Aller au contenu

[Topic Unique] Hardware, Software, Bons plans, Questions, Réponses, Conseils configs ...


HoM3r17

Recommended Posts

Pas besoin tout est relatif, ca n'est pas indispensable, maintenant un radbox sera toujours plus bruyant que n'importe quel ventirad sur le marché, pour une config silencieuse il faut absolument le changer meme sur les CPU les moins capricieux  ;)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, je te conseille de la RAM dual channel (2x4Go au lieu d'1x8), et plutot avec une fréquence un poil plus faible (potentiellement overclockable a l'avenir si besoin) en contrepartie de timmings plus faibles comme ca par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126788.html

 

Pour le reste c'est comme tu le sens, je ne connait pas trop les dernières générations chez AMD, je sais que c'est plutot bon en multithread et que ca en chie un peu en single thread, et que ca a un meilleur rapport perf / prix que les I3 mais une conso plus élevé (presque le double sur les dernières générations) 

 

Pour 12€ d'écart et des performances similaires personellement j'aurais été la ... pas que je sois extremiste, mais dernièrement a chaque fois que j'ai acheté AMD que ca soit sur les CPU, les cartes meres et leurs fonctionnalités, ou les GPU j'ai été déçu, si tu as un usage basique de ta machine ce FX devrait etre nickel :)

J'ai fais ça hier soir en étant mort de fatigue, j'ai pas du tout fait attention à la RAM que je prenais. Prendre quelque chose de moins performant pour plus chère, ça fous quand même les boules, quitte à mettre 12€ de plus pour un i3, je pense qu'il est mieux de mettre 20€ de plus dans un FX 6350 que j'overclockerais par la suite en plus de ma R9 270 que j'overclockerais aussi. Surtout que je fais de l'encodage vidéo et que je joue aussi, j'ai beau avoir acheté une PS4 récemment, j'ai pas l'intention d'acheter les jeux que j'ai déjà sur PC sur ma PS4 (l'Ombre du Mordor, AC Unity, FF XIV).

 

Si on compare les Bench de l'i3 4150 à mon Q9300, y'a pas une différence fulgurante,

i3 : http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-4150+%40+3.50GHz

Q9300 : http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q9300+%40+2.50GHz

si ça met seulement 5 minutes de moins pour l'encodage, c'est un peu triste quand même. Je sais que les Benchmark ne veulent pas tout dire, mais la différence entre mon Q9300 et le FX 6350 est quand bien plus grande qu'avec l'i3. Après pour la chauffe, je m'en tape un peu, je pense pas que ça chauffera pas plus que mon Q9300 à 45° en IDLE et 68° en FULL avec mon Artic Freezer Pro 7. En plus les ventirads Be Quiet sont géniaux, un ami avec un Dark Rock 3 dépasse pas les 48° en FULL sur son i5 4690k.

 

Je pense donc partir sur ça : http://www.ldlc.com/b-d41931c39bf6130a.html 

 

J'ai ajouter 9€ pour le ventirad pour être certain de pas avoir des températures dans les extrêmes et 20€ pour un FX 6350. Après si je vois que j'ai pas les moyens, je prendrais la tour un peu plus tard, la mienne à beau être très vielle, je pense qu'elle peut tenir un ou deux mois de plus.

 

J'aimerais bien aller chez Intel car je connais la marque et j'ai jamais eu de problème avec eux, mais pour des performances équivalentes, il faudrait ça : http://www.ldlc.com/b-87aa7d23d9368290.html 

Et là, j'ai vraiment pas les moyens.

 

Donc si il part sur un i3 , pas besoin de ventilateur donc il est même moins chère

Dans tout les cas je compte prendre un ventirad, les radbox, c'est pas la peine, trop bruyant.

