Aller au contenu

[Résolu] Sensation XE bricked ?! sinon dans une mauvaise situation


Recommended Posts

Salut,

Je viens vous demander votre avis concernant le HTC Sensation XE de ma copine qui est actuellement dans une mauvaise situation ... :

Première erreur : avoir fait la mise à jour ICS via OTA et du coup se retrouver avec un boot loader 1.27.0000 en S-ON ... je n'avais pas eu le tps de le passer S-Off / SuperCID / rooté avant la mise à jour.

Deuxième erreur : j'ai testé d'unlocker le bootloader depuis le site HTCDev, depuis l'ICS officiel ne fonctionne plus et je me retrouve dans un bootloop ?!

Au final, je me retrouve donc avec un tel qui me semble bien inutilisable, j'ai essayé pas mal de choses, j'ai tjrs un recovery 4EXT Touch Recovery de dispo sous la main et installé sur le tel mais que faire avec étant donné qu'en S-On et 1.27.0000 la marge de manoeuvre est très limitée ?

Une précision : je possède également un HTC Sensation XE mais qui lui est S-Off/SuperCID / rooté sur une rom custom InsertCoin 5.17 et un recovery 4EXT Touch, je me demandais s'il y avait un moyen de récupérer un nandroid backup du mien pour le réinstaller sur celui de ma copine, je pense que non car il doit y avoir des informations spécifiques au tel notemment au niveau du boot ?

Vu la situation, je suis prêt à faire beta testeur pour ceux qui auraient des idées.

merci d'avance pour vos retours,

Laurent

Modifié par lolomin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Apparemment tu peux accéder au bootloader :) Tu es certain d'être S-ON ? Il y a écrit en haut ?

A mon avis, si tu flashes une RUU depuis le bootloader, ça doit relancer ton tel ;) A toi de choisir entre celle de ICS ou celle de Gingerbread si tu veux bidouiller par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j ai accès au bootloader, je suis bien en S-on, pr le reload via un RUU tu veux bien parler de lancer le phone en vol down + power ensuite choisir fastboot puis connecter le câble usb puis lancer le RUU depuis windows?

Si c'est est bien le cas, que ce soit un RUU ics ou GB le résultat est le même : erreur 155 retournée par le install du RUU... Y a t'il une autre façon de installer un RUU stp?

Autres précision, les install via un fichier PG58IMG. zip ne fonctionnent pas : parsing image puis retour au menu du bootloader sans rien installer :(

As tu une idée?

Thks

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça que je voulais dire :) Erreur 155, ça veut dire quoi ? Tu as bien pris une RUU correspondant à ton modèle (pas une pour le Sensation simple) ? Essaye sinon de lancer l'installation sans être dans le mode fastboot, juste dans la page du bootloader.

Pour les install de ces zip, c'est normal que ça ne marche pas si tu es S-ON je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Sebi11,

Merci pour tes réponses et tes propositions.

Erreur 155 d'après le readme du RUU HTC cela correspond à :

ERREUR [155~159] :
ERREUR D'IMAGE

Un de ces messages d’erreur s’affichera quand vous utilisez le mauvais RUU pour mettre à jour et la taille du fichier image est plus grande que la taille de la ROM Flash. Dans ce cas, téléchargez la version de ROM correcte et réessayez.

bref celà est assez vague et perso ne m'aiguille pas bcp ?! cette erreur est reportée quelque soit le RUU utilisé, j'ai donc testé tout à tour :

RUU_PYRAMID_LE_ICS_35_S_HTC_Europe_3.32.401.105_R_Radio_11.69.3504.00U_11.22.3504.07_M_release_251961_signed

RUU_Pyramid_LE_HTC_Europe_1.73.401.4_Radio_10.58.9035.00U_10.15.9035.02_2_release_220036_signed

et par dépit des fois que ca fonctionne un RUU pour un Sensation classique :

RUU_Pyramid_LE_HTC_Europe_1.72.401.1_Radio_10.58.9035.00U_10.15.9035.02_2_release_214840_signed

Sans succès pour les 3.

Je viens de relancer l'install sans me placer dans le mode fastboot USB mais je m'en doutais un peu : Erreur 170, erreur de connexion USB, en bootloader avec Fastboot sélectionné, le téléphone détecte et affiche Fastboot USB s'il voit qu'il est connecté par USB, ce qui permet je pense la communication entre le PC et le tel via fastboot, à priori ca suffit au RUU pour pouvoir vérifier la bonne présence du tel par contre sur la home du bootloader, il ne doit pas y avoir de liaison USB établie je pense ?

D'autres idées ?

