Aller au contenu

[ROM] Atrix Retail FR 2.3.4 avec mode mirroir HDMI et hack Webtop


Recommended Posts

Bonjour,

Inscription et 1er post pour remercier les membres actifs sur le forum et particulièrement Djeman , Shiro, Alkoor et papy-polo pour leur magnifique contribution !

Retour sur l'installation de la ROM Djeman + Ubuntop en partant d'un Motorola Atrix 4G Orange mis à jour officiellement en Ginger Bread.

J'ai suivi les tutos suivants :

- celui de Djeman bien sur

- celui de Shiro

TUTO - Le guide du débutant (Root ROM Kernel Recovery Bootloader)

- celui de Alkoor

[Tutoriel]Installation d'Ubuntop (v1.1.0 en date du 29/06/12)

- lu le sujet de papy-polo

[ROM - UNLOCK][RAM FIX] Gingerbread 2.3.4 Atrix Orange avec boot hack [update 18/07]

Etape 1 : rooter suivant le tuto de Shiro => sans problème avec SUPERONECLICK

Etape 2 : débloquer le bootloader suivant le tuto de Shiro => petite montée d'adrénaline car "failed to boot 1" semble inévitable avec un procédure qui semble ne pas se terminer correctement. Pour s'en sortir le redémarrage passe par le retrait de la batterie (bouton ON/OFF inopérant) et remise en place de celle-ci (= "démarrer manuellement" - lignes en rouge dans le tuto de Shiro) -ça parait évident après coup mais c'est mieux en l'écrivant !

A ce stade là on repart avec un téléphone "tout neuf" : perte des applis (d'où l’intérêt d'avoir fait un backup avec TITANIUM) + reconfiguration du compte MOTOBLUR (donc bien garder ses identifiants à porter de main avant la manip) , si vous êtes utilisateur de Google Authenticator - double identification compte google (génial pour la sécurité) il faut préalablement désactiver la double authentification pour pouvoir saisir son compte google.

La chose à ne pas faire c'est d'en rester à cette étape car le "unlocked" signifie aussi que la RAM du téléphone est limitée à 300 Mo et que le téléphone est au bord de l'étouffement (même les appels ont du mal à passer, batterie torpillée en 3 heures sans data, la cata ...)

Etape 3 : changer le recovery suivant le tuto de Shiro : laisser le choix de la recovery c'est plus un problème pour un débutant, mais après plusieurs lectures, j'ai installé ROMRACER en fastboot qui semble plus sure que via une appli (pour les commandes de ROMRACER : boutons volume haut et bas pour naviguer dans les menus et bouton on/off pour valider les choix)

Etape 4 : flasher la ROM de Djeman (tuto Djeman et Shiro et papy-polo) + kernel pour enfin fixer le problème de ram :

Il faut bien télécharger tous les fichiers des tutos avant car certains liens sont très longs à télécharger.

Avant d'exécuter le fichier java de Djeman sur son PC pour générer le kernel correspondant à son Atrix, pour connaitre le paramètre tegrapart,j'ai utilisé suivant le tuto de papy-polo les commandes

Su

cat /proc/cmdline

dans l'appli Terminal Emulator sur le téléphone, c'est à mon avis le plus simple.

Suivant le tuto de Shiro j'ai renommé le kernel généré par le .jar de Djeman en update.zip pour le flashage par recovery. (indispensable ou non ?)

L'indicateur de batterie de Djeman => super

En suivant le tuto jusqu'au bout, là c'est que du bonheur !

Tout fonctionne avec le HDMI mirroring (c'était l'objectif principal), la batterie OK sans recalibrage, même mieux qu'avant ! merci encore.

Etape 5 : installation d'UBUNTOP suivant le tuto de Alkoor

J'ai préféré partitionner ma SDcard avec GPARTED sur un PC sous ubuntu (création d'une partion de 3,5 Go en ext3) pour ne pas perdre les données au redimensionnement de la partition existante (dans webtop2sd choisir directement la partition crée avec GPARTED)

Suivi du tuto sans problème juste un doute sur l'ordre d'installation du patch (normalement à installer semble-t-il aprés avoir relancer ubuntop - je l'ai fait 2 fois via recovery dans la foulée d'ubuntop et après redémarrage ... ras)

Là encore que du bonheur, fonctionne super bien, en attendant peut-être un ubuntu complet d'un super contributeur.

