Aller au contenu

[THOMSON THBK1] Comment la rooter ?


Recommended Posts

#Alca,

 

As-tu réussi à redimensionner les partitions. Si oui, pourrais-tu publier un tuto (ou quelqu'un d'autre qui aurait réussi, évidemment ;-)

 

Merci par avance.

 

Un grand merci à Graveen, j'ai suivi le tuto pour mettre le Play store et la touche espace du clavier physique, ça marche nickel merci  ^_^

 

Petite question, existe-t-il un moyen de réduire la partie Android pour étendre celle de windows? Par exemple 8Go de stockage Android me suffirait largement.

Oups j'avais pas vu que la question avait déjà été posée: J'ai trouvé la réponse ici https://forum.frandroid.com/topic/198288-thomson-thbk1-comment-la-rooter/page-11#entry3211755

 

 

Et peut-on changer les affreuses images et animations de boot? Merci

Modifié par Jyhes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Graveen.

 

Je viens de rooter en suivant le tuto. RAS, parfait, à part une mise en route du playstore aléatoire (message d'incompatibilité, accès uniquement au menu d'options). Tout fonctionne après un reboot...

Par contre, impossible d'installer Chrome ou Keep (alors que gmail fonctionne). Je n'ai rien lu à ce propos. Suis-je un cas isolé ?

Modifié par Jyhes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis laissé tenté par la thbk1.10 que j'ai depuis une semaine. Aucun souci en suivant votre tuto pour la mise en place du root et du play store. Par contre, je souhaite effectuer une souvegarde du disque complet avec paragon backup. Malgrés plusieurs test je ne parviens pas à booter en USB sur paragon backup. J'ai installé la version 2014, créé la clef usb directement avec l'outil du recovery build en linux, en winPE, essayé avec l'iumage iso installée sur le clef USB avec rufus en ojoutant à chaque fois le fichier bootia32.efi dans le dossier EFI/BOOT/ mais rien y fait pas moyen de booter. J'ai désactivé le secureboot. Par contre, j'ai réussi à booté avec une installation sur clef USB de parted magic 2013, mais il a planté au moment du démarrage du moteur d'affichage X. Quelle version de paragon backup avez-vous utilisé ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis laissé tenté par la thbk1.10 que j'ai depuis une semaine. Aucun souci en suivant votre tuto pour la mise en place du root et du play store. Par contre, je souhaite effectuer une souvegarde du disque complet avec paragon backup. Malgrés plusieurs test je ne parviens pas à booter en USB sur paragon backup. J'ai installé la version 2014, créé la clef usb directement avec l'outil du recovery build en linux, en winPE, essayé avec l'iumage iso installée sur le clef USB avec rufus en ojoutant à chaque fois le fichier bootia32.efi dans le dossier EFI/BOOT/ mais rien y fait pas moyen de booter. J'ai désactivé le secureboot. Par contre, j'ai réussi à booté avec une installation sur clef USB de parted magic 2013, mais il a planté au moment du démarrage du moteur d'affichage X. Quelle version de paragon backup avez-vous utilisé ? Merci.

 

Salut,

 

Ca marche avec la derniere en date. De mémoire j'ai lancé l'outil de création du disque de récup en WinPE et j'ai copié le bootia32.efi de Windows 8 installé sur la THBK1 (le disque de récup Linux ne marche pas).

 

Tu peux sinon booter sur Ubuntu (avec un bootia32.efi différent, pas celui que tu vas trouver sur ta partition Windows).

Bonjour,

Pour répondre à Graveen, le fichier ota.zip à la racine fait 90 449 Ko.

Il y a également un dossier à la racine à côté du fichier, mais je suppose que cela n'a pas d'importance.

 

Salut,

 

Ca semble correct.

Comme le suggère DenizAsker, tu peux vérifier si le hash MD5 est bon. Peux tu ouvrir le zip depuis ta clé USB ? Peux tu ouvrir ta clé USB sur Android (avec un explorateur de fichier) et vois tu bien ota.zip ? Ta clé USB est bien en fat32 ?

 

A noter qu'il ne faut pas mélanger Danew / Thomson, mais que dans tous les cas, l'OTA se fera quand même (par contre certains modules hardware ne marcheront plus).

Salut Graveen,

 

J'ai ajouté un petit complément sur ton post SlateDroid concernant l'utilisation de l'application FolderMount (sous le surnom de Melidian, oui je m'y perds aussi parfois).

Avec cette application, on peut déplacer les fichiers .obb de gros jeux Android vers la carte SD.