Thks.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as essayé que des RUU du XE là (ya LE dans le nom)... Essaye une version Europe du Sensation classique, mais je ne pense pas que ça fonctionne :( Quelqu'un avait eu ce message d'erreur il y a quelques jours : je ne me souviens plus de la solution, mais si tu cherches un peu sur le forum tu la trouveras peut-être ;)

Ton bootloader, comment se fait-il qu'il soit Unlocked alors que tu es S-ON ? C'est la faute de la méthode de HTC ?

Tu pourrais, bien que je doute que ça fonctionne sans être S-OFF, flasher le firmware 1.17 pour suivre la procédure Revolutionary....

D'ailleurs à y réfléchir : tu étais dans quelle situation avant d'installer la MAJ ? Car c'est bizarre qu'elle ait foiré à ce point... Tu as retiré au fait un éventuel fichier .zip de ta carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, [color=red]qd[/color] tu dis qqun avait eu ce message d'erreur, tu veux parler du message Erreur 155 concernant le RUU ou les autres messages que j'ai au niveau du tel lorsque je débranche le cable USB après l'échec du RUU stp ?

Concernant la mention ****Unlocked**** en haut c'est effectivement le résultat auquel on arrive lorsque l'on demande le déblocage du bootloader via HTCDEV mais au final rien n'est débloqué en fait, aucune possibilité de revenir sur un ancien bootloader je pense car c'est le fameux problème auxquel sont confrontés, si j'ai bien tt compris, les personnes de Revolutionary avec les HBOOT 1.27.0000 et c'est ce qui fait qu'on ne peut pas passer s-off pour le moment avec ces hboot :( Je vais [color=red]qd[/color] même tester de flasher le firmware 1.17 histoire de voir, de tte façon je n'ai plus rien à perdre lol :)

Avant d'installer la mise à jour : c'était un HTC Sensation XE classique nu avec une ROM en 1.73.401 (Android GB 2.3.4 avec Sense 3.0), non passé en S-OFF donc S-ON d'origine, non rooté, CID HTC___203. Ce qui a tt fait foiré c'est l'unlock de bootloader via HTCDev, la ROM ICS officielle ne redémarrait plus ensuite (bootloop sur le logo HTC vert sur fond blanc), la procédure d'unlock s'est pourtant passée correctement, suivi les étapes sur leur site, reçu le mail avec le fichier unlock_code.bin puis poussé le fichier via fastboot comme indiqué, avertissement comme quoi je pourrai perdre ma garantie et l'ensemble des données du tel si j'activais l'unlock du bootloader, validé puis reboot du phone par l'outil et hop bootloop :(

Je n'ai supprimé aucun fichier zip de la carte SD.

Je tente le flash en 1.17 indiqué plus haut et je te tiens au courant. Merci en tt cas ;)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je viens de lire le lien correspondant au flash du firmware 1.17 : impossible de le faire c'est un fichier PG58IMG.ZIP, aucun flash ne fonctionne dans le cas présent via cette méthode :(

Je viens de tester, il trouve bien le fichier puis dit :

Parsing ... [PG58IMG.zip]

il reste comme ca pendant plusieurs dizaines de secondes et revient sans rien faire au menu du bootloader :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message d'erreur 155. Enfin je ne suis pas certain du numéro, mais la description en était très proche. Commence par rechercher avec le numéro, ce sera plus simple ;)

Ok ok...

Oui désolé j'avais oublié que tu avais un XE : pas facile d'aider plusieurs personnes en même temps avec un soucis similaire :P Pas cool que leur procédure ne fonctionne pas... En dernier recours tu pourrais dire au SAV que c'est leur faute...

Oui mais justement, regarde s'il ne traîne pas un fichier update.zip sur ta carte SD, auquel cas il faudrait l'effacer ;)

Bon courage pour le firmware alors !

Ha mince :emo_im_undecided: Enfin je m'en doutais un peu... Et ça bootlop toujours donc ?

Faudrait, si tu ne retrouves pas ce sujet sur FrAndroid, voir chez XDA si on ne peut pas flasher une ROM depuis le bootloader. Il y a une méthode récente (et pas encore totatlement au point paraît-il) pour débricker un Sensation, mais bon je doute que ça colle à ton cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en repensant à la façon dont sont faits les RUU HTC j'ai finalement réussi à stopper le bootloop et repasser sur l'ICS officiel HTC :

- j'ai relancé le RUU.exe HTC ICS et attendu qu'il décompresse ses fichiers en background.

- j'ai ensuite cherché le répertoire temporaire contenant les fichiers en espérant trouvé les img ou le zip de leur rom et bingo c'était sous : C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\Temp\{4081B042-FCA3-4C7D-8231-4ED35B3D87F5}\{50F2F878-636A-496F-A7CB-544C067E0C4B}, les derniers répertoires ds le chemin peuvent dc changer selon vos install.

