Aller au contenu

[Résolu] Comment bien copier le contenu d'une micro sd sur une micro sd plus grande ?


Recommended Posts

Question peut être naive mais un copier sur le PC de l'ancienne carte puis un coller vers la nouvelle carte 16 go est il une méthode éfficace pour conserver toutes ses données IMPORTANTES ?

Je pose la question car je sais qu'il y a souvent des dossiers cachés sous android et j'ai peur que windows ne les copie pas ?

Mais peut être n'y a t'il pas de souci après tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ouaip c'est parfait comme méthode ;)

Si tu fais un Ctrl+A, Windows copie tout, y compris les dossiers cachés. D'ailleurs je te rassure : sur la carte SD il n'y en a pas, même si certains sont cachés pour Android, on les voit sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules données que windows ne copieras pas sont celles qui sont sur une partition ext2,3,4, partition utilisées quand on utilise un script link2sd, si ce n'est pas le cas, un copier sur pc et ensuite coller sur la nouvelle sd est une méthode qui a fait ses preuves ( et qui te permet s'avoir une sauvegarde sur ton PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous m'avez rassuré,

On en apprend tous les jours sur ce forum !

Dis moi Sebi je suis un peu hors sujet (sujet que le modérateur peur mettre en Résolu d'ailleurs) mais sur la IC 5.14 j'ai été un peu surpris les éléments qui ressortent en arrière plan (en transparence) , par exemple dans le menu applications,

Ai je coché une option sauvage au lancement de la rom, as tu également remarqué ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi :)

C'est toi qui peux mettre le sujet en résolu en éditant ton premier post dans l'éditeur complet de façon à pouvoir modifier le titre ;)

Ouaip la transparence, c'est à cause des Leedroid tweaks. Sur le site de InsertCoin, dans les addon, il y a un mod à flasher pour supprimer la transparence je crois bien :)

Sauvegarde tu veux dire :P ?Heu je pense que c'est la sauvegarde sur Google, va vérifier dans les paramètres de confidentialité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, un petit flash dans ma mémoire m'a dit que ma carte sd d'origine apparaissait comme fat 32 !

Mince je dois recommencer le copier/coller ! Et dire que je pensais depuis 5 ans que le fat 32 était passé aux oubliettes ! surtout avec le passage à la HD et aux fichiers volumineux, j'en suis tout secoué :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Android (Système basé sur Linux) lit très bien le EXT2, 3 et 4 hein x)

Le NTFS pour une carte SD vous voulez rire ? Les cluster sont beaucoup trop volumineux pour la taille d'une carte SD ! C'est avantageux quand l'espace de stockage dépasse les 100Go mais en dessous le FAT32 est beaucoup mieux !

En gros, le FAT32 à encore de beaux jours devant lui :)

Aller j’étale encore plus ma culture x) Les dossier caché sous les systèmes UNIX (Mac OS), BSD (Free BSD ou autre) et Linux (Android, Ubuntu, Mandriva, bref toutes les distrib GNU/Linux) sont des dossiers dont le nom est précédé par un point ! Par exemple le dossier ".android-secure" est un dossier caché pour un système cité précédemment :) Par contre pour Windows ce n'en est pas un ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebi pour revenir au hors sujet, tu as dis qu'il y a un addon pour enlever la transparence du mod leedroid ? Je suis preneur

Sur le site de la InsertCoin, section addon ;)

Merci Plancton pour toutes ces explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, et désolé de resortir ce sujet, mais pour moi ça n'a pas l'air aussi simple...

J'ai un Arc S (rooté + CWM) avec la micro SD 8 Go d'origine, que je souhaite remplacer par une micro SD 32 Go Samsung Class 10.

Or lorsque je connecte l'Arc S à mon PC Seven via USB, il se passe les choses suivantes :

- La micro SD d'origine ne semble pas formatée en FAT32 (clic droit > Propriétés > Système de fichiers : "Hiérarchique, générique")

- Les dossiers et fichiers invisibles n'apparaissent pas sous Windows (alors que je peux les voir sans souci avec un explorateur de fichiers Android comme ES File Explorer)

- Et bien sûr, si je tente de copier sur le PC un dossier de test avec des fichiers invisibles dedans, les fichiers invisibles ne sont pas copiés depuis la micro SD.

Je pense que tout cela vient du fait que la micro SD d'origine n'est pas formatée en FAT32 mais en... autre chose (Ext2 ? 3 ?), et que Seven ne peut pas le gérer correctement. Mais comment puis-je faire dans ce cas ?

Mon but reste de faire une copie 100% complète de l'ancienne micro SD vers la nouvelle micro SD, en n'oubliant rien. Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu montes ta carte SD présente dans le Arc S sur ton PC, ce dernier le reconnaît, tu peux parcourir les fichiers depuis l'explorateur Windows ?