Petit complément, (merci Djeman), achat sur Amazon d'un cable USB host (attention prendre une sortie connecteur droite et non équerre car interférence avec la micro hdmi), par exemple de chez TechExpert à 4,75€, hub usb Trust bara à 7€ (ou autre, mais celui-ci est pratique avec cable et prise se rangeant dans la barette), cable usb Male - Male A-A de chez Bulk à 2,49€ pour alimenter le hub USB avec le chargeur Motorola, et voila de quoi connecter une souris (ce qui change tout pour l'utilisation de ubuntop), clavier, clé usb etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne servait à rien de le renommer, tu pouvais flasher le kernel comme la rom.

Merci pour ton retour :lol:

Je le cite aussi le coup du cat /proc/cmdline mais je pense que le plus simple pour tous est de générer un kernel de chaque et si le premier fonctionne pas de reboot sur le recovery pour flasher le second.

Sinon j'ai pas fait de tuto moi, je fournis les zip à sec :P

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motoblur est dessus et pour l'indicateur de messagerie tant que t'auras des nouveaux messages il sera là peut etre mobileconfig ou un service de free je sais pas.

Euh pour motoblur l'activation n'est pas obligatoire, tu peux faire passer au début de l'installation.

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a 1,45ghz le processeur chauffe autour des 75° degrés facile voir 85° du coup il s'éteint même des fois par sécurité, je te conseille de le baisser à 1,3ghz là aucun problème de ce genre, même si c'est sur, ça chauffe plus

Alors, j'ai je crois une astuce en tout cas pour moi ça marche parfaitement, j'ai démonter l’arrière du téléphone (les 4 visse argenter, et 4 noir, c'est Torx T5.

Après avoir enlever ceci juste à coter de l’emplacement de la SD (c'est la même plaque métallique vous avais l'autocollant de la SD dessus, il y a 2 trou percer dedans) donc avec mon tube de pâte thermique j'ai essayer de remplir au mieux les trous pour que ça touche le CPU, et j'ai ensuite tartiner la plaque métallique et refermer le tout.

J'ai ensuite tester le résultat avec SetCpu j'ai lancer dans l'onglet INFO le stress du cpu à 1,45Ghz, et là surprise il ne dépasse plus les 63°, à 1,3Ghz les 60° ce que je trouve correcte, le téléphone au toucher est tiède, du moins largement pas aussi chaud qu'avant ;)

Pâte thermique utilisé : Arctic Silver 5

EDIT : J'ai créer un tuto pour expliquer ça en détaille

Modifié par armadon13127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'AS5 est une bonne pate thermique , je pousse un i5 2500K @ 5.5Ghz a des températures vraiment convenable avec cette pate et un water cooling bas de gamme(- de 100 euro) ^^

donc qui peut le plus peut le moin comme ont dit , je vais tester aussi mais je vais l'appliquer d'une autre façon , je ferais un autre retour avec photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cela ne m'étonne pas , j'ai quelques petites notions d'overclock et je sais que les constructeurs ne se prennent pas le choux avec le choix de leur paté thermique (j'ai bien dit paté^^) , au bout d'un certain temps , le paté thermique utilisé par les constructeurs devient aussi dure que du bois <_< et le simple fait de virer ce bois donc pour le remplacer par de la vrai pate thermique donne un résultat flagrant , apres sur les pc ont pousse le bouchon jusqu'a polir le cpu lui meme et le discipateur aussi pour un gain supplémentaire en température , mais je ne pense pas qu'ont puisse le faire sur atrix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ma le plus étonner ce de gagné autant avec la pate sur un contact métal => plastique au final ça ce débrouille pas mal =)

C'est vrai que les constructeurs... sur mon pc portable j'ai changer la pate j'ai perdu 10° quand j'ai démonter pour la changer, que j'ai vu ce qui avais fait :o y on vidé un tube entier c'est pas possible il y en avait partout...

