "wipe data/factory reset", on valide par yes

- on choisi "wipe dalvik cache", on valide par yes

- on appuie sur retour pour revenir au menu de base du recovery, on choisi "install zip from sdcard", on valide par oui , et on attends!! ICS est en cours d'installation.

Le tel reboot, vous arrivez sur un nexus S avec ICS!!!!

Etape 6: Si vous désirez Rooter votre NEXUS S et accéder au recovery en permanence, si non, enjoy ICS now!!!!

1) Sur le tel: aller dans les parametres, puis tout en bas " Options pour les developpeurs", cochez le débuggage USB

2) branchez le nexus S

3) ouvrez le dossier dans lequel on a travaillé juste avant, "Fastboot+ recovery & root ICS"

cliquez sur le fichier "run.bat"

lisez attentivement et suivez les instructions à la lettre . Au reboot vous aurez le root et le recovery permanent.

ps: j'ai mis le dernier recovery a jour dans cette archive trouvée sur xda, pour ceux qui sauront de quoi je parle, donc pas d'inquiétude.

Testé et approuvé sur mon Nexus S SLCD 9023. Merci pour votre lecture!!

Modifié par Faybulous
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment !!!!! j'ai fait ca : Etape 1:

Téléchargez les archives suivantes et extrayez tous les dossiers qu'elles contiennent sur votre bureau, excepté le fichier .zip de l'update pour ICS que vous laisserez tel quel sur le bureau

La MAJ ICS:

http://android.clien...po/VQ8PQk_V.zip

Dossier Contenant ODIN, et le firmware Gingerbread 2.3.4 uploadé par mes soins.

http://www.mediafire...qa98q3sd143mmhk

Dossier contenant des drivers, les fichiers de commande Fastboot, recovery v5.0.2.3 et les fichiers pour rooter votre tel uploadé par mes soins:

http://www.mediafire...0os7o0ot6byre4u

Etape 2:

- Sauver vos données présentes sur l'USB si vous y tenez

- Si vous voulez garder vos sms, utilisez SMS backup, présent sur le market, et récupérez le fichier de sauvegarde présent sur la mémoire USB dans le dossier de l'APK. vous n'aurez plus qu'à le replacer dans le dossier que l'application créera automatiquement sur la mémoire apres passage sur ICS, et effectuer "restore" au lieu de "backup".

- Je suppose que vous avez installé les pilotes de votre nexus S, que vous êtes munis d'un PC sous Windows, avec un cable USB, un cerveau en état, et de la patience.

- On passe à la remise à propre de votre Nexus S:

1) Rendez vous dans "Parametres/Confidentialité" et réinitialisez le telephone en incluant la mémoire USB.

2) Une fois le tel remis à zero et redémarré, eteignez le, enlevez la batterie et remettez la.

3) Mettez le téléphone en mode DOWNLOAD : Branchez le telephone éteint à votre ordinateur grâce à votre cable USB en maintenant les boutons VOLUME Haut ET VOLUME Bas appuyés EN MEME TEMPS.

un écran avec un panneau jaune doit apparaître sur le Nexus S.

Une fois que les pilotes sont installés (si pas déjà fait), ouvrez l'archive du deuxieme lien contenant le logiciel ODIN et le firmware gingerbread 2.3.4

4) Double cliquez sur le fichier I9003_Odin3 v1.82.exe

une fois sur l'interface du logiciel, vous devez avoir a peu près ceci :

sanstitreejs.png

Uploaded with ImageShack.us

Le numéro du ID:COM peux changer mais il indique que votre tel est bien detecté.

Sur la partie droite en BAS, vous devez avoir 4 boutons superposés:

BOOTLOADER

PDA

PHONE

CSC

Cliquez sur le bouton BOOTLOADER , choisissez le fichier présent dans l'archive téléchargé sur le bureau dans ODIN/I9023XXKD1 EUR/ et prenez le fichier Bootloader_I9023XXKA3.tar.md5

Cliquez sur le bouton PDA, choisissez le fichier présent dans cette meme archive : PDA_SOJU_GRJ22_TMO_EUR_MR2_SIGNED.tar.md5

Cliquez sur le bouton PHONE et choisissez le fichier présent dans cette meme archive et prenez:MODEM_I9023XXKD1_REV_00_CL990283_SIGNED.tar.md5

Cliquez sur le bouton CSC et choisissez le fichier DGS_I9023_EUR.tar

Sans rien toucher d'autre !!!! Cliquez sur START et attendez.

Les opérations défilent en bas à gauche. Vous devez attendre Finish, et obtenir "(Succeeded: 1 / failed: 0), quelque chose comme ca. Le tel reboot, c'est terminé, il est en 2.3.4

Etape 3: on va effectuer un nettoyage profond de la mémoire USB par lock et unlock du bootloader.

- On laisse le téléphone arriver à la phase de configuration, on fait suivant, SANS PARAMETRER son compte gmail etc.

Dans parametres, informations, Mise a jour, installer la maj OTA proposée automatiquement pour passer en 2.3.6 (conseil: faites ca en wifi si vous comptez vous mega de données en 3G)

ETJ AI L OTA !!!

Modifié par davidnexussdroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 3: on va effectuer un nettoyage profond de la mémoire USB par lock et unlock du bootloader.

- On laisse le téléphone arriver à la phase de configuration, on fait suivant, SANS PARAMETRER son compte gmail etc.

Dans parametres, informations, Mise a jour, installer la maj OTA proposée automatiquement pour passer en 2.3.6 (conseil: faites ca en wifi si vous comptez vous mega de données en 3G)

ETJ AI L OTA !!!

En gros, en suivant cette manip, en passe de la 2.3.4 a ICS en OTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le One click root ne marche pas pour ma configuration.

Je ne sais pas trop pourquoi.

Je n'ai eu comme message d'erreur que 'root n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe...'

Puis 3 pistes pour régler le souci j'imagine.

Je ne me suis pas pris la tête, j'ai reflashé le recovery puis installé le root avant de redémarrer.

Je vais voir si ça tient le reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce formidable tuto.

J'attendais ça pour pour passer à ICS sans perdre le root.

J'ai tout suivi à la lettre et tout s'est bien passé.

Juste le nom du dossier "Fastboot+ recovery & root ICS" que j'ai dû changer car cmd croyait que "root" était une commande qu'il ne trouvait pas pour le lock et unlock du bootloader et pareil lors du run.bat.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

après une presque nuit blanche, odin ne veut rien entendre (un problème de com :P - port com)

mais en fait, je lis un peu partout pour l'histoire des pilotes. mais jamais personne ne dis quel est le pilote attendu.

pouvez-vous m’éclaircir dessus ?

@RiderOnSuzuki (motard je suppose B) )

oui j'ai essayé d'utiliser d'autre port usb de mon pc sans succès...

je suis dans une impasse avec un problème de médiation entre mes deux appareils :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...