Du coup, en mixant FolderMount et Link2SD, il n'y a plus aucune limitation à l'installation de multiples applications sur la partie Android de la tablette.

J'avais personnellement plusieurs jeux de 1 à 2go pièce installés sur la tablette (Dark Knight Rises, Yesterday, Horn, The Conduit HD...) avec OSMAnd pour le GPS avec cartes chargées sur la carte SD.

Il me reste à maîtriser de même l'espace disponible sous Windows pour lever toute objection liée aux "petits" 32Go livrés de base avec cette machine.

Pour cela, je prévois de déplacer Office vers la carte SD. J'ai vu que c'était possible dans un post précédent. Reste à étudier tout cela et à le mettre en oeuvre.

 

 

Concernant Android, j'ai par contre un souci. Tard le soir, je me suis dit qu'il était dommage de laisser plus de 3Go de libres sur ma partition EXT4 dédiée à Link2SD.

Certains logiciels étaient prêts à installer des compléments sur cette partition mais me signalaient un échec à cause de problèmes de permissions/droits d'accès.

Et c'est là, à 4h du matin, sous l'effet d'une grosse fatigue sans doute, que j'ai fait une grosse erreur.

Je suis aller droit dans ES-Explorer et j'ai forcé les droits en écriture de la partition SDExt.

Le lendemain, au redémarrage de la tablette, j'avais perdu le root et toutes mes applications...

SuperSu et toutes les autres avaient été automatiquement déplacées sur la partition SDExt par Link2SD... mais Link2SD ne voyait plus la partition SDExt!

Au lieu d'essayer de rétablir les permissions, j'ai cherché à réappliquer ton OTA root/PlayStore, à deux ou trois reprises sans succès car j'espérais pouvoir installer réinstaller SuperSU et pouvoir bricoler plus à l'aise.

J'ai alors tenté le tout pour le tout en appliquant ton OTA de reset.

Toujours sans succès... Je me suis d'ailleurs rendu compte depuis que mon zip téléchargé à l'époque n'avait pas un md5Sum correct (le Kernel.efi est illisible dans le zip = ça ne risquait pas de marcher).

J'ai re-téléchargé le fichier avec le bon md5Sum mais je ne peux malheureusement plus l'utiliser puisque la tablette ne démarre plus du tout sous Android.

 

Du coup, j'ai tenté une réinitialisation usine mais ça ne fonctionne pas non plus (Attente puis Ecran bleu avec un message précisant que votre PC a rencontré un problème et doit être redémarré).

Si je vais dans le bios avec DEL pour forcer le boot sur EFI, j'arrive bien sur un Shell et un programme Startup.nsh se lance. Mais j'ai bien vite un message d'erreur de kernel.efi non supporté.

Je peux par contre parcourir quatre systèmes de fichiers, fs0:, fs1:, f2: et fs3: et je peux même booter sous Windows à partir de là (mais aussi normalement sur l'écran de choix initial, heureusement!).

Une fois dans Windows, Ext2FSD me montre bien le partitionnement que tu as décris sur SlateDroid et chaque partition contient bien l'attendu (/System, /App...).

 

Aurais-tu une idée sur la manière de procéder pour réinitialiser la partie Android de la tablette, peut-être en copiant des fichiers de recovery propres sur la partition qui leur est dédiée (avec Colinux?) ?

En effet, sur l'une des partitions, je vois ton fichier OTA.zip et le Graveen.log encore présents...

 

Merci d'avance pour ton aide,

 

Edit : mise en forme et précisions - il faut vraiment que je me couche plus tôt !

 

 

Tu peux déjà reinstaller le kernel.efi, depuis une clé usb et depuis windows, en montant la partition efi (en cmd mode Admin, diskpart

http://superuser.com/questions/662823/how-do-i-mount-the-efi-partition-on-windows-8-1-so-that-it-is-readable-and-write

 

Par contre, si tu n'as pas le kernel.efi, je peux le poster.

 

Ensuite, il faut vérifier que tu aies, avec Paragon, les bonnes partition Linux. Tu n'as besoin que de /system (sur la 9 de mémoire), des filesystem ext4 sur les autres partitions Android. En démarrant en mode recovery, il lancera la restauration usine s'il ne trouve pas de fichier update.zip.

 

S'il te manque système j'ai sans doute un dump.