- sous ce répertoire il existe un fichier rom.zip qui contient à la manière des update.zip habituels que nous connaissons pour updater nos roms custom, l'ensemble des fichiers img correspondant aux partitions system / recovery / boot.

- J'ai recup ce fichier, l'ai extrait et tenter d'installer le boot-signed.zip via fastboot puis rebooter le tel et bingo plus de bootloop.

Je pense donc qu'il y a eu une merdouille qquepart lors de mon unlock de bootloader avec le boot.img et que la table de partitions contenues ds ce boot.img n'étais plus la bonne ou corrompue, d'où le bootloop ... par contre mauvaise surprise après le reboot car la ROM est vierge donc en plus l'unlock du bootloader chez HTC remet à zéro le tel ...

En attendant, je vous conseille d'éviter l'unlock du bootloader via HTCDev, ca ne sert à rien car ça n'unlock rien et puis vous ne pouvez tjrs pas downgrader le hboot pour passer s-OFF, seule solution pour moi pour le moment je pense : attendre que XDA nous sorte un outil pour passer s-off avec les hboot 1.2x, apparemment c'est en cours : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1573577

Suis dja bien content d'avoir recup un ICS classique officiel HTC, ma copine devrai s'en contenter pr le moment, pas de roms customs du coup mais bon ... c tjrs mieux qu'un phone qui fonctionne plus;)

Merci Sebi11 pour ton aide en tt cas ;)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, bien joué ^_^ ! J'aurais dû y penser, c'est expliqué en plus dans le tuto sur les ROM officielles ! Désolé...

Oui par contre pour le reset, fallait s'y attendre :emo_im_undecided: Il faut toujours sauvegarder avant de bidouiller ou d'installer une MAJ. Enfin le principal est que ton tel fonctionne bien.

Moi aussi je déconseille l'outil de HTC pour déverrouiller car je n'aime déjà pas leur politique de garantie et puis ça ne débloque pas complètement, donc autant utiliser Revolutionary :)

Sachant que sur un tel stable, on peut flasher une RUU de Gingerbread et ainsi downgrader le hoot en 1.17 ;)

Pas de quoi, même si c'est au final c'est toi qui auras tout fait :P Pense à mettre ton sujet Résolu stp.

Bonne soirée et à bientôt ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flasher un RUU GB et downgrader le hboot en 1.17 ? tu penses vraiment que l'on peut avec un tel upgradé via OTA en ICS officiel et qui a donc un hboot 1.27.0000 ? Car si on peut faire ça alors on peut le passer s-OFF au final via Revolutionnary donc j'ai quelques doutes [color=red]qd[/color] même car sinon les gars sur XDA se prendraient pas le choux à essayer de créer un outil pour passer s-off depuis un hboot 1.27.0000 ?

As-tu des cas concrets de personnes ayant downgrader leur hboot de 1.27.0000 à 1.17 stp ?

thks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui oui, plusieurs en ont fait l'expérience :) Et comme lis se sont rendus compte qu'ils voulaient bidouiller finalement, ils ont installé une RUU de GB pour pouvoir refaire Revolutionary...

Moi aussi je ne comprends pas trop pourquoi ils s'embêtent avec ça, peut-être que ça ne marche pas dans le les cas, c'est assez complexe. Mais sur 2 personnes que j'ai aidées à rooter ICS (les posts sont assez récents d'ailleurs), ça a fonctionné :)

Bah oui, regarde un peu les posts parlant du root sous ICS dans cette section Question ou dans le forum du XE ;) Et sinon à titre personnel, j'ai déjà downgradé mon hboot, mais sans avoir jamais installé ICS de manière officielle : j'avais mis à jour mon firmware manuellement, je ne sais pas si ça joue...

Pense à mettre ton sujet en Résolu stp, en modifiant ton premier post dans l'éditeur complet ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm OK merci pour ces infos mais je ne trouve pas les posts dont tu parles, pourrais-tu stp me mettre les liens directs stp ? es-tu sur également que les personnes étaient bien en S-ON avant de lancer le RUU pour downgrader le hboot stp ? car avec le S-ON ca me semble difficile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, peut-être pas S-ON en effet... Ils avaient dû juste remettre le recovery d'origine.

Voilà les posts, je ne garantis pas qu'on en parle partout car je n'ai pas tout relu :P : https://forum.frandroid.com/topic/98169-root-impossible/ https://forum.frandroid.com/topic/96644-le-root-sous-ics/ https://forum.frandroid.com/topic/97998-rooter-htc-sensation-sous-ics/ https://forum.frandroid.com/topic/98462-mise-a-jour-40-et-sense-36/ https://forum.frandroid.com/topic/98185-mise-a-jour-ics/ Voilà, et désolé si ça ne répond pas à tes attentes :emo_im_lips_are_sealed: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...