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends pour quoi faire, pour de l'encodage regarde ici sur des tests en pratique, en encodage vidéo Handbrake, malgré le nombre de thread supérieur sur les FX 6 et FX 8 les i3 arrivent a se mettre au niveau du FX 8 : http://www.bit-tech.net/hardware/2013/11/14/intel-core-i3-4130-haswell-review/3

 

Meme dans les jeux il reste au niveau des FX 8

 

C'est malheureux mais AMD a pris beaucoup de retard ces dernières années dans le domaine des CPU, que ca soit pour la conso, la dissipation thermique ou les performances brutes, je ne jurais pourtant que par AMD a une époque mais elle est révolue, et meme si je n'aime pas les pratiques commerciales d'intel il faut avouer qu'ils sont bien loin devant (il n'y a qu'a voir les benchs, un i3 2 cores est souvent aussi rapide que les FX 8 qui en ont 8, meme dans les applications multithread :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc malgré la différence dans les Benchmarks assez grande, un i3 4330 sera mieux q'un FX 6350 ? Coté Overclock, ça se passe comment ? Je sais qu'un FX 6350 sera overclockable très facilement, alors que pour l'i3, je doute vraiment que je puisse l'overclocker, et comme je compte overclocker, ce serait assez frustrant que l'i3 ne le soit pas. Même bien overclocké un FX 6350 reste en dessous d'un i3 4330 ? L'encodage vidéo n'est pas une priorité, pour enco une vidéo de 24min en 720p d'environ 300Mo j'en ai pour 30min avec mon Q9300, avec l'i3 4330 comme l'FX 6350, ça sera plus rapide, donc je me fiche duquel, mais pour le jeu, lequel serait le mieux ?

 

La config en AMD : http://www.ldlc.com/...c39bf6130a.html 

 

La config en Intel pour 12€70 de plus : http://www.ldlc.com/b-90436a321b6cecdc.html 

 

Je vais pas changer de PC avant fin Avril, mais les pièces n'auront pas changé d'ici là, alors je prévois. J'hésite entre ces deux configs, mais après avoir vu les benchs, je pense que pour 12€70 je vais partir sur la config en Intel, malgré l'overclock très difficile (ou impossible) sur l'i3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour tous les usages basiques tu ne sentira pas vraiment la différence, pour le jeu par contre c'est intel Haswell a 100%, hormis quelques jeux très CPU dépendants il n'y aura pas de soucis, après si parfois tu fait un peu de 3D etc le FX repasse bien devant ... C'est pour ca que c'est un choix assez difficile car il dépend de ton utilisation, et dans cette gamme de prix aucun n'est vraiment très bon partout, le FX a pour défaut surtout sa conso et ses performances assez inégales en jeu (dans certains on va etre au niveau des meilleurs, dans d'autres la jouabilité va etre clairement dégradée), le I3 n'est qu'un dual core, meme si il dispose de l'hyper threading ca ne vaut pas un vrai quad core comme les I5 ... dans cette gamme de prix en fait on est vraiment sur des produits batards entre l'entrée de gamme et le milieu / haut de gamme ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sur le I3 très peu de possibilité d'OC en effet, si c'est un critère de sélection pour toi ... En fait c'est toujours possible, mais plus ou moins dangereux pour les autres composants puisque ta fréquence CPU est déterminée par deux valeurs :

  • Le Base Clock (souvent noté BCLK) qui sera la fréquence de base de la carte mère (plus spécifiquement de son Northbridge mais on ne va pas rentrer dans les détails)
  • Un coef. multiplicateur (CPU Ratio)

Dans tous les cas si ton CPU n'a pas de coefficient multiplicateur débloqué (Black Edition ou "K" respectivement chez AMD et Intel) il faudra modifier le BCLK pour OC, et c'est beaucoup plus compliqué et demande un peu d'expérience et de connaissances pour ne pas faire de conneries et risquer d’abîmer des composants ... 

 

 

Après ce que je peux te conseiller c'est de regarder dans les composants d'occasion sur HFR, on y trouve régulièrement des très bons plans, et on peut vérifier le sérieux des vendeurs / acteurs sur leur profil selon les retours des précédentes transactions ... on trouve des cartes mère haut de gamme a prix entrée de gamme, et certainement des I5 / FX8 autour de 100 - 110€, ca peut valoir le coup ...