Modifié par armadon13127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il faut normalement une fine couche , je pense que c'est appliquer a la chaine de construction par des machines qui ne se souci pas trop de savoir si il en faut une tonne ou une fine couche , mais ce n'est que pure spéculation de ma part , d'un autre coté si l'atrix a été assemblé a la main il faudrais quelques employé en plus ^^

pourquoi les 2.3.4 ou 2.3.6 avec lapdock chauffe plus ? je pense que c'est tout simplement parce que quand ont vois le nombre d'applications qui tourne en natif c'est normal , il y a plus de processus qui tourne que sur une 2.3.7 par exemple ... plus de truc qui tire sur le cpu font chauffer plus le cpu ...

avec "All-In-One Toolbox" ont vois le nombre de processus qui tourne , sur ma rom j'arrive a n'avoir que 18 processus qui tourne , faut que j'essaye a l'occasion de voir combien il y en a sur les stock ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci :)

Oui moi j'ai motoblur d'activé, bon après je vais vous l'avouer, je suis sur aucun réseau sociaux :P

Donc ben niveau widget les trucs facebook, ... je sais pas ce que ça vaut et après ben le motoblur inclu quelque chose de plus ? Je me pose la question car tout le monde s'en plaint et j'ai jamais compris pourquoi.

Et si tu la trouves stable ben ça me rend heureux car pour moi c'est le premier but, pas de surprise et tout qui fonctionne parfaitement.

D'ailleurs je ne l'ai pas dit dans ce sujet mais je prépare un nouveau kernel pour cette rom, il est pas fini (J'ai pas mis un beau nom, djeman@djeman.desktop ça flat pas des masses ^^) mais 100% fonctionnel.

Il intégre le support des joystick/gamepad et le support des partitions ext4 et ntfs :

Encore merci pour le compliment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je crois que tu parles de l'interface qu'il y avait sous froyo, android 2.2.

Sur la version gingerbread le skin n'a rien de différent, quoi si mais pas là dessus. Là ta barre d'action est entièrement configurable par contre, tu peux changer les raccourcis.

Les barres sont bleues maintenant.

Froyo => http://www.pointgphone.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/motorola-atrix-orange.jpg

Gingerbread => http://static.pcinpact.com/images/bd/news/120822.png

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Djeman,

J'ai commis une bêtise... ! Tard hier soir !

Ayant déjà installé un kernel Faux 123 (027b) et AtrixTweaks, j'ai glané des infos sur le vidage de caches ! Cherchant à optimiser...temps de démarrage de l'Atrix (1mn30..parfois 1mn15...dans mon cas !

Concernant l'install d'un kernel, on conseillait de vider le cache 'davlink ! Ce que j'ai fait et mal m'en a pris !

A l'allumage de l'Atrix, je n'ai plus directement le logo Motorola (rouge), mais une page écrite (voir photo), qui reste en l'état un long moment avant la poursuite du processus de démarrage !

Processus de démarrage qui est bien plus long, environ 2mn !

(Le Fastboot m'affiche la même page, mais cette page reste figée...obligé de retirer la batterie !)

A la saisie du mot de passe, le toucher tactile est décalé vers le bas, et je n'ai plus accès aux touches 'symboles' au bas du smatphone !

Je peux accéder à l'interface grâce à la reconnaissance d'empreintes...mais l'interface est devenu extrêmement lente !

Le tactile étant décalé et des options de saisie inaccessibles, je ne peux plus me servir du smartphone normalement !

Y-a-t'l un moyen de réparer mon erreur ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vider le cache dalvik ne peut pas faire ça.

Là ton bootloader detecte le bouton power appuyé et te fait apparaitre un menu, perso j'ai jamais vu ça mais ce que je peux te confirmer c'est que ça a lieu avant de démarrer le kernel.

J'ai des doutes sur ton flash de kernel une autre partition de base composant le bootloader a pris un coup.

Pour réparer je reflasherai le sbf original puis le bootloader avec le unlocked et le recovery et je reinstallerais rom et kernel.

J'essayerai de comprendre aussi ce qui c'est passé pour pas le refaire bien sur car c'est pas terrible de tout reflasher.

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai un problème quand j'install la rom, j'ai un message au démarrage comme quoi le processus de configuration motorola c'est arrêter... et je peut rien faire meme en redémarrant, j'ai wipe cache/ dalvik / data mais rien y fait, avez vous une piste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...