 

En résumé: partition 0, partition 9, et des filesystems ext4 sur 1,2,3,4,5,6,7 et 8, juste pour garder l'ordre. Attention, certaines partitions vont être utilisées pour les opérations systèmes android (cache,log...) donc il faut garder les tailles initiales (ou correctes).

#Alca,

 

As-tu réussi à redimensionner les partitions. Si oui, pourrais-tu publier un tuto (ou quelqu'un d'autre qui aurait réussi, évidemment ;-)

 

Merci par avance.

 

Dans mes souvenirs, c'est sous Windows avec Paragon Disk machin, et oui, c'était un peu instable. Je pense avoir donné les tailles dans ce thread, tu peux te faire la main sur la 2 et la 4 (selon ma table: http://www.slatedroid.com/topic/106482-thbk110-partition-layout/) mais il faut qu'elles existent. L'idée est de procéder par partition, redimensionner puis de les déplacer, et enfin d'agrandir /data avec le nouvel espace libre adjacent. Je verrais pour un tuto ok :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi avec Paragon (cf. messages précédents). J'ai utilisé EaesUs en secteur par secteur.

.

Bonjour,

 

Je me suis laissé tenté par la thbk1.10 que j'ai depuis une semaine. Aucun souci en suivant votre tuto pour la mise en place du root et du play store. Par contre, je souhaite effectuer une souvegarde du disque complet avec paragon backup. Malgrés plusieurs test je ne parviens pas à booter en USB sur paragon backup. J'ai installé la version 2014, créé la clef usb directement avec l'outil du recovery build en linux, en winPE, essayé avec l'iumage iso installée sur le clef USB avec rufus en ojoutant à chaque fois le fichier bootia32.efi dans le dossier EFI/BOOT/ mais rien y fait pas moyen de booter. J'ai désactivé le secureboot. Par contre, j'ai réussi à booté avec une installation sur clef USB de parted magic 2013, mais il a planté au moment du démarrage du moteur d'affichage X. Quelle version de paragon backup avez-vous utilisé ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à rooter et à installer le playstore sur la tablette.

L'erreur venait du fait que j'avais renommé le fichier en ota.zip alors qu'il fallait seulement le renommer ota (l'extension zip se faisant naturellement).

Merci de vos conseil éclairés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour,

Je vais étudier ton post et voir comment je peux mettre çà en application.

Il faut juste que je trouve un peu de temps...

Je reviens quand j'ai pu avancé un peu.

 

Edit :

 

Comme personne n'a posté dans les dernières 24h, j'édite mon dernier post.

 

Super !!!

J'ai suivi la manip' pour monter la partition EFI sous Windows et j'y ai collé le kernel.efi présent dans ton zip OTA avec un hash md5 correct.

Résultat des courses : la tablette a bien redémarré sous Android !

Du coup, j'ai fait une restauration usine et j'ai appliqué une fois (une seule fois cette fois) ton OTA pour réinstaller le Root.

 

Tout fonctionne de nouveau ! Merci beaucoup Graveen !

Il ne me reste plus qu'à tout réinstaller mais c'est vraiment un moindre mal !

 

Encore merci !

Modifié par DenizAsker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remercie Graveen qui m'a permis de procéder à la sauvegarde des 17 partitions à l'aide Paragon Backup & Recovery 2014 Free. Pour complèter les informations, j'ai installé PB&R sous windows 8.1. J'ai ensuite utilisé Paragon Recovery Media Builder pour créer une clé USB avec l'option WindowsPE. J'ai copié dans le dossier /EFI/BOOT de la clé USB le fichier bootia32.efi fourni par Graveen précédemment dans ce post. En ayant pris soin de désactiver dans le bios le secureboot, la clé boot et démarre PB&R. Pour demander le boot sur la clé, il faut au démarrage, à l'apparition du logo "intel", appuyer sur "Fn" et "F7". Une liste de disques bootables apparait, la clé doit en faire parti, il suffit de la sélectionner. Suite à test, le boot ne fonctionne pas à travers un hub USB, la clé doit être branchée directement sur la tablette.

Ensuite, cherchant à augmenter la taille de la partition data de windows, j'ai installé Paragon Partition Manager 2014 Free sous windows 8.1. Première constatation, par rapport à l'expérience de Jyhes, la partition 4 (1611 Mo, 1536 Mo chez moi) n'était pas redimentionnable. Seules les partitions linux et windows étaient redimentionnables. En gratant sur les partitions linux, je suis parvenu à récupérer 3,7 Go. Seulement, en arrivant aux partitions 15 et 16, celle-ci n'étaient pas déplaçables. Donc dans l'impossibilité de faire remonter mon espace libre de 3,7 Go sur la partion data windows (17), j'ai abandonné la modification des partitions. Cette méthode peu être intéressante pour ceux qui souhaitent augmenter la taille de la partition data androïd. De toute façon, il n'aurait certainement pas été possible de modifier la taille de la partion data windows en exécutant ce même windows !