 

Exemple un FX 8370 a 130€ au lieu de 190 http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/processeur-8370-watercooling-sujet_631805_1.htm

Ou encore un FX 6350 + carte mère chipset 970 pour 110€ http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/asrock-baisse-prix-sujet_628259_1.htm

 

Et en cherchant un peu il y a certainement des dizaines de perles comme ca (chez Intel les tarifs baissent moins vite mais en surveillant régulièrement on est pas a l'abris de quelqu’un qui se débarrasse d'un Sandy Bridge genre i5 2500k ou i7 2600k a vil prix pour pouvoir passer a Haswell

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'OC mon Q9300 qui a un Coef bloqué et j'ai pas dépassé les 300MHz de gain, si j'essaye d'OC plus, la machine ne boot plus ou est très instable.

Pour l'occasion, j'y pensais ce matin, je me dit que pour 150€ je pourrais trouver quelque chose de sympa. Je vais attendre d'avoir un peu de sous et je regarderais sur HFR.

En tout cas, merci pour tes conseilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent un bclk supérieur a 108 - 110 est très dur a stabiliser, voire meme moins sur les cartes mères entrée de gamme :/

 

Pour l'occasion je te conseille meme si tu ne compte pas acheter de suite de surveiller régulièrement, tu pourrait avoir de bonnes surprises sur un i5 2500k ou 3570k, voire meme les équivalents a coef. non débloqués qui restent très bon sans OC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sandy Bridge commence à se faire vieux tout de même, j'aimerais bien de l'Ivy Bridge. Dès que j'ai vendu ma Xbox 360 je commence à surveiller, parce que là, si une occasion se présente je ferais que me torturer car j'ai pas un rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement a part sur l'efficacité (le rapport perf / watt) les Sandy tiennent encore parfaitement la route, et niveau OC c'est les seuls qui tiennent les 5 Ghz sous air (bon il faut un refroidissement haut de gamme, mais avec celui que tu as prévu un 4.6 - 4.7 Ghz est envisageable, après en effet tant qu'a passer sur un socket 1150 si un ivy se présente ca sera un meilleur choix, mais la niveau OC c'est un peu plus coriace, perso sur mon i7 3770k j'ai du mal a dépasser les 4.4 Ghz, car passer ce stade il faut augmenter la tension et la température monte beaucoup trop vite, si j'ai bien suivi c'est un peu mieux sur la génération Haswell mais on est toujours pas au niveau de Sandy de ce coté la ;)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais des économies sur les composants, je peux rajouter 30€ sur le refroidissement.

Je vais peut être partir sur du Sandy alors, avec un i7 ça serait parfait, mais je pense pas pouvoir trouver un i7 2600k pour 120€ max...

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2X4Go de DDR3 Corsair a 1600Mhz pour 52€, ca c'est de la bonne affaire !!

 

Les radiateurs sont un peu hauts et peuvent gêner avec un gros rad sur le CPU, mais a cette fréquence pour 1.5v ce type de radiateur est de toutes façons totalement overpowered, vous pouvez tout simplement le virer (ce que j'avais fait sur mes anciennes G Skill) sans craindre pour la température de la RAM

 

 

@@Adamentys Un i7 serait parfait mais il va falloir batailler un peu pour en trouver sous les 150€, car ca décote très lentement, on a celui ci mais c'est un i7 2600 pas un 2600k donc pas d'OC possible, et peut etre vendu depuis 

 

Pour les i5 il y a plus d'espoir il y a ce 2500k qui viens de partir pour 110€, donc on peut espérer en trouver dans les 100€

 

Il y en a un ici pour 120€ fdp compris

 

Et un dernier par la en lot avec une carte mère très chère et carte graphique mais parfois sur demande les ventes se font séparément

 

Bref il ne faut pas hésiter a fouiner un peu :)

Modifié par HoM3r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je réfléchis à quoi faire, ce Week j'ai ma PS4 mais j'ai que mon écran de PC 23" 1080p ou un plasma 117cm en 720p qui a bientôt 8 ans, franchement, pour une Next Gen, ça fous un peu les boules, donc j'hésite à me prendre une télé 107cm pour 280€.

