Aller au contenu

Le bon backup avant le bidouillage et/ou le flash ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Ceci est mon premier message sur le site après pas mal de mois à le suivre de très près au niveau des actus RSS, etc...

Je commence donc par saluer tout la communauté FrAndroid pour le travail effectué !

Voilà, ça, c'est fait :P

===========================

Pour le reste, je me suis offert le Samsung Galaxy S1 (i9000) en soldes B)

Bon, j'ai eu pas mal de terminaux en main et je les ai pour ainsi dire tous flashés au moins une fois.. . Jusqu'à mon HTC Desire que j'ai gardé d'origine pendant une année avant de le revendre... Bref... J'ai un peu perdu de vue les actus sur la chose....

Concrètement, pour prendre l'exemple d'un HTC Magic, avant de le flasher (ou de le bidouiller), j'effectuais un backup complet de ma ROM avec nandroid. Cependant, pour avoir accès à nandroid à l'époque, il fallait flasher le "recovery" du Magic.

Ici, j'aimerais bidouiller mon samsung, mais en faire un backup complet (image exacte de la rom actuelle) avant toute opération telle que le flash hboot/recovery (je ne sais pas si ça ne s'applique qu'à HTC ces trucs là.. Je devrai me renseigner après le backup)...

Je lis souvent en diagonale des articles qui parlent de Titanium Backup, mais je ne sais pas s'il fait ce que je souhaite... Donc, avant de payer, je passe par ici ... :)

Quelqu'un peut me conseiller ?

Merci d'avance.

Oh que si !!! c'est très important de sauvegarder sa ROM d'origine, surtout si tuas l'intention de bidouiller.

Avant de flasher le recovery, il va falloir rooter ton tel, tu auras plus de chances de trouver ce que tu cherches dans la section du Samsung Galaxy S i9000. ;)

http://forum.frandro...galaxy-s-i9000/

En plus, tu feras plaisir à grand sir tagada.

Modifié par bibafranck

L'idéal est un nandroid backup, mais pour ca il faut impérativement flasher le recovery pour obtenir cette option, donc l'e mieux est de flasher le kernel de ton gs, par contre ne pas oublier qu'un nandroid ne sert uniquement qu'à restaurer une sauvegarde sur exactement la même rom que celle sauvegardée, c'est l'équivalent d'une image disque, donc l'utilité est grandement limité, contrairement à un backup avec titanium backup qui lui permet de restaurer des applis et leur données ainsi que les données personnelles sur n'importe quelle rom....

Chalut,

Merci à tous pour vos réponses ! Le but était bien de backuper une image de ma rom afin de la récupérer en cas de soucis avec la potentielle future custom....

Je vais donc retourner vers nandroid même si j'aurais préféré ne pas avoir à flasher le recovery... Histoire d'avoir un "backup pure et brut" :)

Pour le mauvais positionnement de cette discussion, j'en suis sorry... M'en suis rendu compte 2 secondes après avoir posté, mais je n'avais pas l'opportunité de la déplacer....

Donc n'hésitez pas les modos :)

Encore Merci pour les réponses.... Je vous tiens au courant ....

L'idéal est un nandroid backup, mais pour ca il faut impérativement flasher le recovery pour obtenir cette option, donc l'e mieux est de flasher le kernel de ton gs, par contre ne pas oublier qu'un nandroid ne sert uniquement qu'à restaurer une sauvegarde sur exactement la même rom que celle sauvegardée, c'est l'équivalent d'une image disque, donc l'utilité est grandement limité, contrairement à un backup avec titanium backup qui lui permet de restaurer des applis et leur données ainsi que les données personnelles sur n'importe quelle rom....

Oui et non.

Titanium en mode copie complète fait une copie quasi similaire que le nandroid, par exemple pour la partie data c'est les même données qui sont sauvegardées. Pour la partie système, c'est quasi la même par contre il ne fait pas de copie de l'/efs ce qui est par moment emmerdant. Dans la majorité des cas il faudra passer par un Root ou un CWM intégré dans un noyau avancé pour faire cela, donc ta ROM ne sera pas celle d'origine au noyau prés. Le mieux est de savoir quelle ROM (opérateur ?) on a pour la récupérer ensuite ou alors une version "équivalente".

Il faut savoir qu'un nandroid ou un Titanium "basique" fait en 4.0 ou 2.3 va donné des Force Close pour les données systèmes (SMS, Config) si ils sont reinjecté après une installation de ROM 2.3 (pour la 4.0) ou 2.2.x (pour la 2.3) car les versions plus vieilles ne supportent pas les changements de structures des version qui les suivent. Pour ce change de chose il faut passer par un programme tiers qui change le format.

Pour la sauvegarde des applis / contacts / SMS / journaux, etc... tu as aussi MyBackup et MyBackupPro.

La version pro te permet en plus de sauvegarder les données (mais il faut être root), sur SD ou en cloud...

En gros, en cas de perte de données, tu réinstalles via le market et tu as à nouveau accès à tes données. :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...