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il testé une carte SD de 64 Go ? Si oui, sous quel système de fichiers ? N'ayant trouvé aucune protection d'écran spécifique à la tablette, certain ont-il des retours sur des tests de protection d'autres tablettes appliquées sur la thbk1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jai eu un soucis avec ma tablette qui est allée en sav, irréparable donc je suis e retour avec une flambant neuve.

Comme tu me la signale en MP graveen jai suivit ton tuto avec l'ota mais cela ne fonctionne pas pour le moment.

Jai téléchargé l'ota , change le nom en ota.zip , mis sur une clef USB . je branche ma clef sous Android et je tente la mise a jour et lá...

message : <attention fichier de mise a jour non trouvé >

Du coup je suis coincé et ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas le fichier

Pour info fichier de 1182mo non dezippe place dans une USB préalablement formatée.

Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider ;)

Jai utilise le lien de telechargement de DenizAsquer dans sa traduction et bizarrement jai eu le bon dossier ota . jai donc lance la mise a jour et au redémarrage message erreur avec le logo adroid. Je force la tablette a seteindr je rallume refait la manip et la parait play store installe.

Donc grand merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personnellement, j'utilise une carte SD 64Go sans souci.

C'est une SanDisk Extreme UH1-U3 sur laquelle j'ai créé deux partitions.

 

La première est en FAT32 pour être visible aussi bien dans Windows que dans Android. J'avais tenté l'expérience ntfs au départ mais Android ne le gère pas en natif.

Tu peux toujours installer Paragon NTFS & HFS+ pour y accéder depuis Android mais la méthode est un peu bancale. En fait, j'utilise Paragon pour accéder à des clés USB formattées ntfs lorsque je manipule de très gros fichiers (genre 9Go).

 

La deuxième partition est dédiée à Link2SD. C'est une partition ext4 de 4Go qui permet de débrider totalement les limites d'espace disque d'Android.

Associer Link2SD et FolderMount, c'est le top.

Avec FolderMount, les gros fichiers .Obb des jeux Android sont aussi déplacables  vers la carte SD (côté partition FAT32 cette fois).

 

Du côté de Windows, il me reste à tester le déplacement d'Office vers la carte SD en utilisant la commande mklink et en se faisant aider du freeware LockHunter au cas où. Reste à savoir si les mises à jour automatiques se feront toujours correctement...

 

 

@ :

Je n'ai pas bien compris la fin de ton message.

Le PlayStore est bien installé au final ?

Sinon, tu peux prendre en compte le retour d'expérience de Phili63.

Il faut s'assurer que le fichier a bien été renommé en ota.zip et non pas en ota.zip.zip

 

Si le message d'erreur avec le logo Android correspond à un petit robot Android étalé par terre avec un problème au niveau du bide, c'est normal (Bizarre, cette phrase; non ? C'est normal...).

Comme expliqué dans le tuto de Graveen, la première fois, tu as ce message d'erreur.

C'est à la deuxième application de l'ota que le playstore, ES Explorer et le SuperSU sont installés.

Modifié par DenizAsker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#alkaline57 : j'utilise une MicroSD XC 64Go (Scandisk Extrème) formatée en fat32, lisible par android et W8.

 

#all : aucun retour concernant l’impossibilité d’installer Chrome Keep sous android via le playstore (appli annoncées comme incompatibles). Suis-je le seul dans ce cas ?

 

#all : tous les retour sur les modifications des tailles de partitions sont les bienvenues. Alkaline57 et moi semblons nous y casser les dents dessus...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/@DenisAsker

Oui le play stor s'est bien installer mon soucis du départ c'est que le fichier que je télécharger n'était pas le bon même après plusieurs tentative, jai ensuite essaie avec le lien de ta traduction et bingo tout parfait. Du coup cette tablette devient bcp plus agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Orthos : OK, super !

En ajoutant Link2SD et FolderMount, tu n'auras plus de souci d'espace libre.

 

@ RealBounty49 : attention, l'ISO du site de Thomson écrase complètement Android. D'après ce que j'ai compris, l'ISO va formatter totalement l'espace mémoire.