Cet été je travail mais c'est pour me payer ma voiture, du coup je verrais ça à ma première paye en Septembre quand je commencerait mon BTS.

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honêtement je pense que pour une TV tu devrait économiser un peu avant, il y a de très bonne chose dans le milieu de gamme, mais a moins de 300€ tu n'as meme pas un bon écran PC pour jouer, alors pour trouver une TV de qualité (qui te lachara pas 2 mois après la garantie) avec un taux de contraste et une colorimétrie corrects en > 100 cm.

 

De plus si tu joues a des FPS ou autres jeux ou la réactivité de la dalle est importante il faut que le TV soit équipé d'un mode jeu, j'ai l'exemple chez moi, j'ai acheté un Plasma Panasonic pour la PS et le PC, il est super réactif, pas de soucis, par contre si j'essaie de jouer sur le Phillips de mes parents, c'est juste injouable sur les jeux en ligne, car l'affichage se fait après presque une demi seconde, ce qui est juste énorme, imagine que tu appuies sur une touche pour pivoter ou tirer, ca ne sera retranscris qu'une demi seconde plus tard a l'écran ... d'ailleurs meme sur un jeu de plate formes ca peut etre handicapant, quand tu veux sauter au bord d'une falaise, mais quand tu appuie sur ta touche ca n'est pas encore affiché mais tu es déja dans le ravin ... 

 

Comme tout ca se réfléchit, personellement avant d'avoir les finances pour m'acheter cette TV j'ai joué des années a la PS sur mon ecran PC 22", parce que je savais que quand j'achèterais une TV j'allais la garder des années donc je voulais quelque chose de qualité ...

 

Après si c'est uniquement pour jouer tous ces critères ne sont pas très graves tant qu'elle est réactive, mais si tu es aussi un amateur de cinéma et que tu compte utiliser la PS4 pour lire des BR il faut y réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pourrais prendre en 32" : 

LG 32LB5700 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00175870.html

 

Samsung UE32H5000 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166103.html

 

Philips 32PFH4309 : http://www.materiel.net/televiseur/philips-tv-led-pfh4309-32-32pfh4309-103189.html

 

Et voilà ce que je pourrais avoir en 40~42" : 

Haier LE40B7000CF : http://www.materiel.net/televiseur/haier-tv-led-b7000cf-40-le40b7000cf-109960.html

 

LG 42LB5610 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166867.html

 

Philips 40PFH4309 : http://www.materiel.net/televiseur/philips-tv-led-pfh4309-40-40pfh4309-103205.html

 

D'après les fiches techniques, la meilleur en 32" serait la Samsung car elle est a 100Hz pour la réactivé et la meilleur en 40~42" serait la Haier car elle est à 200Hz. Mon Plasma 107cm est un LG qui coûtait environ 1000€ à sa sortie, certes il est pas dégueu mais il est tellement vieux qu'il y a de la neige rouge dans les coins et c'est chiant. Après il y a la télé de mon salon, une Smart TV LG 60" (http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG60PH670S-LG-60PH670S.htm), ça serait parfait pour jouer, mais je me vois mal squatter mon salon tout une journée/soirée pour jouer...

 

Je vais devoir patienter jusqu'en Avril si je veux faire l'achat d'une télé, à la limite ça, c'est pas très grave, je peux faire avec mon Plasma ou mon écran Asus en attendant, mais j'aimerais quand même pouvoir profiter pleinement de ma PS4 et ne pas dépenser 500€ non plus... De toute manière, j'ai pas les moyens, les seuls moyens que j'ai pour avoir de l'argent c'est mon argent de poche, Noël et mon Anniversaire donc bon, je vais pas aller très loin avec ça, si je ne vendais pas ma Xbox 360 je pourrais même pas espérer acheter quoi que ce soit.