Non parce que si ta première carte SD n'est lue nulle part, reste qu'à la formater :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je l'ai déjà écrit plus haut, lol :

- Oui, je peux monter sans pb la micro SD d'origine sur mon PC, en connectant l'Arc S via USB

- Oui, je peux parcourir les fichiers depuis l'explorateur Windows

- MAIS les dossiers et fichiers invisibles n'apparaissent pas dans l'explorateur Windows (alors que je peux les voir sans souci avec un explorateur de fichiers Android comme ES File Explorer)

- Et si je tente de copier depuis la micro SD vers sur le PC un dossier de test avec des fichiers invisibles dedans, les fichiers invisibles ne sont pas copiés

- Pour finir, la micro SD d'origine ne semble pas formatée en FAT32 (clic droit sous Windows sur "Memory Card" > Propriétés > Système de fichiers : "Hiérarchique, générique")

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quels fichiers invisibles parles-tu ? Ce qui compte ce sont surtout tes fichiers persos style photos et chansons non ? Sinon essaye, dans les options de dossiers de Windows, de cocher la case "Afficher les dossiers et fichiers cachés" ou un truc du genre.

Je me demande d'ailleurs comment tu peux parcourir ta carte SD sous Windows si elle n'est pas en FAT32 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La case "afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" est toujours cochée chez moi, je ne suis pas débutant à ce point-là. ^^

Un exemple de fichier : dans /sdcard/backups j'ai un fichier systemUI.apk que j'ai placé là-bas avec ES File Explorer.

- C'est une copie de sécurité du fichier systemUI.apk original, qui réside dans /system/app

- Ses propriétés sont : Lecture : oui / Ecriture : oui / Caché : non

- ES File Explorer le voit et je peux en faire tout ce que je veux

- Par contre Windows ne le voit pas et je ne peux rien en faire

Quant à la dernière question, je redis que Windows m'affiche "Hiérarchique, générique". Je ne peux pas être plus clair. Si quelqu'un a un test pour déterminer de quel système de fichiers il s'agit précisément, je veux bien...

Je voudrais juste faire une copie parfaite de l'ancienne microSD vers la nouvelle microSD. Pas une copie incomplète qui copierait seulement "ce qui compte" selon toi : une copie qui copierait tous les fichiers sans exception. J'espère que je n'en demande pas trop ?

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben je peux pas savoir :P

J'ai bien compris ce que tu demandes, mais le problème c'est que vu le système de fichier assez surprenant dans lequel est ta carte SD, je crains que ce soit difficile. Pour moi une partie des fichiers au moins sont corrompus :emo_im_undecided: Tu as cherché sur Google ce système de fichiers ?

Car il y a clairement un bug quelque part, sinon on est d'accord que tu te serais débrouillé tout seul en 30 sec (durée de copie exclus) :P

Sinon l'idée serait d'envoyer tous les fichiers de ta carte SD sur ton ordi sans passer par le stockage de masse, via Wi-Fi par ex. Ainsi ce serait un explorateur sur le tel qui se chargerait de les lire et il n'en manquerait aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout-à-fait raison dans ta démarche ! Bien pensé !! :D

Il se trouve justement que j'ai DropSync (excellente appli soit dit au passage - payante mais ça le vaut largement), qui me permet d'avoir une synchro sans fil bi-directionnelle et quasi-immédiate entre mon Droïde, ma Dropbox et mon PC.

Ben avec DropSync, si je synchronise mon dossier /sdcard/backups, je me retrouve bien avec le fameux fichier systemUI.apk sur mon PC. Alleluïa ! :P

Du coup je sens que je vais faire ça : tout transférer via DropSync sur le PC, puis tout recopier sur la nouvelle microSD. Et le tour sera joué !

Questions subsidiaires :

- Quelle est la bonne méthode pour formater la nouvelle microSD en FAT32 : sur l'Arc S ou sur le PC ?

(accessoirement, j'utiliserai la même méthode pour reformater l'ancienne microSD une fois que tout aura été bien transféré)

- Doit-on laisser les paramètres par défaut ? (taille de bloc, etc.)

- J'aimerais utiliser au passage l'appli Link2SD pour "déporter" certaines applis sur la nouvella microSD. Est-ce qu'il existe un bon tuto à ce sujet SVP ?

Merci encore. :)

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux :) Bon courage pour la manip alors car ça doit être un peu long.

Je vais aller cette application DropSync, elle me paraît intéressante.

- Je dirais sur le Arc S, mais honnêtement ça doit être pareil, une fois j'ai formaté ma SD sur le PC sans problèmes.

- Ha ça oui, de toutes façons je ne m'y connais pas assez pour savoir ce sur quoi que ces paramètres influent.

- Pas compris cette dernière volonté :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...