Il y a d'ailleurs une mise en garde en format Txt dans le zip téléchargé.

Si tu ne veux que Windows, c'est très bien. Si tu souhaites conserver aussi le boot sous Android, attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

 

Ok, si tu ne veux que Windows, il va falloir que tu fasses de la place.

Je n'ai pas lancé moi-même l'iso Thomson mais les installations de Windows commencent généralement toujours par le choix de la partition à utiliser et la possibilité d'effacer/créer des partitions.

Dans ton cas, il va falloir qu'à cette étape, tu supprimes une à une les multiples partitions existantes pour ensuite en recréer une seule regroupant tout l'espace mémoire disponible.

 

Attention cependant, à ma connaissance, il n'y a pas encore de moyen de réinstaller Android après coup !

En l'état actuel des connaissances, tu ne pourras donc pas revenir en arrière si tu souhaites de nouveau le dual boot Windows/Android sur la tablette !

Sur certains forums chinois, des utilisateurs expliquent comment réinstaller Android et Windows en même temps sur des tablettes du même type. Il y a donc espoir qu'une méthode soit développée plus tard pour le THBK1.

 

En résumé, si tu veux conserver Android, tu peux avec une carte SD contourner l'ensemble des problèmes d'espace disponible liés aux "petits" 32Go de base de la tablette, que soit sous Android ou sous Windows.

Si ton Windows est malade, il y a peut-être possibilité de tenter une réparation avant la réinitialisation complète.

Si tu veux juste Windows, tu pourras formater le disque lors de l'installation de Windows de manière à créer une seule grosse partition où l'installer.

 

En espérant que cela t'aide un peu,

 

EDIT : Correction des fautes d'orthographe... Je devrais arrêter d'envoyer des posts sans les relire !

Modifié par DenizAsker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jack 3.5  fonctionne oui.

 

Par le redimensionnement, j'ai tout fait sous Windows de mémoire, le boot PE de PAragon ne m'a servi qu'à restaurer une tablette que j'avais volontairement crashé (si, si, je voulais savoir si je savais remonter from scratch ET si mes images étaient viables dans ce cas précis - mais je vous rassure j'avais pas mal préparé le truc ;) )

J'ai du faire pareil pour redimensionner Android: sauvegarde, vérification, suppression de 2 ou plusieurs partitions ANDROID, recréation d'une partition avec la bonne taille, et restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien qu'ayant réussi la manip avec l'ancienne methode (Debian squeeze) je voudrais savoir si je peux appliquer la nouvelle par dessus car je n'arrive pas à accéder à la carte sd avec link, j'ai bien le google play, le clavier fr avec barre d'espace mais pas la carte sd sous android

 

Est ce que la nouvelle méthode ota me permettra d' accéder à la sd

Faudra t'il tout reparamétrer (wifi, compte mail, compte google et autre), et réinstaller les apli

Qu'apporte cette nouvelle méthode par rapport à l'ancienne en dehors d'étre plus simple

 

Une dernière question concernant un problème qui arrive de temps en temps après une veille sous android et l'écran qui reste noir l'ors de son reveil, impossible de le relancer je dois attendre la décharge complete pour pouvoir redémarrer . Cela vous arrive t'il à vous aussi en qu'en est la cause?

 

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@sanseau : j'ai le même problème de freeze sur Android (ponctuellement, sans en comprendre la cause). Il est possible d'éteindre la tablette en appuyant +/-10s sur le bouton on/off, c'est plus rapide que d'attendre que la batterie soit vide ;-)

Modifié par Jyhes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens d’acquérir ce weekend cette tablette que je trouve plutôt bonne pour le prix Windows  tourne bien et Android également...

 

Bien-sure une carte SD est indispensable mais ce n'est pas un soucis !

Cependant le market google n'étant pas présent c'est vraiment dommage.

 

Donc comme beaucoup j'ai voulu installé l'OTA

très simple de la mettre sur une clef et d'aller dans la configuration pour lancer la MAJ

 

Et c'est là que les problèmes commencent le WIFI ne marche plus

 

Dans tous les commentaires de ce forum je ne trouve pas la réponse...

 

Du coup j'au voulu réinstaller l"OTA RESET...

Mauvaise idée, elle est restée bloquée avec le message vert sur fond noir de boot.

 

la tablette tourne alors en boucle avec Android, écran noir, puis re-boot...

 

Heureusement Windows fonctionne toujours mais dommage pour Android !

 

Quelqu'un à une idée pour réinstaller l'OTA par un autre moyen ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...