 

Ma télé me servira exclusivement pour jouer, je regarde des films de temps en temps, du moment que j'ai une belle image, je m'en tape totalement, pas de critère particulier pour ça, pareille pour le son, j'ai mes enceintes pour ça.

 

Coté PC, je viens de récupérer un Q8400, je vais me faire la main dessus en le décapsulant, une fois que ça sera fait, s'il fonctionne encore et que le gain de température est pas trop mal, je ferais pareille avec mon Q9300 et en plus je poncerai mon rad et l'IHS.

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la Samsung a l'air la mieux équipée pour le jeu, par contre attention la fréquence de rafraîchissement reste de 60hz max comme sur tous les TV, la valeur qu'ils donnent, ce sont juste des algorithmes de lissages qui "font croire" a du 100 / 200 / 600 hz, en réalité la fréquence d'image ne change pas, ce qu'il faut prendre en compte c'est le retard a l'affichage (sur la Samsung il a été mesuré pendent des tests a 15 ms, une très bonne valeur, ca fait moins d'une image de retard a 60 hz (1000/60=une image toutes les 16.7 ms) ) et une rémanence correcte (meme si loin des meilleures) mesurée a 13 ms (c'est le temps que met en moyenne une image a disparaitre de l'ecran) donc on pourra ressentir des images fantômes (l'ancienne image reste légèrement superposée sur la nouvelle, ca le fait sur toutes les TV, plus ou moins selon la rémanence) 

 

Pour le mode 100 hz, Samsung joue en fait sur le rétroéclairage, les LED qui servent a rétro-éclairer la dalle vont s'éteindre un court instant (imperceptible) entre deux images (souvent au moment ou les images fantomes vont apparaitre) pour lisser les mouvements, le défaut est qu'une fois activé ca réduit la luminosité de moitié, dans une salle sombre comme une chambre pas de soucis, dans un salon ca peut etre chiant :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ma chambre, donc pas de soucis pour la luminosité, il faudra juste pas que je test en mode normal, sinon je vais avoir l'impression que c'est sombre. Mais bon, c'est pour Avril, donc j'ai le temps avant de réellement faire mon choix.

 

En tout cas, merci pour toutes ces infos et conseils :)

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la niveau OC c'est un peu plus coriace, perso sur mon i7 3770k j'ai du mal a dépasser les 4.4 Ghz, car passer ce stade il faut augmenter la tension et la température monte beaucoup trop vite

 

Oui , effectivement arrivé a 4.6 Ghz pour moi c'est stop , je suis a 43° au repos et ça monte vite en pleine charge ...

Le rapport finesse de gravure par rapport a la surface de refroidissement j'imagine http://valid.x86.fr/7t9que 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été démontré par plusieurs sites que les premières séries Ivy Bridge chauffaient plus a cause de la pate thermique utilisée entre le dissipateur et le die : 

 

http://www.tomshardware.fr/articles/surchauffe-Ivy-Bridge,1-43535.html

 

Du coup pour l'OC certains changent cette pate thermique (attention il ne faut AUCUN matériau conducteur ou qui puisse se charger d’électricité statique dans la pâte)

 

http://vr-zone.com/articles/ivy-bridge-proven-to-suffer-from-poor-thermal-grease/15844.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 3570k est décapsulé depuis un petit moment , j'utilise de l'arctic sylver 5 , les températures reste correcte tant que j'abuse pas , j'aimerai virer l'ihs pour coller la pompe directement sur le cpu , mais je n'ai pas la bonne longueur de visse sous la main ...

je les aurais surement ce week-end , il me tarde :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_804083IMG20150125031328.jpg

Mise à jour de la photo de mon bureau pour le tableau des configs, il devrait pas changer avant fin Avril, le temps que je m'achète une télé. Je vais prendre une 82cm, parce que 107cm c'est vraiment trop :o

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...